Le Maroc a-t-il réellement la volonté d'enseigner Tamazight ?

adaghar

Yemmac tadehcurt...
C'est la question que l'on est en droit de se poser :

-formation négligée et inappropriée des enseignants
-les inspecteurs en charge de former les enseignants ne captent pas un mot de Tamazight
-l'Etat refuse de collaborer avec les différentes associations qui sont plus à même de répondre efficacement aux besoins de l'enseignement de la langue
-l'Etat ne souhaite pas prendre ses responsabilités, pensant sans doute que l'apprentissage de Tamazight est une perte de temps
-le livre scolaire élaboré par l'IRCAM est truffé de fautes grossières
-aucun effort viable d'uniformisation de Tamazight n'a été entamé
-officiellement, des sommes colossales auraient été investies dans ce projet, mais où est réellement passé cet argent ?

Voici un reportage réalisé dans le Rif sur l'échec (voulu ?) de l'enseignement de Tamazight au Maroc... c'est sous-titré en français, donc compréhensible par tous !

[dm]x4z4wk[/dm]
 

Mazgha

Ayawayaw
J'ai un ami qui est en LEA. (langues étrangères)
Je lui ai conseillé de faire une partie de ses études au Maroc car aucun pays n'enseigne mieux les langues étrangères que le Maroc. A tel point que les langues officielles et officieuses de ce pays sont des langues étrangères...
 
J'ai un ami qui est en LEA. (langues étrangères)
Je lui ai conseillé de faire une partie de ses études au Maroc car aucun pays n'enseigne mieux les langues étrangères que le Maroc. A tel point que les langues officielles et officieuses de ce pays sont des langues étrangères...

Mort de rire!

Tanmirt a gwma adaghar pour la video que je m'empresserai de voir dès que je peux...
 

aroubyou

amazigh du rif
[dm]x4z4wk[/dm][/QUOTE]

c normal dans les livre je pense quel y a des vrai mots amazigh,
oublié pas que notre rifain et composé de 30% de mots arabe
 
C'est la question que l'on est en droit de se poser :

-formation négligée et inappropriée des enseignants
-les inspecteurs en charge de former les enseignants ne captent pas un mot de Tamazight
-l'Etat refuse de collaborer avec les différentes associations qui sont plus à même de répondre efficacement aux besoins de l'enseignement de la langue
-l'Etat ne souhaite pas prendre ses responsabilités, pensant sans doute que l'apprentissage de Tamazight est une perte de temps
-le livre scolaire élaboré par l'IRCAM est truffé de fautes grossières
-aucun effort viable d'uniformisation de Tamazight n'a été entamé
-officiellement, des sommes colossales auraient été investies dans ce projet, mais où est réellement passé cet argent ?

Voici un reportage réalisé dans le Rif sur l'échec (voulu ?) de l'enseignement de Tamazight au Maroc... c'est sous-titré en français, donc compréhensible par tous !

[dm]x4z4wk[/dm]

Comment tu veux que les enfants apprennent Tamazight pure alors que les 2 enseignants interviewé dans ce reportage parlent dans un charabia incomprehensible,de l'arabe berberesé.Le seul qui a fait un effort c'est le millitant amazigh interogé en dernier
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
J'ai un ami qui est en LEA. (langues étrangères)
Je lui ai conseillé de faire une partie de ses études au Maroc car aucun pays n'enseigne mieux les langues étrangères que le Maroc. A tel point que les langues officielles et officieuses de ce pays sont des langues étrangères...

Ce que tu dis est vrai... c'est ça le plus malheureux dans l'histoire ! Le Maroc a un enseignement de haut niveau, on ne peut pas le nier... mais quand il s'agit d'enseigner une langue nationale, c'est un vrai fiasco ! Ils sont en train de finir le boulot que les colons français avaient commencé... ça valait le coup d'être indépendant !

Mort de rire!

Tanmirt a gwma adaghar pour la video que je m'empresserai de voir dès que je peux...

De rien cher ami...

c normal dans les livre je pense quel y a des vrai mots amazigh,
oublié pas que notre rifain et composé de 30% de mots arabe

30%, tu abuses un peu... n'oublie pas que la darija emploie des mots d'origine Amazighe qu'on a tendance à définir comme arabe alors que c'est pas le cas !

Après, je pense que si l'on veut retrouver une Tamazight plus "pur" chez les rifains, il suffit d'établir un lexique à partir de mots utilisés un peu partout dans le Rif... il y a chez les awaryagher par exemple des mots purement amazighs qui ne sont pas utilisés chez les iqer3iyen par exemple... et inversement ! Comme "bezzaf" chez les awaryagher qui est typiquement arabe et qui se dit "attas" chez iqer3iyen... y a plein de petits mots comme ça ! Le topic sur le vocabulaire rifain en est la preuve qu'on peut rendre Tmazight plus "pur" chez nous sans piocher chez les chleuhs ou les kabyles par exemple... c'est dire la richesse de notre langue

Comment tu veux que les enfants apprennent Tamazight pure alors que les 2 enseignants interviewé dans ce reportage parlent dans un charabia incomprehensible,de l'arabe berberesé.Le seul qui a fait un effort c'est le millitant amazigh interogé en dernier

Ok, ils ont un tmazight spécial... mais ils le disent eux-mêmes, ils n'ont pas suivi une formation adéquate ! Mais est-ce une raison pour rejeter tout ce qu'ils disent ?
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
J'ai trouvé une superbe idée

vous êtes berbères à part entière? N'est-ce pas, y'en a même qui se prétendent ne pas être marocain lae assidi mel 9mar peut-être.

