Le gouvernement Benkirane ne durera pas 5 ans!

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Qu'on le veuille ou non, Benikirane est le meilleur thermomètre pour jauger les effets de la nouvelle constitution, les clash à venir ou évités, permettront aux futurs élus d'avoir à moins se battre pour leur prérogative ou donneront tout simplement raison à ceux qui dès le départ donnaient peu de crédit aux bonnes intentions royales.
 
Avec l'ouverture des grands chantiers dont la mise en œuvre nécessite la durée :
Politique : Mise en application de la nouvelle constitution, des réformes, rapports gouvernement/opposition, régionalisation, cartes et listes électorales .........
Économique et sociale: amélioration du niveau de vie des classes défavorisées, RAMED, retraite, smig, lutte contre les bidonvilles, l'habitat anarchique et insalubre, redistribution des richesses, lutte contre la crise économique et financière, ajustements et redéploiement, projets à moyen terme, lois de finance ....
Administrative et législatives : réforme de la justice, dynamisation de la cour des comptes ...
Enfin la politique du Gvt est agrée par les plus hautes instances du Royaume, s'inscrivant dans le cadre des Hautes directives que sont les discours de S.M le Roi, que Dieu le glorifie.

Du fait que le gouvernement a été porté par les urnes, seules les urnes seront juges, entre les forces politiques en lice, du moins en démocratie ...
On peut bien entendu mettre fin à l'exercice de ce gouvernement, par des moyens anti-démocratiques préconisés par ceux qui se disent démocrates, mais après ?

De nouvelles élections renforceront certainement le PJD, si ce n'est maintiendront l'actuel statu quo, les gouvernements se succéderont alors, tant qu'aucune majorité n'émerge, avec une paralysie qui n'aura rien à envier à celle récente de la Belgique, et une "siba" dans la politique des administrations en l'absence de stabilité, d'orientation, de contrôle et continuité ....

A mon humble avis, en attendant les prochaines élections législatives, les détracteurs et mécontents, de l'opposition battue ou ceux battant le pavé, peuvent consulter des médecins pour des tranquillisants et somnifères, remboursables par la caisse d'assurance sociale et de maladie politicienne ..
 
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?

Trop facile 5 ans..... Perso, je crois que tant que la situation économique n'est pas "rose" le PJD sera maintenu en place pour qu'il porte le chapeau... dont on verra l'année prochaine s'il pleut je en donne pas cher pour la peau de Benkikette.
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?
J'espere qu'il ne durera pas 5 ans ! ca ne voudra dire qu'une multiplication des degats .
 
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?


il durera le tempss que les choses se calme dans le monde arab ( arab spring)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu as une imagination plus que débordantes tu ferais un bon militant PAMISTE :D

Moi et le PAM c est 36.
Pour l'imagination, c'est ce qu'on dit la presse...
débordante certainement mais j'espère dans le bon sens
Ceci dit j'ai un des mes meilleurs amis qui est député du PAM... je n'ai jamais compris son engagement mais je le respecte...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi et le PAM c est 36.
Pour l'imagination, c'est ce qu'on dit la presse...
débordante certainement mais j'espère dans le bon sens
Ceci dit j'ai un des mes meilleurs amis qui est député du PAM... je n'ai jamais compris son engagement mais je le respecte...


ET TOI qu'est ce que tu en dis? :)

la presse?? encore faut il qu'on en est une digne de ce nom au passage :)
 
ET TOI qu'est ce que tu en dis? :)

la presse?? encore faut il qu'on en est une digne de ce nom au passage :)

Moi je suis d'accord avec ce que dit la presse à ce sujet...
je disais que Benkirane ne passera pas 5 ans au gouvernement sauf réaction corrosive de l'opinion publique.

C'est simple, le PAM et la monarchie vont tater le terrain pour savoir s'il est temps de débarquer BenKirane.

Comme Benkirane est entrain d'accumuler les casseroles, au bout d'un moment sa popularité prendra un sacré coup, et là les couteaux seront bien aiguisés coté PAM et monarchie...


