Le lion de l'Atlas, le vrai

Tous ces effets sont communs aux invasions faites par différents protagonistes au cours de l'histoire de l'humanité.

Il y a bien entendu plus ou moins de degrés de cruauté et de vandalisme mais bon.. ;)

Il y a une difference entre invasion et colonialisme, qui est un systeme de domination, une ideologie supremaciste.
 
Apres les bobo parisiens qui reintroduisent l ours contre l avis des bergers pyreneens voila les bobo casablancais qui veulent reintroduire des lions dans l Atlas...Dans les deux cas ce qui caracterise ces bobo c est qu ils ne mettent jamais les pieds dans ces regions et qu ensuite ils se foutent completement des conditions de vie des autochtones...
 

Le Maure

Taza avant Gaza
C'est lui le Roi des lions.

Les lions qui taillaient en pièces les prisonniers de guerre et les gladiateurs dans les arènes de villes de l'empire romain; c'était lui !

Un projet de réintroduction du lion de l'Atlas au Maroc a échoué en 2005 (données AVES France) pour diverses raisons, notamment liées à la cohabitation avec les populations locales. Pour qu'un tel projet réussisse, quelle que soit l'espèce que l'on souhaite réintroduire, il faut réserver une zone où les animaux sont à l'abri du braconnage et où il y a assez de proies. Le lion, s'il a assez de proies dans la nature, n'a aucune raison de s'attaquer à l'homme.
http://oiseaufeu.webnode.com/portraits-danimaux/lion-de-latlas/
 

Pièces jointes

  • Atlas Lion.jpg
    Atlas Lion.jpg
    47.9 KB · Affichages: 807
  • 2 Atlas Lions.jpg
    2 Atlas Lions.jpg
    34.9 KB · Affichages: 484

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Exactement, les musulmans ont tenté de coloniser l'Europe à plusieurs reprises mais Charles Martel leur a botté les fesses.

C'est facile de critiquer l'occident d'avoir colonisé en croyant que la vie est un joli monde de bisounours. La monde est un rapport de force, si les musulmans en avaient eu la force ils ne s'en seraient pas privés.

Pourquoi tu parles mal comme ça ? Quand le monde musulman était à son apogée, quand il observait les etoiles avec des telescopes, quand il avait des bibliothèques et des universités, en occident vous marchiez encore pied nue !

Etudie l'histoire de notre civilisation et tu apprendras que les musulmans se sont affaiblis que par eux meme, à partir du moment où ils ont commencer à s'éloigner du message fraternel originel de l'islam et qu'ils se sont divisés par divergeance politique et desir de pouvoirs! Il y'a eu des assassinats entre frères de sang à coup de poignards dans le dos !

Les musulmans que charles martel a arretés n'était qu'une infime partie du reste des muslmans, qui avait décidés de faire cavaliers seul!

Je te conseille de lire Al Andalus de Pierre Guichard.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Tu es vraiment quelqu'un de paranoïaque Piyale avec une version tellement manichéenne du monde. La vie est plus complexe que ça, il n'y a pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants.

Encore une fois c'est avant tout des rapports de force, si les musulmans avaient eu cette force nul doute qu'ils ne s'en seraient pas privés. Bien sur je parle du contexte de l'époque, de nos jours les rapports de force se font principalement sur le terrain économique.

Pour toi Charles Martel a bien boté le *** des méchants musulmans non ? Quand tu dis " boter le *** des musulmans", c'est pas innocent, ça traduit au moins de la rancoeur, si se n'est de la haine.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
Je suis d'accord avec toi Misszara88, c'était ce que j'évoquais avec le terme rapport de force.

Je voulais juste souligner que ce n'était pas une spécialité occidentale comme beaucoup se plaisent à le croire, c'est juste que l'occident avait la puissance pour le faire comme les musulmans l'ont eu à une époque. Sans parler d'autres colonialismes comme celui de la Chine.

C'est de ta faute si le lion de l'atlas a disparu, faut accepter c'est tout :D
 
Pourquoi tu parles mal comme ça ? Quand le monde musulman était à son apogée, quand il observait les etoiles avec des telescopes, quand il avait des bibliothèques et des universités, en occident vous marchiez encore pied nue !

