Le hajj coûtera aux marocains plus de 45.000 dirhams

Si vous comptez vous rendre cette année au pèlerinage à la Mecque avec le ministère des Habous, il vous en coûtera 45.300 dirhams.
Le prix a été décidé cette semaine lors d'une réunion de la Commission royale chargée du pèlerinage, et contrairement aux autres années, le pèlerin devra s'acquitter du montant en une seule fois, entre le 5 et 16 janvier prochain.
Comme l'année dernière, le quota des Marocains se rendant dans les lieux saints sera encore revu à la baisse. 25.600 Marocains seront autorisés à s'y (...)

- Société / Arabie saoudite, Religion, Hajj, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Hajj coûtera aux Marocains plus de 45.000 dirhams
 

Ruh75

VIB
C'est vrai que ce n'est pas à la portée de toutes les bourses........ Pour les gens les plus démunis... il leur faut économiser durant plusieurs années... et encore si ils peuvent économiser..!!
Est-ce que le pélérinage va devenir réservée qu'aux classes les plus aisées ? :(
Salam alaykoum,

Quand je vois que cela coûte 4 ooo euros j'ai le même raisonnement mais d'un autre coté il faut voir le prix que les gens mettent pour leur mariage et garder à l'esprit que dehors circulent une large majorité de voiture au dessus de ce prix.
Donc finalement lorsque les gens se plaignent que le hajj est trop cher cela reflète bien souvent leur importance des obligations religieuse (on finit par entendre "c'est cher pour une histoire de religion")
D'ailleurs hajj n'est obligatoire que pour ceux qui en ont les moyens.

Sinon on est pas obligé d'y aller en avion ou dans un de ces hotels de luxe (personnellement je ne m'y sentirai jamais bien) il y a de quoi faire baisser le prix presque de moitié
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ça ne veut rien dire classe moyenne.

Le salaire moyen au Maroc est officiellement de +ou- 5000 Dh/ mois, 85% des salariés touchent moins de 6500 Dh/ mois.

Dans l'agriculture et l'informel c'est bcp moins.

45 000 Dh c'est donc près de 10 mois de revenus moyen... Il faut quelques années à un couple "moyen" pour mettre 90 000 Dh de côté (minimum). Ça semble cher, mais de manière relative, ça n'a jamais été aussi bon marché....
Salam Ben,
5 000 Dhs salaire moyen ! ils se foutent de qui ^^

45 000 dhs c'est tout simplement du vol.
La solution est de limiter à une fois le pèlerinage.
 

Ruh75

VIB
je suis d'accord mais cela n'empêche que c'est un remake du polythéisme dans un même lieu que le leur.
Bon, des copiés collés entre religions c'est pas ce qui manque et en réalité il n'y a que ça.
Et l'Islam ne s'en est pas plus privée que les autres.
Aussi bien dans les préceptes que dans les rituels.
C'est ainsi, on va pas en faire une maladie.
Dans le cas du hajj c'est l'inverse
C'est un lieu monothéiste qui a été, pas repris par des polythéiste (car meme les premiers arabe connaissaient les origines) mais disons associés a des pratiques polythéiste
 
Le pélerinage a TOUJOURS été pour les gens qui ont les moyens ou ceux qui économisent des années pour cela.

Aujourd'hui on doit mettre des quotas pour limiter l'afflux de pélerin telement il y a des gens qui ont ou trouvent les moyens d'y aller. Il y a encore quelques décennies ce n'était qu'une infime partie de la population qui pouvaient se le permettre même en économisant toute sa vie. Et je ne parle pas d'il y a 100 ou 200 ans où c'était carrement exeptionnel.

Même du temps du Prophête SWS, prendre plusieurs jours de voyage au sein même de l'Arabie pour le réaliser n'était pas accessible à tous.

