Le hajj et la fête des souccot

P.S. : Les similitudes cultuels entre ismaélites et israélites s'amocent donc fermement à travers les rites du pèlerinage. Ces resemblancent renforcent l'idée d'un acnêtre commun historique réel.

c'est juste dommage qu'ils ne connaissaient pas la mecque en arabie...

si c'était un lieu de pèlerinage pour les adorateurs d'Allah,ça se saurait ...
 
Diodore de Sicile fait mention du culte rendu à une pierre noire à Makoraba (lieu non identifié).
Il existe par ailleurs des liens entre la religion des juifs et les religions payennes proche orientales à cause des liens évidents entre toutes ces nations.

Cependant la constante de la culture abrahamique est de ne pas garder de lien idéologique pour le matériel y compris le Temple lui-même siège de la divinité dans le monde.
 

Prizma

musulman
VIB
La pierre noire marque le site sacré. La Mecque est une vallée gorgée d'eau fréquentée par les nomades depuis des temps immémoriaux. Sans doute, la pierre noire marquait le site où à la moindre averse, des lacs d'eau potable se formaient au bonheur des errants du désert. La libation d'eau au puits de zamzam témoigne de la fonction sacrée de la pierre noire. On peut imaginer la joie des errants trouvant de l'eau en plein coeur du désert aride... Embrassant la pierre noire, tourner autour et se prosterner pour remercier le dieu de ce lieu. La pierre noire marque, comme la tradition abrahamique, et le bethel de Jacob le lieu où Allah s'est manifesté par sa générosité. Les qoraichites organisaient autrefois la distribution d'eau et les tentes aux pèlerins. Les idoles n'existaient pas dans la région jusqu'au VIeS, quand les Qoraichites voyageant saisonnièrement de la Syrie au Yémen (Coran, 106) faisaient un arrêt et construisaient des maisons en dur dans la vallée sainte pour y troquer leurs marchandises vers l'Egypte, la Mesopotamie, et l'Abyssinie, et même vers le coeur de l'Asie et Byzance.

La pierre noire marque le lieu où Allah habite, et est vénérée comme relique. Y voir un culte à la pierre noire est erroné. Les idoles avaient des noms, or, la pierre noire est juste nomme hajar al-aswad, soit "pierre noire".

Maxime de Tyr témoigne ainsi au IIeS : « les Arabes
adorent aussi, mais je ne sais quoi. Quant à l'objet
sensible de leurs adorations, je l'ai vu, c'est une pierre quadrangulaire. »

Donc, même une personne incapable de discuter avec eux car ne parlant pas leur langue explique ne pas savoir ce que la Arabes adorent, mais observe un culte autour de la pierre quandrangulaire. En effet, d'après l'archéologie, les idoles anthropomorphes seront importées dans le Hijaz que tardivement, depuis la Jordanie.

La ka'ba n'a pas toujours existé, originellement, le site était juste marqué par la pierre noire sur une fondation en pierre. D'après le Prophète, ce sont les Qoraiche qui ont bati la ka'ba et cela sans respecter les fondations originelles. Ils ont construit des murs et élevé le seuil de la porte pour empêcher les pèlerins d'entrer dans l'enceinte de la fondation...
 
P.S. : Les similitudes cultuels entre ismaélites et israélites s'amocent donc fermement à travers les rites du pèlerinage. Ces resemblancent renforcent l'idée d'un acnêtre commun historique réel.
N'importe quoi.
Tu assimiles le culte ismaélien au culte israélien en utilisant ceux qui prétendent suivre le culte ismaélien tout en suivant déjà le culte israélien.
Tu comprends le biais?
 
Haut