Le Hamas empêche des pèlerins musulmans de quitter Gaza

BenBomba

Johnny le Reb
www.info-palestine.net

L’Arabie Saoudite refuse d’accorder des visas aux pélerins venant de Gaza
dimanche 30 novembre 2008 - D’après Al Jazeera.net

(JPG)
28 novembre 2008 - Des pélerins et des partisans du Hamas assistent à la prière à proximité du poste frontière de Rafah.

Des milliers de pélerins palestiniens cherchant à voyager en Arabie Saoudite pour réaliser le Hadj sont restés bloqués dans la bande de Gaza, faisant les frais des divisions politiques internes.

Les forces de sécurité du Hamas, le mouvement palestinien ayant le contrôle de Gaza, auraient refoulé samedi les pélerins qui attendaient de passer la frontière de Rafah vers l’Egypte.

Un certain nombre de pélerins ont déclaré à Al Jazeera qu’ils avaient été battus par des forces de sécurité de Hamas alors qu’ils essayaient de forcer le passage.

Alors que l’Egypte a la plupart du temps maintenu fermée sa frontière avec le territoire assiégé depuis que le Hamas a pris la direction du territoire il y a plus d’un an, les officiels égyptiens ont insisté sur le fait que le poste frontière était ouvert pour trois jours pour permettre aux pélerins de passer.

Le Hadj, le pélerinage annuel obligatoire une fois dans une vie pour tous les musulmans qui en ont les moyens, doit commencer la semaine prochaine.

Religion et politique

La question des pélerins de Gaza était sur la table depuis des semaines dans le cadre des rivalités permanentes entre le mouvement du Hamas et la faction palestinienne concurrente du Fatah.

Il était aussi question de la reconnaissance par l’Arabie Saoudite de la légitimité du gouvernement du Hamas dans Gaza.

Environ 3000 Gazans se sont présentés pour obtenir des visas pour le Hadj au ministère des affaires religieuses basé dans Ramallah en Cisjordanie, alors que 3000 pélerins faisaient la même démarche devant le ministère basé à Gaza.

Il apparait que l’Arabie Saoudite a attribué des visas uniquement aux Palestiniens qui se sont inscrits au Hadj par l’intermédiaire des services de l’autorité palestinienne de Ramallah dominée par le Fatah.

Ismail Haniya, dirigeant du Hamas qui a été déposé l’année dernière en tant que premier ministre de l’autorité palestinienne [et actuellement premier ministre de l’autorité palestinienne basée à Gaza], a demandé à Riyadh d’accorder des visas aux pélerins qui attendent dans Gaza.

Il a déclaré que les pélerins pourraient voyager une fois seulement ces conditions remplies.

« Pour beaucoup de Palestiniens l’idée qu’il y a un blocus [de Gaza] mais qu’à présent il y a également des Palestiniens leur refusant le droit de quitter le territoire est extrêmement décourageante, » nous dit Ayman Mohyeldin, correspondant d’Al Jazeera dans la ville de Gaza.

« Et cela se voyait sur les visages des personnes avec qui nous avons parlé aujourd’hui. »

Les officiels de l’autorité palestinienne [de Ramallah] n’ont pas manqué d’accuser le Hamas de commettre un « crime » en ne permettant pas à des pélerins de partir.

« L’Arabie Saoudite ne reconnait que l’autorité palestinienne, qui représente tous les Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, » a déclaré devant l’agence Reuters Jamal Bawatma, le ministre des affaires religieuses dans Ramallah.
30 novembre 2008 - Al Jazeera.net - Vous pouvez consulter cet article à :
http://english.aljazeera.net/news/m...
[Traduction : Info-Palestine.net]
 

Sanzo

VIB
Ilan06 et tanja49 qui se soucient des pelerins musulmans

hahahahahahahahahahahahaha :D

Le hamas a tout a fait raison, il est le seul pouvoir légitime et il ne peut reconnaitre un visa accordé par un groupe qui n'a pour légitimité que le soutien d'israel et des pays arabes (que nous savons être des modèles de démocratie)
 
Ilan06 et tanja49 qui se soucient des pelerins musulmans

hahahahahahahahahahahahaha :D

Le hamas a tout a fait raison, il est le seul pouvoir légitime et il ne peut reconnaitre un visa accordé par un groupe qui n'a pour légitimité que le soutien d'israel et des pays arabes (que nous savons être des modèles de démocratie)

Et apres tout ça,ils veulent un etat!! :rolleyes:
Bref,c'est pas demain la vieille.
 

