Le maroc et les jeunes diplomés européens.

Je parlais des emplois de cadres et de vice présidence. Il me semble que ses pays recrutent à l' étranger.
Ps: c' est vrai que les locaux sont paresseux .

Oui, ils recrutent des étrangers par ce qu'ils sont peu nombreux. Un pays comme le Qatar compte 300,000 citoyens et les Emirats 1 million seulement. La grande différence entre nous et eux c'est que même s'ils mettent un Américain ou un anglais comme PDG il est toujours sous les ordres d'un conseil d'administration composé lui de Nationaux actionnaires de l'entreprise. Le rapport de force est toujours en faveur des nationaux. L'étranger vient faire le travail pour lequel il est recruté mais ne peut rien espérer de plus. Ces pays sont même critiqués par les ONG pour avoir un système a 2 tiers qui différencie entre un mouwatin et un wafid.
 
Elle a posé une question Mada !!! :D

Et si c'est un MRE, vous l'acceptez ou c'est aussi juste un JanJak avec un prénom arbouch ?

Trés bonne question..Commences par envoyer ton cv au cimentier avec un bon commentaire (en image c'est mieux) où tu interpellera la ou le responsable des ressources humaines à propos de la question. On ne sait jamais, ça pourrait être le début de quelque chose ;)
 
c'est bien ! l'économie marocaine peut profiter de leurs formations solides au lieu qu'ils périssent avec le chômage en france !

C'est bien? Pour qui? Ce lascar de frenchie qui se fiche pas mal de faire profiter l'économie marocaine ou pas?

S'il est au Maroc, c'est parce qu'il n'a pas été foutu de trouver un job dans son pays. Et, a la première occasion, il n'hésitera pas à filer chez lui.

Malheureusement, nombreux sont les chefs d'entreprises marocains qui souffrent du syndrome du "complexe du nègre" et pour qui, avoir un salarié européen, est un gage de compétence si ce n'est de prestige fut-il le roi des incapables.

Comme si on n'a pas des concitoyens diplômés et compétents.

En fait, ce qui se passe est à l'image de notre vieille RTM (Radio Television de Mierda) qui ne rate pas une occasion de nous servir à chaque télé journal l'interview d'un touriste etranger (comprendre blanc européen, ricain, ..). Et ce dernier de nous rassurer qu'il a été bien reçu dans notre merveilleux pays et qu'il passe un séjour extraordinaire. Puis, le speaker termine le journal avec un sourire radieux, satisfait comme pas un. La fierté du travail bien accompli.

J'avais une fois lu un post dans un forum sur les expats au Moyen-Orient. Il était question du Qatar. Une société américaine avait déniché un contrat avec des salaires mirifiques pour ses salariés en mission là-bas.

Quand les responsables qataris ont appris que parmi les employés de la boite en question se trouvait un américain d'origine arabe, il ont convoqué ce dernier le lendemain pour lui signifier qu'ils ne pouvaient lui offrir le salaire prévu dans le contrat et qu'ils le diviseront par deux!

Il a fallu que le CEO de la boite américaine menace d'annuler le contrat et de rapatrier ses employés pour que les autorités qatari s'excusent et reviennent sur leur décision. C'est cela le "complexe du nègre" (avec tout mon respect pour les africains noirs de peau qui n'en souffrent pas).

M.rde, rien que de penser à ce minuscule Etat fantoche et ses indigènes incultes et arrogants, j'ai la nausée.
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est bien? Pour qui? Ce lascar de frenchie qui se fiche pas mal de faire profiter l'économie marocaine ou pas?

S'il est au Maroc, c'est parce qu'il n'a pas été foutu de trouver un job dans son pays. Et, a la première occasion, il n'hésitera pas à filer chez lui.

Malheureusement, nombreux sont les chefs d'entreprises marocains qui souffrent du syndrome du "complexe du nègre" et pour qui, avoir un salarié européen, est un gage de compétence si ce n'est de prestige fut-il le roi des incapables.

Comme si on n'a pas des concitoyens diplômés et compétents.

En fait, ce qui se passe est à l'image de notre vieille RTM (Radio Television de Mierda) qui ne rate pas une occasion de nous servir à chaque télé journal l'interview d'un touriste etranger (comprendre blanc européen, ricain, ..). Et ce dernier de nous rassurer qu'il a été bien reçu dans notre merveilleux pays et qu'il passe un séjour extraordinaire. Puis, le speaker termine le journal avec un sourire radieux, satisfait comme pas un. La fierté du travail bien accompli.

J'avais une fois lu un post dans un forum sur les expats au Moyen-Orient. Il était question du Qatar. Une société américaine avait déniché un contrat avec des salaires mirifiques pour ses salariés en mission là-bas.

Quand les responsables qataris ont appris que parmi les employés de la boite en question se trouvait un américain d'origine arabe, il ont convoqué ce dernier le lendemain pour lui signifier qu'ils ne pouvaient lui offrir le salaire prévu dans le contrat et qu'il diviserait par deux!

