Le maroc veut fabriquer ses propres armes

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le montage c'est autre chose : cas du secteur automobile, où les pièces détachées arrivent par containers, le montage s'effectuant selon les plans de conception de la maison mère ...
Je parle d'autre chose, de développement d'armes et non de montage en utilisant des composants existants.
Aucune arme sophistiquée n'est produite intégralement par un seul fabricant, mais résulte de sous-traitances diverses, de composants de diverses origines intégrés dans un tout.
Le secteur de la chimie fournit les poudres, la métallurgie les équipements mécaniques, moteurs, transmissions, le secteur de l'électronique les composants, les radars, sonars etc, les labos les systèmes d'optique et autres capteurs, les entreprises d'informatique les logiciels de calcul balistiques ou cybernétiques etc ...
Le producteur est en fait un concepteur et un chef d'orchestre qui distribue les tâches en fonction des objectifs des donneurs d'ordres que sont les états-majors.
Il ne s'agit pas de concevoir de nouvelles armes hi-tech, mais de potentialiser celles existantes, les rendre plus performantes, plus mobiles, plus efficientes, plus adaptées au terrain etc ...

"Lemmen tehki zabourk ya Daoud" :)

Les clichés ont la vie dur .

Le dénigrement est la spécialité de "la nouvelle vague" des anti-tout lorsqu'il s'agit du Maroc .

Ceux pour qui le Maroc ne peut être qu'un pays de souks, de bazars où le transport ne peut se faire qu'à dos d'âne ou de chameaux ..et où, au mieux, on peut développer un peu de tourisme , d'artisanat et de.."call centers"...

Ce sont ces mêmes gens qui, il y a moins de 10 ans critiquaient et rigolaient quand le Maroc avait annoncé qu'il allait implanter un "grand" port à Tanger !

Dix ans aprés "Tanger-Med" est né, a fait des petits (tanger-med2) et est devenu l'un des plus grands ports du monde en matiére de trafic de conteneurs....ou zid ou zid.

Mon cher @Jokeur : Laisse ces gens là à leurs fantasmes et à leur scepticisme BCBG (c'est trés à la mode de dénigrer le Maroc) pour ne pas dire ...autre chose de plus méchant.

Ce pays avance à son rythme, selon ses moyens , avec ses atouts et en faisant confiance à ses fils, ses vrais fils qui croient en lui.....et qui se battent chacun dans son domaine pour le faire évoluer.
 

chabakouni

Fan de Donald Trump
Bladinaute averti
je ne t'ai pas cité ......donc ....m'en fous royalement de ce que tu penses .

la chanson se repète :
le Maroc veut un tram à Rabat .......blalblabla bla ..lolololo....MDRMDRMR...il a été réalisé .
le Maroc annonce un tram à casa .....blalblabla bla ..lolololo....MDRMDRMR...il a été réalisé .
le Maroc annonce un TGV.......blalblabla bla ..lolololo....MDRMDRMR...il a été réalisé .

et j'en passe ...

à force ....on comprend le pourquoi

Dans tout tes exemples le Maroc s'est contenté d'acheter à l'étranger (aux français)
On a rien conçu, rien inventé rien développé, kharajna el3aka ou safi
Dire que l'on va fabriquer des armes alors qu'on pas d'écoles correctes, plus d'analphabètes que de personnes qui savent lire et tous les autres problèmes qu'on est pas foutu de régler, c'est utopique.
Au mieux on va faire des pistolets a air comprimé
 
Tu donnes l Espagne comme exemple ,tu ne connais pas ,peut être l Espagne ...TU oublies qu elle est dominée plusieurs siècles par le Maroc .Tu ne sais pas que dans les années 70 le DH marocain à 1,70 pc. espagnole .Tu ne te poses pas la question :d ou vient la gloire à l Espagne d au jour d hui ???

On se vante bien d'avoir la 2eme dynastie la plus vieille du monde, ne devrait on pas etre au niveau mini de l'Espagne? et pour le coup c'est toi qui a une vision reductrice du Maroc. Moi je dis que si les conditions avait ete mises en place des l'independance, nous n'auriont pas 60% d'analphabetes et une pauvrete honteuse.

