Le jour où ils ont fait de moi une femme

Franchement je te trouve reactionnaire

le mec parle d'une orgie de viols au congo et ce qui vous fait tilter c'est le mot "femme"

qui sera de toute facon interpreté de différrentes manieres comme le debat le montre
ecoutes on va pas y passer l'ete ,apparament tu as un comprehension limité de la chose .Le mot qui me fait reagir n'est pas femme ,en ce saint mois de ramadan faut eviter ,mais bien cette accolade qui est faite entre une pratique repugnante qu'est le viol et la femme .


on aurait aussi bien du dire
Le jour où ils ont fait de moi leur arabe
il y a a condamner ce fait certe mais aussi le fait qu'un arabe n'est pas un esclave

capici
si tu comprend pas c 'est pas grave les neurones fonctionnent en mode alimenatation reduite c normal
 
c'est toi qui inverse la!!!
il se sent rabaissé car violé c'est ce que traduit déjà le coté "non-consentant de la chose"

vous vous focalisez sur le mot femme sans porter attention au contexte : il a été violé par des soldats
ne vous dites vous pas que pour ces soldats la femme a uniquement une fonction sexuelle???

il veut dire qu'il a été utilisé par ces soldats comme ils auraient utilisé une femme tout simplement...

Quand il dit qu'on a fait de lui une femme c'est clairement dans le sens d'un rabaissement, si c'était valorisant d'être fait femme il n'aurait jamais employé cette expression dans une circonstance pareille. Il a été violé, rabaissé = féminisé, ou féminisé = rabaissé, prend le dans tous les sens possible le résultat est le même.
 
ecoutes on va pas y passer l'ete ,apparament tu as un comprehension limité de la chose .Le mot qui me fait reagir n'est pas femme ,en ce saint mois de ramadan faut eviter ,mais bien cette accolade qui est faite entre une pratique repugnante qu'est le viol et la femme .


on aurait aussi bien du dire
Le jour où ils ont fait de moi leur arabe
il y a a condamner ce fait certe mais aussi le fait qu'un arabe n'est pas un esclave

capici
si tu comprend pas c 'est pas grave les neurones fonctionnent en mode alimenatation reduite c normal

On ne comprend pas les choses comme toi donc on est limité?

je te renvoie la balle et dit que tu es un réactionnaire sectaire

pourtant quand on dit le "negre" d'un ecrivain tu dois pas trop reagir...ce sont des expressions qui sont passées dans le langage commun un point c'est tout
 
Le statut de la femme en Afrique Noire est rarement abordé par les médias.

D'ailleurs si l'on interroge des occidentaux sur les droits des femmes, beaucoup pensent que c'est dans les pays arabes que les droits sont le plus bafoués.

Si l'on interroge des Arabes, ils pensent que les occidentaux sont les rois de la pédophilie.

En fait on minimise des situations complètement scandaleuses en Afrique Noire concernant les femmes et les enfants:
Zambie: "Une enquête sur le comportement sexuel réalisée par le gouvernement zambien en 2003 a révélé que 16,3 % des personnes de sexe féminin interrogées, tous groupes d’âge confondus, avaient subi des relations sexuelles forcées..."
Source:
http://www.equalitynow.org/fr/take_action/adolescentes_action321

Senegal:
"Dans 20 % des cas de viols recensés sur des filles allant à l'école, les enseignants sont indexés comme étant les auteurs de ces agressions sexuelles."
Source:
http://fr.excelafrica.com/node/9456

Afrique du Sud:
"Millicent Gaika, une Sud-africaine, s'est fait battre, torturer, étrangler et violer cinq heures durant en novembre. Son agresseur voulait la «soigner» de son homosexualité. «Je sais que tu es lesbienne. Tu n'es pas un homme, tu penses que tu en es un, mais je vais te montrer, tu es une femme», lui a-t-il dit, d'après les minutes du procès. Aujourd'hui cet homme est libre.(...)
D'après l'ONG ActionAid, ces violences redoublent depuis 2009. Dans les townships, c'est le crime le plus répandu contre les lesbiennes. Selon l'ONG Luleki Sizwe, qui milite pour la cause LGBT en Afrique du Sud, 10 homosexuelles se font violer chaque semaine rien qu'à Cape Town. "
Source:
http://gervaisdjidji.over-blog.fr/a...es-lesbiennes-en-afrique-du-sud-64985405.html