Cette motion de censure est un ballon d'essai...

le PJD n'a pas la majorité absolue, il ne gouverne que par un jeu d'alliances contre nature...

Il est allié avec l'istiqlal avec lequel il était en opposition dans le gouvernement précédent.

Il est allié avec le PPS, avec lequel il est en opposition idéologique...

Il est allié avec le MP qui est un parti du Makhzen.

Bref, il suffit que le palais appelle l'istiqlal pour lui dire de se retirer pour que Benkirane se retrouve à la rue.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Moi je suis d'accord avec ce que dit la presse à ce sujet...
je disais que Benkirane ne passera pas 5 ans au gouvernement sauf réaction corrosive de l'opinion publique.

C'est simple, le PAM et la monarchie vont tater le terrain pour savoir s'il est temps de débarquer BenKirane.

Comme Benkirane est entrain d'accumuler les casseroles, au bout d'un moment sa popularité prendra un sacré coup, et là les couteaux seront bien aiguisés coté PAM et monarchie...


Cette motion de censure est un ballon d'essai...

le PJD n'a pas la majorité absolue, il ne gouverne que par un jeu d'alliances contre nature...

Il est allié avec l'istiqlal avec lequel il était en opposition dans le gouvernement précédent.

Il est allié avec le PPS, avec lequel il est en opposition idéologique...

Il est allié avec le MP qui est un parti du Makhzen.

Bref, il suffit que le palais appelle l'istiqlal pour lui dire de se retirer pour que Benkirane se retrouve à la rue.
ceci est ton point de vue, ne le généralise pas à tous ceux qui ont voté ou voteront encore pour lui et son parti..prendre des gamelles et être encore à sa place ne veut pas dire qu'il perd en crédibilité au contraire..tu tentes tant bien que mal, à travers tes postes, de le décrédibiliser depuis qu'ils ont remporté les éléctions et pourtant bientôt une année et ils sont encore en place et le resteront car cette fois ci la volonté du peuple a été entendue et respectée, quand bien même ils étaient minoritaires à voter mais on se plie à la règle et on ferme nos gueules, car on avait qu'à aller remplir notre devoir de citoyens pour les contrer (je parle de ceux qui ne les voulaient et ne les veulent toujours pas au pouvoir)...populaire et/ou populiste là n'est pas la question pour moi, il a oté le couvercle d'un nid de frôlons et la lutte sera longue à nous d'être patients et baraka men nghir lkhawi, car en attendant d'autres avancent à pas sûrs pendant que nous à se crêpent le chignon pour lekhwa lkhawi et on se prétend des je ne sais quoi..mais bien sûr :D
 
ceci est ton point de vue, ne le généralise pas à tous ceux qui ont voté ou voteront encore pour lui et son parti..prendre des gamelles et être encore à sa place ne veut pas dire qu'il perd en crédibilité au contraire..tu tentes tant bien que mal, à travers tes postes, de le décrédibiliser depuis qu'ils ont remporté les éléctions et pourtant bientôt une année et ils sont encore en place et le resteront car cette fois ci la volonté du peuple a été entendue et respectée, quand bien même ils étaient minoritaires à voter mais on se plie à la règle et on ferme nos gueules, car on avait qu'à aller remplir notre devoir de citoyens pour les contrer (je parle de ceux qui ne les voulaient et ne les veulent toujours pas au pouvoir)...populaire et/ou populiste là n'est pas la question pour moi, il a oté le couvercle d'un nid de frôlons et la lutte sera longue à nous d'être patients et baraka men nghir lkhawi, car en attendant d'autres avancent à pas sûrs pendant que nous à se crêpent le chignon pour lekhwa lkhawi et on se prétend des je ne sais quoi..mais bien sûr :D