Créer un forum de berbères je sais pas moi, un truc ou vous vous entendrez tous, ou vous pourrez donner des cours par correspondance pour propager votre langue ou vous n'entendrez pas d'avis autres que les vôtres et ou il n'y aura pas d'arabes qui squattent et qui pourrissent votre propriété( pour reprendre les termes exact de certains)...:rolleyes:

N'est-ce pas une idée magnifiquement génial? :D
 

Mazgha

Ayawayaw
Ah, m**de j'avais pas vu :D
C'est moi qui squatte là, je suis dans le forum Amazigh...

Tu vois, en virtuel on retrouve ce qui se passe dans la vraie vie.
Toi arabe, t'es venue une fois dans le forum amazigh, tu t'y es plue, tu ne veux plus en bouger et tu te crois maintenant dans un forum arabe.

Les Arabes en Afrique du Nord c'est pareil:D
 

Wighine

Aknari
Tu vois, en virtuel on retrouve ce qui se passe dans la vraie vie.
Toi arabe, t'es venue une fois dans le forum amazigh, tu t'y es plue, tu ne veux plus en bouger et tu te crois maintenant dans un forum arabe.

Les Arabes en Afrique du Nord c'est pareil:D
Tu m'paye la CTM pour Dubai, que je rentre chez moi stp :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Tu vois, en virtuel on retrouve ce qui se passe dans la vraie vie.
Toi arabe, t'es venue une fois dans le forum amazigh, tu t'y es plue, tu ne veux plus en bouger et tu te crois maintenant dans un forum arabe.

Les Arabes en Afrique du Nord c'est pareil:D

Mdrrrr ! Mazgha, cek d abuhari niccan... :D

Regarde sa signature... elle est "jeblya"... donc du Rif... avec donc une importante probabilité d'avoir des origines Amazighes ! Comme quoi, on ne peut s'en prendre qu'à nous même si Tamazight n'a pas le statut qu'elle mérite...
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Tu vois, en virtuel on retrouve ce qui se passe dans la vraie vie.
Toi arabe, t'es venue une fois dans le forum amazigh, tu t'y es plue, tu ne veux plus en bouger et tu te crois maintenant dans un forum arabe.

Les Arabes en Afrique du Nord c'est pareil:

mdr, t'a raison n'empêche comment on squatte :D

Mdrrrr ! Mazgha, cek d abuhari niccan... :

Regarde sa signature... elle est "jeblya"... donc du Rif... avec donc une importante probabilité d'avoir des origines Amazighes ! Comme quoi, on ne peut s'en prendre qu'à nous même si Tamazight n'a pas le statut qu'elle mérite...
Oui jebliya, rifia :D pour moi c'est kif kif
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
Amine ! Dans ce cas, revenons au sujet... ;

On en est pas sorti..
Je t'ai proposé une solution pour propager l'Amazigh dans le monde entier :D le net ;)
Nan allez blague à part, faudrait qu'on fasse une manifestation devant la cour du Roi (ce vendu) 3andek ils vont m'attraper à la douane j'ai dit vendu ayawiyaw...
 

aroubyou

amazigh du rif
c'est simple les jbala qui se dient arabe doivent bougé du grand Rif et retourné d'ou il vien (soit du sud ..rabat,casa, , ou plus ancien d'arabie souadite)
 

Wighine

Aknari
. je suis un jebli amazigh ..et on est chez nous...,les arabe vous ete que des immigré vous ete venu du sud avec vous tete cramé on vous reconnai a des km...,

Dis moi ta tribu....je suis pret a mettre ma main a couper que les vrai Jbala vous considere comme des Rifains !!!!!!!

J'prefere meme pas te dire c'ke j'allais dire....khaliha 3la Lah ou Safi !
 

sammarif

taluist n waregh
C'est la question que l'on est en droit de se poser :

-formation négligée et inappropriée des enseignants
-les inspecteurs en charge de former les enseignants ne captent pas un mot de Tamazight
-l'Etat refuse de collaborer avec les différentes associations qui sont plus à même de répondre efficacement aux besoins de l'enseignement de la langue
-l'Etat ne souhaite pas prendre ses responsabilités, pensant sans doute que l'apprentissage de Tamazight est une perte de temps
-le livre scolaire élaboré par l'IRCAM est truffé de fautes grossières
-aucun effort viable d'uniformisation de Tamazight n'a été entamé
-officiellement, des sommes colossales auraient été investies dans ce projet, mais où est réellement passé cet argent ?

Voici un reportage réalisé dans le Rif sur l'échec (voulu ?) de l'enseignement de Tamazight au Maroc... c'est sous-titré en français, donc compréhensible par tous !

Malgrè tout ça, je trouve que ces petits enfants se débrouillent très bien... Ils sont capables de lire et s'expriment correctement. C'est déjà pas mal !

Comment tu veux que les enfants apprennent Tamazight pure alors que les 2 enseignants interviewé dans ce reportage parlent dans un charabia incomprehensible,de l'arabe berberesé.Le seul qui a fait un effort c'est le millitant amazigh interogé en dernier

Lol, j'ai pensé la même chose ;)

Comme quoi, on ne peut s'en prendre qu'à nous même si Tamazight n'a pas le statut qu'elle mérite...

Hélas tu n'as pas tort en disant cela... Il n y a qu'à regarder autour de nous...
Ces amazighes qui choisissent de ne pas apprendre la langue à leurs enfants (ils te disent "c'est une langue qui ne leur servira à rien", certains la qualifie de "langue morte", d'autres en ont honte etc...)
ça me fend le coeur de voir ça, comment ces amazighes en arrivent là (acculuration ?)
 
Haut