"Le monde arabe hait les femmes"

Bonjour,

Que pensez-vous de l'article suivant?

LE MONDE ARABE HAIT LES FEMMES
Excision, violences domestiques, négation des droits civiques… Certains vous diront que c’est notre «culture» et notre «religion» de faire ceci ou cela aux femmes. Sachez bien que celui qui en a décidé ainsi n’a jamais été une femme.

"Dans Distant View of a Minaret, feu Alifa Rifaat, auteure égyptienne trop peu connue, commence sa nouvelle par l’histoire d’une femme si indifférente aux relations sexuelles avec son mari qu’elle observe une toile d’araignée au plafond à balayer plus tard pendant qu’il se concentre uniquement sur son plaisir à lui. Elle a le temps de ruminer sur ses refus répétés de prolonger le rapport jusqu’à ce qu’elle aussi atteigne l’orgasme, «comme s’il voulait la priver exprès». Au moment même où son mari refuse de la faire jouir, l’appel à la prière interrompt son orgasme à lui, et il sort. Après s’être lavée, elle se perd en prière—tellement plus épanouissante qu’elle a hâte qu’arrive l’heure de la prochaine— et se met au balcon pour regarder dans la rue. Elle interrompt sa rêverie pour préparer consciencieusement le café de son mari, qu’il boira après sa sieste. Elle l’apporte dans la chambre afin de le verser devant lui, comme il aime, et constate qu’il est mort. Elle envoie leur fils chercher un médecin.

«Elle retourna au salon et versa le café pour elle. Son propre calme l’étonnait.»

En juste trois pages et demie, Rifaat déroule un tiercé de sexe, de mort et de religion, un bulldozer qui écrase le déni et toute velléité défensive pour viser au cœur de la misogynie dans le monde arabe. Il n’y a pas à dorer la pilule. Ils ne nous haïssent pas à cause de nos libertés, comme le voudrait le cliché américain usé post-11-Septembre. Nous n’avons pas de libertés parce qu’ils nous haïssent, comme le dit si puissamment cette femme arabe.

Oui: ils nous haïssent. Il faut que cela soit dit.

Certains me demanderont peut-être pourquoi j’aborde le sujet maintenant, au moment où la région se soulève, nourrie pour une fois non par la haine habituelle de l’Amérique et d’Israël mais par une exigence commune de liberté. Après tout, est-ce que tout le monde ne devrait pas d’abord obtenir les droits de base, avant que les femmes n’exigent des traitements particuliers? Et qu’est-ce que le genre, ou le sexe d’ailleurs, a à voir avec le Printemps arabe?

Notre révolution n'a pas commencé

Mais je ne parle pas du sexe caché dans des coins sombres ou dans des chambres fermées. Un système politique et économique dans son intégralité —qui traite la moitié de l’humanité comme des animaux— doit être détruit en même temps que les tyrannies plus ostensibles qui étouffent l’avenir de la région. Tant que la colère ne se sera pas déplacée des oppresseurs de nos palais présidentiels aux oppresseurs dans nos rues et nos maisons, notre révolution n’aura pas commencé.

Alors: c’est vrai, les femmes du monde entier ont des problèmes; c’est vrai, les États-Unis n’ont pas encore élu une femme président; et oui, les femmes continuent d’être traitées en objet dans beaucoup de pays «occidentaux» (je vis dans l’un d’entre eux). C’est généralement là-dessus que la conversation se termine quand vous essayez de discuter des raisons pour lesquelles les sociétés arabes haïssent les femmes.


Lire plus: http://www.slate.fr/story/54247/printemps-arabe-haine-femmes
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
Cet article m'a beaucoup marqué, je l'avais lu il ya un moment; d'ailleurs je voulais le poster ^^
J'admire cette femme et son objectivité, elle ne fait pas de langue de bois, elle reconnait les défauts de l'Occident et ne se réfère pas toujours aux idées féministes, elle ne fustige pas l'Islam comme les bobo-arabes savent si bien le faire... Elle dit la vérité sans détour. Et ca fait mal.
 
Je crois pas qu'ils est la haine des femmes, mais je pense qu'ils ont toujours vécu dans une conception où la femme joue un rôle secondaire. A part ça elle à une analyse pertinente je trouve.

Oui c'est le genre d'articles qui déplait forcément mais qui reflète hélas une triste réalité quand à la situation de la femme dans pas mal de pays dits "musulmans", et liées sans doute à une culture encore très patriarcale ...
 
Oui c'est le genre d'articles qui déplait forcément mais qui reflète hélas une triste réalité quand à la situation de la femme dans pas mal de pays dits "musulmans", et liées sans doute à une culture encore très patriarcale ...