Etudie l'histoire de notre civilisation et tu apprendras que les musulmans se sont affaiblis que par eux meme, à partir du moment où ils ont commencer à s'éloigner du message fraternel originel de l'islam et qu'ils se sont divisés par divergeance politique et desir de pouvoirs! Il y'a eu des assassinats entre frères de sang à coup de poignards dans le dos !

Les musulmans que charles martel a arretés n'était qu'une infime partie du reste des muslmans, qui avait décidés de faire cavaliers seul!

Je te conseille de lire Al Andalus de Pierre Guichard.

Encore une fois je m'en fou que Charles Martel ai botté les fesses ou non aux musulmans (chacun son avis à ce sujet personne n'y était pour juger de toutes manières), mon point était que toutes les civilisations à leurs apogées ont eu des envies de conquête.

C'est pour ça que les morales à 2 francs sur les occidentaux colonisateurs me font bien rire car l'Histoire n'est justement pas de la morale bien assis au chaud dans son appartement. C'est avant tout des rapports de force.
J'ai cité en exemple les ottomans qui étaient parmi les plus grandes civilisations à cette époque et ont aussi tenté d'envahir l'Europe mais il y'en a beaucoup d'autres.

Mais bon encore une fois on s'éloigne de ce joli lion.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Apres les bobo parisiens qui reintroduisent l ours contre l avis des bergers pyreneens voila les bobo casablancais qui veulent reintroduire des lions dans l Atlas...Dans les deux cas ce qui caracterise ces bobo c est qu ils ne mettent jamais les pieds dans ces regions et qu ensuite ils se foutent completement des conditions de vie des autochtones...


pas du tout
une étude est déjà en place pour les loups
avec un stratagème judicieux pour éloigner les meutes de loup
encore quelques réalisations réussies et
ce sera bientôt utilisé partout où il y a, à la fois les loups et les troupeaux

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Pour toi Charles Martel a bien boté le *** des méchants musulmans non ? Quand tu dis " boter le *** des musulmans", c'est pas innocent, ça traduit au moins de la rancoeur, si se n'est de la haine.



encore une mauvaise interprétation

en 732, Charles Martel arrête les ARABES à Poitiers


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
< Quand le monde musulman était à son apogée, quand il observait les etoiles avec des telescopes, quand il avait des bibliothèques et des universités, en occident vous marchiez encore pied nue >

je tique un peu sur monde musulman, mais bon, c'est vrai, ils avaient même des cartes de notre système solaire, un peu étranges, mais ils les avaient
la bibliothèque d'<Alexandrie> en détenait beaucoup, avant qu'elle ne soit brûlée , ou qu'elle ait pris feu toute seule......

nous ne marchions plus pieds nus, et depuis longtemps, car notre climat nous avait obligé à nous fabriquer nos "chausses" fabriqués en peau de bête, fourrure à l'intérieur, à lacets, dans lesquelles était ajoutée de la paille
nous savions aussi nous guider par les étoiles, sans pour autant les étudier
nous avions aussi la technique du feu

.....................................................

mam

mam
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
encore une mauvaise interprétation

en 732, Charles Martel arrête les ARABES à Poitiers


mam

Charles Martel a arrété Abdelrahman le Qualif qui était dans la moitié sud de l'Espagne (andalousie). Il y'avait des arabes mais également une grande proportion de bérbères enrolés dans son armée.

Mais si tu croit que c'était que des arabes, pourquoi pas, mais dans ce cas la ne dis pas LES ARABES, mais des arabes !! A cette époque, meme les arabes était divisés entre eux ! La poigné de soldats que Chalres martel a combattu était livrés en papier cadeau.

Moi se qui me fait rire, c'est que les historiens présentent Charles Martèl comme l'homme qui a arrété l'expenssion de l'islam ! mdr de chez mdr !! Faut vraiment etre inculte ! Les musulmans étaient tellement divisés qu'ils étaient largement occupé à se jalouser.
 