L'Esapgne a eu sa trajectoire de developpement, le Maroc la sienne mais n'a jamais abordé la question du developpement humain que jusqu'a l'avenement de MVI, sur le plan economiques l'agriculture et la peche sont encore au stade artisanal mais on prefere recevoir des millions pour laisser les espagnols travailler. Pointer la force des autres c'est bien, avoir un regard lucide sur nos faiblesse c'est mieux.
Et pour moi oui 50 ans de mauvaise gouvernance ont donné le Maroc que nous connaissons aujourd'hui.
 
c'est pas des moqueries , ont veut la paix , c'est la course à l'armement

a un moment donné faut réfléchir de part le monde c est l escalade

on sait a quoi sert une arme , a tué!

tu me dira y as que ca qui se vend en ce moment , avec les drogues .. et j oublié l alcool qui fait un carton
Ta vision est très limitée ,tu ne vois pas loin que le bout de ton nez ...Je ne sais pas si tu peux comprendre que l armement c est la technologie ,c'est la main d œuvre ,c est l amélioration des devises ,l augmentation du PIB ,c est l économie de l argent qu on perd dans l armement ,c est une autre branche à ouvrir pour nos élèves ...
 
Certes, mais l'Espagne a dominé le Maroc ce dernier siècle et l'a colonisé.


Tu donnes l Espagne comme exemple ,tu ne connais pas ,peut être l Espagne ...TU oublies qu elle est dominée plusieurs siècles par le Maroc .Tu ne sais pas que dans les années 70 le DH marocain à 1,70 pc. espagnole .Tu ne te poses pas la question :d ou vient la gloire à l Espagne d au jour d hui ???
 
On se vante bien d'avoir la 2eme dynastie la plus vieille du monde, ne devrait on pas etre au niveau mini de l'Espagne? et pour le coup c'est toi qui a une vision reductrice du Maroc. Moi je dis que si les conditions avait ete mises en place des l'independance, nous n'auriont pas 60% d'analphabetes et une pauvrete honteuse.

L'Esapgne a eu sa trajectoire de developpement, le Maroc la sienne mais n'a jamais abordé la question du developpement humain que jusqu'a l'avenement de MVI, sur le plan economiques l'agriculture et la peche sont encore au stade artisanal mais on prefere recevoir des millions pour laisser les espagnols travailler. Pointer la force des autres c'est bien, avoir un regard lucide sur nos faiblesse c'est mieux.
Et pour moi oui 50 ans de mauvaise gouvernance ont donné le Maroc que nous connaissons aujourd'hui.
D'abord compare le comparable, l'Espagne a été adossée à un empire colonial, avec l’Amérique latine pour déversoir d'une peseta qui ne valait que le prix des presses à emboutir.
En second lieu elle a bénéficié du tourisme européen et de son adhésion à l'Europe, c'est ce qui lui a permis de se reconstruire et de renouer avec le progrès.
L’Espagne dans le Nord, durant le Protectorat, n'a su former que quelques marocains, se comptant sur les doigts de la main au lendemain de l'indépendance dont les docteurs Skiredj et Benomar, un juriste ou abogado, quelques militaires Allah y Rhehoum....
Le Maroc a été lessivé durant la période coloniale et sans cette dynastie nous aurions connu le sort des amérindiens et des aborigènes au mieux et au pire l'éclatement en conséquence du travail de sape, des notables protégés par les Consuls, les uns par les anglais, les autres par les français, des Rissounis, Glaoui, Caid Bou3mar, Arafa et j'en passe ..

Puis il y a eu la phase de décolonisation, de réduction progressive des intérêts étrangers avec les Dahirs portant sur la récupération des terres pour aboutir au Dahir de 1973, portant marocanisation.
Entre temps des coups bas ont parsemé notre histoire.
Progressivement nous avons formé des cadres et jeté les bases d'un état souverain, notre monnaie "encadrée" alors dans la zone franc ...
Compte tenu des contraintes, le Maroc a su prendre le train de la modernisation. Les photographies aériennes témoignent du développement colossal entrepris ...
Il faut relativiser et être lucide en se remémorant de quel point nous sommes partis ...
 

lavie1

Free Gaza !
Ta vision est très limitée ,tu ne vois pas loin que le bout de ton nez ...Je ne sais pas si tu peux comprendre que l armement c est la technologie ,c'est la main d œuvre ,c est l amélioration des devises ,l augmentation du PIB ,c est l économie de l argent qu on perd dans l armement ,c est une autre branche à ouvrir pour nos élèves ...

