Le dialecte amazigh des jbalas

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Ou dans des coins comme Beqerriche par ex. vous dites Eqqi (ä99i 3a9lek a l'3ayel!) E99i ssebbate diak!

Ps. Ton avatar est mignon, mais je préfère le veux. Il est neutre.
Si tu viens avec un topic qui est un peu triste, et l'avatar qui rigole...ca ne fais pas sérieux, tu ne trouves pas?
Un avis personel. Ä99i d 7äbbit = 3mel lli 7abbit!

Sur le forum Amazigh, on parle toutes les langues. ; )

Tu as remarqué j'aime les bébés :D tu préfères le bibou et ses écouteurs ni sèrieux ni rigolard

Même à Tanger les jbela utilisent le mot 99i ma grand mère l'utilisait souvent :)
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Tu as remarqué j'aime les bébés : D tu préfères le bibou et ses écouteurs ni sèrieux ni rigolard

Même à Tanger les jbela utilisent le mot 99i ma grand mère l'utilisait souvent :)

J'aime les deux. Je veux seulement dire que si tu vas intervenir dans un post qui traite de mort, suicide, lapidation ou autres malheurs, ce n'est pas gentil d'arriver en rigolant. :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
J'aime les deux. Je veux seulement dire que si tu vas intervenir dans un post qui traite de mort, suicide, lapidation ou autres malheurs, ce n'est pas gentil d'arriver en rigolant. :)

Tu as bon gout :D

Oui je changerais en fonction de mes humeurs en ce moment je suis d'humeur MDR quand je serais entre les deux l'autre bébé réapparaitra
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Tu es têtue!
Si/quand ton mari te quittera, il va le faire en courant. :D

je suis pas une bent chamal pour rien rassi qassah il me faut un homme avec beaucoup de caractère et de personnalité sinon c'est mort :D

et arrête avec tes mauvais présages mon omri restera prêt de moi jusqu'à la mort inchaAllah !!!
 

amssrem

nec dh'mazigh
MOI les jbala que je connais ce prenne pour des pures arabes et dise meme que larabe cest la langue musulmane primitive , ils croive aussi que les rif , les chlauh , les soussi cest des peuple diference avec des langues diferente , et que tous le monde doit parlais le jebli car cest de larabe et que les autres cest des mnorité bref , nimporte nawak , ils savent pas que toutes le langues du monde y compris larabes ne sont que des dialectes nés dune seul langue qui celle de adam pere de lhumanité , ils croive que cest les arabes les peres de lhumanité , en tous cas jai bien rie :D
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
MOI les jbala que je connais ce prenne pour des pures arabes et dise meme que larabe cest la langue musulmane primitive , ils croive aussi que les rif , les chlauh , les soussi cest des peuple diference avec des langues diferente , et que tous le monde doit parlais le jebli car cest de larabe et que les autres cest des mnorité bref , nimporte nawak , ils savent pas que toutes le langues du monde y compris larabes ne sont que des dialectes nés dune seul langue qui celle de adam pere de lhumanité , ils croive que cest les arabes les peres de lhumanité , en tous cas jai bien rie :D

amssrem je suis desolé que tu sois tombé sur ces gens, mais ils n'ont pas échappé à la propagande malheureusement, peux t on leur en vouloir, ils ne sont pas complètement responsable

rassure toi tous les jbela n'ont pas cet état d'esprit pas mal commencent à se réapproprié leur identié amazigh mais il faut du temps
 

amssrem

nec dh'mazigh
amssrem je suis desolé que tu sois tombé sur ces gens, mais ils n'ont pas échappé à la propagande malheureusement, peux t on leur en vouloir, ils ne sont pas complètement responsable

rassure toi tous les jbela n'ont pas cet état d'esprit pas mal commencent à se réapproprié leur identié amazigh mais il faut du temps

mwais mais dans combien de temps , quand tous les berberes seront completement arabisé car je peut te garantir que dans la vrai vie(JE VEUX DIRE AUTOUR DE MOI :D ) , la majorité des darijaphones qui soit concient quil soit berbere ou pas ne comprenne pas pk nous berberes nou sne parlons toujours pas larabe ? et ce genre de question ce nest pas que les jbala qui se la pose , meme les chleuh arabisé si y s'ont mis , se netait pas le cas ils ya 50 ans en arriere quand les gens etait encore sedentaires ou chacun vivait sur les terre de leur parent , tu comprends ?




