le mariage avant...

Marocainement

Légume ambulant
Je vais te dire une femme indépendante et intelligente je préfère .. j'en serais même fier !

Le pb c'est qu'aujourd'hui l'égalité c'est bien quand ça vous arrange !

Le femme maghrébine s'émancipe tant mieux et heureusement il était temps ..un boulet qui reste à la maison ça m'intéresse pas.

Mais parallèlement l'homme maghrébin doit sauver et assumer son rôle de bon père de famille et ramener des sous à la maison sinon c'est toute sa virilité et fierté qui peut s'effondrer à tous moment.. c'est pas facile pour l'homme maghrébin de nos jour :)D) d'autant plus lorsque madame a fait des études et gagne plus que monsieur .. et oui !

C'est à l'homme d'annoncer ses intentions, de la khtob avec toutes les difficultés que l'on connait, de verser la dote, de construire un toit sous lequel abriter sa dulcinée ...

L'égalité d'accord mais moi j'ai une question : Que fait donc la femme maghrébine ?

Que fait -elle de tous ces droits dont elle se prévaut ?

Sait elle au moins cuisiner ?

Bah Madame elle mange au resto et elle prend du bon temps avec ses amis (ies) :D

hey oui les temps sont durs !


Ok sur toutes les lignes. Complémentarité est le mot d'ordre.
 

ghzali

Eternal Sunshine
J'suis pas feministe, loin de ca, mais pourquoi ca serait pas plutot les mecs qui s'adapteraient a ces nouvelles choses?:rolleyes:

certains hommes sont perdus, ils ne savent plus où donner de la tête, ils veulenet une femme qui ramène de l'argent mais qui reste soumise quand même et qui flatte leur virilité !
 
De nos jours , on divorce si facilement que le mot divorce ne fait plus peur.
C'est devenu une banalité avant c'était tabou.On essayait de sauver ce qui restait d'une relation.
Maintenant à la moindre étincelle , c'est la fuite.
De plus, de nos jours la femme est plus autonome, indépendante. alors certaines diront à quoi bon se prendre la tête à 2, mieux vaut vivre seule.
 
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?
Salam,

Tout simplement parce que la patience n'a plus lieu d'être de nos jours,et aussi parce que nous vivons dans une société de consommation et cela inclus aussi l'amour et les relations brèves et passionnées.On se dit par rapport à ce que l'on voit et ce que l'on vit que l'on mérite toujours mieux,alors à quoi bon subir alors que d'autres autour de nous sont sensés vivre le parfait amour.Ce n'était pas le cas chez nos aïeux,mais il faut dire que l'amour n'était pas à portée de mains contrairement à nos jours ou la plupart des tromperies et mensonges passent par le net,voire les portables,voire même les deux.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

Avant les femmes étaient dependantes acceptaient plus que ce que les femmes d'aujourd(hui acceptent
avant les deux avaient un conception de la famille et des enfants plus cellulaire (n'imaginaient pas que des enfants peuvent vivre en famille recomposée


ceux d'avant passent par les même haut et bas .. par les même courbes et le même spectre de problème que notre génération .. seulement nous sommes moins patients, plus egoïstes et surtout avons moins le sens du compromis ...

avant on taisait beaucoup de nos problèmes
aujourd'hui on analyse tout ...on décortique tout et on accepte mal de vivre avec un problème .. on relativise moins les manques ...
 

ghzali

Eternal Sunshine
Salam,

Tout simplement parce que la patience n'a plus lieu d'être de nos jours,et aussi parce que nous vivons dans une société de consommation et cela inclus aussi l'amour et les relations brèves et passionnées.On se dit par rapport à ce que l'on voit et ce que l'on vit que l'on mérite toujours mieux,alors à quoi bon subir alors que d'autres autour de nous sont sensés vivre le parfait amour.Ce n'était pas le cas chez nos aïeux,mais il faut dire que l'amour n'était pas à portée de mains contrairement à nos jours ou la plupart des tromperies et mensonges passent par le net,voire les portables,voire même les deux.

et quand il y a des enfants, c'est eux qui trinquent

je ne sais pas je suis peut-être vieux jeu mais je considère que quand on décide de faire des enfants avec quelqu'un c'est qu'on a en quelque sorte accepté de lier sa vie avec cette personne, les gens qui font des enfants puis abondonnent vite en parlant de la routine, la lassitude,l'habitude ...etc je trouve ça immature.


citation d'un anonyme
"Tenter le mariage n'est pas grave en soi. Il y a de plus en plus de mariages à l'essai. Ce qui est plus grave, c'est qu'il n'existe pas encore de formule pour les "enfants à l'essai".
 

