Le maroc cool d'antan

On ne peut saisir toute la complexité d'une société à une époque donnée par quelques clichés ( dans tous les sens du terme).
Je peux fournir les mêmes clichés aujourd'hui et faire croire qu'au Maroc de l'an 2016 tout est dans le meilleur des mondes.
Aujourd'hui n'est que l'enfant d'hier.
 

thebestking

la vie est belle :)
Merci pour toute cette documentation ! :)
Mais pourquoi les marocaines ont délaissé leurs vêtements traditionnels pour adopter aujourd'hui ceux des saoudiennes ?

Ah bon ? Tu as des preuves de ce que tu avances ? Il y a peut être une infime minorité mais de là à dire que les marocaines au sens général du terme s'habillent comme des saoudiennes faut pas exagérer.

Personnellement j'en ai jamais vu .
 
photos qui ne reflètent pas la réalité de l'époque.
surtout que parmi les premiers à s'être francisés, ce sont les juifs, bah oui les juifs adoptent toujours l'habillement du dominant pour passer inaperçu qu'ils se disent. Ensuite les bourgeois et les français restés au Maroc.
le scolarisation des marocains à été multiplié par 20 entre 1955 et 2000 (hors facultés), donc de 300 000 on est passé à 5 500 000 marocains scolarisés.
Jusqu'à aujourd'hui 1 femme sur 2 est analphabète et 40 % de la population reste analphabète.
La majorité de la population de l'époque vivait en zone rural où il n'y avait pas d'écoles.

enfin, y'a toujours des manipulateurs qui essayent de faire croire que le Maroc séculaire, de culture berbère et musulmane depuis des siècles on portait des pat def et des jupettes LOL, sauf que ces parasites manipulateurs ne montent pas des sujets pour publier des photos d'avant 1912 début du protectorat français ou ne montrent pas le Maroc profond, de la rue.

allez quelque photos du Maroc post colonial : juifs et musulmans
sauf la femme en vélo c'est dans les années 50/60
 

Pièces jointes

  • wom1DSC00039.JPG
    wom1DSC00039.JPG
    39.8 KB · Affichages: 13
  • women casa.jpg
    women casa.jpg
    52.7 KB · Affichages: 13
  • womenDSC00041.JPG
    womenDSC00041.JPG
    38 KB · Affichages: 14
  • womenDSC00044.JPG
    womenDSC00044.JPG
    44.5 KB · Affichages: 12
  • femmes-mauresques-810996.jpg
    femmes-mauresques-810996.jpg
    74.5 KB · Affichages: 12
  • delegation marocaine.JPG
    delegation marocaine.JPG
    80.6 KB · Affichages: 12
  • juifsmaroc 1910.jpg
    juifsmaroc 1910.jpg
    80.5 KB · Affichages: 12
  • ouvriers.jpg
    ouvriers.jpg
    54.4 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

thebestking

la vie est belle :)
Pour ce qui est des cas de garçons qu'on prive d'école en faveur des filles , je n'ai jamais entendu , ça existe peut-être mais ça doit être vraiment rare.( non pas que je te crois pas hein !)

Comme je l'ai dit la pauvreté est un handicap et oui le chômage fait rage au Maroc. Comme partout ailleurs.

Mais au Maroc comme dans d'autres pays pauvres, comment expliquer ceci qu'énormément de gens ont pu trouver d'une manière ou d'une autre la voie pour s'en sortir et vivre une vie décente voir même faire des carrières de rêve ? est-ce la chance ? je ne crois pas. ou en tout cas pas toujours.

