Le droit international, c’est quoi ce machin ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
De Gaulle avait raison à propos de l’ONU – c’est quoi ce machin ? –
Qu’à fait la Russie en Crimée que n’ont pas fait les Occidentaux au Kosovo ?

La Russie, après le référendumde dimanche dernier en Crimée, s’est vu imposer des sanctions dont l’interdiction de visa pour quelques hauts responsables. Une punition pour enfant turbulent que l’on interdit de sortie. Dérisoire comme est dérisoire tout ce raffut que font les Occidentaux autour du rattachement de la Crimée à la Fédération russe.

La Crimée a de tout temps été russe et son ukranité remonte juste à 1954 par la grâce d’un Nikita Khrouchtchev qui croyait l’Union Soviétique éternelle. Après l’implosion de l’URSS, la péninsule aurait dû normalement revenir à son giron, mais Moscou s’est accommodée du statut quo tant que Kiev restait une capitale satellite. Tout changement dans cette situation ne pouvait qu’induire une redistribution des cartes.

L’Occident, en voulant intégrer l’Ukraine dans l’espace occidental pour endiguer encore plus la Russie, ne pouvait ignorer que cela indisposerait au plus haut point Moscou. Mais peut-être a-t-il trop sous-estimé la capacité des Russes à réagir.


Or, on l’a vu, l’imperator Vladimir Poutine ne s’en laisse pas conter au risque de s’isoler non pas du monde, comme le laissent entendre prétentieusement l’Union européenne et l’Amérique du Nord, mais seulement du Monde occidental qui englobe généralement les Etats Unis, le Canada, l’Australie, le Japon et l’Union Européenne. C’est sans doute déjà assez en termes de puissance économique, militaire, technologique, culturelle etc. Mais restent bien d’autres pays qui ont leur mot à dire notamment la Chine et l’Inde, les économies émergeantes mais aussi tous les autres petits pays qui ne disent rien mais n’en pensent pas moins.

L’erreur qui frôle la faute des grands de ce monde est de croire que le monde s’arrête à eux. Sans s’attarder sur ce que cette attitude a de dévastateur dans l’esprit des « petites gens » et sans se soucier de ce que l’arrogance occidentale a de puissance comme vecteur de haine et d’intolérance. Autant sinon plus que la pauvreté et la marginalisation mères porteuses de moult intégrismes et extrémismes.

En regardant de loin, de très loin, la crise ukrainienne, on se surprend encore à s’étonner de cette notion de droit international sans sens et sans contenu. Ou plutôt si, ceux du plus fort. Chaque fois qu’il vient sur la table, le droit international rappelle combien De Gaulle avait raison à propos de l’ONU – c’est quoi ce machin ? – et combien est d’actualité éternelle ce que dit La Fontaine des cours de justice, selon que tu sois puissant ou misérable. Deux poids deux mesures et on se dit qu’on ferait mieux de se taire. Qu’à fait la Russie en Crimée que n’ont pas fait les Occidentaux au Kosovo ?

En regardant de loin, de très loin, la crise ukrainienne, on s’étonne aussi et encore de l’alignement inconditionnel, sans fard et sans faille des médias Occidentaux, libres et indépendants, sur leurs gouvernements.

http://www.quid.ma/politique/le-droit-international-cest-quoi-ce-machin/
 
La réaction des occidentaux face à cette histoire de Crimée est surjouée volontairement pour que Poutine calme ses velléités impérialistes.
L'Occident n'a que faire de la Crimée qui n'a jamais été, même après 1954, qu'une enclave russe...
 
La réaction des occidentaux face à cette histoire de Crimée est surjouée volontairement pour que Poutine calme ses velléités impérialistes.
L'Occident n'a que faire de la Crimée qui n'a jamais été, même après 1954, qu'une enclave russe...

