Le hajj coûtera aux marocains plus de 45.000 dirhams

Si vous comptez vous rendre cette année au pèlerinage à la Mecque avec le ministère des Habous, il vous en coûtera 45.300 dirhams.
Le prix a été décidé cette semaine lors d'une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, et contrairement aux autres années, le pèlerin devra s'acquitter du montant en une seule fois, entre le 5 et 16 janvier prochain.
Comme l'année dernière, le quota des Marocains se rendant dans les lieux saints sera encore revu à la baisse. 25.600 Marocains seront autorisés à s'y (...)

- Société / Arabie saoudite, Religion, Hajj, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Hajj coûtera aux Marocains plus de 45.000 dirhams
 
cela est un peu moins que le prix du hajj depuis le canada les usa (entre 8000USD ou 10 000 CAN $) ou la france (aux environs de 5800 euros)
par contre le prix est tres au dessus du prix pratiqué par l'algerie ou ce dernier etait je crois à 365 000 DZD (3600€)
 
moi je trouve que ce prix est trop bas, il faut le remonter à 150 mille dirhams pourquoi ? parce que ce sont surtout les pauvres qui y vont au pèlerinage et il s'endettent, ils serrent la ceinture des années durant il vaut mieux leur rendre service en le rendant impossible. Imaginez le gardien de nuit devant l'immeuble qui garde les voiture est parti l'année dernière, c'est un suicide financier
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
:) tu feras même pas le tour du Maroc avec ca :) :)
Tu te trompes! Tout depend comment tu organise ton voyage (tente, auberges, car sharing, train de nuit..) et le but derriere.. j espre que tu ne parle pas de vacances..
Si ce n est pas suffisant, je prefere mettre cet argent de cote et le preter a qui en a besoin dans ma famille, au lieu de le depenser en Arabie saoudite
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Tu te trompes! Tout depend comment tu organise ton voyage (tente, auberges, car sharing, train de nuit..) et le but derriere.. j espre que tu ne parle pas de vacances..
Si ce n est pas suffisant, je prefere mettre cet argent de cote et le preter a qui en a besoin dans ma famille, au lieu de le depenser en Arabie saoudite
(tente, auberges, car sharing, train de nuit..) aaaaaaaaahhhhhhhhhh :D non c'est pas comme ca que je voyais ton tour du monde :D
 
Avec une somme pareille je fais le tour du monde ou presque :eek:
45.000 dirhams pour passer un mois dans un pays de m**** a plus de 50°c
Allez vous lavez la conscience, peches...ca marche!