"Un homme sur trois (37,4%) confesse avoir violé une femme, et 25,3% des femmes disent avoir été victimes d'un viol : ce sont les terribles chiffres issus d'une étude menée dans la province de Johannesburg par le Conseil pour la recherche médicale (MRC) auprès d'une population composée de 90% de Noirs et de 10% Blancs. "
Source:
http://www.courrierinternational.com/breve/2010/11/30/le-viol-une-pratique-courante
En fait le viol de femmes ou de jeunes filles est tellement répandu que l'on peut trouver normal ce titre: ce qui est "normalement "violé, c'est une femme...pas un homme...

J'avais vu un reportage sur France 2 où dans un pays d'Afrique francophone, les filles qui voulaient le bac "passaient à la casserole"...
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
On ne comprend pas les choses comme toi donc on est limité?

je te renvoie la balle et dit que tu es un réactionnaire sectaire

pourtant quand on dit le "negre" d'un ecrivain tu dois pas trop reagir...ce sont des expressions qui sont passées dans le langage commun un point c'est tout

non mais moi j ai compris les choses comme toi , société traditionnelle =>relation homme femme =>pénétration classique =>femme pénétrée
pour moi c est bien clair
quand au viol dans les zones de guerre ou instables ça a toujours existé peut etre pas de façon aussi massive , aussi bien dans les pays africains que les pays européens etc
petit rappel
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article433
 
non mais moi j ai compris les choses comme toi , société traditionnelle =>relation homme femme =>pénétration classique =>femme pénétrée
pour moi c est bien clair
quand au viol dans les zones de guerre ou instables ça a toujours existé peut etre pas de façon aussi massive , aussi bien dans les pays africains que les pays européens etc
petit rappel
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article433


Oui en fait on est face a des bobo politiquement correct et reactionnaires qui du haut de leur standard civilisationnel et culturel jugent la société traditionnelle du COngo...
 
non mais moi j ai compris les choses comme toi , société traditionnelle =>relation homme femme =>pénétration classique =>femme pénétrée
pour moi c est bien clair
quand au viol dans les zones de guerre ou instables ça a toujours existé peut etre pas de façon aussi massive , aussi bien dans les pays africains que les pays européens etc
petit rappel
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article433

Dans les "sociétés traditionnelles" je ne sais pas si la ******* fait partie des "standard"/"pénétration classique" :confused:
 
Il s'agit plutot de l'idée d'assouvir les pulsions sexuelles d'un homme

Pardon? Je suis pas certaine d'avoir compris.

Tu affirmesque c'est ce que les propos de la victime sous entendent? Si c'est le cas je pourrais adhérer à ta justification le jour ou une femme violée par une autre femme affirmera qu'on a fait d'elle un homme (sous prétexte qu'elle aura assouvie les pulsions sexuelles d'une autre femme). :confused:
 
Pardon? Je suis pas certaine d'avoir compris.

Tu affirmesque c'est ce que les propos de la victime sous entendent? Si c'est le cas j'adhérerais à ta justification le jour ou une femme violée par une autre femme affirmera qu'on a fait d'elle un homme (sous prétexte qu'elle aura assouvie les pulsions sexuelles d'une autre femme). :confused:


on dit bien dans le langage courant que certaines femmes sont de vrais bonhommes non?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Dans les "sociétés traditionnelles" je ne sais pas si la ******* fait partie des "standard"/"pénétration classique" :confused:
en l occurrence il s agit d un homme , tu veux qu ils fassent quoi les violeurs ?
la victime parle de pénétration à mon sens dans l article c est très clair quand on le lit en entier

" Bon… Ils allaient faire… comme si nous étions des femmes, ils allaient coucher avec nous"
J'avais compris. Et on était dans l'impossibilité de refuser."

il distingue bien l acte de pénétration " coucher " du consentement , donc du viol

donc le type se fait bien violer et vous etes là à discuter de ses propos , et non pas de son statut de victime on dirait que son viol passe au second plan
 
en l occurrence il s agit d un homme , tu veux qu ils fassent quoi les violeurs ?
la victime parle de pénétration à mon sens dans l article c est très clair quand on le lit en entier

" Bon… Ils allaient faire… comme si nous étions des femmes, ils allaient coucher avec nous"
J'avais compris. Et on était dans l'impossibilité de refuser."

il distingue bien l acte de pénétration " coucher " du consentement , donc du viol

donc le type se fait bien violer et vous etes là à discuter de ses propos , et non pas de son statut de victime on dirait que son viol passe au second plan

J'ai pourtant pris le soin de préciser dès le début que j'étais autant interpellée par l'acte commis sur la personne de la victime que par la façon dont il l'appréhende, et merci je l'ai lu l'article, en entier...je maintiens ce que j'ai dit dans mes interventions précédentes.
 