BenBomba

Johnny le Reb
Un parti politique se reclamant de Dieu,interdisant a ses administrés de faire le pelerinage dans le berceau meme de l'Islam????
Encore un peu et c'est Israel qui va accompagner les pelerins aux porte de la Mecque.

bof ça ve rien dire des fois , il arrive de faire des entorses aux obligations de la religion :D
 

firar

VIB
Un parti politique se reclamant de Dieu,interdisant a ses administrés de faire le pelerinage dans le berceau meme de l'Islam????
Encore un peu et c'est Israel qui va accompagner les pelerins aux portes de la Mecque.

Il (israel)les envoie directement au paradis sans passer par la case hajj......
 
laissez le hamas s occupper de ses oignons,sinon que pensez vous des muslmans qui ne peuvent aller au haj car ils sont detenus dans les prisons israeliennes?

Ne detourne pas le sujet!!
Ici on parle du hamas.
Tu connais le Hamas?les geoliers des palestiniens vivant a Gaza.
Et en plus,le Parti de Dieu empeche ses coreligionnaires de se rapprocher de Dieu.
Enfin pas tout le temps,parfois il accelere la rencontre du shahid avec son Dieu.
Les dirigeant du Hamas,eux ne sont pas pressés de le rencontrer(Dieu).
 

binouze

larabix berbericus
Ne detourne pas le sujet.
Ici on parle du hamas.
Tu connais le Hamas?les geoliers des palestiniens vivant a Gaza.
Et en plus,le Parti de Dieu empeche ses coreligionnaires de se rapprocher de Dieu.
Enfin pas tout le temps,parfois il accelere la rencontre du shahid avec son Dieu.
Les dirigeant du Hamas,eux ne sont pas pressés de le rencontrer(Dieu).


Je ne detorne pas le sujet en elargissant le sujet à la famille et là en l occurence au pére du hamas :israél,tel pére tel fils,et encore le fils est peut étre encore sous l emprise du pére
 
Je ne detorne pas le sujet en elargissant le sujet à la famille et là en l occurence au pére du hamas :israél,tel pére tel fils,et encore le fils est peut étre encore sous l emprise du pére

Bon! on peut etre copain de circonstance.... :langue:
Tout le monde sait que le Hamas est le rejeton terrible d'Israel,sa creature.
Hamas,le maton des pauvres palestiniens de Gaza.

C'est curieux mais je pense que ceux de CisJordanie(population), administrée par l'equipe de Mahmoud Abbas ont l'air de vivre une periode de calme et de liberté.

Curieux ces pouvoirs laïques! :langue:
 

binouze

larabix berbericus
C'est curieux mais je pense que ceux de CisJordanie(population), administrée par l'equipe de Mahmoud Abbas ont l'air de vivre une periode de calme et de liberté.


oui tu a raison il sont dans un paradis de checkpoint et de terrain de rapt et d entrainement de tsahal,c est pittoresque c est pas mal pour les vacances
 

BenBomba

Johnny le Reb
Bon! on peut etre copain de circonstance.... :llangue:
Tout le monde sait que le Hamas est le rejeton terrible d'Israel,sa creature.
Hamas,le maton des pauvres palestiniens de Gaza.

C'est curieux mais je pense que ceux de CisJordanie(population), administrée par l'equipe de Mahmoud Abbas ont l'air de vivre une periode de calme et de liberté.

