Le makhzen menace une femme de détruire son taudis

siloin

Hamdolillah
je te lance une invitation officielle pour faire un tour au bidonvilles en face de jouteya dial derb ghallef et tu auras toutes les combines possible et imaginables de la part des habitants pour avoir pas qu'un appartement mais plus
Tu exagères... A te lire, on dirait qu'ils aiment vivre ainsi.
 
Tu crois que le Maroc t'appartient mon frère?

non le Maroc ne m'appartient pas mais il faut pas croire que les gens qui vivent dans les bidonville sont blancs comme neige.

Comme l'a dit petitbijou ils usent de ruses pour se voir octroyer plusieurs terrains (je les ai vu faire à Agadir).

Je suis pour des villes avec zero bidonville.

Le bidonville n'est tolérable pour personne et en priorité pour les gens qui y habitent.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non le Maroc ne m'appartient pas mais il faut pas croire que les gens qui vivent dans les bidonville sont blancs comme neige.

Comme l'a dit petitbijou ils usent de ruses pour se voir octroyer plusieurs terrains (je les ai vu faire à Agadir).

Je suis pour des villes avec zero bidonville.

Le bidonville n'est tolérable pour personne et en priorité pour les gens qui y habitent.
sans oublier ceux qui te disent je ne veux pas d'appartement, appartement = charges, là je ne paie ni électricité ni eau etc etc..

bref parait que j'exagère donc j'arrête là :D
 

siloin

Hamdolillah
vas y et tu verras de tes propres yeux et tu entendras de tes propres oreilles, si tu trouves que j'exagère!
non le Maroc ne m'appartient pas mais il faut pas croire que les gens qui vivent dans les bidonville sont blancs comme neige.

Comme l'a dit petitbijou ils usent de ruses pour se voir octroyer plusieurs terrains (je les ai vu faire à Agadir).

Je suis pour des villes avec zero bidonville.

Le bidonville n'est tolérable pour personne et en priorité pour les gens qui y habitent.


Je comprends mieux ce que vous dénoncez mais j'espère que tous ne sont pas comme ça alors...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Qu on lui laisse sa maison, simplement.

D autant plus qu il ne s agit pas de la seule personne à qui on fait ce coup.
Au Maroc, on accorde 324,8 millions de dirhams par an au roi pour l'acquisition de nouveaux terrains et bâtiments royaux... Normalement, ces 324,8 millions de dirhams doivent être offertes au peuple pour mettre fin à cette crise de logements.

Au Maroc, avec une bonne répartition de nos richesses et ressources nationales, on n'aura plus de crise de logements.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je comprends mieux ce que vous dénoncez mais j'espère que tous ne sont pas comme ça alors...
je vais te raconter un truc..y a pas un bidonville à casa où y a pas de pancarte et banderoles demandant aide du roi etc etc..quand tu leur parle ils disent qu'il me donne grima oula brya fi8a flouss ma baghi sde3 dial dar, frech, do, lma etc..
 

siloin

Hamdolillah
je vais te raconter un truc..y a pas un bidonville à casa où y a pas de pancarte et banderoles demandant aide du roi etc etc..quand tu leur parle ils disent qu'il me donne grima oula brya fi8a flouss ma baghi sde3 dial dar, frech, do, lma etc..
Ok là on parle de bidonvilles mais il y a des maisons en durs, construites sur un terrain qui appartient au propriétaire de la dite maison et qui est quand meme rasée! Quid??
 
Je comprends mieux ce que vous dénoncez mais j'espère que tous ne sont pas comme ça alors...

Et le pire c'est ceux qui construise sur des terrains appartenant à d'autres et crois moi sur parole, quand tu es propriétaire de l'un de ces terraisn et que tu veuille construire, pour faire partir les squatteurs c'est un casse tête de temps et d'argent (mo7ami, mo8ondiz, ...)
 

siloin

Hamdolillah
Et le pire c'est ceux qui construise sur des terrains appartenant à d'autres et crois moi sur parole, quand tu es propriétaire de l'un de ces terraisn et que tu veuille construire, pour faire partir les squatteurs c'est un casse tête de temps et d'argent (mo7ami, mo8ondiz, ...)
Les squatteurs de terrain, faut pas les laisser faire, je suis d'accord sur ce point.
 
Au Maroc, on accorde 324,8 millions de dirhams par an au roi pour l'acquisition de nouveaux terrains et bâtiments royaux... Normalement, ces 324,8 millions de dirhams doivent être offertes au peuple pour mettre fin à cette crise de logements.

Au Maroc, avec une bonne répartition de nos richesses et ressources nationales, on n'aura plus de crise de logements.

Faux
la crise du logements persistera au Maroc tant qu'il n'y aura pas de décentralisation de l'activité.