Je ne généralise rien, j'exprime mon point de vue et cela reste que mon point de vue.
le tiens est tout aussi respectable.
j'avais dit qu'ils n'étaient prêts à gouverner, je continue à le penser.
Tiens je viens de lire cette comparaison entre les islamistes marocains et egyptiens et elle est très éloquante quant à la différence de niveau

http://hespress.com/writers/60369.html

Bien entendu il faudra respecter le choix des électeurs, ca va de soit, c 'est triviale, tu n'as pas besoin de le dire.

pour lekhwa lkhawi, tu devrais peut être te demander aussi si ce n est pas le cas de certains de tes propos...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je ne généralise rien, j'exprime mon point de vue et cela reste que mon point de vue.
le tiens est tout aussi respectable.
j'avais dit qu'ils n'étaient prêts à gouverner, je continue à le penser.
Tiens je viens de lire cette comparaison entre les islamistes marocains et egyptiens et elle est très éloquante quant à la différence de niveau

http://hespress.com/writers/60369.html

Bien entendu il faudra respecter le choix des électeurs, ca va de soit, c 'est triviale, tu n'as pas besoin de le dire.

pour lekhwa lkhawi, tu devrais peut être te demander aussi si ce n est pas le cas de certains de tes propos...
non ce n'est pas moi qui ne laisse pas le temps aux gens de faire leur travaille et je ne cesse de les juger, alors que toi comme moi tu sais et connais l'ampleur du chantier qui les attendaient et les attendent encore :) lekhwa lkhawi c'est comparer un pays comme l'Egypte et ce qu'il a vécu durant ces derniers mois et le nôtre, deux systèmes complétement différents et dont ceux qui tirent les ficelles ne sont pas que le makhzen..je salue la décision de MORSI mais tout comme bon nombre de personnes qui ont suivi cette révolution depuis le début, tu te dis décision très sage qui ne change pas de celle de M6 quand il a mis son pote en tant que conseiller, Tantaoui conseiller de MORSI un grand coup de maître pour gagner peuple et militaires, du déjà vu? :)
 
Le palais a besoin en ce moment de Benkirane et de son parti PJD, car ce dernier est un rampart aux salafistes. Pour passer ce "printemps arabe" sans difficultés, il fait laisser le pjd à la tête de gouvernement.
Moi je pense plutôt que les partis politiques et le palais ont tous intérêt à jouer la pièce de théatre, chacun dans son rôle et montrer à la population que ça bouge et au monde entier que le maroc avance dans la bonne direction. c'est comme dans film.

Le seul problème c'est la dégradation de la situation économique qui peut pousser les jeunes dans la rue et mettre en difficultés les partis au pouvoir, dans ce cas le roi sera obligé de trancher dans le vif en nommant un gouvenement de technocrates comme celui de driss djettou.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le palais a besoin en ce moment de Benkirane et de son parti PJD, car ce dernier est un rampart aux salafistes. Pour passer ce "printemps arabe" sans difficultés, il fait laisser le pjd à la tête de gouvernement.
Moi je pense plutôt que les partis politiques et le palais ont tous intérêt à jouer la pièce de théatre, chacun dans son rôle et montrer à la population que ça bouge et au monde entier que le maroc avance dans la bonne direction. c'est comme dans film.

Le seul problème c'est la dégradation de la situation économique qui peut pousser les jeunes dans la rue et mettre en difficultés les partis au pouvoir, dans ce cas le roi sera obligé de trancher dans le vif en nommant un gouvenement de technocrates comme celui de driss djettou.


ra8 fla cours des comptes..men sebate la cours des comptes :D

chi a3tatou et chi zwatou..hamdullah
 
non ce n'est pas moi qui ne laisse pas le temps aux gens de faire leur travaille et je ne cesse de les juger, alors que toi comme moi tu sais et connais l'ampleur du chantier qui les attendaient et les attendent encore :) lekhwa lkhawi c'est comparer un pays comme l'Egypte et ce qu'il a vécu durant ces derniers mois et le nôtre, deux systèmes complétement différents et dont ceux qui tirent les ficelles ne sont pas que le makhzen..je salue la décision de MORSI mais tout comme bon nombre de personnes qui ont suivi cette révolution depuis le début, tu te dis décision très sage qui ne change pas de celle de M6 quand il a mis son pote en tant que conseiller, Tantaoui conseiller de MORSI un grand coup de maître pour gagner peuple et militaires, du déjà vu? :)

Tu penses donc qu'il existe une exception marocaine...
Cette exception va nous couter très cher...
pendant que ceux qui étaient très en retard par rapport à nous en matière de démocratie ( Tunisie, Egypte) nous ont largement distancés, nous on continue à vivre dans l'illusion de l'exception marocaine...