Il a fallu que le CEO de la boite américaine menace d'annuler le contrat et de rapatrier ses employés pour que les autorités qatari s'excusent et reviennent sur leur décision. C'est cela le "complexe du nègre" (avec tout mon respect pour les africains noirs de peau qui n'en souffrent pas).

M.rde, rien que de penser à ce minuscule Etat fantoche et ses indigènes incultes et arrogants, j'ai la nausée.

La grille des salaires dans les pays du Golf est en générale comme ceci du mieux au pire:

1- Les Nationaux et autres citoyens de pays GCC.
2- Les Expatriés Blancs avec des noms Jean Jack.
3- Les Expatriés Arabes avec passeports Rouges ou Bleus.
4- Les Expatriés Russes ou de L'Europe de l'est.
5- Les Expatriés Arabes venus du monde Arabe.
6- Les Expatriés Philippins.
7- Les Expatriés Pakistanais, Bangladeshi ou Hindi.

Il peut y avoir des exceptions a ce classement mais en générale les salaires sont déterminés par Nationalité et la couleur de sa peau.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Il y a des commentaires troublants

Que dire alors des marocains qui viennent en France ?

Opportuniste ? voleurs de boulot ? n'apportes rien au pays ?
Depenses une partie de leurs salaires ailleurs ?

ou zid...

Comme quoi on ne voit pas la poutre qu'on a dans l'oeil..
 
Doucement les filles, faites la queue et ne vous bousculez pas à l'entrée. N'oubliez pas la grande enveloppe jaune où vous aurez mis toute la paperasse nécessaire pour valoriser vos profiles. Même le hijab est accepté sans problème et puis si on sait bien s'en servir ça peut faire des ravages. Ce n'est que le premier pas qui est difficile..

Perso, je préférerai un fils de zmagri ould lablad compétent dans son domaine d'expertise, qu'un "étranger" :)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Il y a des commentaires troublants

Que dire alors des marocains qui viennent en France ?

Opportuniste ? voleurs de boulot ? n'apportes rien au pays ?
Depenses une partie de leurs salaires ailleurs ?

ou zid...

Comme quoi on ne voit pas la poutre qu'on a dans l'oeil..


salam

ils peuvent mais il refuse les marocains..pourquoi pas accepter les deux...c'est ça que je pense...
 
Il y a des commentaires troublants

Que dire alors des marocains qui viennent en France ?

Opportuniste ? voleurs de boulot ? n'apportes rien au pays ?
Depenses une partie de leurs salaires ailleurs ?

ou zid...

Comme quoi on ne voit pas la poutre qu'on a dans l'oeil..

Avant de nous parler de la "poutre dans l'oeil", commence par lire l'integralité de l'article!

"[..] Jean-Philippe n'a pas l'air malheureux. À 26 ans, ce jeune Marseillais diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers d'Aix-en-Provence (France) est installé au Maroc depuis neuf mois. « J'avais fait mon stage de fin d'études chez Lafarge, à Bouskoura, raconte-t-il. Quand je suis sorti de l'école, j'ai cherché des postes en France sans vraiment trouver ce qui me plaisait.[..]"

En somme, notre lascar a quitté son pays parce qu'il n'a pas trouvé un poste qui lui plait.

"[..] Salaire correct, appartement de 50 m2 au coeur de la capitale économique, week-ends de surf... Les avantages ne manquent pas.[..]"

Tu en connais, des marocains qui, après leur stage de fin d'études dénichent un job avec un salaire correct, des avantages qui ne manquent pas et vivent dans un appart de 50m2 au coeur de Paris?

"[..]Mais ils sont aussi nombreux à travailler au noir, surtout dans le nord du pays, autour de Tanger et de Tétouan. « Ils profitent de la proximité géographique pour trouver un emploi provisoire dans la restauration, le BTP ou le tourisme, explique Pere Navarro. Ils viennent quelques mois, repartent, reviennent, au gré de leurs relations et des offres d'emploi. » Un va-et-vient d'autant plus simple qu'ils n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois, renouvelable indéfiniment dès qu'ils reposent un pied en Espagne. Ce marché informel concernerait quelques milliers de travailleurs espagnols, selon les estimations.[..]"

Pour info, le classement (2011) des 3 pays nommés par PIB:

France: 5
Espagne: 12
Maroce: 60

Opportunisme, travail au noir, séjour de 3 mois renouvelable indéfinimet,.. nzidek oula baraka?

Et tu as le culot de les comparer avec les marocains travaillant en France et de nous parler de commentaires troublants?!
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Avant de nous parler de la "poutre dans l'oeil", commence par lire l'integralité de l'article!

"[..] Jean-Philippe n'a pas l'air malheureux. À 26 ans, ce jeune Marseillais diplômé de l'École nationale supérieure d'arts et métiers d'Aix-en-Provence (France) est installé au Maroc depuis neuf mois. « J'avais fait mon stage de fin d'études chez Lafarge, à Bouskoura, raconte-t-il. Quand je suis sorti de l'école, j'ai cherché des postes en France sans vraiment trouver ce qui me plaisait.[..]"