Regardes Casa, à un moment il faut arrêter d'effleurer le problème et pondre une vraie solution.
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Faux
la crise du logements persistera au Maroc tant qu'il n'y aura pas de décentralisation de l'activité.

Regardes Casa, à un moment il faut arrêter d'effleurer le problème et pondre une vraie solution.
Une bonne gestion budgétaire avec comme priorité, apporter des solutions aux crises et aux maux de la société marocaine, est capable de mettre fin aux crises de logement au Maroc. Il y'a des zones au Maroc qui ont été oubliées. Elles n'ont jamais bénéficié d'un réel plan de développement. Développer ces zones (le rif, les villages, et les régions montagnardes) s'avère aujourd'hui une nécessité et doit être la priorité de notre gestion budgétaire et notre solidarité nationale.

Les zones qui doivent bénéficier de plus de fonds, de plus d'aides, et de plus d'investissements, aujourd'hui, sont ces régions qu'à cause de la mauvaise gestion elles se trouvent largement dépassées et beaucoup en retard avec les grands axes urbains du triangle Casablanca - Fès - Marrakech.
 
On incrimine toujours le makhzen pour une bonne raison, depuis l'indépendance, le Maroc a un régime hypercentralisé, tout passait par le système, par les liens de clientel, de soumission.

avantages, postes, privilèges, emplois, logements, terres, salaires, licences, autorisations...

pendant des décennies il n'y avait que le système qui permettait une élevation social (et l'émigration).

Le système a créé chez de large couche de la population démunie cette illusion que le makhzen est tout puissant et tout doit passer par lui, qu'il n'y a pas d'autres moyens.

Après avoir entretenu pendant des décennies une culture de l'assistanat et de la dépendance, il ne faut pas pleurer de retrouver cette mentalité aussi répendue dans les couches les plus démunies.
 
pendant des décennies il n'y avait que le système qui permettait une élevation social (et l'émigration).

Une multitude de fortunes se sont bâties en dehors de ce système.

Plusieurs familles berbères qui n'ont pas de liens avec l'administration ont prospérer grâce au commerce.

C'est seulement à partir d'un certain niveau de richesse qu'on inquiète les intérêts de certains requins qui nagent autour du roi.
 

amchoum13

wa salamou 3aleykoum
Je ne pense pas que le Makhzen a le monopole de la corruption et du vol.
C'est un cancer généralisé dans tout le pays.
Le problème c'est que le peuple ne voit que les torts du Makhzen sans se regarder dans un miroir.
Cette situation est entretenue de part et d'autre.
Tant qu'il y aura des personnes parmi le peuple qui voudront acheter des passe-droit, il y aura des corrompus faibles dans l'administration qui seront tentés.
Et tant qu'il y aura des fonctionnaires magouilleurs qui monnayent ce qui revient de droit au peuple, il y aura des faibles qui n'auront pas le choix de soudoyer pour des bricoles.
C'est les 2 revers de la médaille.

C'est juste que je trouve que le Makhzen devient un exutoire pour certain. Que tout le mal qui touche le Maroc, c'est à cause du Makhzen. Ce Makhzen dont on parle comprend des citoyens marocains qui en sont fonctionnaires. Ça peut-être des frères, des cousins, des parents, etc...
Ce n'est pas juste une entité complètement détachée des marocains.

Bref, ce n'est pas aussi simple que noir ou blanc.

dans une minorité de cas, je suis d'accord avec toi,

mais quand tu va demander un simple acte de naissance et que tu leurs donne rien,
il te fait galérer 3 ou 4 d’attente et finalement il te donne ton acte de naissance avec des faute sur ton nom, ou ta date de naissance... et la tu repaye le timbre et c'est parti pour 3 ou 4 heures,

La corruption vient surtout d'eux, c'est eux qui on le pouvoir et non le meskine qui veut juste pour ses papiers.

la corruption c'est leurs prime
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
dans une minorité de cas, je suis d'accord avec toi,

mais quand tu va demander un simple acte de naissance et que tu leurs donne rien,

il te fait galérer 3 ou 4 d’attente et finalement il te donne ton acte de naissance avec des faute sur ton nom, ou ta date de naissance... et la tu repaye le timbre et c'est parti pour 3 ou 4 heures,

La corruption vient surtout d'eux, c'est eux qui on le pouvoir et non le meskine qui veut juste pour ses papiers.

la corruption c'est leurs prime

avec la nouvelle CIN on ne lira plus ce genre de choses :D

il faut aussi mettre en avant ceux qui les ont habitués à cela, et qui mettent la main dans la poche, alors que pas de file ni rien du tout et qui lui file la pièce ou le billet..ceux là dessrou8oum bezaf et c'est le cas aussi dans certaines cliniques privées aussi avec les infirmières (wallah l9assam)..la lutte doit être à double sens et contre les corrompus et ceux qui mettent la main dans la poche
 
Haut