Le Maroc leader du Maghreb en matière des droits politiques et et des libertés civile

+1

Hélas on risque d'attendre longtemps si l'on compte sur le roi et son entourage pour que cela change! Pour rappel nous sommes en 2010 les marocains sont toujours des sujets et les mre n'ont même pas le droit de vote au maroc!

C'est exact que les MRE n'ont pas le droit de vote à propos des législatives, mais c'est logique sans pour autant être défendable.

Dans aucun pays au monde, une communauté étrangère établie à l'étranger n'est habilitée à prendre part à un scrutin à propos de législatives.
 
C'est exact que les MRE n'ont pas le droit de vote à propos des législatives, mais c'est logique sans pour autant être défendable.

Dans aucun pays au monde, une communauté étrangère établie à l'étranger n'est habilitée à prendre part à un scrutin à propos de législatives.

Si je ne trompe, il y'a bien des députés algériens en France élus par la communauté algérienne établie en France. Ces députés siègent à l'APN s'ils sont présents bien sûr :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans aucun pays au monde, une communauté étrangère établie à l'étranger n'est habilitée à prendre part à un scrutin à propos de législatives.

C'est tout à fait inexacte! Les francais,les américains et une multitude d'autres nationalités peuvent exercer leur droit de vote dans leur pays d'origine même en ayant acquis une autre nationalité! D'autre part le fait que le Maroc considère les mre comme des marocains devant la loi marocaine induit que ces derniers devraient possèder les mêmes droits et pouvoir également jouir du droit de vote!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’Algérie est en crise interne majeure. Un échec historique du modèle, un effondrement de la gouvernance spoliée par les militaires prédateurs et un exécutif rompu, sous influence, sans vision et exténué.


La Ligue arabe est devenue le nouveau terrain de prédilection où s’exprime avec violence le conflit algéro-égyptien. L’Algérie tambour battant, et sabre au clair, ne rate aucune occasion pour fustiger la mainmise de l’Egypte sur cette vénérable assemblée. Ce qui est contesté c’est, clairement, le leadership égyptien sur la Ligue. Un leadership historique, culturel, politique et technocratique. En vrac, les Algériens rejettent, désormais, tout notamment par leurs manœuvres au sein de la Ligue et à travers leur presse affidée qui endosse les avis officiels sans détour. De notre point de vue cela est à analyser, bien évidemment, au-delà de la crise du football qui a vu se déchaîner des passions xénophobes paroxystiques croisées. L’Algérie est en crise interne majeure. Un échec historique du modèle, un effondrement de la gouvernance spoliée par les militaires prédateurs et un exécutif rompu, sous influence, sans vision et exténué. La guerre du Sahara qui était un dérivatif n’a pas abouti. La haine anti-marocaine n’a pas produit le ciment social et idéologique attendu à part le sacrifice cynique de deux ou trois générations sur l’autel du ressentiment, de la rancune et de l’agressivité contre le voisin de l’Est. Les relations avec la France, elles, sont au point mort. A l’attachement de la France à un règlement civilisé au Sahara à travers un plan d’autonomie, jugé sérieux et crédible, répondent les vociférations épisodiques des officiels algériens sur la reconnaissance par la France de crime de guerre ou contre l’humanité pendant la période coloniale. Le traité d’amitié est de ce fait au placard. Le chantage commercial algérien n’y a rien fait. Les Espagnols sont sur la même ligne. L’axe Rabat-Madrid revêt pour eux une valeur géostratégique plus importante que la culpabilisation coloniale que d’aucuns veulent faire assumer à Madrid au Sahara ou le poids du chantage, encore une fois, gazier. Le Maroc est le «jardin» stratégique de l’Espagne, ses réserves de croissance pour le futur. L’Espagne est pour le Maroc — une lapalissade géographique — la porte contiguë de l’Europe. Une fenêtre sur une intégration, un gage, avec la France, pour sa modernisation et son développement. Les enjeux sont clairs. Le conflit du Sahara, un avatar de la guerre froide, que l’Algérie continue à imposer à la région est rejeté par tous. Y compris par les Américains. Les perspectives stratégiques sont verrouillées. Le poids de l’Egypte dans le Monde arabe fait, aujourd’hui, que ce conflit ne peut pas prospérer d’une manière horizontale. Par le passé, verticalement, l’Algérie a détruit l’OUA en y injectant le poison de la RASD. EIle ne peut pas faire de même avec la Ligue arabe. L’Égypte est objectivement un obstacle sérieux à cette projection de puissance sans moyens, à cette fuite en avant ridicule et désespérée.



Le 14-01-2010 à 11:27
Par : Khalil HACHIMI IDRISSI
 
C'est tout à fait inexacte! Les francais,les américains et une multitude d'autres nationalités peuvent exercer leur droit de vote dans leur pays d'origine même en ayant acquis une autre nationalité! D'autre part le fait que le Maroc considère les mre comme des marocains devant la loi marocaine induit que ces derniers devraient possèder les mêmes droits et pouvoir également jouir du droit de vote!