oui c est ce que je pensais , pour du boulot et de l argent ca vous dérange pas d avoir du sang sur les mains

très noble comme logique

merci à toi ..
 
oui c est ce que je pensais , pour du boulot et de l argent ca vous dérange pas d avoir du sang sur les mains

très noble comme logique

merci à toi ..
Tu dois dire cette logique à tous les pays modernes qui fabriquent et vendent toutes sortes d armes conventionnelles et non conventionnelles ...(ILA MALQAHA AL MOCHE YAQOUL KHANZA !!!)
 

lavie1

Free Gaza !
la je parle a mes fréres fi dîn, la course a l armement et la fabrication d arme a outrance est une abberation

c pas parce que les européens aime se nourrir du feu que l on doit les suivre dans cette voie

eux créent les problèmes et ensuite apporte leur solution ..
 
Dernière édition:
la je parle a mes fréres fi dîn, la course a l armement et la fabrication d arme a outrance est une abberation

c parce que les européens aime se nourrir du feu que l on doit les suivre dans cette voie

eux créent les problèmes et ensuite apporte leur solution ..
Je crois que tu veux dire :si tu achètes les armes et tu les utilises c est HALAL .SI tu les fabriques pour te défendre c est HARAM !!!Je vois que tu veux faire dire à l islam ce qu il ne dit pas ...Tu dois lire le coran et le comprendre ,il est plein de passages qui parlent de guerres ...
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Vaut mieux fabriquer les médicaments
former les jeunes à l'emploi
rénover les routes
planter les arbres pour enrichir nos forets
aider ceux qui sont dans le besoin moralement et financièrement
que des armes qui vont rouiller et terminer à la casse
 
D'abord compare le comparable, l'Espagne a été adossée à un empire colonial, avec l’Amérique latine pour déversoir d'une peseta qui ne valait que le prix des presses à emboutir.
En second lieu elle a bénéficié du tourisme européen et de son adhésion à l'Europe, c'est ce qui lui a permis de se reconstruire et de renouer avec le progrès.
L’Espagne dans le Nord, durant le Protectorat, n'a su former que quelques marocains, se comptant sur les doigts de la main au lendemain de l'indépendance dont les docteurs Skiredj et Benomar, un juriste ou abogado, quelques militaires Allah y Rhehoum....

Je sais bien tout celà, mais ces retombé ne sont pas arrivé par hasard mais bien le fruit d'un travail, non qu'est ce qu'on faisait nous pendant ce temps? L'un des plus anciens etat nation au monde, avec une cours, des coseillers etc, pendant que le monde occidental developpait les theorie de l'economie internationale, le libre echange etc, que foutions nous?

Le Maroc a été lessivé durant la période coloniale et sans cette dynastie nous aurions connu le sort des amérindiens et des aborigènes au mieux et au pire l'éclatement en conséquence du travail de sape, des notables protégés par les Consuls, les uns par les anglais, les autres par les français, des Rissounis, Glaoui, Caid Bou3mar, Arafa et j'en passe ..

Puis il y a eu la phase de décolonisation, de réduction progressive des intérêts étrangers avec les Dahirs portant sur la récupération des terres pour aboutir au Dahir de 1973, portant marocanisation.
Entre temps des coups bas ont parsemé notre histoire.
Progressivement nous avons formé des cadres et jeté les bases d'un état souverain, notre monnaie "encadrée" alors dans la zone franc ...
Compte tenu des contraintes, le Maroc a su prendre le train de la modernisation. Les photographies aériennes témoignent du développement colossal entrepris ...
Il faut relativiser et être lucide en se remémorant de quel point nous sommes partis ...

La colonisation à tres bon dos, je parle uniquement de la periode contemporaine ici, quelles politique de developpement economique, technologique et humain ont ete mise en place depuis l'independance? la reponse est simple, c'est walou pour ne pas dire derisoire, une agriculture qui n'a pas ete modernisée, la peche non plus pour preserver les interet de quelques hauts gradés, l'education nationale, une catastrophe, sur le plan sanitaire une honte et aujourd'hui meme en 2015, il y a des coins au Maroc qui nous font honte.
La verité c'est que le Maroc a ete la proie de marocains qui n'ont aucun sens de l'interet general avant d'expliquer le marasme du Maroc par des faits exogenes. Oui le Maroc à su prendre le train et franchement heureusement, mais beaucoup trops tardivement selon moi. Mais encore une fois sur le domaine de l'education et de la santé en 2015, c'est tout simplement nul!
 
