el jadida
el jadida/mazagan beach
Pour l'heure, l'Algérie est le principal débouché de la société Africbitumes, née d'un partenariat entre Delta Holding et la Samir.
C'est durant le deuxième semestre 2011 que le Maroc s'est lancé dans l'exportation du bitume. Une fois les nouvelles unités bitumes de la Samir sont entrées en marche, la raffinerie a réussi à satisfaire l'ensemble de la demande nationale et de dégager un excédent de 200 000 tonnes par an.
D'où l'idée de la création de la société Africbitumes en juin 2010 dans le cadre d'un partenariat stratégique entre Delta Holding et la Samir investissant tous les deux cette activité industrielle.
Delta Holding, via sa filiale Bituma, commercialise ce produit en l'état ou après transformation en émulsions et en produits spéciaux, pour répondre aux besoins des travaux routiers. La Samir, elle, a opéré un projet d'extension de ses unités de bitume, ce qui a permis à la raffinerie de doubler sa production, passant d'une production de 280 000 TM (tonnes métriques) à 560 000 TM par an, soit près de 1 800 TM par jour. Ainsi, la mission principale de cette unité, dont le capital établi à 10 millions de dirhams est détenu par chacun des partenaires à hauteur de 50%, est de développer le marché du bitume oxydé au Maroc ainsi que de promouvoir les exportations de ce matériau routier. Les débouchés sont essentiellement les pays du Maghreb et ceux de l'Afrique de l'Ouest engagés dans de nombreux projets d'infrastructures (routes, autoroutes, projets d'aménagement urbains...). Pour l'heure, l'Algérie en est la principale destination. Ce pays a vu sa consommation en bitume augmenter de manière significative ces dernières années.
La construction de l'autoroute nord-sud et de l'autoroute est-ouest a fait exploser la demande algérienne et a donné naissance à plusieurs entreprises importatrices de bitume.
En effet, la demande en bitume pour l'année 2011 en Algérie est de 800 000 tonnes, celles de 2012 est estimée à plus de 1 million de tonnes. Reste à préciser que les relations commerciales entre le Maroc et l'Algérie reposent essentiellement sur l'accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes (Ligue arabe).
C'est durant le deuxième semestre 2011 que le Maroc s'est lancé dans l'exportation du bitume. Une fois les nouvelles unités bitumes de la Samir sont entrées en marche, la raffinerie a réussi à satisfaire l'ensemble de la demande nationale et de dégager un excédent de 200 000 tonnes par an.
D'où l'idée de la création de la société Africbitumes en juin 2010 dans le cadre d'un partenariat stratégique entre Delta Holding et la Samir investissant tous les deux cette activité industrielle.
Delta Holding, via sa filiale Bituma, commercialise ce produit en l'état ou après transformation en émulsions et en produits spéciaux, pour répondre aux besoins des travaux routiers. La Samir, elle, a opéré un projet d'extension de ses unités de bitume, ce qui a permis à la raffinerie de doubler sa production, passant d'une production de 280 000 TM (tonnes métriques) à 560 000 TM par an, soit près de 1 800 TM par jour. Ainsi, la mission principale de cette unité, dont le capital établi à 10 millions de dirhams est détenu par chacun des partenaires à hauteur de 50%, est de développer le marché du bitume oxydé au Maroc ainsi que de promouvoir les exportations de ce matériau routier. Les débouchés sont essentiellement les pays du Maghreb et ceux de l'Afrique de l'Ouest engagés dans de nombreux projets d'infrastructures (routes, autoroutes, projets d'aménagement urbains...). Pour l'heure, l'Algérie en est la principale destination. Ce pays a vu sa consommation en bitume augmenter de manière significative ces dernières années.
La construction de l'autoroute nord-sud et de l'autoroute est-ouest a fait exploser la demande algérienne et a donné naissance à plusieurs entreprises importatrices de bitume.
En effet, la demande en bitume pour l'année 2011 en Algérie est de 800 000 tonnes, celles de 2012 est estimée à plus de 1 million de tonnes. Reste à préciser que les relations commerciales entre le Maroc et l'Algérie reposent essentiellement sur l'accord de facilitation et de développement des échanges commerciaux entre les pays arabes (Ligue arabe).