On ne comprend pas les choses comme toi donc on est limité?

je te renvoie la balle et dit que tu es un réactionnaire sectaire

pourtant quand on dit le "negre" d'un ecrivain tu dois pas trop reagir...ce sont des expressions qui sont passées dans le langage commun un point c'est tout


effectivement faire d'un homme violé une FEMME est passé dans le langage commun

Je crois qu'on se comprend pas pour information si je suis reactionnaire et sectaire je ne devrais avori le meme avis que toi c'est àç dire defendre ce anicroche dans la langue francaise qui suggere que la femme est le vide ...

et pourtant non je dis simplementa rretons d'accollé des termes qui sont antagonistes
 
C'est péjoratif mais ça ne va pas dans le sens d'un rabaissement, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on qualifie un homme de "femmelette".


Ca c'est ton ressenti

Qui te dit qu'une femme traitée de "bonhomme" ne se sent pas rabaissée?? On lui enleve de sa feminité apres tout...et tu parles en leur nom

Si je te disais que tu es aussi feminine qu'Arnold Schwarzeneger je pense que tu le prendrais tres mal c'est ke gerne de truc a pourri la vie d'une jeune fille...

le rabaissement que tu percois vient au moins pour la moitié de tes propres conceptions qui sont heritées de la société

Donc tu juges par rapport a des canons de notre civilisation la phrase d'un Congolais qu'une femme congolaise n'aurait aps trouvé rabaissante...sans qu'elle soit moins digne ou moins fiere que toi
 
effectivement faire d'un homme violé une FEMME est passé dans le langage commun

Je crois qu'on se comprend pas pour information si je suis reactionnaire et sectaire je ne devrais avori le meme avis que toi c'est àç dire defendre ce anicroche dans la langue francaise qui suggere que la femme est le vide ...

et pourtant non je dis simplementa rretons d'accollé des termes qui sont antagonistes


Moi je suis contre le nettoyage politique de la langue francaise
 
au moins la moitié du rabaissement que tu ressens vient de ton esprit

Quand un homme adopte un comportement dit féminin, on dit qu'il perd en virilité, qu'il est une femmelette, qu'il n'a pas de "ouilles", lorsqu'une femme adopte un comportement masculin on dira d'elle qu'elle a plus de ouilles qu'un mec, elle gagne quelque chose, tout ce qu'elle perd c'est une invitation à dîner :D

Je ne sais pas si tu saisis la nuance, dans un cas il y perte de quelque chose, dans l'autre il y a gain, comme si la féminité se caractérisait par l'absence d'une chose, d'ou le côté rabaissant aux yeux de certains
 
Quand un homme adopte un comportement dit féminin, on dit qu'il perd en virilité, qu'il est une femmelette, qu'il n'a pas de "ouilles", lorsqu'une femme adopte un comportement masculin on dira d'elle qu'elle a plus de ouilles qu'un mec, elle gagne quelque chose, tout ce qu'elle perd c'est une invitation à dîner :D

Je ne sais pas si tu saisis la nuance, dans un cas il y perte de quelque chose, dans l'autre il y a gain, comme si la féminité se caractérisait par l'absence d'une chose, d'ou le côté rabaissant aux yeux de certains


la nuance tient dans les moeurs de notre société

qui ne sont pas les meme que celles du congolais

je sais pas si TOI tu saisis cette nuance?
 
la nuance tient dans les moeurs de notre société

qui ne sont pas les meme que celles du congolais

je sais pas si TOI tu saisis cette nuance?