A propos de législatives? C'est du jamais vu. En revanche oui, en tant qu'Algérien, je peux voter sur les présidentielles algériennes et sur les référendums mais non sur les législatives.
 
A propos de législatives? C'est du jamais vu. En revanche oui, en tant qu'Algérien, je peux voter sur les présidentielles algériennes et sur les référendums mais non sur les législatives.

Mais alors par qui sont votés les députés algériens qui représentent la communauté algérienne en France !
 
Mais alors par qui sont votés les députés algériens qui représentent la communauté algérienne en France !

Le sujet concernait les MRE qui n'ont pas possiblilté de voter au Maroc. Or, comme au Maroc le roi hérite d'office de la présidence de ce pays, on ne voit pas lors de quel scrutin les MRE pourraient donner leur avis au travers des urnes.

Quant aux législatives algériennes, l'immigration algérienne n'est pas autorisée à leur prendre part en Algérie et comme partout ailleurs.

Reste la question effectivement la question des députés algériens à l'étranger dont expatriés algéreinNEs sont fondéEs à élir (comme peut-être le cas des MRE marocains?), mais il s'agit d'un cas unique et pas généralisé.

En revanche, je crois savoir que la communauté algérienne établie à l'étranger et binationale n'est pas conviée à donner son avis lors d'un référendum algérien.
 
A

AncienMembre

Non connecté
A propos de législatives? C'est du jamais vu. En revanche oui, en tant qu'Algérien, je peux voter sur les présidentielles algériennes et sur les référendums mais non sur les législatives.

???
On est sur un sujet qui parle des droits des mre(Marocain résidents à l'étranger) et vous nous parlez du droit des algériens à voter ou non pour la présidentielle et les législatives algérienne ???

Donc pour recadrer le sujet du post, je répète qu'en terme de droits politique le Maroc ne permet pas aux mre de participer aux elections législative(élections du parlement) ni à toute autre élection MAROCAINE cela malgré le fait que le Maroc considèrent les mre ad vitam aeternam comme marocains devant la loi marocaine! Ceci devrait induire que les mre possèdent les mêmes droits et dès lors devraient pouvoir également jouir du droit de vote aux législatives marocaine!

Je répète également qu'il est inexacte d'affirmer que c'est du jamais vu dans le monde que des bi-nationaux puissent participer à l'élection des représentants politique de leur pays d'origine ! Les francais , les américains et une multitude d'autres nationalités peuvent continuer d'exercer leur droit de vote dans leur pays d'origine ou dans des consulats et cela même en ayant acquis par la suite une autre nationalité!
 

Nation

arryaz
C'est exact que les MRE n'ont pas le droit de vote à propos des législatives, mais c'est logique sans pour autant être défendable.

Dans aucun pays au monde, une communauté étrangère établie à l'étranger n'est habilitée à prendre part à un scrutin à propos de législatives.

alors la tu dis des contres verités dans tous les pays civilisé c'est le cas, je te citerais en ce qui me concerne la France !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Comme déjà dit Bouteflika avait officié comme tuteur à mon égard et m'avait sorti sortira du guêpier de ma confrontation contre l'armée algérienne suite à mon refus d'effectuer mon service militaire (cas sans précédent).

De sorte que quand bien même, je vote toujours pour Louisa Hanoune lors de l'élection présidentielle algérienne; je dois admettre en gardant les frontières terrestres fermées avec le Maroc et soutenant l'indépendance sahraouie, le président algérien reste respectable selon mes critères idéologiques.
sacré Jovial tjs dans la contradiction a jouer entre deux cordes fai gaffe juste de pas te retrouver du mauvais côté ;)
 
Le Maroc vient en tête des pays du Maghreb arabe en matière des droits politiques et des libertés civiles, selon le rapport 2010 de Freedom House sur la liberté dans le monde, rendu public mardi à Washington.

"Le Maroc a eu le meilleur classement de tous les autres pays de la région du Maghreb en matière des libertés", a déclaré à la MAP M. Arch Puddington, directeur de recherche au sein de cette ONG US et l'un des auteurs de ce rapport. Ce document, qui donne un aperçu sur la situation de l'évolution des libertés civiles et politiques dans le monde, crédite le Maroc de "la meilleure performance" au niveau de la région du Maghreb en matière des libertés et des droits politiques, a-t-il dit.

Par ailleurs, le rapport de l'ONG US fait état d'un recul, pour la quatrième année consécutive, des libertés dans la majorité des pays du monde en 2009, notant une amélioration importante dans plusieurs pays des Balkans et de l'Asie du Sud.

Le document examine l'état de la liberté dans 194 pays et analyse les changements qui se sont produits en 2009 selon un classement basé sur une évaluation de l'exercice des libertés fondamentales.

Fondée en 1941, Freedom House, qui est une organisation indépendante basée à Washington et New York, appuie et soutient la promotion des libertés, des droits de l'homme et de la démocratie dans le monde.


