Le kosovo se vide de ses habitants

Chaque jour, des centaines, voire des milliers de Kosovars quittent leur pays.
Depuis décembre, les proportions de ce nouvel exode ne cessent de croître. Les candidats au départ passent par le sud de la Serbie, avant de gagner Subotica, pour franchir illégalement la frontière hongroise.
Zëri-Info Pristina
 

firar

VIB
Chaque jour, des centaines, voire des milliers de Kosovars quittent leur pays.
Depuis décembre, les proportions de ce nouvel exode ne cessent de croître. Les candidats au départ passent par le sud de la Serbie, avant de gagner Subotica, pour...
Ce sont les kocovar où les quelques serbes qui y restaient qui partent?
 
Quand on pense au coûts humains et financiers (bombardements de la Serbie par l'OTAN), le résultat est décevant, un Kosovo mort-né ou du moins pas viable. Et encore des crimes de guerre jamais punis, des trafics d'organes, de drogue et d'armes. L'échec est total.

Faut surtout pas croire que l'Albanie souhaite recevoir cette province albanophone en son sein, ils ont assez de problèmes chez eux.
 
Il est remarquable que pour les Albanais (islamisés par les ottomans) ,
les héros nationaux sont:
Skenderbeg qui a lutté toute sa vie contre l'occupation ottomane et
Mère Térésa, religieuse catholique. L'aéroport de Tirana porte son nom.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le Kosovo est un pays d'Albans, il doit être attacher à l'Albanie.
Même habitants, même langue, même religion.
Mais l'UE ne veut pas un grand pays musulman au sein de l'Europe.
Bah... A ce rythme, on pourrait aussi dire que la Wallonie doit être rattachée à la France. Ou bien, souvenir souvenir, que l'Autriche doit être rattachée à l'Allemagne... ;)
 

firar

VIB
Le Kosovo est un pays d'Albans, il doit être attacher à l'Albanie.
Même habitants, même langue, même religion.
Mais l'UE ne veut pas un grand pays musulman au sein de l'Europe.
Grand pays de quasiment 4,5 millions d'habitants.
Je comprend que cela fout un maxles chonts à l'UE qui ne compte que 450 millions d'habitants.
L'albanie et le kosovo réunis c'est même pas la moitié de la Grèce qui est un petit pays.
C'est même pas la population de casa avec un pib 10 fois inférieur à celui de la Belgique.
ça fait peur.
 
Grand pays de quasiment 4,5 millions d'habitants.
Je comprend que cela fout un maxles chonts à l'UE qui ne compte que 450 millions d'habitants.
L'albanie et le kosovo réunis c'est même pas la moitié de la Grèce qui est un petit pays.
C'est même pas la population de casa avec un pib 10 fois inférieur à celui de la Belgique.
ça fait peur.

Il fut un temps ou les kosovars qui faisaient peur en Europe y étaient déjà,
depuis ils se sont un peu calmés et maintenant ce sont les tchétchènes et les géorgiens qui font peur.

Quand à l'islam des balkans, rien à voir avec le Maghreb, une grande différence, c'est la consommation de raki.
 

firar

VIB
Il fut un temps ou les kosovars qui faisaient peur en Europe y étaient déjà,
depuis ils se sont un peu calmés et maintenant ce sont les tchétchènes et les géorgiens qui font peur.

Quand à l'islam des balkans, rien à voir avec le Maghreb, une grande différence, c'est la consommation de raki.
Prait qu'il en pulvérise lors de la circoncision pour cicatriser.
Je blague c'est dans une des république de l'ex urss et ce n'est pas du raki mais de la vodka.:sournois:
 
Le Kosovo est le coeur de la Serbie historique. Ca se voit maintenant qu'il ne fallait pas en faire un Etat independant. Ce projet etait voue a l'echec des le debut. On en voit aujourd'hui les consequences.