En fait, de toute l'histoire de l'Islam, ça n'a jamais été aussi "bon marché" et accessible.
L islam n oblige pas tous les musulmans à faire le pèlerinage ...Il a bien pensé à tout, il a bien indiqué les conditions et les formalités ...Il est obligatoire pour ceux qui remplissent les conditions ...Je vois que vos remarques sont gratuites et n ont pas de place ... même si tu es riche et tu n es pas pris par le choix dans ta région ,tu as un empêchement,donc tu es dispensé et l obligation tombe ...l islam est généreux est grand ,c est nous qui pratiquons mal notre religion ...
 
salam, je partage c'est important. :(
+

Wa Aleykoum Salam je te remercie de ton partage que Allah te protège et te facilite
Je vais etre celui et le premier qui va osé dire que j'aime cette vidéo
Car c'est la vérité
Pour ma part je trouve inhumain ouiiii des monstres...de depenser des milliars dans des choses inutiles alors qu'il y a beaucoup de pauvre de mort pour la simple raison de ne pas pouvoir manger ou d'avoir un toit ! Surtout que leur voisin frere et soeur se font massacrés.
Q' Allah nous guide dans la vérité et le bien Amin
 
Dernière édition:
La distraction et devenue l'arme idéal !
Surtout pour appuyer sur le bouton rouge
Il faut être réaliste et sortir de son illusion
Le sharingan de Itachi ou Sasuke uchiwa fonctionne a merveille mdr
Pour sortir de l'illusion il faut t'en crée une autre et réalisé que la 3 ème guerre mondial approche et pour ma part c'est réel quant je vois la haine de partout et le peuple endormis par vous savez quoi ! Les mediamensonges pour commencer lol
 
Dernière édition:
Salam alaykoum,

Quand je vois que cela coûte 4 ooo euros j'ai le même raisonnement mais d'un autre coté il faut voir le prix que les gens mettent pour leur mariage et garder à l'esprit que dehors circulent une large majorité de voiture au dessus de ce prix.
Donc finalement lorsque les gens se plaignent que le hajj est trop cher cela reflète bien souvent leur importance des obligations religieuse (on finit par entendre "c'est cher pour une histoire de religion")
D'ailleurs hajj n'est obligatoire que pour ceux qui en ont les moyens.

Sinon on est pas obligé d'y aller en avion ou dans un de ces hotels de luxe (personnellement je ne m'y sentirai jamais bien) il y a de quoi faire baisser le prix presque de moitié

45 000 Dh ce n'est pas des hôtels de luxe, pour le luxe tu peux multiplier le prix par 2.
 
L islam n oblige pas tous les musulmans à faire le pèlerinage ...Il a bien pensé à tout, il a bien indiqué les conditions et les formalités ...Il est obligatoire pour ceux qui remplissent les conditions ...Je vois que vos remarques sont gratuites et n ont pas de place ... même si tu es riche et tu n es pas pris par le choix dans ta région ,tu as un empêchement,donc tu es dispensé et l obligation tombe ...l islam est généreux est grand ,c est nous qui pratiquons mal notre religion ...

Le blâme n'est pas sur l'Islam mais sur les musulmans (ici les intermédiaires saoudiens ou pas) qui par leur politique prix ne facilitent pas le pèlerinage aux musulmans.
 
Wa Aleykoum Salam je te remercie de ton partage que Allah te protège et te facilite
Je vais etre celui et le premier qui va osé dire que j'aime cette vidéo
Car c'est la vérité
Pour ma part je trouve inhumain ouiiii des monstres...de depenser des milliars dans des choses inutiles alors qu'il y a beaucoup de pauvre de mort pour la simple raison de ne pas pouvoir manger ou d'avoir un toit ! Surtout que leur voisin frere et soeur se font massacrés.
Q' Allah nous guide dans la vérité et le bien Amin
Salam, amin. merci a toi d'avoir visionné cette video :) . Cela fait plus de deux ans que je suis ce frère. Et je l'ai toujours aimé . qu'Allah le récompense.
Allah vient toujours au secours de ses serviteurs.
 
Haut