J'approuve, et ce qui est dangereux, c'est que des enclaves russes il y en a encore en Ukraine, mais aussi en Moldavie, et dans les pays Baltes
Les enclaves russes en Géorgie ont déjà été récupérées, ça n'a pas réveillé Bruxelles.
 
c'est vraiment injuste pour le journaliste russe qui ne peux plus aller passer ses vacances au paradis d'amérique du nord... vlado , rend la crimée s'il te plait ...

Depardieu a bien calculer son coup ... ses vignobles deviennent russe eux aussi ...


sinon j'aime bien les journaliste français qui parle d'exode forcé pour ...........................2 militaires ukrainien forcé de prendre leurs polochons après 10 ans de service dans une base militaire de crimée
 
La réaction des occidentaux face à cette histoire de Crimée est surjouée volontairement pour que Poutine calme ses velléités impérialistes.
L'Occident n'a que faire de la Crimée qui n'a jamais été, même après 1954, qu'une enclave russe...

Pas sûr
Le potentiel d'ADM des grandes puissances exclue leur utilisation qui serait fatale à tous les belligérants. La guerre nouvelle sera de proximité dans des champs de bataille où les missiles et les frappes chirurgicales sont stratégiques. L'ukraine est une épine et un cheval de Troie qui est à la Fronrière Sud de la Russie. Qui contrôle l'Ukraine met en péril la sécurite de Moscou , et qui a en main la Crimée a sous sa coupe l'Ukraine.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pour le même principe merkel pourrais revendiquer le rattachement de l'alsace et la lorraine, et on viens diaboliser la russie....
J’ai liké ta réponse, mais je suis mitigé quand‑même. Je ne sais pas trop si oui ou non c’est comparable. L’Alsace et la Lorraine n’ont été Allemande que un temps, de 1871 et 1918, pendant un peu moins de 50 ans. Il faudrait en savoir plus sur l’histoire de l’Ukraine et de la Crimée pour savoir si c’est comparable ou pas.
 
J’ai liké ta réponse, mais je suis mitigé quand‑même. Je ne sais pas trop si oui ou non c’est comparable. L’Alsace et la Lorraine n’ont été Allemande que un temps, de 1871 et 1918, pendant un peu moins de 50 ans. Il faudrait en savoir plus sur l’histoire de l’Ukraine et de la Crimée pour savoir si c’est comparable ou pas.
L'Alsace n'a été française qu'à partir de la toute fin du XVIIème siècle. Et encore, il y a eu longtemps une résistance à la présence française par le développement du particularisme alsacien et rhénan. Auparavant, l'Alsace faisait partie intégrante du Saint Empire romain germanique et a longtemps été l'objet de convoitises et de pillages par les troupes françaises. Depuis le Moyen-Age, il me semble que l'Alsace a plus longtemps été allemande que française (bien que "français" et "allemand" soient des désignations modernes issues du nationalisme).
L'Ukraine n'a été indépendante qu'en 1917 - 1920 puis en 1991. Avant, elle avait toujours été sous la domination des grands empires de la région, que ce soit la République des Deux-Duchés (Lituanie et Pologne) avec les Cosaques, l'Autriche, le Khanat de Crimée puis la Russie. Mais les Ukrainiens se distinguaient des Russes et ont subi très tôt des persécutions de la part de ces derniers, visant à gommer leur identité ukrainienne (l'un des berceaux de la Russie est tout de même Kiev). La Crimée est devenue russe dans le courant du XVIIIème siècle ; les colons russes s'y sont alors installés pour remplacer les populations tatares musulmanes installés dans la région depuis les invasions mongoles du XIIIème siècle (avec la Horde d'Or notamment). La Russie s'est étendue vers le Sud au détriment du Khanat de Crimée, de Kazan et j'en passe.
Après, libre à chacun de croire ou de valider telle ou telle thèse. Oui, la Crimée est peuplé majoritairement de russophones. Si elle veut rejoindre la Fédération de Russie, pourquoi pas. Après tout, la Crimée a toujours été davantage russe qu'ukrainienne (les Ukrainiens représentent l'une des minorités). Cependant, ce qui est embêtant dans cette histoire, c'est le fait que le rattachement de la Crimée à la Russie ressemble davantage à une agression armée suivie d'une annexion. Référendum qui n'est absolument pas démocratique, présence de l'armée russe, isolement de la péninsule, violation flagrante du droit international et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, non respect des traités internationaux entre la Russie et l'Ukraine. Et puis, qui sera la prochaine victime après la Géorgie et l'Ukraine ? (Bien que les Géorgiens ne soient pas du tout innocents dans leur histoire avec l'Ossétie et l'Abkhazie). Les paris sont ouverts (je vote pour le Kazakhstan) ^^
 
