Le diabète et le ramadan

Tous les diabétique insulino-dépendant ne mangent pas pendant le ramadan ;)
Là où je bosse, les diabéto. inversent les doses d'insulines de la journée.
Les grosse doses du matin se font le soir lors de la rupture du jeûn, les petites doses du soir se font le matin lors du shor.

Mais çà c'est à voir avec son diabéto. avant le début du ramadan, pour qu'il se passe le mieux possible (çà évite les hypo./les hyperglycémies) ;)

tu parais si sûre de toi...
T'es médecin diabétologue???


Franchement, je comprends pas qu'on puisse prodiguer des conseils pareils, surtout que la plupart des médecins affirment que c'est très dangereux pour un diabétique ID de faire le ramadan...
La religion n'autorise pas un malade à effectuer le ramadan lorsque sa santé est mise en danger. Au contraire, l'islam nous oblige à faire attention à notre santé. C'est haram de détruire le corps qu'Allah nous a donné.
 
Tous les diabétique insulino-dépendant ne mangent pas pendant le ramadan ;)
Là où je bosse, les diabéto. inversent les doses d'insulines de la journée.
Les grosse doses du matin se font le soir lors de la rupture du jeûn, les petites doses du soir se font le matin lors du shor.

Mais çà c'est à voir avec son diabéto. avant le début du ramadan, pour qu'il se passe le mieux possible (çà évite les hypo./les hyperglycémies) ;)

tu parais si sûre de toi...
T'es médecin diabétologue???


Franchement, je comprends pas qu'on puisse prodiguer des conseils pareils, surtout que la plupart des médecins affirment que c'est très dangereux pour un diabétique ID de faire le ramadan...
La religion n'autorise pas un malade à effectuer le ramadan lorsque sa santé est mise en danger. Au contraire, l'islam nous oblige à faire attention à notre santé. C'est haram de détruire le corps qu'Allah nous a donné.

Je crois qu'elle parle de pratiques par des diabétologues dans l'hôpital où elle bosse.C'est ce que j'ai compris.
Et elle dit qu'il faut voir avec son diabéto.
 

asmaa13

cool, j'ai une étoile !!!
tu parais si sûre de toi...
T'es médecin diabétologue???
Effet, je suis sûr de ce que j'ai dit car je parlais des pratiques des diabétologues de l'hôpital où je travaille. C'est eux qui ont mis çà en place, certainement pas moi !!! (et j'ai dit que je n'étais pas médecin ...)
Ce que je ne comprend pas , c'est que çà choque tellement de monde qu'un diabétique insulino-dépendant puisse jeûner ... :rolleyes:
La plupart, sont bien conscient de leur maladie, des risques et s'y prennent bien avant le ramadan pour faire en sorte de le pratiquer le plus sûrement possible (ils sont pas dingue non plus, ils sont diabétiques ...)

Et je ne pousse personne à pratiquer le ramadan.
Chaque personne est différente et tolère différemment les variations de glycémie (j'en vois à 0,50 ils pètent la forme, quand d'autre sont carrément inconscient !!!).
Dernière chose, je ne raconte pas n'importe quoi sous prétexte que je suis derrière mon écran PC. J'ai un minimum de conscience professionnelle ...



très bien raisonné...
et oui asma c'est le plus jeune médecin du monde. Il a eu son doctorat tout récemment, c'est pas super la vie??
Tant mieux pour lui, il prendra sa retraite plus vite comme çà ... :eek:
 
2 à 3 mois avant ???
pourquoi autant ?

merci de la precision !

C'est un peu le temps de faire le point et de cerner les risques liés au jeun chez le diabétique.

