Le modèle économique au Maroc est il viable ?

Sanzo

VIB
Je confirme il n'est pas du tout viable et j'irais même plus loin, il cristallise le manque de confiance en eux des Marocains toujours à penser que le salut ne peut venir que de l'extérieur que ce soit matérialisé par des IDE, des devises, du tourisme etc...

D'ailleurs je changerais les campagne de comm du Maroc en:
MAROC à Vendre aux plus offrants, prix à débattre

Heureusement que tu n'es pas ministre de l'économie lol
Tu ferais du Maroc une nouvelle Corée du nord.

Tout pays aujourd'hui est conditionné par l'extérieur, aucun pays ne peut prétendre pouvoir se développer en se fermant au monde comme tu l'affirmes.

Le Maroc a fait du chemin depuis les années 80 ou il était en quasi-faillite mais ça les économistes en herbe de bladi ne le comprennent pas, c'est toujours plus facile de ressortir les vieux clichés habituels.

Heureusement les industriels eux, ne s'y trompent pas et ils s'installent au Maroc, résultat, plus d'emplois donc augmentation du pouvoir d'achats, ce qui entraine une augmentation de la consommation et donc le développement économique etc...

Il y a beaucoup de choses à faire, certes, mais il est temps aujourd'hui de se munir d'un rétroviseur et de voir le chemin qui a été accompli.

J'ai pour ma part monté une boite, ça m'a pris 7 jours montre en main alors qu'il y a encore 4 ans, il fallait compter un mois à se prendre la tête.
 

Sanzo

VIB
et bien oui le modele economique marocain n est pas viable pour l unique et seule raison que l on roule le jour au jour
sans programme ni strategie à long terme (encore faut il se mettre d accord avec les dirigeants marocains sur ce qu ils appelent le "LT"..) enfin on y va comme des aveugles sans canne blanche dans l espoir de croiser une "bonne ame" qui nous tendra la main

faut commencer deja par recycler le gouverment apres on verra pour l economie

Le plan émergence ce n'est pas une stratégie à long terme ?

Peux-tu me définir ce que tu entends par stratégie ?
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Maroc : une croissance "soutenue" grâce aux réformes structurelles
Le think-tank relève que les investissements étrangers et nationaux "sont traités au même pied
L'économie marocaine a enregistré ces dernières années une croissance soutenue grâce aux nombreuses réformes structurelles engagées par le Royaume, souligne le think-tank américain "Heritage Foundation" dans son rapport sur "l'indice de liberté économique 2010".
"D'importantes réformes structurelles ont été engagées en vue d'assurer la stabilité macroéconomique et financière et d'améliorer le climat d'affaires", précise "The Heritage Foundation" dans son rapport annuel élaboré en partenariat avec le quotidien américain des milieux d'affaires "Wall Street Journal".

Il ressort de ce rapport que le Maroc est classé à la 91-ème place à l'échelle mondiale en ce qui concerne l'indice de liberté économique, améliorant ainsi de 1,5 point sa position par rapport au classement de 2009, grâce à des performances dans cinq des dix libertés économiques retenues par "The Heritage foundation".
Au Maghreb, la Tunisie est seconde. Elle est devancée par le Maroc (91ème et 59,2). Elle se classe devant l’Algérie (105ème et 56,9), la Mauritanie (133ème et 52) et la Libye (173ème et 40,2).
L'indice de liberté économique du Wall Street Journal et de l'Heritage Foundation évalue les différentes économiques sur la base de 52 variables indépendantes réparties en 10 catégories de facteurs économiques, à savoir : la liberté des affaires, la liberté du commerce, la liberté fiscale, les dépenses de l’Etat, la liberté monétaire, la liberté d'investissement, la liberté financière, les droits de propriété, la liberté à l'égard de la corruption et la liberté du travail.

Nous y reviendrons.






Dans ce rapport intitulé "le lien entre les opportunités économiques et la prospérité", le think-tank relève que les investissements étrangers et nationaux "sont traités au même pied d'égalité".