A ce prix là je m’achète une nouvelle moto chinoise (tricycle triporteur) pour livrer mes modestes marchandises à mes clients ! Fuck les arabes bédouins que je déteste au plus haut point :fou:
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
C'est vrai que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses........ Pour les gens les plus démunis... il leur faut économiser durant plusieurs années... et encore si ils peuvent économiser..!!
Est-ce que le pélérinage va devenir réservée qu'aux classes les plus aisées ? :(
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
(tente, auberges, car sharing, train de nuit..) aaaaaaaaahhhhhhhhhh :D non c'est pas comme ca que je voyais ton tour du monde :D
Je suis basic, mes plus beaux voyages je les ai fait en voitures+tente, une bonne compagnie c est le plus important :)
45000Dh c est bcp, sachant que l arabie saoudite est tres riche, le premier pays apparement a avoir crerr le tourisme religieux
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Je suis basic, mes plus beaux voyages je les ai fait en voitures+tente, une bonne compagnie c est le plus important :)
45000Dh c est bcp, sachant que l arabie saoudite est tres riche, le premier pays apparement a avoir crerr le tourisme religieux
En même temps, il faut bien qu'ils amortissent leurs frais avec toutes les infrastructures, hotels, rénovations des parcours des lieux saints... quand tu regardes la Mecque on a l'impression d'être dans un truc féerique hyper luxueux... tout ca a un cout... et qui paye... ben le pélerin.. basique...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
En même temps, il faut bien qu'ils amortissent leurs frais avec toutes les infrastructures, hotels, rénovations des parcours des lieux saints... quand tu regardes la Mecque on a l'impression d'être dans un truc féerique hyper luxueux... tout ca a un cout... et qui paye... ben le pélerin.. basique...
La spiritualite n a plus rien a voir avec ces tours organises
Le luxe est leur seul moyen d impressioner les pelerins
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
La spiritualite n a plus rien a voir avec ces tours organises
Le luxe est leur seul moyen d impressioner les pelerins
plus de 45 mille dirahms... plus d'autres frais, les cadeaux qu'il faut ramener pour la famille et les proches... les Lieux Saints sont entourés de boutiques luxueuses comme les bijouteries qui poussent les pélerins à consommer...
Tu parlais tout à l'heure que les vrais voyages dont on avait les meilleurs souvenirs étaient en fait ceux fait avec un minimum de confort.. comme les trecks campings logement chez le local... c'est vrai...
Bon là je ne vais pousser à dire qu'il faut faire du camping à la Bédouine pour les pélerins les plus démunis... surtout lorsque l'on sait que la plupart d'entre eux ont déjà un âge avancés.. Mais au moins leurs réservés des hotels à leur portés et ainsi que les tours opérators proposent des prix adaptés à toutes les bourses... Chaque Musulman en principe doit faire ce pélérinage... proposer des tarifs hors de prix, c'est juste honteux...
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
En principe, KSA pourrait facilement offrir des voyages low-cost pour les plus demunis: une companie aerienne low-cost, des camps de tentes un peu en dehors de la Mecque et des bus pour transporter les pelerins a la Kaaba et autres etappes. Le ravitaillement n'est plus un grand probleme, depuis qu'ils ont active deux nouvelles usines de desalinisation... Malheureusement, KSA considere le Hajj comme un gros business. :(
 
Disons que c'est cher pour le coût de vie au Maroc.
Surtout qu'ils sont souvent dans des hôtels médiocres et loin des lieux de culte.
La Mecque a toujours été du biz même sous les koreich ça rapporte et rapportera plus que le pétrole. Le pétrole un jour s'éteindra.
 
plus de 45 mille dirahms... plus d'autres frais, les cadeaux qu'il faut ramener pour la famille et les proches... les Lieux Saints sont entourés de boutiques luxueuses comme les bijouteries qui poussent les pélerins à consommer...
Tu parlais tout à l'heure que les vrais voyages dont on avait les meilleurs souvenirs étaient en fait ceux fait avec un minimum de confort.. comme les trecks campings logement chez le local... c'est vrai...
Bon là je ne vais pousser à dire qu'il faut faire du camping à la Bédouine pour les pélerins les plus démunis... surtout lorsque l'on sait que la plupart d'entre eux ont déjà un âge avancés.. Mais au moins leurs réservés des hotels à leur portés et ainsi que les tours opérators proposent des prix adaptés à toutes les bourses... Chaque Musulman en principe doit faire ce pélérinage... proposer des tarifs hors de prix, c'est juste honteux...
non ce n'est pas obligatoire car l'islam le réserve aux musulmans qui ont les moyens, pour un pauvre non.
C'est bel et bien un tourisme religieux et qui d'ailleurs existait bien avant le prophète, les rotations autour de la Kaaba le rassemblement sur le mont Arafat, la descente vers Mouzdalifa et le sacrifice se faisaient avant l'islam. Les bédouins qui venaient au pelerinage louaient des maisons chez les qoraychis qui ne leur donnaient pas la clé de la porte principale mais les obligeaient à rentrer par un trou fait dans le mur derrière la maison, pour leur signifier que la maison ne leurs appartient pas et qu'ils doivent partir apres le pelerinage. Quand l'islam est apparu le verset 189 de la sourate Albaqara est descendu qui oblige les qoraychis à faire rentrer les locataires par la porte et mettre fin à cette habitude. Mais le principe de cette habitude demeure, les qoraychis traitent les pelerins d'Ibil (chameaux) ils sont deversés dans des dortoires ou ils sont obligés de dresser un drap entre hommes et femmes pour pouvoir se changer
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
non ce n'est pas obligatoire car l'islam le réserve aux musulmans qui ont les moyens, pour un pauvre non.
C'est bel et bien un tourisme religieux et qui d'ailleurs existait bien avant le prophète, les rotations autour de la Kaaba le rassemblement sur le mont Arafat, la descente vers Mouzdalifa et le sacrifice se faisaient avant l'islam. Les bédouins qui venaient au pelerinage louaient des maisons chez les qoraychis qui ne leur donnaient pas la clé de la porte principale mais les obligeaient à rentrer par un trou fait dans le mur derrière la maison, pour leur signifier que la maison ne leurs appartient pas et qu'ils doivent partir apres le pelerinage. Quand l'islam est apparu le verset 189 de la sourate Albaqara est descendu qui oblige les qoraychis à faire rentrer les locataires par la porte et mettre fin à cette habitude. Mais le principe de cette habitude demeure, les qoraychis traitent les pelerins d'Ibil (chameaux) ils sont deversés dans des dortoires ou ils sont obligés de dresser un drap entre hommes et femmes pour pouvoir se changer