Je sais bien tout celà, mais ces retombé ne sont pas arrivé par hasard mais bien le fruit d'un travail, non qu'est ce qu'on faisait nous pendant ce temps?
Le problème est qu'il faut se replacer dans le contexte, tenir compte des sécheresses, des épidémies dont celle du choléra, du typhus qui emportèrent prés du tiers de la population, des invasions de criquets pèlerins (3am ejou3), des saignées en forces vives, massacres coloniaux puis de goumiers, tirailleurs dans les guerres, travailleurs immigrés et pour finir avec l'exode des diplômés des grandes écoles et des compétences formées. La diminution des ressources humaines a ralenti le développement.
La notion d’État au sens moderne, il a fallu la mettre en place, en finir avec la "siba", développer les infrastructures, les voies de communication, acquérir les moyens de transport et les équipements lourds etc ...
Au lendemain de l'Indépendance, des greffiers ont été nommés juges, des instituteurs, auditeurs libres, ont rempli des fonctions ministérielles.

Nous avons du nous contenter de développer dans un premier les secteurs à basse valeur ajoutée, propres aux pays en voie de développement, fortement concurrentiels : agriculture, textiles, cuirs et exporté les matières premières quasi à l'état brut pendant des décennies, avant de réunir les moyens matériels et humains pour développer des PME de transformation locales.

une agriculture qui n'a pas ete modernisée

Facile d'être négatif, mais relis les programmes quinquennaux, politique des barrages, périmètres irrigués, etc.
Enfin, il a fallu créer des foyers de capitalisation, pour lancer une dynamique de développement et créer de l'emploi ...
Bref, un long chemin a été parcouru ...
 
jsuis pas dans le halal haram, je me sert de mon bon sens , la paranoîa et la sur enchère n apporte rien
C est toi seul qui dis que tu es dans le bon sens .Ni moi ,ni toi pouvons obliger tout un peuple à faire ce que nous voulons ...Des fois c est notre pourtour qui nous oblige à agir ,que nous voulions ou non ,nous serons obligés d agir malgré nous pour nous défendre pour subsister ...
 
Le problème est qu'il faut se replacer dans le contexte, tenir compte des sécheresses, des épidémies dont celle du choléra, du typhus qui emportèrent prés du tiers de la population, des invasions de criquets pèlerins (3am ejou3), des saignées en forces vives, massacres coloniaux puis de goumiers, tirailleurs dans les guerres, travailleurs immigrés et pour finir avec l'exode des diplômés des grandes écoles et des compétences formées. La diminution des ressources humaines a ralenti le développement.
La notion d’État au sens moderne, il a fallu la mettre en place, en finir avec la "siba", développer les infrastructures, les voies de communication, acquérir les moyens de transport et les équipements lourds etc ...
Au lendemain de l'Indépendance, des greffiers ont été nommés juges, des instituteurs, auditeurs libres, ont rempli des fonctions ministérielles.

Nous avons du nous contenter de développer dans un premier les secteurs à basse valeur ajoutée, propres aux pays en voie de développement, fortement concurrentiels : agriculture, textiles, cuirs et exporté les matières premières quasi à l'état brut pendant des décennies, avant de réunir les moyens matériels et humains pour développer des PME de transformation locales.



Facile d'être négatif, mais relis les programmes quinquennaux, politique des barrages, périmètres irrigués, etc.
Enfin, il a fallu créer des foyers de capitalisation, pour lancer une dynamique de développement et créer de l'emploi ...
Bref, un long chemin a été parcouru ...
La plus part de sert aines remarque ont le sens de contredire sans réfléchir parce que c est le Maroc qui veut faire ça ...si c est un autre pays on ne remarque rien...Par exemple :pourquoi ces remarques ne sont elles pas faites à l Iran qui fabrique des armes atomiques ??? Heureusement que les pays européens et l Amérique sont opposés à ce que les iraniens veulent faire ...Ou est celui qui dit qu il parle à ses frères de l islam ???
 