Comment expliques tu les excuses présentées par Benkirane au Roi?
Pourquoi il ne prendrait pas son courage à 2 mains et qu'il exerce les prérogatives qui lui donne la nouvelle constitution ?
 
Le palais a besoin en ce moment de Benkirane et de son parti PJD, car ce dernier est un rampart aux salafistes. Pour passer ce "printemps arabe" sans difficultés, il fait laisser le pjd à la tête de gouvernement.
Moi je pense plutôt que les partis politiques et le palais ont tous intérêt à jouer la pièce de théatre, chacun dans son rôle et montrer à la population que ça bouge et au monde entier que le maroc avance dans la bonne direction. c'est comme dans film.

Le seul problème c'est la dégradation de la situation économique qui peut pousser les jeunes dans la rue et mettre en difficultés les partis au pouvoir, dans ce cas le roi sera obligé de trancher dans le vif en nommant un gouvenement de technocrates comme celui de driss djettou.

Effectivement, le PJD arrange le palais
le palais a besoin du PJD pour dépasser le cap du printemps arabe
le PJD sera jeté telle une serpillière dès que la situation s'éclaircie
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu penses donc qu'il existe une exception marocaine...
Cette exception va nous couter très cher...
pendant que ceux qui étaient très en retard par rapport à nous en matière de démocratie ( Tunisie, Egypte) nous ont largement distancés, nous on continue à vivre dans l'illusion de l'exception marocaine...

Comment expliques tu les excuses présentées par Benkirane au Roi?
Pourquoi il ne prendrait pas son courage à 2 mains et qu'il exerce les prérogatives qui lui donne la nouvelle constitution ?


je ne sais pas si nous suivons les mêmes infos, mais bon j'attire juste ton attention sur la situation dite démocratique pour toi alors que sur le terrain la donne est toute autre ce ne sont pas les articles qui manquent dans ce sens pour les deux pays, ceci d'un côté.

D'un autre côté si tu lisais blem8el ce que j'écrivais tu verras que je n'ai jamais parlé d'exception mais de déjà vu dans cette décision de MORSI hein :) alors où est l'exception dans ce que j'ai avancé? :) AUCUNE

pour ce qui est de mon avis sur les excuses va sur le poste tu liras mon point de vue, marre de me répéter et rabacher les mêmes histoires

une excellente semaine à toi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Tu penses donc qu'il existe une exception marocaine...
Cette exception va nous couter très cher...
pendant que ceux qui étaient très en retard par rapport à nous en matière de démocratie ( Tunisie, Egypte) nous ont largement distancés, nous on continue à vivre dans l'illusion de l'exception marocaine...

Comment expliques tu les excuses présentées par Benkirane au Roi?
Pourquoi il ne prendrait pas son courage à 2 mains et qu'il exerce les prérogatives qui lui donne la nouvelle constitution ?
un petit aperçu qu'est devenue la Tunisie

http://www.starafrica.com/fr/actual...e-nouveaux-tirs-de-sommation-cont-247429.html

sans te parler du chaos en Lybie
 
je ne sais pas si nous suivons les mêmes infos, mais bon j'attire juste ton attention sur la situation dite démocratique pour toi alors que sur le terrain la donne est toute autre ce ne sont pas les articles qui manquent dans ce sens pour les deux pays, ceci d'un côté.

