Le maroc s’est laissé ‘wahhabisé’ selon un chercheur au gremmo

Slavanitch

la terre est plate
qu'est ce qui te fait dire çà ?

Le Maroc n'est sunnite malékite que depuis la montée au pouvoir des chorfas alaouites il y'a 400 ans

Jadis les marocains étaient berces dans le soufisme
D'ailleurs une grande partie des marocains sont issus de confréries soufies
Tous les marocains ont un fort attrait pour le soufisme
La capitale est toujours chefchaouen

Sans parler des khawarijs; des bougharwatas amaziggs ayant adoptes un islam imprégné de paganisme berbère et du royaume chiite de Tarouddant des bajjalis au 11eme siècle

Les marocains d'avant les chorfas étaient loin d'être sunnite

Le caftan marocain est originaire de perse

Des prénoms marocains comme Jawad; Driss sont perses
 

Slavanitch

la terre est plate
Attention tout de même : il y a l'iran extrémiste et celui des philosopohies.

En ce moment, malgré un léger adoucissement récent, c'est toujours le premier depuis que khomenei est au pouvoir.
C'est une question de temps
Les pôles s'inverseront

Bientôt le retour du shah
La jeunesse iranienne est plus tournée vers l'Occident
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le Maroc n'est sunnite malékite que depuis la montée au pouvoir des chorfas alaouites il y'a 400 ans

Jadis les marocains étaient berces dans le soufisme
D'ailleurs une grande partie des marocains sont issus de confréries soufies
Tous les marocains ont un fort attrait pour le soufisme
La capitale est toujours chefchaouen

Sans parler des khawarijs; des bougharwatas amaziggs ayant adoptes un islam imprégné de paganisme berbère et du royaume chiite de Tarouddant des bajjalis au 11eme siècle

Les marocains d'avant les chorfas étaient loin d'être sunnite

Le caftan marocain est originaire de perse

Des prénoms marocains comme Jawad; Driss sont perses

C'est quoi cette confusion que tu nous fais là ?
T'es comme les occidentaux à croire que le soufisme et le malikisme sont deux religions différentes ?
Le soufisme fait partie de l'Islam et les malikis sont soufis !
 

Slavanitch

la terre est plate
C'est quoi cette confusion que tu nous fais là ?
T'es comme les occidentaux à croire que le soufisme et le malikisme sont deux religions différentes ?
Le soufisme fait partie de l'Islam et les malikis sont soufis !

Si tu détiens la science infuse dévoile nous ta lumière

Je savais pas que les malikis et soufis c'est la Même chose

Excuse moi de t'avoir troublé
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est quoi cette confusion que tu nous fais là ?
T'es comme les occidentaux à croire que le soufisme et le malikisme sont deux religions différentes ?
Le soufisme fait partie de l'Islam et les malikis sont soufis !
Oui, mais il y a des distinctions dans l’Islam quand‑même, sinon on entendrait pas les uns qualifier les autres de sectes.

Pour les Fatimides, je crois qu’il a mis dans le mille.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si tu détiens la science infuse dévoile nous ta lumière

Je savais pas que les malikis et soufis c'est la Même chose

Excuse moi de t'avoir troublé

Bien sûr, le soufisme fait partie de l'Islam sunnite,c'est la voie spirituelle de l'Islam, malikisme-hanafisme-shafiisme-hanbalisme, ce sont les écoles juridiques. Les deux se complètent car on a besoin de la Loi et de la Purification de l'âme pour être sur la bonne voie.

L'Imâm Mâlik Ibn Anas (95-179 H.) a dit : '
Celui qui étudie la jurisprudence (tafaqaha) et n'étudie pas le soufisme (tasawwuf) est un pervers (fâsiq); et celui qui étudie le soufisme et n'étudie pas la jurisprudence est un hérétique (zindîq); celui qui allie les deux, atteint la vérité ou est le parfait réalisé (tahaqqaqa).' [2]

L'Imâm Ibn-Taymiyya (661-728 H.) a dit :
'…certains ont critiqué les Soufis et le Soufisme en disant qu'ils étaient des innovateurs, en dehors de la Sunna, mais la vérité est qu'ils s'efforcent d'obéir à Allah (…) Parmi eux on trouve les personnes les plus proches [d'Allah] grâce à leurs efforts (actes) '[6]