Dernière édition:
de gaulle était le premier à critiquer quand cela ne l'arrangeait pas, mais vu hors de France, il s'agit du plus fourbe et du parvenu qui a su tirer parti de la guerre, bien planqué en Angleterre qu'il était; incapable de former une armée francaise, il a utilisé les soldats des colonies pour assurer sa position et le 8 mai 45, il a montré sa reconnaissance de quelle manière.

Par contre la vision de Lafontaine a toujours été d'actualité, et le restera hélas toujours.

Pour le reste je suis tout à fait d'accord avec le texte de base du post, hormis néanmoins une question qui n'est pas soulevée : pourquoi la CRIMEE qui a toujours été russophone, pourquoi l'avoir rattaché subitement à l'UKRAINE sous l'ère Kroutchev. Il devait quand même y avoir une bonne raison et encore plus lorsqu'on sait la stratégie russe de conquête (rappelons que l'URSS qui s'était engagé avec les USA à faire la guerre au Japon ne l'a entamé que le 8 aout 45 soit 2 jours après Hiroshima, et qu'en dépit de l'arrêt des hostilités le 15 août, les russes ont continué la conquête de la Mandchourie, et plus encore de l'ile de Sakhaline et des iles Kouriles

Je ne comprend pas l'intérêt des politiciens européens a vouloir attirer une Ukraine laquelle est criblée de dettes, alors que l'Europe est déjà exsangue. Où aller puiser pour soutenir l'Ukraine ? La seule et unique place où il y a encore bien trop d'argent c'est dans les poches des politiciens et des fonctionnaires européens.
Et qu'adviendrait il de l'agriculture française, une fois que le "grenier à blé' de l'Europe qu'est l'Ukraine pourrait se mettre à produire normalement. Combien de délocalisations supplémentaires vers ce pays à la main d'œuvre si peu coûteuse? Et la sidérurgie ne serait elle pas amenée à se déplacer vers les centres d'extraction et de production de Krivoi Rog notamment?

Et enfin surgira sans le moindre doute une nouvelle facture à propos de Tchernobyl....

Peut être que la seule explication de l'attitude européenne pourrait venir des états baltes adhérant à l'Europe et dont il ne m'étonnerait nullement que la Russie se mord les doigts et aurait bien envie de reprendre : une localisation géographique avec accès à la mer, tout comme la Crimée; car sans nier aucunement les bases navales et les accords passés à l'époque; la Russie conserve une très très longue frontière avec la Mer Noire indépendamment de la Crimée
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Et qu'adviendrait il de l'agriculture française, une fois que le "grenier à blé' de l'Europe qu'est l'Ukraine pourrait se mettre à produire normalement. Combien de délocalisations supplémentaires vers ce pays à la main d'œuvre si peu coûteuse? […]
Des agriculteurs français exploitent déjà des terres en Ukraine, depuis plusieurs années; ça n’a pas attendu.
 
les etats unies devrais mieux la fermé : manathan etais amérendiens lorsque l'ukraine etais encore russe, pas tres futé les yankees pour donner des leçons....

Beaucoup en ont rien à taper que les USA bombarde et tue des innocents par mensonge médiatique, tant qu'ils t'offrent plus de droit et de liberté qu'en Russie sa passe...
 
Haut