C'est un des piliers de l'islam... donc si tu as les moyens il faut le faire...
Tu me parles du pélérinage au temps du Prophète... et même d'avant...c'est bien...
Mais le sujet c'est notre époque actuelle, 2014 le pélérinage des Marocains. et son cout.....
Je doute fort... qu'aujourd'hui qu'un Mecquois réserveras et acceuilleras des pélerins chez lui...
Et pourtant la solidarité devrait primé avant tout.. les Saoudiens le comprennent apparemment autrement... ils préférent investir dans des trucs luxueux qui sont inabordables pour la plupart des Musulmans... bizness is bizness m'enfin !
 
Avec une somme pareille je fais le tour du monde ou presque :eek:
45.000 dirhams pour passer un mois dans un pays de m**** a plus de 50°c
Allez vous lavez la conscience, peches...ca marche!
Là tu fais une remarque superficielle! Personne ne t oblige à faire le hadj ,si tu ne veux pas ...je te crois plus mur que ça .Excuse moi si je te fais cette remarque ...
 
C'est un des piliers de l'islam... donc si tu as les moyens il faut le faire...
Tu me parles du pélérinage au temps du Prophète... et même d'avant...c'est bien...
Mais le sujet c'est notre époque actuelle, 2014 le pélérinage des Marocains. et son cout.....
Je doute fort... qu'aujourd'hui qu'un Mecquois réserveras et acceuilleras des pélerins chez lui...
Et pourtant la solidarité devrait primé avant tout.. les Saoudiens le comprennent apparemment autrement... ils préférent investir dans des trucs luxueux qui sont inabordables pour la plupart des Musulmans... bizness is bizness m'enfin !
c'est un pilier de l'ilam certes mais obligatoire pour les riches comme la zakat, pas pour les pauvres or ce qu'on voit c'est surtout les pauvres qui y vont, ils se ruinent alors que c'est pas obligatoire pour eux, c'est comme s'ils donnaient la zakat alors qu'ils devaient la recevoir
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Bande de mécréants, d’athées et d'islamophobes avérés , vous là qui dénigrez l'islam et le pèlerinage :

Vous connaitrez tous le sort de.....Abou Lahab :bizarre:

"wa 3ala nasi 7ajo l bati liman istata3a ilayhi sabila "...lhaj ne s'impose pas à ceux qui n'ont pas les moyens de l'effectuer !