C'est plus une tradition arabe que religieuse la bas sur ça.
 
bofff...en arabie, par ex, ils justifient tout par la religion... même le droit de ne pas conduire !

c'est un problème d'héritage culturel (et la religion fait partie de la culture) qui n'a pas su évoluer, et c'est triste...

Une instrumentalisation de celle ci ! si les dirigeants ne se servait pas de la religion, les femmes protesterai...et comme les musulmans aime leur religion, les dirigeants ont trouver le truc...le chantage affectif : si t'aime ta religion fait ce que je te dis !

En plus le coup de l'interdiction de conduire des voiture c'est en Arabie Saoudite.
 
Une instrumentalisation de celle ci ! si les dirigeants ne se servait pas de la religion, les femmes protesterai...et comme les musulmans aime leur religion, les dirigeants ont trouver le truc...le chantage affectif : si t'aime ta religion fait ce que je te dis !

En plus le coup de l'interdiction de conduire des voiture c'est en Arabie Saoudite.

Oui mais l'article cite d'autres pays également qui font des lois anti-femmes.... c'est pas le seul pays à avoir une lecture encore antique de la religion
 
Oui mais l'article cite d'autres pays également qui font des lois anti-femmes.... c'est pas le seul pays à avoir une lecture encore antique de la religion

Si les pays avait une lecture antique de la religion comme tu dis, les femmes serait bien traité...le problème c'est justement les interprétations "modernisé" des Oulémas qui engendre c'est atrocités, notamment par des hadiths...mais bon je vais pas polémiquer.
 

JustWannaIt

Je suis pas aussi moche que mon avatar
En plus du "clergé" musulman composé de cheikhs pour la plupart du Moyen Orient, sponsorisés par l'état, lavage de cerveau 24/7, toutes chaines comprises! Résultat: Il ya de plus en plus de femmes misogynes (ceux qui en ont vu en vrai savent de quoi je parle)
 
Si les pays avait une lecture antique de la religion comme tu dis, les femmes serait bien traité...le problème c'est justement les interprétations "modernisé" des Oulémas qui engendre c'est atrocités, notamment par des hadiths...mais bon je vais pas polémiquer.

Oui à condition de penser que traiter les femmes au 21ème siècle comme on les traitait au 7ème consiste à "bien" les traiter....

Bon, j'avoue que ce n'est pas mon cas vraiment.
 
Oui à condition de penser que traiter les femmes au 21ème siècle comme on les traitait au 7ème consiste à "bien" les traiter....

Bon, j'avoue que ce n'est pas mon cas vraiment.

21éme siécle 7éme siécle, c'est vouloir jouer sur l'infériorité des chiffres et nombres pour donne un sentiment d'archaïsme dans la conception des choses...or je le répète, si les oulémas appliquer le Coran, à la lettre, les femmes serait carrément plus libre et respecter.
 
Ici, commetnaire de l'internaute Amir Abdul Reda:

"Wow, je suis choqué de lire cet article, et encore plus les commentaires. En tant que Musulmans Croyant et pratiquant je me dois de répondre à cet insulte même à ma religion et à ma culture. Où commencer? Premièrement, l'incision est une pratique extrêmement minoritaire, uniquement basée en Afrique Subsaharienne. J'adore lire ces articles fortement polémique, où les critère scientifiques ne sont, bien sur, jamais remplis. On nous cite des chiffres énormes, choquant même, (90% des femmes en Egypte sont excisée) mais voit-on une seule citation? L'article est écrit d'un point de vue extrêmement "féministe" (je te laisserai à toi Ziba Simone, le soin de nous préciser quel type de féminisme puisque tu t'y connais mieux), et la question même est déroutante, voir immonde. "Pourquoi nous haïssent-ils?" Rien que la question de recherche en elle même en dit long sur l'ignorance de l'auteure sur les moeurs et culture de la région. Il y a, c'est vrai, comme partout, des abus. Il y a de la violence conjugale, comme il y en a dans tout pays Occidentale, où les maris boivent trop et vont battre leur femme. Mais ce n'est pas la norme. Je le dis haut et fort, car l'Islam est une culture différente de l'Occident, et donc forcément poussée au jugement de valeurs de la part de "l'autre". Il est vrai que le monde musulman (la majorité, pas des pays tel que le Liban ou la Tunisie) se tire une balle dans le pied lorsque il empêche les femmes de travailler, car c'est 50% de la population en âge de travailler. Il est vrai que de l'extrémisme existe un peu partout. Mais encore une fois, ça n'a rien à voir avec la monstruosité dénoncée dans cette article. L'auteure égyptienne qui est citée ici a subie des sévisses, d'où surement sa forte rancoeur. Elle n'est dès lors, Pas objective. On trouvera énormément d'auteure s'attaquant à l'Islam pour son traitement des femmes, tout comme on en trouvera autant la vantant pour son respect. Et c'est le cas dans tout sujet polémique, le traitement des Femmes en Islam ne fait pas exception. Après, tout le débat sur le traitement des femmes dans une culture ou une autre est subjectif. Je ne pense pas qu'une femme est libérée dans une société où elle est obligée de montrer son *** ou sa poitrine pour plaire. Je ne pense pas qu'une femme est libérée dans une société où son corps est aussi instrumentalisé.
[...]
 