http://www.doctrine-malikite.fr/for...trines-Al-ghazali-et-Ibn-taymiyya_m44261.html
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C’est quoi qui te le fais penser.
C'est un fait, @Hibou57. L'Iran 2015, ce n'est plus l'Iran 1979. Je connais assez bien ce pays pour avancer l'hypothese que l'Iran sera bientot notre allie majeur dans la region, lorsque les pays arabes sombreront l'un apres l'autre tels des dominos pendant 30 ans, soit une generation entiere dans le tsunami islamiste que l'Iran laisse desormais derriere lui. C'est une question generationelle: la jeunesse iranienne est l'avant-garde dans ce domaine; elle l'a toujours ete. Wait and see. Ne te laisses pas tromper par le regime des mullahs et sa rhetorique: c'est l'ancienne generation qui est being phased out.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien sûr, le soufisme fait partie de l'Islam sunnite, […]
Peut‑être par définition, mais en pratique, il a des interprétations qui ne sont pas compatibles avec celles du Sunnisme actuel. Dans le passé, peut‑être que c’était différent. Il existe même plusieurs courants dans le Soufisme, et alors peut‑être que pas tous ne peuvent être associés au Sunnisme. Certains sont Orthodoxes (peut‑être eux que tu associe au Sunnisme), d’autres Libéraux (les Protestants de l’Islam) : Les différents courants du soufisme (letemps.ch), Octobre 2010.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Peut‑être par définition, mais en pratique, il a des interprétations qui ne sont pas compatibles avec celles du Sunnisme actuel. Dans le passé, peut‑être que c’était différent. Il existe même plusieurs courants dans le Soufisme, et alors peut‑être que pas tous ne peuvent être associé au Sunnisme. Certains sont Orthodoxes (peut‑être eux que tu associe au Sunnisme), d’autres Libéraux (les Protestant de l’Islam) : Les différents courants du soufisme (letemps.ch), Octobre 2010.

c'est une erreur faite par les occidentaux, les soufis qui ne respectent pas l'orthodoxie ne sont pas soufis justement, seuls les occidentaux (et les wahhabis) les classent comme "soufis" alors que ce sont juste des genre de spiritualistes new age. comme Madonna qui se dit "kabbaliste". on ne peut pas les classer comme tels à partir du moment où ils violent les principes fondamentaux de ce dont ils se réclament.
il y'a bien sûr eu des dérives avec certains soufis comme pour tout, mais ce sont des dérives, elles ne définissent pas le soufisme.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
c'est une erreur faite par les occidentaux, les soufis qui ne respectent pas l'orthodoxie ne sont pas soufis justement, seuls les occidentaux (et les wahhabis) les classent comme "soufis" […]
Et eux‑mêmes, ils se définissent comment alors ? Rabia Al‑Adawiyya n’était‑elle pas Soufie ? (je ne sais pas si ça s’accorde au féminin ou pas, désolé pour l’éventuelle faute)
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Et eux‑mêmes, ils se définissent comment alors ? Rabia Al‑Adawiyya n’était‑elle pas Soufie ? (je ne sais pas si ça s’accorde au féminin ou pas, désolé pour l’éventuelle faute)

Bien sûr elle était soufi, et elle respectait la sharia comme tous les vrais soufis.
Je ne sais pas comment les autres se définissent, mais je sais juste qu'ils ne respectent pas les fondements du soufisme et ne peuvent pas se prévaloir d'une chaîne de transmission du savoir remontant au Prophète saws ... Et qu'ils ne sont donc pas soufis.

Tous les musulman sunnites sont un peu soufis même sans initiation approfondie à partir du moment où ils respectent les fondements de l'Islam et s'attachent à purifier leur coeur.
 

Sanzo

VIB
soit une generation entiere dans le tsunami islamiste que l'Iran laisse desormais derriere lui. C'est une question generationelle: la jeunesse iranienne est l'avant-garde dans ce domaine; elle l'a toujours ete. Wait and see. Ne te laisses pas tromper par le regime des mullahs et sa rhetorique: c'est l'ancienne generation qui est being phased out.

Tant que les mollah auront le contrôle de l'armée, la nouvelle génération n'aura aucun mot à dire. L'armée a toujours été la clé et cette clé est propriété exclusive des ayatollah :)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bien sûr elle était soufi, et elle respectait la sharia comme tous les vrais soufis.
Je ne sais pas comment les autres se définissent, mais je sais juste qu'ils ne respectent pas les fondements du soufisme et ne peuvent pas se prévaloir d'une chaîne de transmission du savoir remontant au Prophète saws ... Et qu'ils ne sont donc pas soufis.

Tous les musulman sunnites sont un peu soufis même sans initiation approfondie à partir du moment où ils respectent les fondements de l'Islam et s'attachent à purifier leur coeur.
Je ne sais pas quelle partie de la charia, parce que sa citation que j’ai fait dans le forum Islam, dit qu’elle n’était pas favorable au principe de la carotte du baton, ce qui la rapproche de Abdennour, qui est lui même qualifié par certaines gens, de faux Musulman.