Marocainement

Légume ambulant
Avant les femmes étaient dependantes acceptaient plus que ce que les femmes d'aujourd(hui acceptent
avant les deux avaient un conception de la famille et des enfants plus cellulaire (n'imaginaient pas que des enfants peuvent vivre en famille recomposée


ceux d'avant passent par les même haut et bas .. par les même courbes et le même spectre de problème que notre génération .. seulement nous sommes moins patients, plus egoïstes et surtout avons moins le sens du compromis ...

avant on taisait beaucoup de nos problèmes
aujourd'hui on analyse tout ...on décortique tout et on accepte mal de vivre avec un problème .. on relativise moins les manques ...


Et finalement, c'etait mieux avant ou c'est mieux maintenant?
 

Marocainement

Légume ambulant
et quand il y a des enfants, c'est eux qui trinquent

je ne sais pas je suis peut-être vieux jeu mais je considère que quand on décide de faire des enfants avec quelqu'un c'est qu'on a en quelque sorte accepté de lier sa vie avec cette personne, les gens qui font des enfants puis abondonnent vite en parlant de la routine, la lassitude,l'habitude ...etc je trouve ça immature.


citation d'un anonyme
"Tenter le mariage n'est pas grave en soi. Il y a de plus en plus de mariages à l'essai. Ce qui est plus grave, c'est qu'il n'existe pas encore de formule pour les "enfants à l'essai".


c'est tristement vrai!
Maitenant, faire des enfants c'est comme acheter une télé: on joue avec au debut, pis apres on la regarde plus.
 

tim92

el wad lidak makhalani
et quand il y a des enfants, c'est eux qui trinquent

je ne sais pas je suis peut-être vieux jeu mais je considère que quand on décide de faire des enfants avec quelqu'un c'est qu'on a en quelque sorte accepté de lier sa vie avec cette personne, les gens qui font des enfants puis abondonnent vite en parlant de la routine, la lassitude,l'habitude ...etc je trouve ça immature.


citation d'un anonyme
"Tenter le mariage n'est pas grave en soi. Il y a de plus en plus de mariages à l'essai. Ce qui est plus grave, c'est qu'il n'existe pas encore de formule pour les "enfants à l'essai".

ca c'est du concubinage.chez les musulmans ca n'existe pas.mais chez certains maghrébins d'europe oui.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Et finalement, c'etait mieux avant ou c'est mieux maintenant?

ni l'un ni l'autre ....
le tout est de savoir vivre et tirer parti de chaque jour qui passe ...
se poser la question : quelle attitude ferait passer le jour le moins penible et le plus heureux possible .. car chaque jour qui passe est perdu à jamais ... c'est ce que faisaient les anciens dans des conditions pires que les notres et avec moins de moyens ....Ils composaient avec leur condition et leur moyens .... cherchaient comment traverser l'hiver, profiter de l'été et preparer pour l'année à venir


nous aussi on ne fait que cela ... on en est pas plus conscient qu'ils l'étaient
 

ghzali

Eternal Sunshine
Avant les femmes étaient dependantes acceptaient plus que ce que les femmes d'aujourd(hui acceptent
avant les deux avaient un conception de la famille et des enfants plus cellulaire (n'imaginaient pas que des enfants peuvent vivre en famille recomposée


ceux d'avant passent par les même haut et bas .. par les même courbes et le même spectre de problème que notre génération .. seulement nous sommes moins patients, plus egoïstes et surtout avons moins le sens du compromis ...

avant on taisait beaucoup de nos problèmes
aujourd'hui on analyse tout ...on décortique tout et on accepte mal de vivre avec un problème .. on relativise moins les manques ...

je crois que tout ça finalement c'est à cause de la télé, l'internet et les jeux vidéos ...:D
ça peut paraitre un peu farfelu mais c'est vrai :
parce qu' avant les couples le soir discutaient beaucoup de tout , de ce qui allait ou ce qui n'allait pas...il y avait une vraie communication, et ça leur permettait d'avancer, mais là quant l'un regarde son émission préféré et l'autre joue à War of Worldcraft ou à second life( parait-il que c'est un jeu qui a détruit pas mal de couples:D) bah il n'y a pas moyen d'arranger quoi que ce soit !