Charles Martel a arrété Abdelrahman le Qualif qui était dans la moitié sud de l'Espagne (andalousie). Il y'avait des arabes mais également une grande proportion de bérbères enrolés dans son armée.

Mais si tu croit que c'était que des arabes, pourquoi pas, mais dans ce cas la ne dis pas LES ARABES, mais des arabes !! A cette époque, meme les arabes était divisés entre eux ! La poigné de soldats que Chalres martel a combattu était livrés en papier cadeau.

Moi se qui me fait rire, c'est que les historiens présentent Charles Martèl comme l'homme qui a arrété l'expenssion de l'islam ! mdr de chez mdr !! Faut vraiment etre inculte ! Les musulmans étaient tellement divisés qu'ils étaient largement occupé à se jalouser.

On s'en fou du concours de celui qui a la plus grosse. Mon point était que la bataille de Poitiers c'était des musulmans (un très grand empire à l'époque) qui ont attaqué l'Europe. Et ce n'était pas pour faire des gros bisous aux Européens. :)

Donc on en arrive encore une fois à mon point. Chaque empire à leurs apogées ont eu des envies d&#8217;expansion.
Ce n'est pas spécifique aux occidentaux, donc venir le reprocher plusieurs générations après tranquillement au chaud en Europe comme si c'était une tare occidentale c'est très faux ***.
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
On s'en fou du concours de celui qui a la plus grosse. Mon point était que la bataille de Poitiers c'était des musulmans (un très grand empire à l'époque) qui ont attaqué l'Europe. Et ce n'était pas pour faire des gros bisous aux Européens. : )

Donc on en arrive encore une fois à mon point. Chaque empire à leurs apogées ont eu des envies d’expansion.
Ce n'est pas spécifique aux occidentaux, donc venir le reprocher plusieurs générations après tranquillement au chaud en Europe comme si c'était une tare occidentale c'est très faux ***.

Si tu n'aurait pas utilisé l'expression "boter le *** des musulmans" peut etre qu'on aurait plus parlé du lion de l'atlas :D

Après faut pas nous en vouloir d'avoir remis quelques véritées à leur places.

Meme si je continue à croire que cette expression n'est pas innocente ;)


Bref revenons au lions de l'atlas
 
si tu veux voir un lyon de latlas un vrai avec sa lionne ta juste a aller faire un tour au jardin de la tete dor a lyon en plein centre ville en+ça va pas te couter un rond.
 
Si tu n'aurait pas utilisé l'expression "boter le *** des musulmans" peut etre qu'on aurait plus parlé du lion de l'atlas :D

Après faut pas nous en vouloir d'avoir remis quelques véritées à leur places.

Meme si je continue à croire que cette expression n'est pas innocente

Bref revenons au lions de l'atlas

Je reconnais que je n'ai pas fait preuve de beaucoup de tact dans ma remarque et qu'au final ça a plus desservi mon propos qu'autre chose. Mes excuses.
 

Fidjil

Petit homme des forêts
Je serai pour une réintroduction du lion dans une grande réserve au Maroc, y a suffisamment d'espace naturel pour qu'il vive en harmonie avec l'homme.

Si je devais craindre l'homme ou le lion, ce serait de toute évidence, l'homme
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je serai pour une réintroduction du lion dans une grande réserve au Maroc, y a suffisamment d'espace naturel pour qu'il vive en harmonie avec l'homme.

Si je devais craindre l'homme ou le lion, ce serait de toute évidence, l'homme

Parole de citadin! :D
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
si le lion devait être réintroduit dans SON MILIEU NATUREL, ça signifie que ce serait un territoire où il pourra trouver sa nourriture
et le lion (rectifiction : les lionnes ne tuent que pour manger)
il est très rare, en effet, que le lion participe à une chasse....
le lion marque son territoire et le protège, comme il protège ses lionnes (et quelquefois ses lionceaux)

donc, il n'y aurait pas de risque à proprement parlé, pour l'homme
tant que l'homme saura garder ses distances

je pense que toutes les espèces vivantes que l'homme a décimées devraient maintenant retenir toute notre attention , pour maintenant les protéger