Il est prévisible aussi qu’un courant majoritaire, cherche à associer à lui, tout les courants éventuellement divergeants, et on a aucun Soufi ici pour dire ce qu’il/elle en pense (et même au moins un de chacun des deux principaux courants, qu’il faudrait). Quand à Al‑Adawiyya, comme elle ne peut pas s’exprimer pour elle‑même, peut‑être qu’il faudrait des témoignages historiques, pour dire comment elle suivait la charia, et ce qu’elle en pensait.
 

Slavanitch

la terre est plate
Quand à Al‑Adawiyya, comme elle ne peut pas s’exprimer pour elle‑même, peut‑être qu’il faudrait des témoignages historiques, pour dire comment elle suivait la charia, et ce qu’elle en pensait.

voilà comment elle pratiquait la charia ::D

Rabia el Aidawiyya qui est la première soufie etait vue avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle répondit : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »

les yezidis considerent Rabia el Aidawiyya comme une sainte pourtant ils ne sont pas musulmans
après peut être que les malekites et autres musulmans ont plus ou moins gardés un heritage soufi
les alevis de Turquie s'apparentent beaucoup aux soufis pourtant ils sont chiites
le soufisme est a cheval entre chiisme et sunnisme
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
voilà comment elle pratiquait la charia ::D

Rabia el Aidawiyya qui est la première soufie etait vue avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle répondit : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »
C’est à ça que je pensais, effectivement. Elle est mémorable cette citation, et je crois qu’elle sera de plus en plus connue :timide: .

les yezidis considerent Rabia el Aidawiyya comme une sainte pourtant ils ne sont pas musulmans
après peut être que les malekites et autres musulmans ont plus ou moins gardés un heritage soufi
les alevis de Turquie s'apparentent beaucoup aux soufis pourtant ils sont chiites
le soufisme est a cheval entre chiisme et sunnisme
Merci pour les chose que j’ignorais, mais pour la partie en gras, ça me semble plus compliqué que ça.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Tant que les mollah auront le contrôle de l'armée, la nouvelle génération n'aura aucun mot à dire. L'armée a toujours été la clé et cette clé est propriété exclusive des ayatollah :)

Il y a deux armées en Iran, l'armée régulière assez indépendante du clergé et les gardiens de la révolution, milice religieuse mais qui s'est peu à peu transformer en force de combat conventionnelle. Il y a d'ailleurs beaucoup de tension au sein de l'appareil d'État Iranien, l'armée régulière se sentant marginalisée au profit des gardiens de la révolution.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
voilà comment elle pratiquait la charia ::D

Rabia el Aidawiyya qui est la première soufie etait vue avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle répondit : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »

les yezidis considerent Rabia el Aidawiyya comme une sainte pourtant ils ne sont pas musulmans
après peut être que les malekites et autres musulmans ont plus ou moins gardés un heritage soufi
les alevis de Turquie s'apparentent beaucoup aux soufis pourtant ils sont chiites
le soufisme est a cheval entre chiisme et sunnisme

Mais pourquoi tu es si catégorique alors que tu ne savais pas ce qu'était le soufisme il y'a à peine une page ?

Le soufisme n'a rien à voir avec le chiisme, la tradition mystique chez les chiites c'est la "gnose".
Le soufisme lui s'inscrit dans l'Islam sunnite et a pour base le respect scrupuleux de la sharia. C'est un fait.

Les yezidis peuvent s'approprier ce qu'ils veulent, ça ne change rien, l'emir Abdelkader a bien été récupéré par les franc-maçons alors qu'il n'avait rien à voir avec eux.
Les alévis n'ont rien à voir avec des soufis puisqu'ils ne font même pas le Ramadan.
L'écoles malikite n'a pas "plus ou moins gardé" un héritage soufi puisque le soufisme est indissociable du fiqh comme l'a expliqué l'Imam Malik lui-même.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C’est à ça que je pensais, effectivement. Elle est mémorable cette citation, et je crois qu’elle sera de plus en plus connue :timide: .
.


Rabia el Aidawiyya qui est la première soufie etait vue avec une torche dans une main et un seau d’eau dans l’autre. Quand on lui a demandé ce qu’elle faisait, elle répondit : « Je vais éteindre les feux de l’enfer, et brûler les bienfaits du paradis. Ils empêchent de cheminer vers Dieu. Je ne veux pas adorer par crainte ni pour une quelconque promesse, mais simplement pour l’amour de Dieu. »

Ben oui c'est sa citation la plus célèbre, c'est notamment pour ça qu'elle est considérée comme une grande musulmane, en quoi ça contredit la sharia ? :confused:
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Je ne sais pas quelle partie de la charia, parce que sa citation que j’ai fait dans le forum Islam, dit qu’elle n’était pas favorable au principe de la carotte du baton, ce qui la rapproche de Abdennour, qui est lui même qualifié par certaines gens, de faux Musulman.