lavie1

Free Gaza !
C est toi seul qui dis que tu es dans le bon sens .Ni moi ,ni toi pouvons obliger tout un peuple à faire ce que nous voulons ...Des fois c est notre pourtour qui nous oblige à agir ,que nous voulions ou non ,nous serons obligés d agir malgré nous pour nous défendre pour subsister ...


la Faim justifie les moyens ..
 

lavie1

Free Gaza !
La plus part de sert aines remarque ont le sens de contredire sans réfléchir parce que c est le Maroc qui veut faire ça ...si c est un autre pays on ne remarque rien...Par exemple :pourquoi ces remarques ne sont elles pas faites à l Iran qui fabrique des armes atomiques ??? Heureusement que les pays européens et l Amérique sont opposés à ce que les iraniens veulent faire ...Ou est celui qui dit qu il parle à ses frères de l islam ???

vous êtes un bon public qui dite "Ameen " à tout ..

on en reparlera quand le monde sera à feu et à sang , une troisième guerre mondiale peut être ?

faudra vous exprimez à ce moment la .. et dire tout le bien que vous pensez de la fabrication d armes
 
vous êtes un bon public qui dite "Ameen " à tout ..

on en reparlera quand le monde sera à feu et à sang , une troisième guerre mondiale peut être ?

faudra vous exprimez à ce moment la .. et dire tout le bien que vous pensez de la fabrication d armes
Il ne faut pas exagérer ...Ce ne sont pas les armes que fabriquera le Maroc qui vont provoquer la troisième guerre mondiale .Si tu veux seulement gaspiller ta salive ,personne ne t empêchera ...
 

Kayne

Contributeur
Les Marocains ont les cerveaux pour construire des armes ( Informatique, Electronique, Mécanique)

Ils construisent déjà des drones comme les Emiratis.

Fabriquer des Fusils, des balles etc...c'est simple ; il faut surtout y intégrer des moyens électroniques qui existent déjà.

les Marocains doivent commencer en 2015 pour avoir des résultats dans 10 à 20 ans, surtout pour les armes lourdes ( missiles, sous-marins, avions etc...)

Les Marocains ne sont pas plus bêtes que les Chinois, les Iraniens, les Indiens qui d'ailleurs ont copié des technologies étrangères.

Les 2 problèmes seront l'argent et de trouver des gens fiables qui ne vont divulguer des secrets défense aux ennemis du Maroc.
 
Le problème est qu'il faut se replacer dans le contexte, tenir compte des sécheresses, des épidémies dont celle du choléra, du typhus qui emportèrent prés du tiers de la population, des invasions de criquets pèlerins (3am ejou3), des saignées en forces vives, massacres coloniaux puis de goumiers, tirailleurs dans les guerres, travailleurs immigrés et pour finir avec l'exode des diplômés des grandes écoles et des compétences formées. La diminution des ressources humaines a ralenti le développement.
La notion d’État au sens moderne, il a fallu la mettre en place, en finir avec la "siba", développer les infrastructures, les voies de communication, acquérir les moyens de transport et les équipements lourds etc ...
Au lendemain de l'Indépendance, des greffiers ont été nommés juges, des instituteurs, auditeurs libres, ont rempli des fonctions ministérielles.

Nous avons du nous contenter de développer dans un premier les secteurs à basse valeur ajoutée, propres aux pays en voie de développement, fortement concurrentiels : agriculture, textiles, cuirs et exporté les matières premières quasi à l'état brut pendant des décennies, avant de réunir les moyens matériels et humains pour développer des PME de transformation locales.



Facile d'être négatif, mais relis les programmes quinquennaux, politique des barrages, périmètres irrigués, etc.
Enfin, il a fallu créer des foyers de capitalisation, pour lancer une dynamique de développement et créer de l'emploi ...
Bref, un long chemin a été parcouru ...