PS: setchmech amsawad , mlih cha negh ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
mwais mais dans combien de temps , quand tous les berberes seront completement arabisé car je peut te garantir que dans la vrai vie , la majorité des darijaphones qui soit concient quil soit berbere ou pas ne comprenne pas pk nous berberes nou sne parlons toujours pas larabe ? et ce genre de question ce nest pas que les jbala qui se la pose , meme les chleuh arabisé si y s'ont mis , se netait pas le cas ils ya 50 ans en arriere quand les gens etait encore sedentaires ou chacun vivait sur les terre de leur parent , tu comprends ?




PS: setchmech amsawad , mlih cha negh ?

je comprend mais qu'est ce que tu veux ainsi va la vie, vous qui avez pu preserver votre langue essayer de la garder encore longtemps malheureusement les jbela ça fait un bon moment qu'ils ne parlent l'amazigh d'où l'ignorance de beaucoup d'entre eux à ce sujet

les chleuh c'est des vendu dès qu'ils te parlent darija ils oublient qui ils sont

les rifain c'est pas pareil je trouve, même quand ils parlent darija avec les autres, avec leur famille se sera toujours tarrifit
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
mwais mais dans combien de temps , quand tous les berberes seront completement arabisé car je peut te garantir que dans la vrai vie(JE VEUX DIRE AUTOUR DE MOI :D ) , la majorité des darijaphones qui soit concient quil soit berbere ou pas ne comprenne pas pk nous berberes nou sne parlons toujours pas larabe ? et ce genre de question ce nest pas que les jbala qui se la pose , meme les chleuh arabisé si y s'ont mis , se netait pas le cas ils ya 50 ans en arriere quand les gens etait encore sedentaires ou chacun vivait sur les terre de leur parent , tu comprends ?




PS: setchmech amsawad , mlih cha negh ?
Il faut se marié avec les jbalas pour leur rappeler qu'ils sont des amazighs :D

Bonsoir Uma , mlih y chek ?
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Les Ichal7iyen des vendus??? Eux au moins ils ont gardé leur identité ce n'est pas comme vous les bédouins ça ne vies pas dans les montagnes.

Ayuz ichal7iyen nkin d imazighen tuttleyt nun ttuttleyt negh

Pourquoi tu me parles de cette façon BENTAYEB change de ton, merci.

Depuis quand je me fais passer pour une descendante de bedouine c'est nouveau ça, tu as la mémoire extrèmement courte ou tu me confond avec quelqu'un d'autres, des soumasoum y en a pas 10 ici.

Je suis desolé les chleuh c'est pas ma tasse de thé pour moi ils n'ont rien à voir avec les rifains bien plus conservateur qu'eux à tous les niveaux.

Les rifains même quand ils maitrisent la darija et l'arabe classique ne se renient pas au contraire de ce que j'ai pu constater chez les chleuh et j'en connais un bon paquet
 
Je suis desolé les chleuh c'est pas ma tasse de thé pour moi ils n'ont rien à voir avec les rifains bien plus conservateur qu'eux à tous les niveaux.

Si aujourd'hui Thamazight est officiel ce n'est pas grâce aux rifains mais aux chleuh pour leur combats ils sont combien dans les prisons à ton avis? Pendant que NOUS les rifains militions pour la Palestine? Combien de rifains que je connaisse se proclament arabe bla bla bla...

Tous mes amis Souss parlent en thamazight devant les arabes et comptent en thamazight pendant que les rifains comptent b-darija honte à nous! A part cela nous avons conserver notre culture, je connais des gamins Souss qui comptent en thamazight !!!! Quelle fierté !!!

Faut que tu saches que tous les rifains ne se considèrent pas comme des marocains !
Les jabalas vous n'arrivez même pas à la cheville des chleuh avec votre dialecte espagnole!
 