C'est pas l'europe qui a voulu créer cette état ?
Quand je les entend crier au scandale pour la crimee ça me fait rire
 
Pour moi, le kosovo est un dommage collatéral du à l'invasion ottomane dans les balkans dès 1371 et la bataille de Marica et finalement celle du champ des merles à kosovo polje.
Pour les Serbes, cette bataille contre les ottomans signifie la fin de l'âge d'or serbe et le début de l'oppression et les conversions forcées pour les peuples de Yougoslavie pendant plusieurs siècles.
La question est de savoir aujourd'hui pourquoi les kosovars ne se réfugient pas en Turquie, chez leurs anciens "libérateurs"
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bah... A ce rythme, on pourrait aussi dire que la Wallonie doit être rattachée à la France. Ou bien, souvenir souvenir, que l'Autriche doit être rattachée à l'Allemagne... ;)
Elle sera rattachée quand la Flandre réclamera l'indépendance, les Wallons et les Français sont pour d'après un sondage.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Grand pays de quasiment 4,5 millions d'habitants.
Je comprend que cela fout un maxles chonts à l'UE qui ne compte que 450 millions d'habitants.
L'albanie et le kosovo réunis c'est même pas la moitié de la Grèce qui est un petit pays.
C'est même pas la population de casa avec un pib 10 fois inférieur à celui de la Belgique.
ça fait peur.
Oui, c'est pour ça qu'ils ont balkanisé la Yougoslavie, merci BHL.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Elle sera rattachée quand la Flandre réclamera l'indépendance, les Wallons et les Français sont pour d'après un sondage.
Bah, les sondages... Je suis pas certains que les Wallons soient réellement pour, c'est pas le sentiment que j'ai quand je vais en Wallonie... :)
Comme je ne suis pas quasi certain que malgré les tenants d'une "Grande Albanie", l'Albanie soit très désireuse d'intégrer un Kosovo mafieux en son sein... :)
Mais bon, tout cela est conjoncturel, qui sait...?
 
Bah, les sondages... Je suis pas certains que les Wallons soient réellement pour, c'est pas le sentiment que j'ai quand je vais en Wallonie... :)
Comme je ne suis pas quasi certain que malgré les tenants d'une "Grande Albanie", l'Albanie soit très désireuse d'intégrer un Kosovo mafieux en son sein... :)
Mais bon, tout cela est conjoncturel, qui sait...?

T'as raison, je pense qu'a l'heure actuelle, une majorité de wallons voteraient contre un rattachement. La France ne fait rêver personne, il faut bien l'avouer, alors se rattacher a un tas de râleurs arrogants.... (humour :) )
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
T'as raison, je pense qu'a l'heure actuelle, une majorité de wallons voteraient contre un rattachement. La France ne fait rêver personne, il faut bien l'avouer, alors se rattacher a un tas de râleurs arrogants.... (humour :) )
Et puis les Français non plus, il seront peut-être pas pour... Vu que si la Wallonie intègre la France, les "histoires belges" porteront alors plutôt sur des Français, du coup...! Or, les Français aiment bien se moquer, mais ils aiment moins qu'on se moque d'eux... :p
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
depuis les annees 80 les kosovars revendqiuait leur independance en ces mots
"KOSOVO REPUBLIK"
maintenant beaucoup d eau on couler sous les ponts
les serbes sont des bannis qui fut expulser par les russes il y klk siecle deja...
 
Je n'attendais pas de commentaires (hors sujets) sur la Wallonie,
mais sur les conséquences de la colonisation ottomane dans les Balkans.
C'est sûr que les Turcs ont foutu un joyeux bordel dans les Balkans. Quand je pense qu'à la base, les Croates, les Bosniaques et les Serbes ne formaient qu'un seul et même peuple, les Illyriens. Puis est venu le temps de la séparation entre l'Empire romain d'Occident (avec les Croates catholiques) et l'Empire romain d'Orient (avec les Serbes orthodoxes), suivie du Schisme de 1054. Ensuite, il y a la domination ottomane, qui avec les conversions forcées (par l'épée avec les janissaires ou par l'impôt pour y échapper), a accentué les divisions : Serbes orthodoxes, Bosniaques musulmans et Croates catholiques (qui ont ensuite été soumis à l'Autriche). Les Ottomans ont effectué de nombreuses représailles et déplacements de population notamment à l'encontre des Serbes. Encore aujourd'hui, lorsque la Turquie se mêle des affaires des Balkans, les Serbes crient à l'ingérence et au retour de l'envahisseur ! Il y a une polémique concernant un discours d'Erdogan sur le Kosovo qui est resté en travers de la gorge des Serbes, alors que ce sont les Turcs qui sont en grande partie responsables de la situation du Kosovo : s'ils ne s'étaient pas amusés à déplacer les populations serbes du Kosovo, on aurait peut-être pas cette situation.
Et pour ceux qui douteraient de la gentillesse des Turcs dans les Balkans, on peut toujours lister les massacres et déplacements de population (considérés comme des crimes contre l'humanité de nos jours) qu'il ait eu lieu en Asie mineure, dans les Balkans, en Grèce, ... Mais bon, tous les empires ont tendance à malmener les populations vaincues qui héritent ensuite de situations politiques catastrophiques ...
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
le dernier en date des massacres dans les balkans c etait les serbes
appuye par un miserable nomme Ratko Mladić,...
je doute que les turcs etaient derriere cela
 
le dernier en date des massacres dans les balkans c etait les serbes
appuye par un miserable nomme Ratko Mladić,...
je doute que les turcs etaient derriere cela