Curieux ces pouvoirs laïques! :langue:

rien à voir avec la laïcité, l'OLP a une longue histoire et ils ont laché du lest contrairement au jeune et fougueux Hamas

la question reste inchangé si le Hamas rejoint la meme voie que l'OLP, il reste d'autres groupes plus radicaux (les brigades des martyrs d'al aqsa, ansar al sunna , kassam ...etc) qui continueront à faire régner la terreur et donnant maintes justification à l'état hebreux de soumettre sa politique inhumaine.

Si on pense que le conflit israëlopalestinien sera terminé aprés la dissolution du Hamas et du Hezbollah, vous vous mettez les doigts dans l'oeil :D

bref un cercle vicieux.....
 
rien à voir avec la laïcité, l'OLP a une longue histoire et ils ont laché du lest contrairement au jeune et fougueux Hamas

la question reste inchangé si le Hamas rejoint la meme voie que l'OLP, il reste d'autres groupes plus radicaux (les brigades des martyrs d'al aqsa, ansar al sunna , kassam ...etc) qui continueront à faire régner la terreur et donnant maintes justification à l'état hebreux de soumettre sa politique inhumaine.

Si on pense que le conflit israëlopalestinien sera terminé aprés la dissolution du Hamas et du Hezbollah, vous vous mettez les doigts dans l'oeil :D

bref un cercle vicieux.....

Mais je suis parfaitement lucide,cher ami! :langue:
Israel l'a bien compris,elle qui se joue de la nature volatile et versatile des palestiniens et de leur dirigeants.
 
et marcel c'est ce qui qui bloque les frontières.?

Quelques fois il vaut mieux crever la faim et pouvoir se regarder dans une glace.

Bon je sais c'est pas le bon exemple dans le cas présent mais c'est une réponse adaptée à ta remarque.

Il me semble qu'elle(Gaza)peut aussi commercer avec l'Egypte!
Elle aussi bloque ses frontieres?
Curieux que de regarder toujours dans la meme direction!
 
Ilan06 et tanja49 qui se soucient des pelerins musulmans

hahahahahahahahahahahahaha :D

Le hamas a tout a fait raison, il est le seul pouvoir légitime et il ne peut reconnaitre un visa accordé par un groupe qui n'a pour légitimité que le soutien d'israel et des pays arabes (que nous savons être des modèles de démocratie)

Comme quoi tu confirmes que finalement personne n'en a rien a faire des palestiniens et que tout est une histoire de prise de pouvoir.

Moi je me soucie en effet qu'il y ait la Paix au plus vite dans cette région pour le bien de tous.
 

binouze

larabix berbericus
Préjugés quand tu nous tiens....

Mais sans doute que ce que je souhaite est par des voies et avec un résultat bien différent du tien.


de mieux en mieux maintenant tu connait mes voies et mes resultats?je crois pas,mais une chose est sûre tu est content des voies suivies par les sionistes et du resultat obtenu,pourquoi y voudrait tu du changement?
 

Sanzo

VIB
C'est curieux mais je pense que ceux de CisJordanie(population), administrée par l'equipe de Mahmoud Abbas ont l'air de vivre une periode de calme et de liberté.

Curieux ces pouvoirs laïques! :langue:

Pas certain que cela dure bien longtemps, entre le mur qui traverse des villages palestiniens et les colonies qui se multiplient je doute que les palestiniens de cisjordanie patientent bien longtemps.

La période calme de mahmoud abbas est surtout du a une capitulation pure et simple.

En effet les pouvoir laics sont vraiment curieux lol
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
Le Hamas empêche des pèlerins musulmans de quitter Gaza
AP | 30.11.2008 | 19:45
La police du Hamas a empêché dimanche des musulmans de quitter Gaza pour participer au pèlerinage annuel à La Mecque, en raison de querelles palestiniennes internes. Cette mesure a suscité, fait rare, les reproches de pays arabes.

Le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza, a bloqué le poste frontalier avec l'Egypte, bloquant des Palestiniens qui voulaient se rendre à La Mecque, en Arabie Saoudite. La raison: ils avaient des visas du gouvernement rival de Cisjordanie, dirigé par le président Mahmoud Abbas.