Il y a les facteurs extérieurs contre lesquels on ne peut rien. Mais chaque personne a les ressources personnelles et l'éducation qu'elle a . Ce sont Les parents qui construisent en premier la personnalité de leurs enfants. des parents pauvres qui vont tout sacrifier pour leur enfant tout en lui inculquant les bonnes valeurs et lui expliquer que la vie est difficile et parfois injuste, mais qu'elle est pleine de possibilités et de ressources , que seul le travail acharné peut l'amener à la réussite et qu'il faut surtout qu'il soit autonome et qu'il arrête de rejeter ses échecs sur les autres...cet enfant a beaucoup plus de chances d'aller loin qu'un autre à qui on a répété que de toute façon quoi qu'il fasse il n'arrivera jamais à rien car la misère, le destin, le gouvernement...etc et qu'il n'est qu'une pauvre victime. Et si en plus on le prive d'école et on l'envoie à la mine car de toute façon il n'a pas d'avenir et il doit ramener de l'argent, c'est le pompon


Le rôle des parents est un facteur clé. des parents même analphabètes et pauvres donnent en cadeau à leurs enfants les clés pour s'en sortir .

Peut-être tu trouves que c'est prétentieux de ma part . car je refuse de mettre l'échec uniquement sur les facteurs extérieurs tel la pauvreté, le chômage, le gouverrnement ... l'idée n'est pas de nier que tout celà existe mais de dire que l'on peut vraiment s'en sortir même avec des conditions difficiles si on a reçu les bonnes armes niveau éducation pour affronter la vie.

Mais là on s'éloigne un peu du sujet qui est la coolitude des étudiants marocains à l'époque ! mea culpa !

Pauvre de quoi ? Nous sommes un pays au développement moyen + et pas pauvre comme tu dis ;).

Pour moi un pays pauvre c'est la Somalie, Niger, Bangladesh...
 
Moi je dis que si on a pas vécu au Maroc ne serait ce que 20 ans de suite sans interruption on ne peut pas se prononcer sur son évolution ou régression , ou encore moins sur la condition de la vie estudiantine de la femme/homme marocains d' il y a 40 ou 50 ans en arrière .

bon après midi à tous.
 

Khringo

Bladinaute averti
Moi je dis que si on a pas vécu au Maroc ne serait ce que 20 ans de suite sans interruption on ne peut pas se prononcer sur son évolution ou régression , ou encore moins sur la condition de la vie estudiantine de la femme/homme marocains d' il y a 40 ou 50 ans en arrière .

bon après midi à tous.

Suffit d'y être allé en 1975

Et d'y retourner en 2016

C'est plus le même Maroc
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Merci pour toute cette documentation ! :)
Mais pourquoi les marocaines ont délaissé leurs vêtements traditionnels pour adopter aujourd'hui ceux des saoudiennes ?



1. Ca a commence avec l arabisation du systeme scolaire marocain a partir des annes 70!

2. Le panarabisme de Nacer et le wahabisme des saouds n ont pas arrange les choses.

3. Ruiner l ecole/universite marocaine etait le souhaiat le plus cher de Hassan 2 pour contrer les gauchistes de l epoque. Il a meme encourage les barbus...

4. L identite marocaine amazighe etait meprisee, et elle l est tjrs!
En manque de reperes et pour ne pas passer pour des europeans on fait comme les bedouins du proche orient... c est plus simple
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Nombreuse femmes marocaines de cette époque (et plus généralement les femmes maghrébines) sortaient en "jellaba" et recouvraient leur visage d'un "ltem" qu'on appelle dans certaines régions "nguab", d'où le sois disant niqab marocain.

Avec le temps, la jellaba a évolué :
https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/4cba0723014053.5631be0cc5acc.jpg

et elle est rarement accompagné d'un "ltem" :)

Sinon, dans le temps, la tenue traditionnelle de "sortie" des femmes maghrébines , c'était surtout le légendaire "haik"
http://image-photos.linternaute.com/image_photo/640/1303554263/1189183.jpg
salam ould khadija,
à la seule différence que le haik était un habit plutôt traditionnel régional que religieux.

Comme farid, j'ai vécu cette mutation de la société. Et je peux assurer que ce n'est pas une vue de l'esprit.
Souvenirs d'enfance... meme si pour moi, c'etaient les annees 1973-1986. *soupirs*
 
Et quelle mosquée !