D'un autre côté si tu lisais blem8el ce que j'écrivais tu verras que je n'ai jamais parlé d'exception mais de déjà vu dans cette décision de MORSI hein :) alors où est l'exception dans ce que j'ai avancé? :) AUCUNE

pour ce qui est de mon avis sur les excuses va sur le poste tu liras mon point de vue, marre de me répéter et rabacher les mêmes histoires

une excellente semaine à toi

Oui nous suivons les mêmes infos..
Comme tu disais que le Maroc et l'Egypte ne sont pas pareil, j'en ai conclu, peut être hâtivement que tu faisais allusion à l'exception marocaine.

ce qu'a fait morsi est bien
Mais pourquoi nos islamistes ne prendraient des decisions osées comme celles de Morsi...
Pourquoi Benkirane n'enverrais pas la police arrêter Mezoaur au lieu de dire "3fa allahou 3mma salaf"..
Pourquoi a t il produit un communiqué pour s'excuser auprès du Roi.
Pour s'excuser de quoi, d'avoir dit que le courant ne passait pas entre lui et les conseillers du Roi.... pffffff lamentable ce Benkirane.... il est de plus en plus ridicule

Bonne semaine à toi
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
faut voir aussi le bon coté des choses
Tiens tous ceux qui disaient que les investissements étrangers allaient quitter la tunisie

http://www.espacemanager.com/macro/...strielles-entrees-en-phase-de-production.html

plus de 40% d'IDE entre 2011 et 2012
loool

qui a dit cela alors qu'on a vu les costards cravattes arrivaient en compagnie de leur ministre français pour signer les contrats..laisse moi rire dupe celui qui croit qu'une terre qui rescussite est une terre boudée par les rapaces :cool:

pendant ce temps le peuple continue d'agoniser, si les investissements étrangers étaient la solution on l'aurait su..investissement n'est pas synonyme de cette démocratie dont tu parlais et à laquelle ils ont accedé comme tu prétends :)
 
loool

qui a dit cela alors qu'on a vu les costards cravattes arrivaient en compagnie de leur ministre français pour signer les contrats..laisse moi rire dupe celui qui croit qu'une terre qui rescussite est une terre boudée par les rapaces :cool:

pendant ce temps le peuple continue d'agoniser, si les investissements étrangers étaient la solution on l'aurait su..investissement n'est pas synonyme de cette démocratie dont tu parlais et à laquelle ils ont accedé comme tu prétends :)

Pour la première fois depuis leur indépendance, les tunisiens ont voté librement...
ils ont votés massivement ( 90 % de taux de participation).

la tunisie nous a dépassé en démocratie c' est une évidence.
Chez nous, c'est le Roi qui gouverne et Benkirane exécute, il l'a avoué cette semaine en disant qu'il n'était que le premier ministre...

Cette histoire des 40%, c est pour dire que contrairement aux alarmistes qui disaient qu'une fois les islamistes au pouvoir, les investisseurs étrangers allaient quitter la tunisie...

C'est faux...
L'économie tunisienne, va mettre à l'amende la marocaine....

Maintenant effectivement il y a des problèmes inhérents à l'instauration brutale de la démocratie... les salafistes profitent de la liberté d'expression pour déployer leurs idées avec violence ( attaque dans les mosquées, attaque des postes de police, bagarres dans les universités ...etc).
C'est une période d'agitation qui passera, mais le pays est sur le bon chemin

au Maroc on fait les choses à moitié, nous avons été floué par le discours du mars 2011, nous avons été floué par la nouvelle constitution et nous continuons à l'être avec ce gouvernement de marionnettes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour la première fois depuis leur indépendance, les tunisiens ont voté librement...
ils ont votés massivement ( 90 % de taux de participation).

la tunisie nous a dépassé en démocratie c' est une évidence.
Chez nous, c'est le Roi qui gouverne et Benkirane exécute, il l'a avoué cette semaine en disant qu'il n'était que le premier ministre...

Cette histoire des 40%, c est pour dire que contrairement aux alarmistes qui disaient qu'une fois les islamistes au pouvoir, les investisseurs étrangers allaient quitter la tunisie...

