Le Maroc va exporter à la France de l'électricité solaire à l'automne 2011

La technique existe deja: il suffit de pomper de l'eau vers des reservoirs dans les montagnes quand il y a trop d'electricite, et quand on en a besoin, l'eau redescend des montagnes via les memes turbines qui re-creent l'electricite.

Une autre technique existe aussi deja: du sel liquide a haute temperature.
la rentabilité globale de cette électricité ne doit pas être extraordinaire
mais c'est clairement un projet sur lequel il faut miser
 
c'est un peu aller vite en besogne que de dire que le stockage d'élec ne pose pas problème parcequ'il y a un deux bassins/centrale hydroelec. C'est sûr, il y a certaines méthodes pas mal, mais le stockage d'élec reste un domaine de recherche encore auj et c'est un peu le saint graal des énergéticiens, j'avais entendu parler de stockage sous forme d'énergie thermique dans le sol, ou encore en mettant en rotation des disques, mais c'est pas du tout mon domaine!



merci j'ai vu ça dans ton lien, je ne savais pas que ça existait au maroc! j'ai eu l'occasion de visiter une centrale similaire plus puissante en belgique. les bénéf de ces transactions vont à alstom j'imagine?

Je connaissais pas cette méthode mais celle dont j'ai entendu parler repose sur la pile a hydrogène
Quand t'as de l'électricité (solaire ou éolienne) en plus par rapport a la consommation instantanée
Tu utilises le surplus pour décomposer l'eau en h2 et en o2
Puis quand t'as besoin tu recombines h2 et o2 pour récupérer ton électricité (moins les pertes au passage)
Mais c'est encore expérimental comme process
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
y a déjà un câble haute tension entre le maroc et l'espagne? Ca me fait penser à un truc, sebta et melilia sont électrifié par l'espagne ou il y a un accord avec le maroc?

Oui:

http://tdworld.com/underground_transmission_distribution/power_bridge_two_continents/

y a pas aussi un problème avec l'énergie solaire au maroc, à savoir le dépôt de poussières sur les panneaux photovoltaïque qui n'est pas nettoyé par la pluie, et qui nécessiterait donc d'assez fréquents lavages pour maintenir les performances?

On ne parle pas de photovoltaique ici. Ce sont des mirroirs specialises qui concentrent comme une loupe la chaleur du soleil sur un tube avec de l'huile. Cette huile est chauffee, passe ensuite dans un convertisseur pour produire de la vapeur... qui fait tourner des turbines.

Le probleme pour ces mirroirs n'est pas la poussiere: c'est les tempetes de sable! Le sable est tres aggressif et gratterait tout mirroir normal en tres peu de temps. Les mirroirs prevus par DESERTEC ont une surface speciale developpee par le Fraunhofer Institut et la Max Planck Gesellschaft... une surface qui resiste au sable.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
slt le solaire n'est pas rentable (coût énorme d'une centrale thermique, problématique de stockage massif)

Les etudes de rentabilite du grouppe DESERTEC n'arrivent pas a la meme conclusion. Sinon ils n'auraient pas deja investi plus de 5 milliards d'Euros, tendence a la hausse.
 
La France est un pays qui nous accompagne de façon remarquable dans nos grands projets de développement ,on a rarement vu un partenariat aussi conséquent ,vivement encore plus de coopération.


La France n'a aucun partenaire, elle a des interets et n'hésite jamais à écraser, tricher pour obtenir ce qui lui convient et juste ce qui lui convient surtout en économie.

On ferait bien de se méfier d'eux.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
La France n'a aucun partenaire, elle a des interets et n'hésite jamais à écraser, tricher pour obtenir ce qui lui convient et juste ce qui lui convient surtout en économie.

On ferait bien de se méfier d'eux.

Qui chti lmgharba mala ika ?:D

En langage universel : t'inquiétes, les marocains ne sont pas des enfants de coeur non plus !:D
 
Haut