Les problemes de ce type, les autres pays les ont rencontré aussi de differente nature ca ne les a pas empeché de se developper considerablement mais ont investi dans le capital humain en premier lieu. Qu'est ce qui nous empeche aujourd'hui de reformer en profondeur le domaine educatif, puisque sans capital humain developpé, le niveau de developpement demeurera limité, sinon vous obtenez une croissance appauvrissante ou les uns exploiteront les autres, sans que le pays aille de l'avant. Je ne suis pas negatif, je suis plus exigeant parce que je sais que mon pays est capable de mieux et quand certains ici se satisfont du minimum ou du developpement pepere.
Je dis que nous avons eu beaucoup de retard sur l'investissement humain et la richesse du pays est là, et ca n'est pas une surprise, les domaines moteurs du pays comme l'agricultures ou la peche sont toujours à des niveau archaiques, l'administration est monpolisé par les incompétents ce qui fait nous sommes en retard en termes d'investissement. Parce qu'a part etre une firme internationale et avoir des partenariat direct avec le palais, les investissement sont loins d'etre garantis ce qui fait que les seuls investissement sont immobilier ou commercial de proximité.
 
Les problemes de ce type, les autres pays les ont rencontré aussi de differente nature ca ne les a pas empeché de se developper considerablement mais ont investi dans le capital humain en premier lieu. Qu'est ce qui nous empeche aujourd'hui de reformer en profondeur le domaine educatif, puisque sans capital humain developpé, le niveau de developpement demeurera limité, sinon vous obtenez une croissance appauvrissante ou les uns exploiteront les autres, sans que le pays aille de l'avant. Je ne suis pas negatif, je suis plus exigeant parce que je sais que mon pays est capable de mieux et quand certains ici se satisfont du minimum ou du developpement pepere.
Je dis que nous avons eu beaucoup de retard sur l'investissement humain et la richesse du pays est là, et ca n'est pas une surprise, les domaines moteurs du pays comme l'agricultures ou la peche sont toujours à des niveau archaiques, l'administration est monpolisé par les incompétents ce qui fait nous sommes en retard en termes d'investissement. Parce qu'a part etre une firme internationale et avoir des partenariat direct avec le palais, les investissement sont loins d'etre garantis ce qui fait que les seuls investissement sont immobilier ou commercial de proximité.
La critique est facile, l'art est difficile ...
Cette ritournelle en une avalanche d'affirmations ne trompe que les ignorants ou du moins ceux qui n'ont jamais été confronté à l'acte de production ...
Pour produire il faut réunir énergie, matière et information (i.e compétences et équipements), pour cela il faut disposer de moyens d'investissement importants en particulier financiers. Pour se développer, former des compétences ne suffit pas, c'est comme pour une réaction chimique, il faut réunir tous les réactifs sans exception, avec les bons rapports en masse, les catalyseurs nécessaires, les conditions de pression et de température adéquates, etc et donner le temps nécessaire pour que la réaction se développe.
Il n'y a pas de croissance et de développement en "cocotte-minute", seulement celle de partis ou encore dans les rêves des innocents ...
Les diplômés de haut vol existent et partent en France, faute d'opportunités d'emploi au Maroc.
Dans l'administration marocaine, il y a des X, des Ponts et Chaussées, des Centraliens, des Mines, des docteurs d’État, des ingénieurs de divers horizons, des professeurs en médecine, etc ... Baraka men al hagra ..
Bref, ton prêche à background politique ne résiste pas à une confrontation avec la réalité du terrain ...
Le discours sur l'exploitation est révolu, pour la bonne et simple raison que le "Kapital" et le "Travail" sont sur le même navire qu'est l'entreprise : quand il coule, ouvriers et patrons se noient dans les dettes ...
Ciao ...
 
La critique est facile, l'art est difficile ...
Cette ritournelle en une avalanche d'affirmations ne trompe que les ignorants ou du moins ceux qui n'ont jamais été confronté à l'acte de production ...
Pour produire il faut réunir énergie, matière et information (i.e compétences et équipements), pour cela il faut disposer de moyens d'investissement importants en particulier financiers. Pour se développer, former des compétences ne suffit pas, c'est comme pour une réaction chimique, il faut réunir tous les réactifs sans exception, avec les bons rapports en masse, les catalyseurs nécessaires, les conditions de pression et de température adéquates, etc et donner le temps nécessaire pour que la réaction se développe.
Il n'y a pas de croissance et de développement en "cocotte-minute", seulement celle de partis ou encore dans les rêves des innocents ...
Les diplômés de haut vol existent et partent en France, faute d'opportunités d'emploi au Maroc.
Dans l'administration marocaine, il y a des X, des Ponts et Chaussées, des Centraliens, des Mines, des docteurs d’État, des ingénieurs de divers horizons, des professeurs en médecine, etc ... Baraka men al hagra ..
Bref, ton prêche à background politique ne résiste pas à une confrontation avec la réalité du terrain ...
Le discours sur l'exploitation est révolu, pour la bonne et simple raison que le "Kapital" et le "Travail" sont sur le même navire qu'est l'entreprise : quand il coule, ouvriers et patrons se noient dans les dettes ...
Ciao ...