un théorie qui vaut ce qu'elle vaut !!! :eeeek:
 

Marocainement

Légume ambulant
ni l'un ni l'autre ....
le tout est de savoir vivre et tirer parti de chaque jour qui passe ...
se poser la question : quelle attitude ferait passer le jour le moins penible et le plus heureux possible .. car chaque jour qui passe est perdu à jamais ... c'est ce que faisaient les anciens dans des conditions pires que les notres et avec moins de moyens ....Ils composaient avec leur condition et leur moyens .... cherchaient comment traverser l'hiver, profiter de l'été et preparer pour l'année à venir


nous aussi on ne fait que cela ... on en est pas plus conscient qu'ils l'étaient

Je suis parfaitement d'accord avec toi, et moi-meme je me vois vivre selon des principes simples.
Mais pour beaucoup, comme la société, les conditions et les moyens ont changés, les exigences sont de + en + difficiles a satisfaire....
 
Malheureusement aujourd'hui,les gens n'ont plus aucune notion de LA VALEUR du mariage...

on oublie que quand on se marie c'est POUR LA VIE.

c'est pour celà qu'une personne doit toujours faire ses choix après réflexion...et ne pas se jeter sur le premier arrivé(e)...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
je crois que tout ça finalement c'est à cause de la télé, l'internet et les jeux vidéos ...
euuuh des pretextes c'est tout ils n'y sont pour rien
des outils ... on était peut être pas tous préparés pour les avaoir mais ce n'estt pas la raison

ça peut paraitre un peu farfelu mais c'est vrai :
parce qu' avant les couples le soir discutaient beaucoup de tout , de ce qui allait ou ce qui n'allait pas...
pas si vrai que cela ... avant elles suggérait les choses et lui décidait .. acceptait ou pas .. :
 

Marocainement

Légume ambulant
Malheureusement aujourd'hui,les gens n'ont plus aucune notion de LA VALEUR du mariage...

on oublie que quand on se marie c'est POUR LA VIE.

c'est pour celà qu'une personne doit toujours faire ses choix après réflexion...et ne pas se jeter sur le premier arrivé(e)...

Voila justement pourquoi ca ne marche pas: trop de mefiance quand on veut se marier.
Certes, c'est pas quelque chose a prendre a la legere, mais faut aussi s'investir, savoir patienter, faire des concessions, partager son espace, des habitudes, un mode de vie...
 
Voila justement pourquoi ca ne marche pas: trop de mefiance quand on veut se marier.
Certes, c'est pas quelque chose a prendre a la legere, mais faut aussi s'investir, savoir patienter, faire des concessions, partager son espace, des habitudes, un mode de vie...

tout à fait d'accord.

un mariage doit avoir des bases solides,sinon c'est meme pas la peine...
 

ghzali

Eternal Sunshine
euuuh des pretextes c'est tout ils n'y sont pour rien
des outils ... on était peut être pas tous préparés pour les avaoir mais ce n'estt pas la raison


pas si vrai que cela ... avant elles suggérait les choses et lui décidait .. acceptait ou pas .. :

quand on voit le nombre de divroces à cause de msn , des sites de "charme" , des jeux vidéos, il y a quand même de quoi se poser des questions...avant il n'y avait que "temtiliya" à la radio ou alors oum kelthoum le jeudi soir c'était la fête et les gens étaient super contents !:D
 

R.Chakib

Artist
à votre avis, pourquoi les mariages duraient avant ?

quand on voit un couple de personnes âgées on essaie d'imaginer tout ce qu'ils ont vécu et qui fait qu'ils sont toujours ensemble : l'amour, la tendresse, la complicité , la passion, le pardon...mais aussi les secrets , les conflits, ou parfois les trahisons et les mensonges, la routine, l'ennui, l'enlisement...et puis la résignation, et l'acceptation de son sort juqu'à ce que mort s'ensuive :D tout ce qu'un couple traverse et qui met le mariage à l'épreuve...mais qui ne le détruit pas pour autant

alors pourquoi de nos jours les choses se gâtent très vite dans les couples ?

Parceque ljil dial daba rasso 9asse7 3la ljil dial wa8li :langue:
 
Haut