Le Maroc suit sa progression dans le tourisme soit 2% de + en 2008

Salam,

Le Maroc poursuit sa progression dans le tourisme, de 7% touristes de + en 2008 par rapport à l'année dernière en 2007, soit d'une globalité de 2%.

Maroc : +7% de touristes en 2008

Le nombre de visiteurs étrangers au Maroc devrait progresser de 7% en 2008 par rapport à 2007, a déclaré aujourd'hui le ministre marocain du Tourisme en annonçant la mise en oeuvre d'un plan pour limiter l'impact de la crise internationale sur le royaume en 2009.

Au total, 7,9 millions de touristes étrangers devraient avoir visité le Maroc en 2008, a précisé Mohamed Boussaïd, dont les propos étaient rapportés par le ministre de la Communication Khalid Naciri, lors d'un point de presse à Rabat.

Le Maroc a obtenu ces résultats alors que la demande internationale dans le secteur du tourisme n'aura augmenté que de 2% en 2008, a ajouté M. Boussaïd.

Le royaume place le tourisme parmi ses priorités et ambitionne d'accueillir 10 millions de visiteurs étrangers à l'horizon 2010.

M. Boussaïd a aussi évoqué un plan destiné à "limiter les répercussions de la conjoncture économique internationale" sur le tourisme au Maroc en 2009.

Elaboré en collaboration avec tous les acteurs du secteur, ce plan concerne "la promotion, la qualité des services, les investissements, l'encouragement du tourisme intérieur et la création d'une cellule de vigilance et de suivi", selon le ministre.

"Le tourisme au Maroc garde encore des indices positifs concernant le nombre des visiteurs", a-t-il ajouté, affirmant que "le royaume devra maintenir sa présence dans les marchés traditionnels, et cherchera de nouveaux marchés".