Qui à parlé de développement cocotte-minute? Justement c'est pour éviter ces tentatives qui imposent par la suite le pays a de lourds sacrifices que je met en évidence que l’éducation est le chantier du siècle pour le Maroc, mais n'a toujours pas ete abordé sérieusement. Ici j'aborde l'education au sens large et pas uniquement de vue de la main d'oeuvre à mettre au service des firmes. L'education dans le sens ou elle permet de developper une conscience citoyenne, et par extension une société civile qui permet de faire emerger les aspirations de la base.
Tu ne vas pas me montrer comment on produit non plus je te dis qu'en l'absence de volonté politique, de decideurs compétents, le reste ne suit pas, tu aura beau jouer les alchimistes ca ne suivra pas.

Achmen hagra? suffit d'aller sur le terrain, t'a deja ete dans une administration marocaine? dans un tribunal ou tu dois payer pour faire valoir tes droits et quand je dis payer ce n'est pas des timbres! dans un hopital ou pour obtenir une ambulance, il faut pres de 2h car il faut payer le gasoil à l'ambulancier s'il veux bien venir etc?? Tu me fait de beau discours chauviniste sache que je le suis d'avantage que toi sauf que lorsque l'on travesti la realité on ne se rend pas service.

Les centraliens, et autres technocrates sont relégués aux taches inférieurs et sont rarement decideurs s'ils ne sont pas corrompu, le reste etant monopolisé par des incompétents qui ont la chance d'etre riche (et des exemples ils y en à la pelle). Là ou ca bouge c'est lorsque le Roi suit le dossier comme ce fut le cas pour Tanger Med, ou les differentes zone franches, le reste c'est le moyen age.
Tu me parles des moyens de production je te parle de theorie de la croissance, et si la technologie est primordiale, le capital humain lui, lui est crucial si tu ne veux pas te contenter uniquement de collecter les investissements issus du bon vouloir des etrangers.
Concernant ce projet du Maroc, oui il est a encourager, mais je dis que nous n'avons pas consolidé notre secteur agricole ou de la peche qui doit etre modernisé au lieu d'etre laissé dans cet etat et se retrouver concurrence aisement par d'autres, le secteur de la tomate est un bon exemple.
 
Qui à parlé de développement cocotte-minute? Justement c'est pour éviter ces tentatives qui imposent par la suite le pays a de lourds sacrifices que je met en évidence que l’éducation est le chantier du siècle pour le Maroc, mais n'a toujours pas ete abordé sérieusement. Ici j'aborde l'education au sens large et pas uniquement de vue de la main d'oeuvre à mettre au service des firmes. L'education dans le sens ou elle permet de developper une conscience citoyenne, et par extension une société civile qui permet de faire emerger les aspirations de la base.
Tu ne vas pas me montrer comment on produit non plus je te dis qu'en l'absence de volonté politique, de decideurs compétents, le reste ne suit pas, tu aura beau jouer les alchimistes ca ne suivra pas.

Achmen hagra? suffit d'aller sur le terrain, t'a deja ete dans une administration marocaine? dans un tribunal ou tu dois payer pour faire valoir tes droits et quand je dis payer ce n'est pas des timbres! dans un hopital ou pour obtenir une ambulance, il faut pres de 2h car il faut payer le gasoil à l'ambulancier s'il veux bien venir etc?? Tu me fait de beau discours chauviniste sache que je le suis d'avantage que toi sauf que lorsque l'on travesti la realité on ne se rend pas service.