Source MAP
Mise en ligne le : 13/01/2010



La fondation D'wi Tar3af confirme dans son rapport annuel 2010 cette information. Bon nombre d'ONG telle que Love Makhzen, H'rawa fundation, Oukacha Palace et on en oublie surement, saluent ce rapport.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui et bien après avoir été faire un tour sur le site de
Freedom House il se trouve que le tableau dépeint dans l'article de ce post d'un Maroc performant est assez loin de ce qu'ils écrivent et compte tenu de tout ce qu'ils recommandent comme changements au Maroc on peut sans exagérer dire que le makhzen n'a pas de quoi se réjouir! Voyez plutôt

http://www.freedomhouse.org/ccrfiles/Website/CACMap/index.html
 
Ils finiront surement par le faire (surement qu'une question d'argent) mais perso je me pose dejà des questions sur l'utilité du vote en France et du réel pouvoir des deputés qui n'est plus qu'une chambre d'enregistrement des volontés du gouvernement et de l'UE (le gouvernement au travers du parti majoritaire oriente et les debats et les lois, ne parlons même pas de l'UE avec sa commission européenne non-élu qui fait en realité 90% des lois) alors les deputés marocains qui eux sont encore moins libre...ne serait-ce que pour debattre.
 
j adore les post de sparow me!
avec sparow me, il n y a pas de soucis à se faire al maghrib c est le top !
avec sparow me le maroc c est un melange de démocratie scandinave avec une
une industrie germano-japonaise!
il croit que les gens sur bladi ils sont descendus du "jbel en hmirs" la semaine
derniere pour ecouter ses pirouettes de bonimenteurs.
tous ces posts vont de ce sens .
le maroc respectent ceci...
le maroc a signé des mega-contrat juteux avec tel pays
la maroc a signé un accord de libre echange avantageux
la maroc a fait le plus de reformes du maghreb
le maroc luttent contre la corruption
le maroc il fait bon vivre
le maroc va gagner la coupe du monde
le maroc a le meilleur systeme de santé de l afrique
sans oublier de griffer les freres algeriens constamment en les
devalorisant.
et j en passe et des meilleures
tu le mets sur une scènes tu vas trop rigoler.
bon bref on est habitué
en fait j aimerai du fond du coeur croire que c est vrai walah
mais j ai passé l age de gober cette propagande.
 
Le Maroc vient en tête des pays du Maghreb arabe en matière des droits politiques et des libertés civiles, selon le rapport 2010 de Freedom House sur la liberté dans le monde, rendu public mardi à Washington.

"Le Maroc a eu le meilleur classement de tous les autres pays de la région du Maghreb en matière des libertés", a déclaré à la MAP M. Arch Puddington, directeur de recherche au sein de cette ONG US et l'un des auteurs de ce rapport. Ce document, qui donne un aperçu sur la situation de l'évolution des libertés civiles et politiques dans le monde, crédite le Maroc de "la meilleure performance" au niveau de la région du Maghreb en matière des libertés et des droits politiques, a-t-il dit.

Par ailleurs, le rapport de l'ONG US fait état d'un recul, pour la quatrième année consécutive, des libertés dans la majorité des pays du monde en 2009, notant une amélioration importante dans plusieurs pays des Balkans et de l'Asie du Sud.

Le document examine l'état de la liberté dans 194 pays et analyse les changements qui se sont produits en 2009 selon un classement basé sur une évaluation de l'exercice des libertés fondamentales.

Fondée en 1941, Freedom House, qui est une organisation indépendante basée à Washington et New York, appuie et soutient la promotion des libertés, des droits de l'homme et de la démocratie dans le monde.


Source MAP
Mise en ligne le : 13/01/2010


la MAP cherche n'importe quelle organisation de guignols pour la citer pourvu qu'elle soit elogieuse du maroc.

que dit cette " freedom machin " de la liberté de presse , quand l'hebdo " le journal " est interdit et mis en faillite par les dirigeants marocains?

et que le journaliste respectable qu'est abubakr jamai soit obligé d'errer en europe sans visa sans moyens ! c'est une partie de la liberté des marocains qui est atteinte quand un journaliste est interdit surtout lorsqu'il informe les gens des vrais informations de leur pays?

et que dit cette pseudo-ONG quand on sait que les imams des mosquées sont controlés par le ministere de l'interieur , et qu'il sont obligés de precher le vendredi ce que le makhzen veut entendre ? et que si un imam parle de quelque chose " non accepté" par le ministere , il est interdit aussitot du discours de vendredi et meme de son miserable salaire?

de quelle liberté d'expression ils parlent ?

c'est du n"importe quoi! je ne serais pas etonné si j'apprenais que ce classement est 'acheté " par les dirigeants marocains a cette ONG via un marchand juif installé a newyork!

peut etre aussi que le conseiller juif de mohamed 6 n'est pas etranger a cette info (intox?)
 
Haut