L'ours ne s'attaque que rarement à un troupeau. L'ours est un solitaire
Ce sont plutot les hardes de chiens sauvages qui attaquent les troupeaux

mam

ps je trouve cette idée de protection du lion de l'atlas opportune et naturelle
 

LePasseur

De l'autre coté d'la rive
si le lion devait être réintroduit dans SON MILIEU NATUREL, ça signifie que ce serait un territoire où il pourra trouver sa nourriture
et le lion (rectifiction : les lionnes ne tuent que pour manger)
il est très rare, en effet, que le lion participe à une chasse....
le lion marque son territoire et le protège, comme il protège ses lionnes (et quelquefois ses lionceaux)

donc, il n'y aurait pas de risque à proprement parlé, pour l'homme
tant que l'homme saura garder ses distances

je pense que toutes les espèces vivantes que l'homme a décimées devraient maintenant retenir toute notre attention , pour maintenant les protéger

L'ours ne s'attaque que rarement à un troupeau. L'ours est un solitaire
Ce sont plutot les hardes de chiens sauvages qui attaquent les troupeaux

mam

ps je trouve cette idée de protection du lion de l'atlas opportune et naturelle

Le Lion de l'atlas , comparé au lion de la savane, n'a pas exactement le meme mode de vie ni le meme comportement vis à vis de ses congénères et de son environnement. Ils ne vivaient que par petit groupe si se n'est en solitaires, et le lion de l'atlas chassait aussi bien que les lionnes de l'atlas.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Exactement, les musulmans ont tenté de coloniser l'Europe à plusieurs reprises mais Charles Martel leur a botté les fesses.

C'est facile de critiquer l'occident d'avoir colonisé en croyant que la vie est un joli monde de bisounours. La monde est un rapport de force, si les musulmans en avaient eu la force ils ne s'en seraient pas privés.

Tu est avide de la version du FN ?

(rires)

Charles Martel ? Sache que c'est historiquement faux, ils en ont fait un héros contre l'invasion des sarasins seulement pour adouber le peuple franc qui était à l'époque la honte de l'europe.

Les Maures n'ont pas été arrêté à Poitiers, il y as des traces de nos ancêtres à l'Est du territoire français, jusqu'en Alsace...
 

Fidjil

Petit homme des forêts
Parole de citadin! :D


parole de sagesse. L'homme est le plus grand ennemie de la faune et flore

par contre, c sûr, je ne vivrai pas à coté du lion, non plus, tu veux qu'il me croque d'un coup :D

Heuuu, pardon, mais le lion est musulman, non ? lui aussi il est polygam et il ne se contente pas que de 4, il ne partage pas les tache ménagère et se contente de bouffer. Qui se tape tout le boulot à la cuisine ? c madame la lionne

je dis ça, je dis rien===> je sors
 
Tu est avide de la version du FN ?

(rires)

Charles Martel ? Sache que c'est historiquement faux, ils en ont fait un héros contre l'invasion des sarasins seulement pour adouber le peuple franc qui était à l'époque la honte de l'europe.

Les Maures n'ont pas été arrêté à Poitiers, il y as des traces de nos ancêtres à l'Est du territoire français, jusqu'en Alsace...

Crée un autre post si tu veux débattre de ce sujet, je te renvois au moins au wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Poitiers_(732)

Remet en cause le wiki si tu le souhaite mais celui-ci est assez bien documenté avec de nombreuses sources comme tu peux le voir en bas de page.
Comme je t'ai dit, ni toi ni moi étions nés à cette époque donc hormis se fier aux documents historiques il sera impossible de nous départager. C'est pour cela que c'est un débat stérile qui en plus n'a rien à voir avec le sujet initial.
 
je suis un passionné de la nature sauvage et je m'interesse au beaucoup a la biodeverssité marocaine. en ce moment je suis entrain de cherché des documents historiques qui décrivent un peut la vie de lion de l'atals comme exemple : le livre de jules gerard : "la chasse au lions 1854". j'ai trouvé des infos trés importantes la dessous

aussi j'ai trouvé des photos inédit des lions de l'atlas a l'atat sauvage !
 
Haut