En l'espèce, je ne vois pas en quoi la différence de moeurs pourrait justifier les propos de la victime (tels que je les comprends).
Que les faits se soient passés au Congo ou en France ça n'a pas d'importance je pense que le ressenti de la victime aurait été le même quels que soient les moeurs de son pays, le problème est universel.
 

Naveen

VIB
non mais moi j ai compris les choses comme toi , société traditionnelle =>relation homme femme =>pénétration classique =>femme pénétrée
pour moi c est bien clair
quand au viol dans les zones de guerre ou instables ça a toujours existé peut etre pas de façon aussi massive , aussi bien dans les pays africains que les pays européens etc
petit rappel
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article433

C'est exactement la manière dont je l'ai compris et ça me paraît tellement évident que je m'interroge sur les capacités intellectuelles de certain(e)s en cette période de jeûne.
 
Quand il dit qu'on a fait de lui une femme c'est clairement dans le sens d'un rabaissement, si c'était valorisant d'être fait femme il n'aurait jamais employé cette expression dans une circonstance pareille. Il a été violé, rabaissé = féminisé, ou féminisé = rabaissé, prend le dans tous les sens possible le résultat est le même.

Il parle de devenir une femme car on l'a penetre basta , et que les hommes ne sont pas fait pour etre penetre a l'inverse des femmes , apres si vous voyez une devalorisation de la femme la dedans et les liens supposes entre femme et viols , vous allez trop loin dans la reflexion .
 

Naveen

VIB
Il parle de devenir une femme car on l'a penetre basta , et que les hommes ne sont pas fait pour etre penetre a l'inverse des femmes , apres si vous voyez une devalorisation de la femme la dedans et les liens supposes entre femme et viols , vous allez trop loin dans la reflexion

Trop loin et surtout dans la mauvaise direction. Et on ne peut pas procéder à un jugement si celui-ci se base sur une compréhension erronée.

L'homme dit bien: «Bon… Ils allaient faire… comme si nous étions des femmes, ils allaient coucher avec nous.»
---> dans le sens où, selon une référence de relation sexuelle classique pénétré/pénétrant, il allait jouer le rôle du pénétré i.e. celui qui en temps normal est celui de la femme.

C'est clair et sans équivoque.
 
Trop loin et surtout dans la mauvaise direction. Et on ne peut pas procéder à un jugement si celui-ci se base sur une compréhension erronée.

L'homme dit bien: «Bon… Ils allaient faire… comme si nous étions des femmes, ils allaient coucher avec nous.»
---> dans le sens où, selon une référence de relation sexuelle classique pénétré/pénétrant, il allait jouer le rôle du pénétré i.e. celui qui en temps normal est celui de la femme.

C'est clair et sans équivoque.

Oui et? Personne ne nie qu'il a été l'élément passif dans l'histoire tu sembleséluder la citation qui a servie de titre à l’article. Et à mes yeux c’est justement le fait qu’il le souligne dans une situation pareille qui me fait penser ce que je pense. On dirait que ce n’est pas tant le fait d’avoir subi une relation sexuelle non consentie qui l’a traumatisé mais le fait d’avoir été l’élément passif = la femme, au point qu’il nomme le jour de son calvaire "le jour où ils ont fait de moi une femme". Comme si le fait d'être passif était en soi une horreur (au-delà du caractère non consentie de la relation).
 
Il parle de devenir une femme car on l'a penetre basta , et que les hommes ne sont pas fait pour etre penetre a l'inverse des femmes , apres si vous voyez une devalorisation de la femme la dedans et les liens supposes entre femme et viols , vous allez trop loin dans la reflexion .

Y'a pas de basta qui tiennent, écoute la voix de la sagesse:

merci de rester courtois
chacun a son avis et tu ne détiens pas la vérité

:)
 

Naveen

VIB
Oui et? Personne ne nie qu'il a été l'élément passif dans l'histoire

Et c'est justement ceci qui le fait utiliser le terme femme

tu sembleséluder la citation qui a servie de titre à l’article. Et à mes yeux c’est justement le fait qu’il le souligne dans une situation pareille qui me fait penser ce que je pense. On dirait que ce n’est pas tant le fait d’avoir subi une relation sexuelle non consentie qui l’a traumatisé mais le fait d’avoir été l’élément passif = la femme, au point qu’il nomme le jour de son calvaire "le jour où ils ont fait de moi une femme". Comme si le fait d'être passif était en soi une horreur (au-delà du caractère non consentie de la relation).