Cela permet

1-de catégoriser le patient :

>>>Patient à haut risque :
-ATCDs d’hypo severes et d’hypo non ressenties
-Diabéte mal équilibré
-ATCDs recents d’acido-cetose et d’hyperosmolarité
-En dialyse,grossesse en cours

>>>Haut risque :
-Si IRenale ou complications macro vasculaires
-Vivant seul ou si comorbidités
-Patients âgés polymédiqués

>>>Risque modéré :
-Patients bien équilibrés

>>>Risque faible :
-Patients sous regime seul ou sous metformine et pas de comorbidité

2-de rappeler les Recommandations EPIDIAR 2005

>>>Générales :
-Prise en charge individualisée
-Autosurveillance de la glycemie plus fréquente
-Alimentation équilibrée
-Exercice modéré ,à éviter juste avant la rupture du jeune
-Prévention de l&#8217;hypo :rupture immédiate du jeune et ressucrage si dextro<à 0,6 ou 0,7g/l
-Rupture du jeune si glycemies > 3g/l
-Ne pas jeuner si maladie intercurrente(ex infection ou autre)

3-Cette démarche permet aussi:

-Juger si le diabète est équilibré ou pas
-Rechercher les complications (coronaropathie,HTA mal controlée,Ice Renale,AVC les maladies et/ou les infections intercurrentes)

4-Et de permettre au bout des différentes consultations:

-Adaptation thérapeutique(ex passer de 2 injections à une ?Inverser le moment de l&#8217;injection du matin au soir ?)
-Education de l&#8217;entourage
-Thémes :Hypo,Hyper,autosurveillance glycemique,activité physique,diétetique,prise des medicaments
-Modifications thérapeutiques qui relèvent du médecin en fonction du type de diabète (ex utilisation d&#8217;une insuline d&#8217;action prolongée ultra-lente)


Cela est encore plus valable pour un diabétique qui se néglige et qui n'a pas de suivi régulier par un diabétologue avec qui le malade et un conseiller religieux doivent prendre une décision.


Voilà,j'espére que cela a répondu à tes questions :)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
C'est un peu le temps de faire le point et de cerner les risques liés au jeun chez le diabétique.

Cela permet

1-de catégoriser le patient :

>>>Patient à haut risque :
-ATCDs d’hypo severes et d’hypo non ressenties
-Diabéte mal équilibré
-ATCDs recents d’acido-cetose et d’hyperosmolarité
-En dialyse,grossesse en cours

>>>Haut risque :
-Si IRenale ou complications macro vasculaires
-Vivant seul ou si comorbidités
-Patients âgés polymédiqués

>>>Risque modéré :
-Patients bien équilibrés

>>>Risque faible :
-Patients sous regime seul ou sous metformine et pas de comorbidité

2-de rappeler les Recommandations EPIDIAR 2005

>>>Générales :
-Prise en charge individualisée
-Autosurveillance de la glycemie plus fréquente
-Alimentation équilibrée
-Exercice modéré ,à éviter juste avant la rupture du jeune
-Prévention de l’hypo :rupture immédiate du jeune et ressucrage si dextro<à 0,6 ou 0,7g/l
-Rupture du jeune si glycemies > 3g/l
-Ne pas jeuner si maladie intercurrente(ex infection ou autre)

3-Cette démarche permet aussi:

-Juger si le diabète est équilibré ou pas
-Rechercher les complications (coronaropathie,HTA mal controlée,Ice Renale,AVC les maladies et/ou les infections intercurrentes)

4-Et de permettre au bout des différentes consultations:

-Adaptation thérapeutique(ex passer de 2 injections à une ?Inverser le moment de l’injection du matin au soir ?)
-Education de l’entourage
-Thémes :Hypo,Hyper,autosurveillance glycemique,activité physique,diétetique,prise des medicaments
-Modifications thérapeutiques qui relèvent du médecin en fonction du type de diabète (ex utilisation d’une insuline d’action prolongée ultra-lente)


Cela est encore plus valable pour un diabétique qui se néglige et qui n'a pas de suivi régulier par un diabétologue avec qui le malade et un conseiller religieux doivent prendre une décision.


Voilà,j'espére que cela a répondu à tes questions :)

je comprend mieux les 2 ou 3 mois effectivement !!!