Voilà , bande d'arriérés islamophobes. :bizarre:
 
c'est un pilier de l'ilam certes mais obligatoire pour les riches comme la zakat, pas pour les pauvres or ce qu'on voit c'est surtout les pauvres qui y vont, ils se ruinent alors que c'est pas obligatoire pour eux, c'est comme s'ils donnaient la zakat alors qu'ils devaient la recevoir

Excuse moi mais pourrais tu me dire d'où tu tiens que c'est les plus pauvre qui font le pélerinage ?
Les pauvres ne quittent même pas leur village ou quartier, les gens qui partent ont les moyens dans leur majorité ou ont économisé des années, c'est leur rêve pourquoi le leur retirer ?
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Là tu fais une remarque superficielle! Personne ne t oblige à faire le hadj ,si tu ne veux pas ...je te crois plus mur que ça .Excuse moi si je te fais cette remarque ...
Je ne ferais jamais le Haj, je parlais du concept.. ma mere par exemple cetait son "reve" j ai contribue
Bande de mécréants, d’athées et d'islamophobes avérés , vous là qui dénigrez l'islam et le pèlerinage :

Vous connaitrez tous le sort de.....Abou Lahab :bizarre:

"wa 3ala nasi 7ajo l bati liman istata3a ilayhi sabila "...lhaj ne s'impose pas à ceux qui n'ont pas les moyens de l'effectuer !

Voilà , bande d'arriérés islamophobes. :bizarre:

Arrets de te foutre de moi Ouled khadija, ca c est la theorie...les riches, man istata3a ilayhi sabila, ils sont a Marbella, Geneve...
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
pourquoi même pas le Maroc, 7guerti lmaghrib? :D
bizarrement, ça devient plus cher le Maroc et les prestations deviennent plus cher que pas de pays européens.
si tu prend juste le budget hôtel + location de voiture au Maroc, ça ne donne plus envie de passer des vacances au Maroc,
C'est ca ce que je lui ai dit. lui qui pense faire le tour du monde avec 45.000 il ne pourra même pas faire le tour du maroc avec cette somme tellement c'est cher.
 
C'est vrai que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses........ Pour les gens les plus démunis... il leur faut économiser durant plusieurs années... et encore si ils peuvent économiser..!!
Est-ce que le pélérinage va devenir réservée qu'aux classes les plus aisées ? :(


Le pélerinage a TOUJOURS été pour les gens qui ont les moyens ou ceux qui économisent des années pour cela.

Aujourd'hui on doit mettre des quotas pour limiter l'afflux de pélerin telement il y a des gens qui ont ou trouvent les moyens d'y aller. Il y a encore quelques décennies ce n'était qu'une infime partie de la population qui pouvaient se le permettre même en économisant toute sa vie. Et je ne parle pas d'il y a 100 ou 200 ans où c'était carrement exeptionnel.

Même du temps du Prophête SWS, prendre plusieurs jours de voyage au sein même de l'Arabie pour le réaliser n'était pas accessible à tous.

En fait, de toute l'histoire de l'Islam, ça n'a jamais été aussi "bon marché" et accessible.
 
pourquoi même pas le Maroc, 7guerti lmaghrib? :D
bizarrement, ça devient plus cher le Maroc et les prestations deviennent plus cher que pas de pays européens.
si tu prend juste le budget hôtel + location de voiture au Maroc, ça ne donne plus envie de passer des vacances au Maroc,

il fallait lui dire 45000 DH c'est trois nuit dans une suite à Mamounia
Pas la suite prestige ni le riad sinon les 45000 DH se rétrécissent comme peau de chagrin :D

MDR pauvres malheureux....
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Bande de mécréants, d’athées et d'islamophobes avérés , vous là qui dénigrez l'islam et le pèlerinage :

Vous connaitrez tous le sort de.....Abou Lahab :bizarre:

"wa 3ala nasi 7ajo l bati liman istata3a ilayhi sabila "...lhaj ne s'impose pas à ceux qui n'ont pas les moyens de l'effectuer !

Voilà , bande d'arriérés islamophobes. :bizarre:

Je denigre rien, le Haj n a rien de musulman, c est une pratique des arabes plus ancienne que l islam lui meme..
Une pratique insensee: faire Tawaf (7 tours autour du kaaba) lancer les pierres sur Satan.. cmon ! c est du paganisme arabe pre-islam rien deplus..
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je ne ferais jamais le Haj, je parlais du concept.. ma mere par exemple cetait son "reve" j ai contribue


Arrets de te foutre de moi Ouled khadija, ca c est la theorie...les riches, man istata3a ilayhi sabila, ils sont a Marbella, Geneve...