Pour ceux qui ne maitrisent pas bien la darija c'est normal, mais y en qui la maitrise aussi bien que le rifain
J'ai un grand frère qui la maitrise super bien pourtant on a toujours su lui dire a sa manière de la parler qu'il est rifain. Moi j'ai une maitrise correcte mais bon j'imagine que mon accent est lamentable.

Tu dois parler de ceux qui vivent dans ta région eux c'est possible mais j'en connais qui ont en contrepartie un rifain très moyen :D

Dis moi t'as déja croisé des gens qui parlent un rifain mélangé a l'arabe a Tanja ou je ne sais de quelle ville tu es ? Dans les transports en communs j'ai entendu des femmes parler un rifain mélangé avec des mots arabes je me suis dit c'est peut être parmi les rares jeblis qui parlent encore un dialecte amazigh, j'ai pas osé allé demander c'était des femmes agées.
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
J'ai un grand frère qui la maitrise super bien pourtant on a toujours su lui dire a sa manière de la parler qu'il est rifain. Moi j'ai une maitrise correcte mais bon j'imagine que mon accent est lamentable.

Tu dois parler de ceux qui vivent dans ta région eux c'est possible mais j'en connais qui ont en contrepartie un rifain très moyen : D

Dis moi t'as déja croisé des gens qui parlent un rifain mélangé a l'arabe a Tanja ou je ne sais de quelle ville tu es ? Dans les transports en communs j'ai entendu des femmes parler un rifain mélangé avec des mots arabes je me suis dit c'est peut être parmi les rares jeblis qui parlent encore un dialecte amazigh, j'ai pas osé allé demander c'était des femmes agées.

Oui mais ton frère n'a pas appris la darija ou l'arabe classique dès son plus jeune âge c'est surement lié à ça. Moi si demain j'apprend le rifain ça risque d'en faire rire pas mal :D

Les rifains qui ont grandit dans le nord ouest ou l'oriental parlent très bien la darija de ces régions ils n'ont aucun accent. Il y en a même qui parle très bien tarrifit et darija sans qu'on entend un quelconque accent.

Je suis originaire de Tanger oui, et là bas les rifains sont très nombreux, il y a ceux qui sont présent depuis plusieurs génération certains ne maitrisent pas du tout le rifain tandis que d'autres parlent parfaitement et le rifain et la darija et surement qu'ils mélangent les deux.

Tu as eu l'impression qu'elles mélangeaient le rifain et la darija parce que dans le dialect des jbela il y a plein de mot rifain :D
 
Oui mais ton frère n'a pas appris la darija ou l'arabe classique dès son plus jeune âge c'est surement lié à ça. Moi si demain j'apprend le rifain ça risque d'en faire rire pas mal :D

Les rifains qui ont grandit dans le nord ouest ou l'oriental parlent très bien la darija de ces régions ils n'ont aucun accent. Il y en a même qui parle très bien tarrifit et darija sans qu'on entend un quelconque accent.

Je suis originaire de Tanger oui, et là bas les rifains sont très nombreux, il y a ceux qui sont présent depuis plusieurs génération certains ne maitrisent pas du tout le rifain tandis que d'autres parlent parfaitement et le rifain et la darija et surement qu'ils mélangent les deux.

Tu as eu l'impression qu'elles mélangeaient le rifain et la darija parce que dans le dialect des jbela il y a plein de mot rifain :D
Chez nous on parle tmazight mais il a appris quand il a commencé l'école a 7 ans, je connais des non rifaines qui parlent le rifain l'accent est marrant mais je m'attache pas a ça j'apprécie déja l'effort fait car le rifain n'est pas facile a apprendre.

Oui ben ça c'est normal vu qu'ils vivent dans une région ou ça parle darija, c'est comme moi avec le français je le parle sans aucun accent car depuis tout petit c'est cette langue que je parle avec le rifain.

Oui c'est possible mais c'était plus proche du rifain que de l'arabe donc je ne pense pas que c'était votre dialecte a proprement parlé.
 
Revenons au sujet s'il vous plait...

Un autre mot me vient à l'esprit c'est le mot "thawaza" dérivé du mot "awz" aider comment ce fait-il que ces faux arabophone utilisent des mots amazigh et que nous nous utilisons des mots arabes 3awnegh, sa3ifegh ??
 
Haut