Non franchement, c'est pas sérieux là... En gros ce n'est pas tant le viol qui est choquant à ses yeux mais plutôt le fait qu'il ait joué le rôle de la femme et que ceci est donc un rabaissement... :confused: Est-ce que tu te rends compte de l'énormité que t'es en train de soutenir o_O?
 

Naveen

VIB
tu sembles éluder la citation qui a servie de titre à l’article.

J'espère que tu te moques de moi: je suis le seul à avoir cité le passage de l'article où il utilise cette image (qui au passage, me donne plus raison à moi qu'à toi). Et deuxièmement, le titre a été choisi par la rédactrice de l'article et non par l'interrogé lui-même. Quant à dire
au point qu’il nomme le jour de son calvaire "le jour où ils ont fait de moi une femme"

Ca, c'est faux! Et ça ne fait que traduire une autre incompréhension de ta part. Il n'a rien nommé du tout, c'est le titre de l'article (choisi par la rédactrice) qui te fait penser ça à tort. Lui a dit "Bon… Ils allaient faire… comme si nous étions des femmes, ils allaient coucher avec nous.", i.e. qu'il allait se faire pénétrer comme s'il était une femme.

Aie l'honnêteté de reconnaître que tu t'es trompée, y'a rien de grave.
 
J'espère que tu te moques de moi: je suis le seul à avoir cité le passage de l'article où il utilise cette image (qui au passage, me donne plus raison à moi qu'à toi). Et deuxièmement, le titre a été choisi par la rédactrice de l'article et non par l'interrogé lui-même. Quant à dire

Ca, c'est faux! Et ça ne fait que traduire une autre incompréhension de ta part. Il n'a rien nommé du tout, c'est le titre de l'article (choisi par la rédactrice) qui te fait penser ça à tort. Lui a dit "Bon… Ils allaient faire… comme si nous étions des femmes, ils allaient coucher avec nous.", i.e. qu'il allait se faire pénétrer comme s'il était une femme.

Aie l'honnêteté de reconnaître que tu t'es trompée, y'a rien de grave.

Peu importe que le titre ai été choisi par la rédactrice, elle a repris les mots de la victime, il qualifie ce jour de "jour ou ils ont fait de moi une femme", ça n'a pas été mis entre guillemets pour rien...
 

Naveen

VIB
Il suffit de bien relire l'article pour se rendre compte que la seule fois où il utilise le terme femme est dans la citation que j'ai relevé. Et en y portant le regard on y voit que c'est un euphémisme: pour ne pas dire "je me suis fait violé" il dit "ils allaient faire comme si j'étais une femme".

Alors franchement devant l'atrocité de ce qu'il a vécu, dire que ce n'est pas "tant la relation non consentie" (donc un viol) qui lui fait mal mais plutôt le fait d'avoir joué le rôle passif de la femme et donc un rabaissement, c'est vraiment avoir peu de considération pour la souffrance subie par cet homme et un manque de respect flagrant.
 
Et c'est justement ceci qui le fait utiliser le terme femme



Non franchement, c'est pas sérieux là... En gros ce n'est pas tant le viol qui est choquant à ses yeux mais plutôt le fait qu'il ait joué le rôle de la femme et que ceci est donc un rabaissement... :confused: Est-ce que tu te rends compte de l'énormité que t'es en train de soutenir o_O?

Euh oui c'est presque ça, cf: ma réponse précédente
 
Il suffit de bien relire l'article pour se rendre compte que la seule fois où il utilise le terme femme est dans la citation que j'ai relevé. Et en y portant le regard on y voit que c'est un euphémisme: pour ne pas dire "je me suis fait violé" il dit "ils allaient faire comme si j'étais une femme".

Alors franchement devant l'atrocité de ce qu'il a vécu, dire que ce n'est pas "tant la relation non consentie" (donc un viol) qui lui fait mal mais plutôt le fait d'avoir joué le rôle passif de la femme et donc un rabaissement, c'est vraiment avoir peu de considération pour la souffrance subie par cet homme et un manque de respect flagrant.

Je ne nie pas la souffrance subie par l'acte non consentie, j'ai seulement l'impression que le côté passif de la chose ajoute à sa souffrance, il se sent féminisé.
 
Haut