Le maroc commencerait à prendre ses distances avec l’arabie saoudite, selon antoine sfeir .

ould khadija

fédalien
Contributeur
La prise de position, plus que mesurée, du Maroc vis-à-vis de la crise éclatée récemment, entre l’Arabie et l’Iran, laisse croire à une nouvelle attitude du royaume à l’égard de 'l'allié' saoudien.

Le Maroc commencerait, depuis quelques temps, à prendre ses distances avec l’Arabie Saoudite.

Ainsi croit, le politologue franco-libanais, Antoine Sfeir.


Cité par l’agence d’information étatique russe, Sputnik, Antoine Sfeir, directeur des 'Cahiers de l'Orient' et auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et au monde musulman, a indiqué que l’Arabie Saoudite, s’appauvrissant à cause de l’effondrement des prix mondiaux du pétrole et s’embourbant encore et encore dans nombreux conflits et crises, comme au Yémen et avec l’Iran, cette Arabie indisposerait, de plus en plus, ses ‘alliés’ et n’arriverait plus à les garder à ses côtés.

Parmi ces alliés de l’Arabie, souligne Sfeir, il y a le Maroc.


Le politologue franco-libanais en a dit :

‘‘L'Arabie Saoudite(..) aujourd'hui est fragilisée à la fois par la guerre contre le terrorisme, mais également .. (..)par les batailles qu'elle mène au Yemen, en Syrie et (..) au Liban, pour maintenir ses positions qui sont en train de s'effriter un peu partout dans le monde, (…) notamment (..) au Maroc où ils (les saoudiens) avaient un peu en quelque sorte une maison ouverte et qui aujourd'hui commence (le Maroc)... (..) à prendre des distances par rapport au Royaume wahhabite ’’.

A rappeler que le 3 janvier dernier, le Ministère marocain des Affaires Étrangères avait réagi avec une franche neutralité aux mouvements de foule en Arabie Saoudite et en Iran consécutifs à l’exécution du leader chiite saoudien, Nimr Baqir al-Nimr.

(...)

Adam Sfali
http://www.lemag.ma/Politologue-fra...detournerait-de-l-Arabie-Saoudite_a94047.html
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
ce sfeir raconte n'importe quoi dans son orient le jour ...
et pourquoi le Maroc va t il prendre ses distance avec l'Arabie ou avec l'Iran ?

ce monsieur part du fait que le Maroc a rappelé son ambassadeur de Teheran lors de la crise Iran/Bahrein à cause de leur brouille à tous les deux ,or c'est faux ,il se trouve qu'au même moment l'ex president Mohammed Khatami a eu des propos trés insultants envers le Maroc et son roi .(il n'etait plus president )
donc pas à cause du Bahrein comme le croit le sieur Sfeir et interprete donc sur cette base .
libre à lui .
 
ce sfeir raconte n'importe quoi dans son orient le jour ...
et pourquoi le Maroc va t il prendre ses distance avec l'Arabie ou avec l'Iran ?

ce monsieur part du fait que le Maroc a rappelé son ambassadeur de Teheran lors de la crise Iran/Bahrein à cause de leur brouille à tous les deux ,or c'est faux ,il se trouve qu'au même moment l'ex president Mohammed Khatami a eu des propos trés insultants envers le Maroc et son roi .(il n'etait plus president )
donc pas à cause du Bahrein comme le croit le sieur Sfeir et interprete donc sur cette base .
libre à lui .


plus je te lis, plus je me demande ce que tu as dans la tete..
Ca te fais plaisir de voir le maroc asservis par l'arabie saoudite ? Ces saoudiens nous méprisent et notre pays se soumet à leur desiderata... J'espere que cet antoine sfeir a raison ce serait magique si nous pouvions rompre nos liens avec l'arabie maudite.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
plus je te lis, plus je me demande ce que tu as dans la tete..
Ca te fais plaisir de voir le maroc asservis par l'arabie saoudite ? Ces saoudiens nous méprisent et notre pays se soumet à leur desiderata... J'espere que cet antoine sfeir a raison ce serait magique si nous pouvions rompre nos liens avec l'arabie maudite.
contente que tu me lises ...moi je suis pragmatique ....les slogans crueux et vides de sens ne sont pas ma tasse de thé.
 
contente que tu me lises ...moi je suis pragmatique ....les slogans crueux et vides de sens ne sont pas ma tasse de thé.

tas des écrits intéressants mais je comprends pas comment tu peux accepter notre soumission envers l'arabie sionniste... Ces types sont capable de tout, regarde ce qu'ils ont fais en syrie et en algerie dans les années 90 en financant le fis et le gia...
 
ce sfeir raconte n'importe quoi dans son orient le jour ...
et pourquoi le Maroc va t il prendre ses distance avec l'Arabie ou avec l'Iran ?

ce monsieur part du fait que le Maroc a rappelé son ambassadeur de Teheran lors de la crise Iran/Bahrein à cause de leur brouille à tous les deux ,or c'est faux ,il se trouve qu'au même moment l'ex president Mohammed Khatami a eu des propos trés insultants envers le Maroc et son roi .(il n'etait plus president )
donc pas à cause du Bahrein comme le croit le sieur Sfeir et interprete donc sur cette base .
libre à lui .

Le Makhzen sait très bien que les heures sont comptés pour la monarchie saoudienne....Ils sont encerclés par l'Irak, la Syrie, l'Iran, le Yémen...

L'intervention russe en Syrie et l'alliance USA/Iran a anéanti tous les espoirs des wahabittes + Le FMI vient de déclarer la faillite de l'Arabie Saoudite en 2020 :eek:

En somme la famille Saoud est finie.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
cinéma!!!

quand bien même ça serait vrai..cinéma

Qatar & Arabie sont les plus grands sbires de la région des 'grands maîtres' du monde, et le film qui a commencé depuis la 1ère guerre (Koweit vs Iraq rappelons le soutenu dans le temps par les USA) n'est ni plus ni moins la plus grosse mascarade qui se joue dans cette région et dont le peuple est celui qui paie TOUS LES POTS CASSES depuis toutes ces années!

Y en a ras le bol sérieux de ces histoires, deux pays en froid et le Maroc déploie ses troupes auprès de ce même pays sans pour autant qu'on assiste à un seul retrait?!! faut arrêter le cinéma y en a marre

réveillez moi quand ça sera la fin :rolleyes:
 
Haut