C'est faux...
L'économie tunisienne, va mettre à l'amende la marocaine....

Maintenant effectivement il y a des problèmes inhérents à l'instauration brutale de la démocratie... les salafistes profitent de la liberté d'expression pour déployer leurs idées avec violence ( attaque dans les mosquées, attaque des postes de police, bagarres dans les universités ...etc).
C'est une période d'agitation qui passera, mais le pays est sur le bon chemin

au Maroc on fait les choses à moitié, nous avons été floué par le discours du mars 2011, nous avons été floué par la nouvelle constitution et nous continuons à l'être avec ce gouvernement de marionnettes
bien sûr tu as tout à fait raison

:cool:

ewa baz au Maroc a sidi on fait rien machi ghir à moitié on fait que chouiner et chialer et dire c'est l'autre qui est responsable de tous mes maux, mais qu'est ce que je fais pour que ça change? lberd oualou

la Tunisie est loin de ce que tu décris aujourd'hui, les salafistes sont bel et bien présents et ça se passe mal dans les rues, car les réflexes d'antan son de retour dans les manifestations dans ce pays démocratique, si la démocratie se mesurait par le taux de participation lors d'un vote on l'aurait su, la France on est le dernier exemple en date de par le taux qui regresse année en année, mais bon ce n'est ni la France ni la Tunisie le sujet de ce poste mais nguire ala benkirane, alors revenons à nos moutons..enfin non je pense que je vais te laisser à ton poste la répétition tue :)
 
bien sûr tu as tout à fait raison

:cool:

ewa baz au Maroc a sidi on fait rien machi ghir à moitié on fait que chouiner et chialer et dire c'est l'autre qui est responsable de tous mes maux, mais qu'est ce que je fais pour que ça change? lberd oualou

la Tunisie est loin de ce que tu décris aujourd'hui, les salafistes sont bel et bien présents et ça se passe mal dans les rues, car les réflexes d'antan son de retour dans les manifestations dans ce pays démocratique, si la démocratie se mesurait par le taux de participation lors d'un vote on l'aurait su, la France on est le dernier exemple en date de par le taux qui regresse année en année, mais bon ce n'est ni la France ni la Tunisie le sujet de ce poste mais nguire ala benkirane, alors revenons à nos moutons..enfin non je pense que je vais te laisser à ton poste la répétition tue :)

En Tunisie les salafistes ont le droit de s'exprimer et ils l'utilisent à mauvais escient.
Au Maroc ils sont violemment reprimés et bon nombre d'entre eux croupissent dans les prisons sous des motifs fallacieux...

c'est aussi cela la différence entre la Tunisie et le Maroc.
En Tunisie ils paient la société paie le tribu de la liberté d'expression des salafistes.
Au Maroc, le Makhzen fait payer aux salafistes leurs excès de liberté d'expression...
 
Nous le savons la majorité constituée par Benkirane est fragile. Elle comporte deux maillons faibles le PPS et le MP.. ces deux formations peuvent rejoindre l'opposition et constituer avec le PAM une nouvelle majorité...
Bref, le palais tient donc Benkirane par la barbichette et dès qu'il montrera les premiers signes de sortie du chemin tracé, il sera renversé...
et moi je paris que le gouvernement de Benkirane ne durera pas 5 ans, et vous ?

Si le PJD était intelligent, il s’adosserait sur plutôt l'appui populaire: Au lieu d'appeler à voter OUI à la constitution boiteuse et de former une alliance avec ces partis makhzanisés, et de plus abandonner ses prérogatives constitutionnelles au profit des conseillers du roi, le PJD aurait pu participer aux manifs populaires dès le début, et s'allier aux forces vives du pays pour avoir un vrai changement démocratique maintenant au lieu de cette mascarade !

