Le forcing des talibans se poursuit : L'armée afghane dit avoir déjoué une attaque...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Le forcing des talibans se poursuit : L'armée afghane dit avoir déjoué une attaque des insurgés

Cinq insurgés ont été tués et un autre blessé jeudi matin à Kaboul dans une opération des forces de sécurité afghanes qui affirment avoir contrecarré un projet d'attaque des taliban.

Les hommes de la Direction nationale de la sécurité (NDS), les services de renseignements afghans, ont lancé leur offensive vers 01h00 du matin dans un immeuble du quartier de Pul-e Charkhi qui servait de base aux combattants.

"Cachés sous une burqa, ils prévoyaient une attaque meurtrière dans différents quartiers de Kaboul", a déclaré la NDS dans un communiqué. La police a déclaré que deux insurgés s'étaient échappés lors de l'échange de tirs qui ont duré cinq heures autour d'un complexe isolé où les talibans avaient amassé des armes.

Les rebelles disposaient de trois véhicules chargés d'explosifs, de vestes d'explosifs, ainsi que d'une importante réserve de roquettes RPG et d'armes automatiques. Ils prévoyaient de s'emparer d'une tour d'immeuble pour attaquer le centre économique de la ville.

"Ils voulaient entrer dans un bâtiment de Kaboul et lancer une attaque combinée sur les forces de sécurité, les bâtiments gouvernementaux et des bureaux appartenant à des étrangers", a dit à Reuters un porte-parole de la NDS. Dans un communiqué publié jeudi, les talibans ont assuré que l'offensive menée par l'armée ne visait pas ses combattants.

La dernière attaque d'envergure menée par les insurgés dans la capitale remonte au 15 avril, quand des miliciens islamistes avaient occupé un chantier duquel ils avaient bombardé le quartier des affaires et des ambassades à l'aide de grenades RPG avant d'être abattus.

Le 22 juin, les forces afghanes ont combattu pendant 24 heures un autre commando rebelle retranché dans un hôtel en bord de lac des environs de Kaboul.

source:Libération
 
Haut