Je ne me suis pas adressé à toi en particulier . :)

Non ce n'est pas la théorie, c'est la réalité .
Concernant le pélerinage , l'Islam est clair : celui qui a les moyens il l'effectue, celui qui n'en a pas il ne le fait pas.

Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut :

-un riche ne le fait pas s'il n'en a pas envie et préfére Marbella ou les Seychelles ou...Agadir
-un pauvre l'effectue en s'endettant jusqu"au cou" pour effectuer ce pélerinage

Je n'ai pas à les juger (ni toi non plus d'ailleurs) : ils seront jugés par Celui qui les a créé .
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Le pélerinage a TOUJOURS été pour les gens qui ont les moyens ou ceux qui économisent des années pour cela.

Aujourd'hui on doit mettre des quotas pour limiter l'afflux de pélerin telement il y a des gens qui ont ou trouvent les moyens d'y aller. Il y a encore quelques décennies ce n'était qu'une infime partie de la population qui pouvaient se le permettre même en économisant toute sa vie. Et je ne parle pas d'il y a 100 ou 200 ans où c'était carrement exeptionnel.

Même du temps du Prophête SWS, prendre plusieurs jours de voyage au sein même de l'Arabie pour le réaliser n'était pas accessible à tous.

En fait, de toute l'histoire de l'Islam, ça n'a jamais été aussi "bon marché" et accessible.
Donc aujourd'hui la situation a tendance a s'inverser... de plus en plus de gens économisent des années durant pour pouvoir partir.. ce qui entraine un flux massif vers la Mecque d'ou les quotas par pays...
Certains de ces pélerins font des prets se ruinent peut-être pour pouvoir faire ce voyage... ce qui est à mon sens contraire à ce que veut Allah... C'est un peu la même chose durant la fête du mouton.. ou beaucoup encore se ruinent pour acheter le plus beau mouton...
Et puis au temps du Prophète la situation était bien différente.. alors qu'il fallait plusieurs mois pour y arriver, et loger là ou l'on pouvait une fois sur place... je suppose qu'il devait y avoir plus de solidarité qu'aujourd'hui... et les gens moins regardant au niveau de leur petit confort...
Aujourd'hui c'est tout autre chose... c'est le pélérinage proposé à tous... mais avec quoi derrière...? des années de remboursements de sacrifices ? tu as raison.... le pélérinage n'a jamais été autant bon marché et accessible... ce qui peut faire croire alors que le pélérinage est obligatoire alors qu'en fait non...
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
il fallait lui dire 45000 DH c'est trois nuit dans une suite à Mamounia
Pas la suite prestige ni le riad sinon les 45000 DH se rétrécissent comme peau de chagrin

MDR pauvres malheureux....
Je prefere etre pauvre que malheureux :D
Je ne ferai jamais le Haj par conviction et non par faute de moyens..
Je me posais juste une simple question:
Qu est qu explique ce prix eleve pour faire ce le Haj?

Je ne me suis pas adressé à toi en particulier .

Non ce n'est pas la théorie, c'est la réalité .
Concernant le pélerinage , l'Islam est clair : celui qui a les moyens il l'effectue, celui qui n'en a pas il ne le fait pas.

Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut :

-un riche ne le fait pas s'il n'en a pas envie et préfére Marbella ou les Seychelles ou...Agadir
-un pauvre l'effectue en s'endettant jusqu"au cou" pour effectuer ce pélerinage

Je n'ai pas à les juger (ni toi non plus d'ailleurs) : ils seront jugés par Celui qui les a créé .

Mais le Haj precede l islam! Tawaf est une pratique des arabes de Koreich qui remonte au paganisme arabe: la trinite divine (Allat, Uzza, Manat) ou les pierre representant les 3 femmes sont bien gardees a l interieur du Kabaa de la mecque.. et il y en avait bcp d autres un peu partout en arabie, celle de la Mecque est la seule qui a survecue parceque le prophete Mohammed a refuse de la detruire ;)
 
Dernière édition:
Haut