AFP & Le Figaro - Le 17 décembre 2008

~~~~

Source => : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/12/17/01011-20081217FILWWW00540-maroc-de-touristes-en-.php
 
c est une bonne nouvelle

mais j aimerais c est quoi la definition d un touriste au maroc: une personne
- qui franchit la douane
- qui passe au moins une nuit au maroc
- qui passe 3 nuits
- qui passe au moins une semaine

combien de nuites par annee?

sinon qu on arrete de gonfler ses chiffres, car l estime de vrais touriste s ne serait que de 3 millions.
 
c est une bonne nouvelle

mais j aimerais c est quoi la definition d un touriste au maroc: une personne
- qui franchit la douane
- qui passe au moins une nuit au maroc
- qui passe 3 nuits
- qui passe au moins une semaine

combien de nuites par annee?

sinon qu on arrete de gonfler ses chiffres, car l estime de vrais touriste s ne serait que de 3 millions.


l définition du touriste (normes internationales)
Est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors
de son environnement habituel pour une durée d'au moins une nuitée et
d’au plus un an, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans
le lieu visité. Sera comptée comme arrivée de touriste international dans
un pays donné, toute visite d'une personne ne résidant pas dans ce pays
et venant y passer au moins une nuitée. Par exemple, un touriste américain
visitant l'Europe sera comptabilisé chaque fois qu’il entre dans un des états
d’Europe. Un touriste français visitant New York, la Californie et la Floride
ne sera comptabilisé qu'une seule fois, à son entrée aux États-Unis.

un zmagri c'est pas un tourisme

moi qui taffe ds le tourisme depuis des annees je peux te dire que ces chiffre ne sont pas biaise

exemple Paris c'est 70 milions de touriste par an ;)
 
l définition du touriste (normes internationales)
Est considérée comme touriste toute personne en déplacement hors
de son environnement habituel pour une durée d'au moins une nuitée et
d’au plus un an, pour des motifs non liés à une activité rémunérée dans
le lieu visité. Sera comptée comme arrivée de touriste international dans
un pays donné, toute visite d'une personne ne résidant pas dans ce pays
et venant y passer au moins une nuitée. Par exemple, un touriste américain
visitant l'Europe sera comptabilisé chaque fois qu’il entre dans un des états
d’Europe. Un touriste français visitant New York, la Californie et la Floride
ne sera comptabilisé qu'une seule fois, à son entrée aux États-Unis.

un zmagri c'est pas un tourisme

moi qui taffe ds le tourisme depuis des annees je peux te dire que ces chiffre ne sont pas biaise

exemple Paris c'est 70 milions de touriste par an ;)

merci pour les precisions.

Le MRE avec une CIN marocaine est un touriste?
 
non et non y'a des chiffres a part peour eux d'ou que la CIN est demande pour les RME

les 10millions c pour les touriste etrangers

et par definition un MRE ou RME est un citoyen qui habite ailleurs il ne peut etre touriste en son pays

Donc l'objectif des 10 millions de touristes hors MRE ou enfants de MRE en 2010 ne sont pas prêt d'être atteints de sitôt...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Donc l'objectif des 10 millions de touristes hors MRE ou enfants de MRE en 2010 ne sont pas prêt d'être atteints de sitôt...

Dans les 10 millions d'objectifs, je peux t'assurer qu'ils comptent les MRE et même dans le nombre de touristes qu'ils affichent chaque année, les MRE sont comptabilisés.
Sûr et certain a 100%.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dans les 10 millions d'objectifs, je peux t'assurer qu'ils comptent les MRE et même dans le nombre de touristes qu'ils affichent chaque année, les MRE sont comptabilisés.
Sûr et certain a 100%.
permets moi d'émettre des doutes là dessus sinon les recettes des MRE seront inclus d'office dans celles du tourisme ce qui n'est pas le cas..parce que quand ils parlent de devises ils font la différence entre dotation d'un touriste et celle d'un MRE..dc je ne pense pas que les 10 millions inclu les MRE..

ps :salam ;)
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
salam petitbijou,

pas le temps de chercher, je regarderai ce soir, a moins que cela ait changé, dans les chiffres du nombre de touristes, on incluait les mre. L'algérie fait pareil également.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
non et non y'a des chiffres a part peour eux d'ou que la CIN est demande pour les RME

les 10millions c pour les touriste etrangers

et par definition un MRE ou RME est un citoyen qui habite ailleurs il ne peut etre touriste en son pays

http://www.yabiladi.com/article-economie-1042.html
Le secteur du tourisme a connu une bonne année 2006. Au total, 6,6 millions d’arrivées ont été comptabilisées et, pour la première fois, le nombre de touristes étrangers dépasse largement celui des MRE (Marocains résidents à l’étranger) avec, respectivement, 3,6 et 2,9 millions.