[...]
Mais encore une fois, c'est facile de regarder à côté et de dire "*****". La femme arabe est aussi "encadrée" parce qu'elle est le centre du foyer en Islam, elle est la porteuse de l'honneurs de la famille. Si elle est déshonorée, la famille l'est. J'ai grandi dans des pays et communautés arabes où la femme est libérée, active. Et oui, il n'est pas nécessaire qu'elle s'habille comme une trainée ou qu'elle se déshonore pour être se sentir "libérée". Le vrai débat, est celui qui veut coller les valeurs occidentales au monde arabe, à l'Islam. Car oui, en fonction de vos valeurs, nous sommes des barbares, et en fonction de nos valeurs, vous n'êtes rien de plus que des barbares aussi. Cet article même est une ode à l'ethnocentrisme de par son caractère aussi ignorant face au fait même de l'Islam. Évitons de juger les autres ne fonction de nos valeurs. Je doute que l'auteure de l'article en connaisse long sur nos culture. Enfin, cette auteure n'est surement pas musulmane. C'est comme la fameuse Djemila Benhabib qui, faisant des scores monstres de vente au Canada, nous parlait d'un Islam qu'elle ne connait pas, mais d'un radicalisme que ces parents ont fuis. Évitons de coller des étiquettes, soyons plus honnêtes dans l'écriture de nos articles en y joignant les sources, méfions nous des articles aussi dissenssieux et engager idéologiquement et théoriquement. L'Islam ne hait pas les Femmes, notre "Dieu" n'est pas misogyne. Balayons devant notre porte avant de balayer devant chez les autres, et respectons les valeurs de l'autre sans les juger. À bon entendeur, salut ;)"

Qu'en pensez-vous?
 
Bon, d'abord le monde arabe n'est pas homogène, des hommes et des femmes, avec une cervelle, libres d'esprit et capables de prendre du recul face à la culture, la religion et les traditions, il y en a non seulement énormément, mais de plus en plus. Mais cependant, il y a aussi les autres, qui tiennent au mode de vie et la culture patriarcale arabe du 7ème siècle, qui a malheureusement institutionnalisé et pérennisé un statut de l’homme et de la femme issus des déterminants de cette époque.
 
21éme siécle 7éme siécle, c'est vouloir jouer sur l'infériorité des chiffres et nombres pour donne un sentiment d'archaïsme dans la conception des choses...or je le répète, si les oulémas appliquer le Coran, à la lettre, les femmes serait carrément plus libre et respecter.

Ben non... les codes du 7ème siècle ne sont plus ceux du 21ème... forcément, le statut de tout a évolué depuis... homme, femme, enfant, personnes âgées... même les animaux.

le coran demandait à la femme de rester chez elle par exemple, ou de ne pas voyager seule car dangers sur les pistes... ce n'est plus conforme avec la réalité d'aujourd'hui, les référents ne sont plus les mêmes...

le tout est de savoir vivre avec son temps ou de rester immobile dans des codes dépassés.
 
Bon, d'abord le monde arabe n'est pas homogène, des hommes et des femmes, avec une cervelle, libres d'esprit et capables de prendre du recul face à la culture, la religion et les traditions, il y en a non seulement énormément, mais de plus en plus. Mais cependant, il y a aussi les autres, qui tiennent au mode de vie et la culture patriarcale arabe du 7ème siècle, qui a malheureusement institutionnalisé et pérennisé un statut de l’homme et de la femme issus des déterminants de cette époque.

Voilà c'est cela que j'essaie d'expliquer à beakbeat
 
Voilà c'est cela que j'essaie d'expliquer à beakbeat

J'ajouterais même que cet article ne s'adresse pas seulement "aux arabes et aux musulmans", mais à toutes les sociétés fondées sur le modèle patriarcal: l'occident chrétien et même post chrétien (malgré les clichés de la femme en minijupe, les sociétés occidentales sont encore souvent dirigées par des hommes à tous les niveaux) les traditions hindoues, les pays bouddhistes...et j'en passe.
 
Ben non... les codes du 7ème siècle ne sont plus ceux du 21ème... forcément, le statut de tout a évolué depuis... homme, femme, enfant, personnes âgées... même les animaux.