Les centraliens, et autres technocrates sont relégués aux taches inférieurs et sont rarement decideurs s'ils ne sont pas corrompu, le reste etant monopolisé par des incompétents qui ont la chance d'etre riche (et des exemples ils y en à la pelle). Là ou ca bouge c'est lorsque le Roi suit le dossier comme ce fut le cas pour Tanger Med, ou les differentes zone franches, le reste c'est le moyen age.
Tu me parles des moyens de production je te parle de theorie de la croissance, et si la technologie est primordiale, le capital humain lui, lui est crucial si tu ne veux pas te contenter uniquement de collecter les investissements issus du bon vouloir des etrangers.
Concernant ce projet du Maroc, oui il est a encourager, mais je dis que nous n'avons pas consolidé notre secteur agricole ou de la peche qui doit etre modernisé au lieu d'etre laissé dans cet etat et se retrouver concurrence aisement par d'autres, le secteur de la tomate est un bon exemple.
Chauviniste ? :joueur:
Ach bghiti a Meskine ..... Khatem a Moulay ...
Les dérives que tu cites, sont connues de tous ...
Des profs qui n'ont aucune pédagogie, qui n'éveillent pas le sens critique, en passant par les programmes scolaires en puzzle de copié-collés, les ouvrages scolaires bon à servir pour moul ezzere3a, les marchés surfacturés ou fantômes, les détournements, la gabgie, l'exploitation de biens publics à des fins personnelles : un constat qui ne doit pas nous arrêter, c'est avec le bon et le moins bon qu'il faut avancer ...
Une plaie de toutes les sociétés en développement, de la Russie des apparatchiks côtoyant mafieux, aux bureau-chics chinois corrompus, en passant par les Broglie, Hernu, ou la grande motte à Montpellier ...
Les cas particuliers, les brebis galeuses tu en trouveras partout ...
Parlons du général ...

Tu parles de la pêche : tout est importé, du navire congélateur de la pêche hauturière, en passant par les filets made en Asie à des prix défiant toute concurrence, au gasoil et fournitures d'armement : électronique de bord, radars, sonars, balises, radios, même les marins et patrons de pêche, sont parfois d'importation, sans oublier les crédits par ricochet ...
Quand un bateau coule ou est mis au rebut, il faut en acquérir un autre et répéticion de la jugada en une dépendance technologique "invariable" ou la valeur ajoutée est exportée entretenant l'emploi ailleurs, hors frontière ...

Le Ministère de la Santé demande dans le cadre de la nouvelle loi de finance, une augmentation des effectifs (+500), de même pour celui de l'éducation nationale (+7000), des postes mobilisant les ressources budgétaires, au détriment d'autres ministères ou agences.
Par exemple l'ADEERE, attend depuis plusieurs années l'affectation de postes, une agence qui a travers la normalisation sera créatrice d'emplois dans le secteur du BTP (ingénierie énergétique dans le BTP), améliorant la qualité et l'efficience énergétique du bâtiment, soumettant les plans des architectes au contrôle d'ingénieurs énergéticiens ou contribuant au développement des bases de données météos, cadastrales, comme des systèmes d'information orientés BTP ..
De nombreux ministères par le biais de la normalisation et de la réglementation, comme par le contrôle et le suivi des marchés peuvent agir sur le développement, la création d'emplois, la limitation des "tangentes" dans la mesure où le Ministère des finances examine les demandes de création de postes sous un autre regard que celui de charge budgétaire ...
Les structures de l’État sont en place et opérationnelles, le gros du travail a été fait, ce n'est plus qu'une question de mise au point et d'affinement.
 
Dernière édition:

Kayne

Contributeur
Pourquoi ce mépris ?
Comment font les autres ?
Assembler des éléments existants de technologies distinctes n'est pas sorcier, pas plus que détourner des fonctions pour d'autres usages.
Un moteur à réaction peut être monter sur un avion civil, comme sur un autre de combat.
Le système de guidage d'un missile air-sol, peut être monté sur une fusée sol-sol, de plus grande charge et portée ...
Mêmes les logiciels en ROM ou cryptés, peuvent être décortiqués ...
Les éléments existent dans le commerce international.
Un blindé est une superposition d'organes et de fonctions = véhicule + canon + système de visée + ... + ...
Agir puis corriger et corriger jusqu'à atteindre l'objectif ...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron ...


Le Maroc démarcherait Madrid, Paris et Washington pour créer son complexe militaro-industriel

http://www.lemag.ma/Le-Maroc-demarc...-son-complexe-militaro-industriel_a91576.html
 
Haut