:prudent: :D
La Mosquée Bouygues construite en imposant les poules et les lapins des pauvres paysans... L'arnaque du siècle.
Esthétiquement c'est la mosquée la plus moche du monde...
La koutoubia c'est la grande classe, le charme à l'etat pur, sans ostentation..tout le contraire du bling bling nouveau riche de la mosquée H2....
Avec le réchauffement climatique et la montée des d'eaux, elle va prendre l'O...on l'appellera la mosquée H2O.
 

Khringo

Bladinaute averti
La Mosquée Bouygues construite en imposant les poules et les lapins des pauvres paysans... L'arnaque du siècle.
Esthétiquement c'est la mosquée la plus moche du monde...
La koutoubia c'est la grande classe, le charme à l'etat pur, sans ostentation..tout le contraire du bling bling nouveau riche de la mosquée H2....
Avec le réchauffement climatique et la montée des d'eaux, elle va prendre l'O...on l'appellera la mosquée H2O.

vaut mieux investir dans le Maroc interieur

sur la cote Atlantique ça va prendre l'eau:D
 
Voici un site plus réaliste sur le Maroc d'antan:

https://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /VSVfvLo-zwtJo36A

Quelle propagande vos photos c'est à vomir ... Celles qui sont dénudées dans les années 50-60 sont les européennes ou les trois marocaines pelées et deux tondues qui côtoyaient ces milieux privilégiés.

Vous profitez de la méconnaissance du Maroc des français (origine gauloise ou marocaine) pour leur faire gober n'importe quoi!
 
Dernière édition:
des photos des marocains dans les écoles
C'était plutôt cool comparé à maintenant?

http://www.happyknowledge.com/post/Citoyen marocain /VpPwe20wLSyq_SwZ

Resumé:

Monde rural marginalisé depuis l'indépendance---->sècheresse des années 80---->Exode rural vers les villes----->toute une génération qui est né et a grandi dans des bidonvilles, sans eau, sans électricité, sans écoles, sans perspectives---->Aujourd'hui cette génération née dans les années 80 est dans la vingtaine-trentaine---->criminalité galopante, islamisme, incivilité.


J'espère que la generation née après la mort de Hassan II,...sera meilleure.
 
Resumé:

Monde rural marginalisé depuis l'indépendance---->sècheresse des années 80---->Exode rural vers les villes----->toute une génération qui est né et a grandi dans des bidonvilles, sans eau, sans électricité, sans écoles, sans perspectives---->Aujourd'hui cette génération née dans les années 80 est dans la vingtaine-trentaine---->criminalité galopante, islamisme, incivilité.


J'espère que la generation née après la mort de Hassan II,...sera meilleure.

Raccourcis, clichés, t'es fort pour pondre ce résumé à partir de ces photos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Parce que tout le monde n'avait pas accès à l'école. Et seules les filles de "grandes" familles aisées et occidentalisées pouvaient y prétendre.
Tu n'as pas remarqué les profs en niqab marocain? :prudent:

Les photos de mes parents dans leurs jeunesse ressemblent fort à celles ci.

Ils sont a des années lumière d'être de "Grande Famille aisée"
 
Aaaah le Maroc des années baba cool, sans répression, sans torture, sans misère, à se demander pourquoi on les appelle "années de plomb"
Sûrement du plomb fleuri qui sentait bon la rose et le jasmin
RIP and Love les mecs :D

La plupart sont prises à l'époque du protectorat, ce n'est même pas les années de plomb. Peut-être que c'était plus cool sous les français, mais alors il faut demander ouvertement aux français de revenir officiellement et ne pas faire croire que les marocains étaient cools avant et se sont radicalisés (ils le demandent pas parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils veulent exactement lol). Regarde mon lien, ça ressemble plus aux photos de mes albums de famille (tantes, grand mères et compagnie en litham), mes tantes qui s'habillaient à l'occidentale mettaient des pantalons ou des jupes en dessous des genoux, des robes longues sans manches mais pas ces fringues court bottes longues et autres tenues chics à la Yves Saint Laurent lol
 
Haut