Le "hadj" est considéré comme un des cinq piliers de l'Islam. Les pèlerins doivent arriver à La Mecque d'ici le 5 décembre, selon les autorités de l'Islam.

L'Arabie Saoudite a fixé des quotas par régions, concernant le nombre de pèlerins autorisés à se rendre à La Mecque chaque année. Gaza dispose d'un quota d'environ 3.000 personnes. AP

que c'est gentil de te soucier de ce qui arrive aux pauvres palestiniens de la Bande de Gaza.

C'est vraiment du foutage de gueule. Depuis quand le Hamas empêche les palestiniens d'allez au Hajja ???

Le hamas prend des précautions pour ne pas tomber dans le même piège que l'année dernière.

Je te rappel que les pélerins palestiniens sont resté bloqués à la frontière de Gaza après leur retout du Hajja pendant plusieurs jours. L'armée de l'occupation sionniste les empêchent de retourner à Gaza.

Cette armée a même été jusqu'à leur tirer dessus en faisant des morts.

Je t'invite à faire des recherches sur ce qui s'est passer l'année dernière
 
que c'est gentil de te soucier de ce qui arrive aux pauvres palestiniens de la Bande de Gaza.

C'est vraiment du foutage de gueule. Depuis quand le Hamas empêche les palestiniens d'allez au Hajja ???

Le hamas prend des précautions pour ne pas tomber dans le même piège que l'année dernière.

Je te rappel que les pélerins palestiniens sont resté bloqués à la frontière de Gaza après leur retout du Hajja pendant plusieurs jours. L'armée de l'occupation sionniste les empêchent de retourner à Gaza.

Cette armée a même été jusqu'à leur tirer dessus en faisant des morts.

Je t'invite à faire des recherches sur ce qui s'est passer l'année dernière

Bon alors ils les empeche d'y aller oui ou non? :D
C'est dingue que meme sans arguments,tu argumente jusqu'a te contredire.
Un mort,il y a eu un mort si j'en crois l'article qu'a reposté petitbijou un peu plus haut.
Et oui le Hamas prend des precautions,ils supporte pas d'avoir vu des pelerins bloqués en dehors de Gaza pour le hadj;dans Gaza il s'en fout hein,pour quelques kassams ça vaut le coup de bloquer tout le monde par contre.
Et puis le Hamas ce n'est pas ce que tu crois,c'est le rejeton de l'entité sioniste parait il,moi je comprend plus rien!
 

afoullousse

Bladinaute Non Averti ;)
Bon alors ils les empeche d'y aller oui ou non? :D
C'est dingue que meme sans arguments,tu argumente jusqu'a te contredire.
Un mort,il y a eu un mort si j'en crois l'article qu'a reposté petitbijou un peu plus haut.
Et oui le Hamas prend des precautions,ils supporte pas d'avoir vu des pelerins bloqués en dehors de Gaza pour le hadj;dans Gaza il s'en fout hein,pour quelques kassams ça vaut le coup de bloquer tout le monde par contre.
Et puis le Hamas ce n'est pas ce que tu crois,c'est le rejeton de l'entité sioniste parait il,moi je comprend plus rien!


on voit que tu ne comprend rien.

Ceci dit c'est une bonne technique de tout mélanger et de mettre la faute sur le dos de ceux qui ne sont pas fautifs

Le bateau qui a été bloqué hier en provenance de la Lybie et qui transportait des vivres et médacaments pour Gaza a aussi été bloqué par la Hamas

Tu peut toujours raconter tes salades, mais même un gamain ne va pas te croire
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
sur lbc au JT ils ont montré le ministre des 'awkaf' je ne sais pas comment on l'apl en français :D et dans son appel il ne s'adressai qu'aux responsables d'arabie saoudite pour qu'ils délivrent les autorisations le Hamas n'a pas été évoqué et a précisé que l Arabie ne risquerait rien de part son potentiel acceuil des pelerins palestiniens..

vive l'arabie saoudite qui en a fait de ce 5è pillier de l'islam un biz très florissant
 
Haut