Le maroc, futur producteur d'armes avec le soutien de l'arabie saoudite

Introduction : Apparemment peu de marocains savent que le Maroc envisage d'avoir sa propre industrie militaire depuis au moins 3 ans ( il y a des articles sur le Net à ce sujet), ce qui serait une 1ère au Maghreb et en Afrique car à ce jour tous les pays africains et arabes sont des acheteurs d'armes.
D'après l'article en dessous, il semble que, depuis 2016, l'Arabie Saoudite soit prête à financer ce projet marocain, ce qui inquièterait des pays voisins comme l'Espagne (et certainement d'autres pays limitrophes de la Région)
. Il est certain qu'il y a des choses que les Internautes ne pourront pas savoir à cause du Secret Défense.

Remarque : un pays qui ne peut pas nourrir sa population et qui dépend de l'importation étrangère pour quasiment tout ne peut se permettre une guerre sinon tout le pays s'enfonce dans une famine généralisée.



Article Presse TV du 19 Janv 2016 : http://www.presstv.ir/DetailFr/2016/01/19/446424/Maroc-Rabat-Arabie-saoudite-Espagne-arme-accord

Titre : L’Espagne préoccupée par la signature d'un accord entre Riyad et Rabat

Il y a quelques jours, la presse marocaine, dont Al Massae, avait fait état de la signature d’un accord entre l’Arabie Saoudite et le Maroc prévoyant l’octroi d’une aide de 22 milliards de dollars pour faire du Maroc un pays producteur d’armes.

Cet accord qui court sur une période de 4 ans (2016 à 2019), prévoit l’injection de 5.5 milliards de dollars annuels de la part de l’Arabie Saoudite dans le but de créer une industrie militaire marocaine moins dépendante de la France, des Etats-Unis et dans une moindre mesure l’Espagne.

L’aide saoudienne permettra les achats futurs d’armes de la part du royaume, rapporte "El Confidencial Digital" estimant que les investissements vont se diriger vers des sous-marins, domaine dans lequel le Maroc n’a jamais eu de véritable capacité de persuasion.

Le site rappelle qu’en 2013, le Maroc et la Russie avaient initié des pourparlers pour l’acquisition du sous-marin Amur 1650 mais les négociations n’ont pour l’instant jamais abouti.

Justement, l’Espagne s’inquiète aujourd’hui de cet accord, croit savoir le site "El Confidencial Digital" qui s’alarme que le royaume soit passé en seulement une dizaine d’années du 69è importateur mondial d’armements aux 10 premiers. « Le Maroc achète aujourd’hui 15 fois plus d’armes qu’il y a 10 ans », écrit le site.

L'Arabie Saoudite avec ses centaines de milliards de dollars en réserve de change n'arrive même pas à produire une simple munition de fusil d'assaut et toi tu veux que le Maroc soit un pays producteur d'arme mdr :D
 

Kayne

Contributeur
Pour les armes high-tech, forget it. On ne construit pas une pyramide en commencant par la pointe. Il faut les bases: de l'industrie lourde, industrie chimique, electronique, ... avec toute une partie de la population formee a ces industries, y compris au R&D et a la recherche. Peu de pays industrialises (!) et developpes sont suffisament developpes pour produire des armes high-tech; alors pour le Maroc qui doit d'abord rattrapper le retard par rapport a ces pays, c'est impossible.

Par contre, comme fournisseur de certaines pieces pour armes high-tech developpees par des societes etrangeres, c'est faisable. J'avais deja mentionne que le status de MNNA (Major non-NATO Ally) du Maroc pour les USA ouvrait la porte a l'industrie aeronautique marocaine de Casa de faire des bids pour fabriquer des pieces pour, par exemple Raytheon, Lockheed-Martin, Boeing, ... qui fabriquent des systemes du bouclier anti-missiles. En faisant ca, cette industrie acquiert du know-how... Mais tant qu'elle prefere se specialiser a rester fournisseur exclusif de simples pieces pour EADS/Airbus, ... enfin, bon.

Pour construire une pyramide, il faut d'abord commencer.

Le Maroc fera comme tous les autres pays ( Chine, Espagne, Iran, Israël) avant lui qui n'avait aucune technologie. Les cerveaux, le Maroc les a déjà et depuis longtemps...il ne lui manquait que l'Investissement et ce sera l'Arabie Saoudite apparemment qui apporterait les fonds

Avec ton raisonnement et celui d'autres sur ce post, le Maroc ne fera jamais rien à part donner son argent à enrichir des Cies Etrangères.

Pour qu'un Pays puisse un jour devenir indépendant, il faut 3 conditions dans l'Ordre:


1) Indépendance alimentaire
2) Indépendance énergétique
3) Indépendance militaire
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Avec ton raisonnement et celui d'autres sur ce post, le Maroc ne fera jamais rien à part donner son argent à enrichir des Cies Etrangères.

Je ne dis pas qu'il doit donner de l'argent a des companies etrangers. Je dis que les companies marocaines doivent travailler comme fournisseurs pour ces companies high-tech, et ainsi acquerir du know-how dans la production d'armes modernes. C'est un monde de difference de ce que les saoudiens font: acheter des systemes cles en main. C'est pour ca que j'ai dit que le status MNNA est un privilege: il permet a l'industrie aeronautique marocaine de produire mieux que de simples cables et ailerons pour Airbus, c.a.d. de cooperer avec Raytheon, Boeing, Lockheed-Martin etc. dans la construction du bouclier anti-missiles, dans des avions stealth, etc. C'est pas un privilege donne a tout le monde, hein?
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est une bonne chose, mais faut étendre, produire de la bagnole pas cher, des mob ou scooters, bref élargir au moins vers des production qui ont aujourd'hui plus de 100 ans.

Absolument. Il y a un gigantesque marche en Afrique (subsaharienne) pour des produits de bonne qualite, solides, mais bons marche. Par exemple, pourquoi pas produire des moteurs electriques, des pompes a eau, des systemes de purification de l'eau potable, etc.? C'est pas sorcier cette technologie, et on peut la produire avec des moyens du bord a tres bon couts et meme essayer de rester competitifs avec les chinois, a condition de se specialiser sur la qualite: ne pas produire de la camelotte qui se detruit 1 mois apres la fin de la garantie, par exemple.
 
Quand je lis les écrits de certains vous êtes analphabète dans votre cerveau on peut être analphabète mais intelligent par exemple le président des États-Unis d'Amérique qui peut détruire à n'importe qui n'importe quel pays à une fraction de seconde
 
C'est le président le plus riche du monde d'après certains journalistes américains il ne sait pas lire toute façon toute manière il y a que les petits intellectuelle comment vous qui ne sont pas Des analphabètes certaines d'entre vous relisez votre histoire votre culture et vos origines et après venait parler du Maroc de l'Algérie de la Tunisie et de la Libye aller au revoir votre passé et le passé dans vos ancêtres
 
Haut