Le PJD s'est discrédité, et le vrai changement (qui arrivera tôt ou tard, vu la situation économique et sociale qui devient intenable) se fera donc sans le PJD et sans Benkirane, qui ont montré un manque flagrant de courage, de volonté, et de clairvoyance.
 
bien sûr tu as tout à fait raison

:cool:

ewa baz au Maroc a sidi on fait rien machi ghir à moitié on fait que chouiner et chialer et dire c'est l'autre qui est responsable de tous mes maux, mais qu'est ce que je fais pour que ça change? lberd oualou

la Tunisie est loin de ce que tu décris aujourd'hui, les salafistes sont bel et bien présents et ça se passe mal dans les rues, car les réflexes d'antan son de retour dans les manifestations dans ce pays démocratique, si la démocratie se mesurait par le taux de participation lors d'un vote on l'aurait su, la France on est le dernier exemple en date de par le taux qui regresse année en année, mais bon ce n'est ni la France ni la Tunisie le sujet de ce poste mais nguire ala benkirane, alors revenons à nos moutons..enfin non je pense que je vais te laisser à ton poste la répétition tue :)

Résumé du rapport du FMI sur la Tunisie.

http://www.legrandsoir.info/tunisie-savons-nous-lire-un-rapport-pays-du-fmi.html
 
Si le PJD était intelligent, il s’adosserait sur plutôt l'appui populaire: Au lieu d'appeler à voter OUI à la constitution boiteuse et de former une alliance avec ces partis makhzanisés, et de plus abandonner ses prérogatives constitutionnelles au profit des conseillers du roi, le PJD aurait pu participer aux manifs populaires dès le début, et s'allier aux forces vives du pays pour avoir un vrai changement démocratique maintenant au lieu de cette mascarade !

Le PJD s'est discrédité, et le vrai changement (qui arrivera tôt ou tard, vu la situation économique et sociale qui devient intenable) se fera donc sans le PJD et sans Benkirane, qui ont montré un manque flagrant de courage, de volonté, et de clairvoyance.

Tu contrôles les urnes dans tes rêves ...
On s'attaque à Benkirane car on ne peut s'attaquer à sa politique.
Je vais te raconter une anecdote : dans une usine, la prime de la fête du travail, argent nerf de la guerre, était allouée aux délégués, avec cette ressource, ils mobilisaient les ouvriers, finançaient le déplacement et le casse-croute des marcheurs participants et pouvaient en empocher la part de la contribution correspondante aux non-partants pour faire la fête. Des patrons qui avec leurs propres moyens renforçaient la main mise des syndicats ....
Un changement eu lieu, la prime fut allouée directement aux ouvriers personnellement, court-circuitant les syndicats. Bilan le jour du départ pour se joindre à la marche célébrant la fête du travail, plus personne, si ce n'est l'encadrement syndical, au grand étonnement des autorités toujours recensant. Les ouvriers préféraient partager la prime avec leur enfants autour d'un bon repas.
Morale, pas d'attroupement ni de débordement, si ce n'est celui des assiettes, et ventre plein n'a point d'oreille.
Des paroles, des discours enflammés contre Benkirane face à l'augmentation des retraites, des bourses, de l'amélioration des conditions de vie des démunis sont et seront sans effet. Les mesures mises en œuvre par le gvt de Sa Majesté témoignent de l'action fasse à des paroles creuses et vise à la réduction des écarts entre les classes et à la stabilité sociale.
Le gvt dérange car il adopte des mesures que la gauche ne peut qu'appuyer ... Que reste-t-il comme stratégie ? Le dénigrement ? Tenter de semer la mésentente entre S.M le Roi et un gouvernement qu'Il a personnellement nommé et désigné ? Couper le PJD de sa base ? Mais peut-on être plus musulman que la Constitution ? Opposer le lobby francophone, laïc en s'abritant derrière un paravent des droits de la Femme et des hommes ? ....
Quand à la crise, dont on veut lui faire porter le chapeau, c'est un héritage ... Et nombreux oublient qu'une crise économique, qu'une disette ou sécheresse ont été souvent par le passé des signes de mauvaise augure et que ceux qui les chevauchent sont souvent les premiers à être désarçonnés ...
 
Haut