Le hors-série de sciences et avenir "dieu et la science" interdit de vente au maroc

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le hors-série de Sciences et Avenir consacré au thème "Dieu et la science", en kiosque depuis décembre 2015, a été censuré par le ministère de la communication marocain.CENSURE.

Deux miniatures en pages 30 et 31 denotre hors-série "Dieu et la science" sont à l’origine d’une décision de censure par le gouvernement marocain, en ce début 2016.

Ces représentations remontent au 16e siècle et illustrent une célèbre "Biographie du prophète Mohammed", commandées alors par le sultan ottoman Mourad III. Selon le ministère de la Communication, elles enfreignent l’interdit de représentation du prophète. La rédaction de Sciences et Avenir s’élève avec vigueur contre cette atteinte à la liberté d’expression. La protestation officielle de la directrice de la rédaction Dominique Leglu est disponible en ligne.

http://www.sciencesetavenir.fr/deco...et-la-science-interdit-de-vente-au-maroc.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des commentaires?

Sur le site sciences et avenir les commentaires sont fermés on se demande bien pourquoi pffffffffff
 
Donc on interdit des représentations du prophète faites par l'une des plus grandes institutions de l'histoire musulmane si ce n'est la plus grande, sous prétexte qu'elles sont diffusées par un magazine impie de vulgarisation scientifique :bizarre:
 
Des commentaires?

Sur le site sciences et avenir les commentaires sont fermés on se demande bien pourquoi pffffffffff

UN commentaire!!

RIDICULE

Le lectorat de Sciences et Avenir est composé de gens qui ne risque pas de changer d'avis sur Dieu, la religion, ou leur mode de vie. En plus je serais étonné qu'il y ait plus de 5.000 copies que se vendront au Maroc. Khalfi nous infantilise encore une fois... Quand je pense que tu peux voir n'importe quel programme sur la télé à travers une parabole, 1.500 dhs par an et une connexion internet... je trouve ça lamentable.
En plus dans 10 jours tu trouveras cet article sur le net.
Perso, s'il ne l'avait pas censuré, je suis sur à 99% que je ne l'aurai pas acheté, mais maintenant qu'il l'a censuré je vais trouver l'article et le lire.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La réflexion et la culture est néfaste au marocain....
Tu ne serais pas entrain d'insulter les marocains toi?

Certes on dénonce cette interdiction, mais pour autant ça ne remet pas en question la culture et la réflexion que peuvent avoir les marocains.
Dieu merci, ils n'ont pas attendu cette revu pour se cultiver et réfléchir...:D
 
Tu ne serais pas entrain d'insulter les marocains toi?

Certes on dénonce cette interdiction, mais pour autant ça ne remet pas en question la culture et la réflexion que peuvent avoir les marocains.
Dieu merci, ils n'ont pas attendu cette revu pour se cultiver et réfléchir...:D
Salam Nwidiya
Loin de moi de vouloir insulter les marocains !!!
J'évoquais juste ce que pouvait penser le gouvernement pour interdire cette lecture... ;)
 

sevet

VIB
Si cette interdiction est conforme à la loi du pays alors je n'ai rien à dire (je n'ai pas vérifié).
La France a aussi ses lignes rouges.
 

thebestking

la vie est belle :)
Si la loi de notre pays stipule clairement que la représentation des prophètes et de Dieu est illégale, alors il faut la respecter point. Je ne vois pas où est le problème on est dans notre droit ;) .
 
Dernière édition:
Le hors-série de Sciences et Avenir consacré au thème "Dieu et la science", en kiosque depuis décembre 2015, a été censuré par le ministère de la communication marocain.CENSURE.

Deux miniatures en pages 30 et 31 denotre hors-série "Dieu et la science" sont à l’origine d’une décision de censure par le gouvernement marocain, en ce début 2016.

Ces représentations remontent au 16e siècle et illustrent une célèbre "Biographie du prophète Mohammed", commandées alors par le sultan ottoman Mourad III. Selon le ministère de la Communication, elles enfreignent l’interdit de représentation du prophète. La rédaction de Sciences et Avenir s’élève avec vigueur contre cette atteinte à la liberté d’expression. La protestation officielle de la directrice de la rédaction Dominique Leglu est disponible en ligne.

http://www.sciencesetavenir.fr/deco...et-la-science-interdit-de-vente-au-maroc.html

Ce gouvernement PJD se ridiculise et ridiculise le Maroc avec lui, à censurer pour des motifs futiles
Alors qu'il y'a d'autres priorités qu'interdire des magazines
Je me souviens dans les années 90 Le Point avait fait un dossier sur le Prophète Muhammad, dans lequel figuraient des miniatures persanes et ottomanes le représentant, et il n'avait pas été censuré à l'époque au Maroc
Ces gens obtus et bornés font faire au pays un grand bond en arrière
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Ce gouvernement PJD se ridiculise et ridiculise le Maroc avec lui, à censurer pour des motifs futiles
Alors qu'il y'a d'autres priorités qu'interdire des magazines
Je me souviens dans les années 90 Le Point avait fait un dossier sur le Prophète Muhammad, dans lequel figuraient des miniatures persanes et ottomanes le représentant, et il n'avait pas été censuré à l'époque au Maroc
Ces gens obtus et bornés font faire au pays un grand bond en arrière
Dans les annees '90, les barbus ne controllaient pas encore le ministere concerne. Voila toute la difference.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Malgré tous ses défauts, Basri nous épargnait ce genre de crétineries ridicules
J'ai vecu sous l'ere Basri, et effectivement, on n'avait pas les fleaux actuels... et le sentiment securitaire dans les villes etait meilleur (oui, oui!). N'empeche, il avait trop d'autres desavantages. Ce qui me manque, c'est plutot l'ere ou tout semblait s'ameliorer, genre un peu l'ere Youssoufi par exemple. C'etait pas non plus ideal, mais au moins au debut, il y avait encore de l'espoir. Aujourd'hui, avec tous ces ultra-conservateurs partout, c'est plombe pour des eternites. :(
 
J'ai vecu sous l'ere Basri, et effectivement, on n'avait pas les fleaux actuels... et le sentiment securitaire dans les villes etait meilleur (oui, oui!). N'empeche, il avait trop d'autres desavantages. Ce qui me manque, c'est plutot l'ere ou tout semblait s'ameliorer, genre un peu l'ere Youssoufi par exemple. C'etait pas non plus ideal, mais au moins au debut, il y avait encore de l'espoir. Aujourd'hui, avec tous ces ultra-conservateurs partout, c'est plombe pour des eternites. :(

Oui je suis d'accord sur la période Youssoufi, tout semblait soudain plus léger
 
Tout à fait conforme à nos lignes rouges! Pas de représentation de Dieu ni des prophètes. C'est une politique de censure constante de la part du ministère marocain. Les éditorialistes le savent, ils pourraient adaptés les numéros destinés aux pays musulmans. Ils ne le font pas.
En France on dessine des rituels sodomites avec des figures sacrées, au Maroc on les respecte! Chacun ses valeurs. Moi je suis fier de cette "jurisprudence" constante.
 
Haut