Il est prévisible aussi qu’un courant majoritaire, cherche à associer à lui, tout les courants éventuellement divergeants, et on a aucun Soufi ici pour dire ce qu’il/elle en pense (et même au moins un de chacun des deux principaux courants, qu’il faudrait). Quand à Al‑Adawiyya, comme elle ne peut pas s’exprimer pour elle‑même, peut‑être qu’il faudrait des témoignages historiques, pour dire comment elle suivait la charia, et ce qu’elle en pensait.

Abdennour Bidar n'est pas musulman puisqu'il ne croit pas en Dieu, et il n'est donc pas soufi.
Quelle partie de la shari'a : toute la shari'a. La shari'a est la voie islamique ("Loi islamique"), même si elle a aussi un sens global qui enveloppe toutes les dimensions de l'Islam, dont le ... soufisme.

Je penses que tu ne sais pas ce qu'est la sharia et en a la vision déformée communiquée par les médias.
EDIT : Je viens de voir ton nouveau sujet, on ira approfondir tout ça là-bas. ;)
 

Slavanitch

la terre est plate
Ben oui c'est sa citation la plus célèbre, c'est notamment pour ça qu'elle est considérée comme une grande musulmane, en quoi ça contredit la sharia ? :confused:
Va a la Mecque et crie dans les rues que tu vas éteindre le feu de l'enfer et supprimer le paradis:D

C'est un blasphème pour les pro charia
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Va a la Mecque et crie dans les rues que tu vas éteindre le feu de l'enfer et supprimer le paradis:D

C'est un blasphème pour les pro charia

Parce que la citation de Rabi'a est tronquée, elle n'a dit qu'elle allait l'éteindre l'Enfer et le Paradis pour qu'Allah ne soit adoré que pour Lui-Même ! C'est de la pédagogie de sa part. Elle ne veut pas supprimer l'Enfer et le Paradis mais qu'on purifie les intentions qu'on a pour entrer au Paradis.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Mais pourquoi tu es si catégorique alors que tu ne savais pas ce qu'était le soufisme il y'a à peine une page ?

Le soufisme n'a rien à voir avec le chiisme, la tradition mystique chez les chiites c'est la "gnose".
Le soufisme lui s'inscrit dans l'Islam sunnite et a pour base le respect scrupuleux de la sharia. C'est un fait.

Le Soufisme a à voir avec le chiisme, il y a de grandes confréries soufis au sein de l'Islam chiite comme les
Nematollahi. C'est juste que depuis l'avènement de la république islamique d'Iran, ils sont persécutés dans tout le croissant chiite et doivent donc pratiquer en cachette. L'Ironie est que le seul point commun qui existe entre l'Arabie Saoudite et l'Iran est que les deux régimes sont hostiles au soufisme.

Le soufisme est une approche mystique de l'Islam qui peut être basé sur le sunnisme ou le chiisme. Il y a même l'apparition de mouvements coranistes qui partagent l'approche mystique du soufisme mais contrairement à ce dernier rejette les Hadiths.

Tout comme les sunnites et les chiites, les soufis suivent les Hadiths mais beaucoup de Tariqahs incorporent les Hadiths Qudsi qui selon les sufis émanent directement de Dieu et non pas du prophète.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Parce que la citation de Rabi'a est tronquée, elle n'a dit qu'elle allait l'éteindre l'Enfer et le Paradis pour qu'Allah ne soit adoré que pour Lui-Même ! C'est de la pédagogie de sa part. Elle ne veut pas supprimer l'Enfer et le Paradis mais qu'on purifie les intentions qu'on a pour entrer au Paradis.
Oui, c’est bien ça, elle ne veut/voulait pas de la carotte et du bâton.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le Soufisme a à voir avec le chiisme, il y a de grandes confréries soufis au sein de l'Islam chiite comme les
Nematollahi. C'est juste que depuis l'avènement de la république islamique d'Iran, ils sont persécutés dans tout le croissant chiite et doivent donc pratiquer en cachette. L'Ironie est que le seul point commun qui existe entre l'Arabie Saoudite et l'Iran est que les deux régimes sont hostiles au soufisme.

Le soufisme est une approche mystique de l'Islam qui peut être basé sur le sunnisme ou le chiisme. Il y a même l'apparition de mouvements coranistes qui partagent l'approche mystique du soufisme mais contrairement à ce dernier rejette les Hadiths.

Tout comme les sunnites et les chiites, les soufis suivent les Hadiths mais beaucoup de Tariqahs incorporent les Hadiths Qudsi qui selon les sufis émanent directement de Dieu et non pas du prophète.

Le soufisme c'est "d'origine" sunnite mais sinon tu as raison, merci pour ces informations. :cool:
 
Haut