Allah ijazek khairan ;)
 

Amine

En mode pause
c'est vrai, ma soeur est diabétique insulino dépendante et ce depuis l'âge de 5 ans, aujourd'hui elle en a 23 et elle n'a jamais réussi à jeûner !

dire que tous les diabétiques insulino dépendant peuvent jeûner en inversant leur dose d'insuline est complètement faux ! De plus cela a un grave impact sur l'équilibre glycémique.

je me rappel des fois où elle a essayé de jeûner, on faisait le ftour à l'hopital :rolleyes:

Il y a certains diabétologues qui le permettent, mais souvent à contrecoeur. (En tout cas tous ceux que je connais). Le diabète nécessite un suivi journalier, mais souvent la pression du patient envers son médecin amène celui-ci à revoir sa position malgré les risques. L'insuline est une hormone indispensable à la vie. Elle est secrétée par les cellules bêta des îlots de Langerhans situés dans le pancréas. Elle permet la pénétration du glucose dans les cellules de l'organisme et apporte ainsi l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Une carence en insuline entraînera une augmentation du sucre sanguin (hyperglycémie) avec pour conséquence l'apparition de sucre dans les urines. Normalement le sucre sanguin qui arrive au rein est filtré dans la glomérule, réabsorbé par le tubule et retourne enfin dans le sang. Si le taux de sucre sanguin dépasse un certain seuil (entre 1,70 et 1,80g), le tube rénal est déborde et ne peut plus réabsorber tout le glucose filtre par le glomérule, le sucre apparaît dans les urines et les conséquences à long terme aussi


J'ai eu le diabète gestationnel pendat mes deux grossesses, c'est un diabéte qui vient avec la grossesse et disparait à l'accoucvhement, j'étais sous insuline, je me piquais 4 fois par jours, c'étai atroce et affreux !!

Mon medecin m'avait prévénu que si je fais pas attention à mon poid et à mon alimentation et hygiene de vie, je serai diabétique à 90% après la ménopause et si je fais attention, il y'a un risque de 40% !!

J'aprrhende wallah sachant que personne de ma famille n'a cette maladie là !!

lahla ywerrikoum charr !!

Le risque de devenir diabétique est plus grand si l'un des membres de la famille est atteint. On peut détecter avec précision ceux des frères ou des sœurs d'un enfant diabétique qui le deviendront. Mais la génétique a ses limites. Lorsqu'un jumeau homozygote devient diabétique, l'autre jumeau n'a qu'une chance, ou une malchance, sur deux de le devenir lui-même. Les facteurs d'environnement ont donc leur importance. De nombreuses hypothèses sont actuellement avancées, l'une d'elles, incriminant les protéines du lait de vache, retient l'attention des chercheurs
 
Merci millefois pour vos reponses barak'allah o fikoum.

en fait moi mon diabéto me di de pa jeuner mai je voulai savoir si un diabétik insulino dpendant komemoi le faisait et komen il fai pour gerer san manger san rien?

moi je tombe souvt en hypo ken je mange pas et c pour cela ke je voulai savoir komn dotre musulmen faiasai?

jai une tré tré grande envi de le faire et c pour cela que je sui venue en parler ici pck a lopital ya pa svt de jeune insulino dependan et musulman. merci encore pour toute vos reponse a tous merci
 
euh je vois qu'on te repond pas
je voulais pas m'aventurer mais bon

tout depend ce que t'appelles grave
c'est une maladie à vie ! on n'en guerit pas
elle peut entrainer des complications (qui peuvent être très grave si je ne m'abuse !)
elle impose une certaine hygiène de vie .... qui n'est ps toujorus facile à suivre pour tout le monde :(

mais avec un bon suivi, et une motivation on peut très bien vivre la maladie au quotidien sans que se soit dramatique !

tout est relatif, ya bien pire !

1ere cause d'amputation des membres inférieurs:diabète.
1ere cause de cécité(en Europe):diabète.
1ere cause de dialyse:diabète.
Maâlihch si tu dis que c'est une maladie grave,même si beaucoup de malades très rigoureux arrivent à échapper à ces fléaux.
 
merci flane davoir repondu c pa tré actif comme site looll,

oui tou ce que tu as dis es vrai et moi franchement grace a Dieu tou ce passe tré bien hamdoulilah, jai eu du mal au debut mai apré grace a Dieu je le redi el hamdoulilah
 
Haut