En somme, notre lascar a quitté son pays parce qu'il n'a pas trouvé un poste qui lui plait.

"[..] Salaire correct, appartement de 50 m2 au coeur de la capitale économique, week-ends de surf... Les avantages ne manquent pas.[..]"

Tu en connais, des marocains qui, après leur stage de fin d'études dénichent un job avec un salaire correct, des avantages qui ne manquent pas et vivent dans un appart de 50m2 au coeur de Paris?

"[..]Mais ils sont aussi nombreux à travailler au noir, surtout dans le nord du pays, autour de Tanger et de Tétouan. « Ils profitent de la proximité géographique pour trouver un emploi provisoire dans la restauration, le BTP ou le tourisme, explique Pere Navarro. Ils viennent quelques mois, repartent, reviennent, au gré de leurs relations et des offres d'emploi. » Un va-et-vient d'autant plus simple qu'ils n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de trois mois, renouvelable indéfiniment dès qu'ils reposent un pied en Espagne. Ce marché informel concernerait quelques milliers de travailleurs espagnols, selon les estimations.[..]"

Pour info, le classement (2011) des 3 pays nommés par PIB:

France: 5
Espagne: 12
Maroce: 60

Opportunisme, travail au noir, séjour de 3 mois renouvelable indéfinimet,.. nzidek oula baraka?

Et tu as le culot de les comparer avec les marocains travaillant en France et de nous parler de commentaires troublants?!


Exactement.. je réitére..
J'avais bien lu l'article...


Je connais le marocain qui gagne 100Dh par jour a faire le nègre en plein soleil et qui se débrouillent pour rejoindre un membre de sa famille en Europe, il le fait pour des prunes ???
Qu'elle différence avec jjak qui cherche une meilleure opportunité a son niveau ?
J'en connais aussi "des marocains qui, après leur stage de fin d'études dénichent un job avec un salaire correct, des avantages qui ne manquent pas et vivent dans un appart de 50m2" pour plus que ce qu'ils gagneraient chez eux !!
Certain ont meme été heureux et content de faire ce qu'ils ont trouvé comme boulot..

Je t'accorde que c'est plus difficile de circuler dans l'autre sens mais pendant ces 30 dernières années les anciens , ils ont fait quoi ?? ils sont venus et sont restés pour le plaisir ???


CHACUN va a un endroit pour y trouver son compte et ca ne me choque pas que jjak aillent au Maroc ...


3 ou 4 Jjack ,c'est pas la mer a boire non plus.






Tu parles ensuite de gens qui font le va et viens par opportunisme etc.. tu ne fais que répéter ce que je disais et le confirmer.
 
Beaucoup de jeunes diplômés Français s'expatrient, voir profitent de la fin de leurs études à l'étranger pour s'y installer. Le chômage des jeunes diplômés en France a toujours été un problème et il s'est accentué avec la crise.
On laisse échapper des bons potentiels, ils ont raison si des pays les accueillent, on connait la réputation de la formation en France. La France paie des impôts pour son système éducatif et au final ceux qui peuvent et ont du potentiel se cassent. Il faudrait peut être une remise en cause du pays.
 
Exactement.. je réitére..
J'avais bien lu l'article...

Lis l'article dans son integralité!

Je connais le marocain qui gagne 100Dh par jour a faire le nègre en plein soleil et qui se débrouillent pour rejoindre un membre de sa famille en Europe, il le fait pour des prunes ???

Tu compares les perspectives de travail (sans parler des autres indices) d'un pays classé 5 ème et celles d'un pays classé 60 ème. Baraka m'n la mauvaise foi!

J'en connais aussi "des marocains qui, après leur stage de fin d'études dénichent un job avec un salaire correct, des avantages qui ne manquent pas et vivent dans un appart de 50m2"

Au coeur de Paris? Mauvaise foi!

Certain ont meme été heureux et content de faire ce qu'ils ont trouvé comme boulot..

Normal, quand on n'a rien c'est tout bénéf!

3 ou 4 Jjack ,c'est pas la mer a boire non plus.

Et tu affirmes avoir lu tout l'article?!

[..]Ces dernières années, leur nombre a plus que triplé, passant de 3 000 avant 2008 à plus de 10 000 aujourd'hui.[..] pour les seul hispaniques.

Et 45 000 pour les frenchies. Et tu oses dire "3 ou 4 Jjack"? Heureusement que la mauvaise fois est gratuite!


Tu parles ensuite de gens qui font le va et viens par opportunisme etc.. tu ne fais que répéter ce que je disais et le confirmer.

Je n'ai à aucun moment répété ni confirmé ce que tu as dit. Tu compares l'incomparable, car en manque d'arguments. Ton niveau est tout simplement "sathi", "3eyyane".

Et dans ce cas, à quoi bon continuer à débattre?
 
Haut