http://www.casawaves.com/2008/05/01/les-recettes-du-tourismes-marocain-en-question/
Un extrait:
L’office des change comptabilise dans les recettes touristiques les devises changées par les “touristes”. Sont probablement comptabilisées les sommes qu’apportent avec eux les MRE et qui serviront à la famille, à des investissements locaux en liquide, …
Difficile de comptabiliser cela comme de véritables “recettes touristiques”.

Il serait intéressant de déterminer si le tourisme marocaine est si qualitatif qu’on le prétend parfois. Pour vous faire votre propre opinion, vous pouvez regarder le reportage éloquent de la RTBF : “Tourisme : peut on éviter de bronzer idiot” (merci casaport pour le lien).

On peut souligner en conclusion que les MRE, dans le tourisme comme dans l’IDE (Investissement Directe des Etranger), sont l’une des principale “richesse” du pays.


Et un article de bladi pour finir: article de 2007
http://www.bladi.net/12127-tourisme-mre-maroc.html

Une stratégie touristique pour MRE

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.
 
http://www.yabiladi.com/article-economie-1042.html



http://www.casawaves.com/2008/05/01/les-recettes-du-tourismes-marocain-en-question/



Et un article de bladi pour finir: article de 2007
http://www.bladi.net/12127-tourisme-mre-maroc.html

Une stratégie touristique pour MRE

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) seront dorénavant considérés comme des touristes à part entière. Ils le sont déjà en grande partie puisque les statistiques nationales du nombre de touristes les intègrent. Pour rappel, ils représentaient en 2006 près de 50% des 6 millions de touristes comptabilisés.


J'ai vu les meme infos hier
mais je ne fais pas confiance en ce qui se dit sur les forum
mais koi qu'il en soit si c'est vrai c abuse de la part du gvt marocain qui spolie les chiffres en trichant sur la definition du touristes en y ajoutant les MRE

Bref (ps ces articles ci dessus parlent de 2006)

par contre y'a un pb

Fait intéressant à signaler : 4 millions de touristes proviennent de deux pays seulement : la France avec 2,6 millions et l’Espagne avec 1,5 million. Ces deux marchés représentent ainsi 61% du total des visiteurs contre 57% en 2001.

comment tu calcule le fait qu'en 2001 4 milions de touristes viennent que de France et d'Espagne (donc on ne compte pas les autres) et que au dessus on dit que 3,6 milions des touristes sur 6 milions au total ne soient pas des RME sachant que le nombre de touriste en 2006 est plus eleve que celui de 2001

Y'a un pb de chiffres dans l'article
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Au total, 6,6 millions d’arrivées ont été comptabilisées et, pour la première fois, le nombre de touristes étrangers dépasse largement celui des MRE (Marocains résidents à l’étranger) avec, respectivement, 3,6 et 2,9 millions. Fait intéressant à signaler : 4 millions de touristes proviennent de deux pays seulement : la France avec 2,6 millions et l’Espagne avec 1,5 million. Ces deux marchés représentent ainsi 61% du total des visiteurs contre 57% en 2001.
4 millions de touristes venaient de 2 pays(France et Espagne) mais dans ces 4 millions, tu trouves aussi bien des MRE que des non MRE.

J'ai vu les meme infos hier
mais je ne fais pas confiance en ce qui se dit sur les forum
mais koi qu'il en soit si c'est vrai c abuse de la part du gvt marocain qui spolie les chiffres en trichant sur la definition du touristes en y ajoutant les MRE

Tout a fait, j'ai trouvé ça abusé aussi, c'est ainsi qu'on parle de tourisme de luxe, alors que la réalité est que les MRE dépensent pendant leur séjour en moyenne beaucoup plus qu'un touriste moyen(il faut dire que leur séjour est en général beaucoup plus long), cela gonfle ainsi les dépenses moyennes par touriste.
Le lien casawaves est très intéressant de ce point de vue.


Par contre pour les liens que j'ai mis, ceux sont des articles postés sur des forums mais pas des posts de forums.

Source: La Vie Eco

L’Economiste - Amale Daoud

Sources :
- Office des changes.
- Observatoire du tourisme marocain.
 
4 millions de touristes venaient de 2 pays(France et Espagne) mais dans ces 4 millions, tu trouves aussi bien des MRE que des non MRE.



Tout a fait, j'ai trouvé ça abusé aussi, c'est ainsi qu'on parle de tourisme de luxe, alors que la réalité est que les MRE dépensent pendant leur séjour en moyenne beaucoup plus qu'un touriste moyen(il faut dire que leur séjour est en général beaucoup plus long), cela gonfle ainsi les dépenses moyennes par touriste.
Le lien casawaves est très intéressant de ce point de vue.


Par contre pour les liens que j'ai mis, ceux sont des articles postés sur des forums mais pas des posts de forums.

Source: La Vie Eco

L’Economiste - Amale Daoud

Sources :
- Office des changes.
- Observatoire du tourisme marocain.


merci ! well spotted !

malgre tout le Mraoc reste plus haut de gamme que la Tunisie
 
Haut