Ils n'étaient pas derrière, ils (les ottomans)les ont précédés dans l'histoire.
Ils se sont d'ailleurs aussi occupés des Arméniens puis des Kurdes.
Actuellement, à une bien plus petite échelle, ils soudoient les Gagaouzes de Moldavie.
 
Les turcs n'ont pas foutus plus le bordel que les autres conquerants avant eux, ni ete plus sanguinaire.
cela revele plus du fantasme anti-turc que de la realite historique.
ils evitaient au contraire les conversions forcees pour pouvoir imposer un impot special aux sujets non musulmans, le but de la Sublime Porte n'etait pas de detruire et tuer mais de preserver lez regions et popoulations conquisent pour les exploiter et en tirer des revenus.
Les conversions etaient dans leurs immenses majorites, volontaire ou fortement inspire pour ne pas payer l'impot ou s'elever socialement.
Ce qui explique le phenotype largement causasien des turcs d'aujourd'hui alors qu'ils sont senses etre originaire d'asie centrale.

Il y a eu des episodes violents et sanguinaires dans les guerres menes par l'empire, oui comme dans toute les guerres ni plus ni moins.
La seul particularite etait le recrutement force des janissaire, corps d'elite de l'armee et de l'administration ottomane, dans les populations chretiennes. Le devrichme est tombe en desuetude des le XVIIe siecle, le recrutement se fesant alors sur base plus volontaire.
Les populations albanaises ont PARTICULIEREMENT profite du systeme et etre surepresente dans l'elite militaire et administrative de l'empire, il n'a pas fallu trop les pousser pour s'integrer a l'empire.

Le massacre des armeniens relevait plus d'une ideologie moderne (le nationalisme) que de l'ideologie ottomane, les armeniens etant percu comme des traitres allies aux ennemis russes.
 
Les turcs n'ont pas foutus plus le bordel que les autres conquerants avant eux, ni ete plus sanguinaire.
cela revele plus du fantasme anti-turc que de la realite historique.
ils evitaient au contraire les conversions forcees pour pouvoir imposer un impot special aux sujets non musulmans, le but de la Sublime Porte n'etait pas de detruire et tuer mais de preserver lez regions et popoulations conquisent pour les exploiter et en tirer des revenus.
Les conversions etaient dans leurs immenses majorites, volontaire ou fortement inspire pour ne pas payer l'impot ou s'elever socialement.
Ce qui explique le phenotype largement causasien des turcs d'aujourd'hui alors qu'ils sont senses etre originaire d'asie centrale.

Il y a eu des episodes violents et sanguinaires dans les guerres menes par l'empire, oui comme dans toute les guerres ni plus ni moins.
La seul particularite etait le recrutement force des janissaire, corps d'elite de l'armee et de l'administration ottomane, dans les populations chretiennes. Le devrichme est tombe en desuetude des le XVIIe siecle, le recrutement se fesant alors sur base plus volontaire.
Les populations albanaises ont PARTICULIEREMENT profite du systeme et etre surepresente dans l'elite militaire et administrative de l'empire, il n'a pas fallu trop les pousser pour s'integrer a l'empire.

Le massacre des armeniens relevait plus d'une ideologie moderne (le nationalisme) que de l'ideologie ottomane, les armeniens etant percu comme des traitres allies aux ennemis russes.
C'est oublier les massacres commis tout au long de l'occupation contre les populations soumises aux Ottomans (contre les Grecs par exemple), les populations réduites en esclavage (les Hongrois en ont bien souffert), les déplacements forcées de population (à plusieurs reprises au cours du XVIIème et XVIIIème siècle pour les Serbes). Une conversion par l'impôt, j'appelle ça une conversion forcée. Les Ottomans sont loin d'être innocents du foutoir que sont les Balkans, puisqu'ils ont largement contribué à ça. Je ne crois pas que les Autrichiens ou les Russes aient fait autant de dégâts dans cette région.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
germanicus ou devrais dire serbinacus...
j ai discute avec des serbes la haine vicerale qu ils ont vis a vis des albanais ou des kosovars est hallucinant ...
cela me fait pitie pour eux on est en 2015 pure
tant que dans leur education on leur inculte pas la paix il seront dans ce cercle pendant des siecles...
 