Selon l'indice de liberté économique, le secteur financier et le marché des capitaux sont parmi les mieux développés de la région grâce à une politique fiscale "transparente et simplifiée", initiée dans le cadre des grands chantiers de réformes tous azimuts que connaît le Maroc.

"La liberté de démarrer, d'exploiter et de fermer une entreprise est bien protégée par l'environnement réglementaire du Maroc", affirme le rapport, ajoutant que le lancement d'une entreprise prend moins de la moitié de la moyenne mondiale de 35 jours et l'obtention d'une autorisation d'investissement prend moins que la moyenne mondiale de 218 jours.

L'inflation a été maîtrisée, avec une moyenne de 3,4 pc entre 2006 et 2008, indique le document, soulignant que le Maroc permet aux investisseurs étrangers d'être propriétaires des entreprises à 100 pc et d'ouvrir des comptes en devises.

Le rapport indique en outre que le Maroc a mis en place des centres régionaux d'investissement en vue d'accélérer et de simplifier les procédures d'investissement et les projets de création d'entreprises.

Le rapport note également que la Bourse de Casablanca est "l'une des rares places financières de la région à n'imposer aucune restriction sur les actions étrangères".

"The Heritage Foundation" et "The Wall Street Journal" publient chaque année un rapport sur "l'indice de liberté économique". Ce rapport permet d'apprécier et de comparer la liberté économique de 179 pays.

L'indice classe les pays selon dix critères généraux de liberté économique en se basant sur les statistiques de la Banque mondiale, du FMI, et de l'Economist Intelligence Unit (société appartenant au même groupe que The Economist).
 
denigrer le Maroc , c'est l'echaptoire de certains , mais on voit toute suite que vous ne connaissez rien sur le Maroc donc ,discuter avec ceux qui ne savent même pas de quoi ils parlent est une perte de temps ..sur un autre sujet , si tu tiens absoluments à tes nausées ,voilà pour t'aider à degueuler 1: en ce qui concerne la pauvreté ça c'est un modéle de l'economie viable de nos voisins de l'est .j'ai des reserves sur "les descendants de Tarik Bnou Ziad" mais ce n'est pas notre sujet .nous avons l'habitude qu'on nous vole notre histoire .
.


exact ... je ne sais même pas de quoi je parle :D

lblad koooooooooooooouuuuulha fiha 3a al chamss l'assil ou rba3a ta3 l9rouda tay tna9zou ... 9rouda bghaou y 3almou bnadem rryadyat chay9a b lkhouchaybat wa l'a9rass :D
 

Nakame

VIB
Le problème au Maroc et je le considère comme un frein au débat social c'est l'autocensure permanente entre concitoyens, l'interdiction des critiques, on n'a pas le droit de parler des choses mauvaises qui ne vont pas bien pourtant en parler et en débattre ces choses là sont indispensables à l'amélioration d'une nation, des conditions de vies ou autres..

Voyagez un peu vous constaterez la libre critique qui peut exister hors des frontières marocaines.
Quand certaines choses ne vont pas, il faut en parler, rien ne sert de dire que l'on ne connait rien au Maroc :rolleyes:

Pour les bonnes choses nous ne pouvons que nous en féliciter et les encourager, point.
 

Sanzo

VIB
Le problème au Maroc et je le considère comme un frein au débat social c'est l'autocensure permanente entre concitoyens, l'interdiction des critiques, on n'a pas le droit de parler des choses mauvaises qui ne vont pas bien pourtant en parler et en débattre ces choses là sont indispensables à l'amélioration d'une nation, des conditions de vies ou autres..

Voyagez un peu vous constaterez la libre critique qui peut exister hors des frontières marocaines.
Quand certaines choses ne vont pas, il faut en parler, rien ne sert de dire que l'on ne connait rien au Maroc :rolleyes:

Pour les bonnes choses nous ne pouvons que nous en féliciter et les encourager, point.

Je suis d'accord !
Le souci c'est qu'on observe très souvent deux extrêmes, ceux pour qui tout va très bien et ceux pour qui tout va mal.

Hors le Maroc, c'est du bon et du mauvais
 
Haut