germanicus ou devrais dire serbinacus...
j ai discute avec des serbes la haine vicerale qu ils ont vis a vis des albanais ou des kosovars est hallucinant ...
cela me fait pitie pour eux on est en 2015 pure
tant que dans leur education on leur inculte pas la paix il seront dans ce cercle pendant des siecles...
Ais-je dit que les Serbes ne sont pas responsables en partie de leur situation ? Ils le sont. Cependant, les Croates, les Bosniaques, les Albanais éprouvent les mêmes sentiments à l'égard des Serbes. Tiens, une anecdote : des Serbes et des Croates sont en train de rejoindre les deux en Ukraine, les Serbes du côté des séparatistes, les Croates du côté des loyalistes. Tu sais ce que demandent les Croates ? De pouvoir combattre dans les secteurs du front où se trouvent les volontaires serbes. Et j'imagine sans mal que du côté des Serbes, ils demandent à combattre dans la région de Marioupol contre le bataillon Azov qui dénombre des volontaires croates. La haine entre ces communautés existe depuis des siècles : la Croatie pendant la Seconde Guerre Mondiale a été le seul Etat à collaborer à ce point avec l'Allemagne nazie : les Croates ont administré d'eux-mêmes un camp d'extermination, camp dans lequel étaient massacré des Juifs, des Tsiganes, mais surtout des Serbes ... Et ainsi de suite, on peut remonter l'histoire.

Alors j'ai peut-être tendance dans mes commentaires à ne pas trop charger les Serbes, mais c'est bien parce que dans l'imaginaire collectif, ce sont les Serbes les "grands méchants des Balkans". J'essaie de rétablir l'équilibre. En fait, les Serbes représentent juste la faction la plus importante (en terme de démographie) et la faction qui disposait de la puissance de l'ancienne armée yougoslave (ce qui leur a permis de commettre autant de crimes) ; ils n'ont pas le monopole de la haine et ont obtenu les instruments nécessaires pour créer leur "Grande Serbie" (les Croates, les Bosniaques, les Albanais et même les Bulgares et les Roumains ont de tels projets, quid des minorités sur ces territoires ?) ; et ils ont été du mauvais côté, c'est à dire la cible des Etats Unis et de l'Allemagne.

Tu veux des faits pour montrer qu'on a chargé les Serbes (qui ne sont pas enfants de coeur et ont commis un paquet de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, donc normal qu'ils prennent des condamnations) et épargné les autres ? On a parlé de Vukovar en 1991 à juste titre mais a-t-on parlé de Knin ? A-t-on parlé de l'expulsion de 200 000 Serbes de Croatie ? Qu'en est-il des criminels de guerre croates et bosniaques coupables de crimes contre des populations civiles serbes ? Quand les Croates ont massacré des Bosniaques, ils ont été condamnés, mais quand ils ont massacré des Serbes, ils ont échappé à des condamnations. Qu'en est-il du commandant bosniaque de Srbenica qui a commis pendant plusieurs années des massacres dans les villages serbes autour de la ville ? Il a été acquitté, même les observateurs internationaux ont trouvé cela scandaleux ! Qu'en est-il du faux prétexte pour intervenir au Kosovo, ce massacre qui finalement n'a jamais eu lieu ? Observe bien les cartes de répartition ethnique entre Albanais et Serbes sur la période, on voit bien que les Serbes ont été expulsés de l'ensemble du Kosovo. Et le soutien de l'OTAN à une guérilla qui pratiquait le trafic d'organes sur des prisonniers serbes ?

Les Serbes ont commis des crimes mais ne sont pas pires que les autres. Les Croates en Bosnie ont également pratiqué le nettoyage ethnique, les Croates en Croatie ont commis des crimes de guerre contre les populations serbes de la Krajina (amusant d'ailleurs le deux poids, deux mesures concernant la Krajina ou la République Srpka, alors que l'Allemagne avait reconnu dès les premiers jours la Croatie, la Slovénie et la Bosnie). Les Bosniaques ont aussi commis des crimes de guerre (la brigade El-Moudjahidin est tristement célèbre mais n'est pas la seule). Les Kosovars albanais ont aussi commis des crimes.

Je suis contre la partialité d'une juridiction qui se veut internationale et impartiale, qui se fait une justice des vainqueurs.
 
Haut