Tu as une vision trop manichéene de la chose, le Coran vient du 7éme siécle, si les musulmans aujourd'hui appliqué le Coran, les femmes serait tous aussi libre que les femmes d'aujourd'hui...ce qui laisse à penser que les femmes du 7éme siécle étais tous aussi bien que maintenant, après la mort du prophète tous c'est envenimé (hadiths) et là il y a eu l'asservissement des femmes.

le coran demandait à la femme de rester chez elle par exemple, ou de ne pas voyager seule car dangers sur les pistes... ce n'est plus conforme avec la réalité d'aujourd'hui, les référents ne sont plus les mêmes...

le tout est de savoir vivre avec son temps ou de rester immobile dans des codes dépassés.

Avant de savoir vivre avec ton temps, commence déjà par savoir de quoi tu parle ! parce qu'il n'as jamais étais dit dans le Coran que les femmes doivent rester chez elle de manière permanente de 1 et il n'as jamais étais dis quelle à besoin de marham...sauf dans les hadiths, mais les hadiths n'ont rien d'islamique sauf le nom.
 
Bon, d'abord le monde arabe n'est pas homogène, des hommes et des femmes, avec une cervelle, libres d'esprit et capables de prendre du recul face à la culture, la religion et les traditions, il y en a non seulement énormément, mais de plus en plus. Mais cependant, il y a aussi les autres, qui tiennent au mode de vie et la culture patriarcale arabe du 7ème siècle, qui a malheureusement institutionnalisé et pérennisé un statut de l’homme et de la femme issus des déterminants de cette époque.
Voilà c'est cela que j'essaie d'expliquer à beakbeat

Et tous les deux vous vous trompez ! prendre du recule sur la religion c'est bien beau, mais sa ne sert à rien si dés le départ votre vision de celle ci est trop manichéene ! c'est donc à vous de prendre du recule sur vous même...

Le système patriarcal du 7éme siécle, si on se réfère au Coran, il n'étais pas plus présent à cette époque qu'en occident aujourd'hui. C'est juste que votre vision est la suivante :

Avant c'étais mal et aujourd'hui c'est mieux car 7 est inférieur à 21 ! vision trop simpliste...

Au fil des époques les société on évolué en bien pour finir en mal pour revenir en bien pour repartir en mal etc, sa dépend des références culturel des époques.

Ainsi avant Muhammad, les femmes étais traité comme des sous merdes, mais après sa venu (lire le Coran) elle étais défendu et considéré, puis après la mort du prophète, tous c'est encore écroulé pour elles, car les hadiths (qui ne vienne pas du prophète) sont venus ré-asservir la femme. L'évolution des sociétés ne se fait pas de manière constante vers le mieux, parfois sa redescend et parfois sa remonte tiens une vidéo intéressante qui démontre que les choses sont plus complexe que prévus :

Dans l'Irak de Saddam Hussein, la situation des femmes s'est dégradée à partir de la guerre Iran/Irak et a empiré au fil des ans. Avant 1980, 70% des fonctionnaires étaient des femmes. A la fin de la guerre, les femmes ont été renvoyées chez elle, les associations féministes interdites en dehors de la branche féminine du parti Baas, l'Union des femmes irakiennes et leurs activités économiques réduites à acheter de quoi faire le diner du soir à la maison.

http://www.youtube.com/watch?v=zuB7jR1RUmw

On vois clairement que c'est plus complexe qu'une simple question de religion, mais de conception de celle ci, liée à l'époque...tu as vus dans la vidéo ? si on suis ta logique, c'est la mère qui devrait dire quelle étais asservis et sa fille qui est plus libre, mais c'est l'inverse ! c'est la mère qui étais plus libre en son temps (toi qui parle de vivre avec son temps) que sa fille, alors qu'elles ont vécu tous les deux dans la religion mais à des "époques différente"...
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
Le monde arabe ne hait pas la femme.....le monde arabe a peur de la femme et de l eventuel emprise qu elle pourrait avoir sur le male si on les mets cote a cote :D
 
J'ajouterais même que cet article ne s'adresse pas seulement "aux arabes et aux musulmans", mais à toutes les sociétés fondées sur le modèle patriarcal: l'occident chrétien et même post chrétien (malgré les clichés de la femme en minijupe, les sociétés occidentales sont encore souvent dirigées par des hommes à tous les niveaux) les traditions hindoues, les pays bouddhistes...et j'en passe.

l'Angleterre est Anglicane (religion chrétienne) pourtant la bas les femmes on des statuts au sein de l'Eglise comme Katharine Jefferts Schori, une évêque...informe toi avant de poster.

Je pense que tu n'as pas grand chose à carré de la conditions des femmes à travers le monde, tu te sert juste de ça comme prétexte pour détruire la religion, il suffit de lire ta présente réponse, tu fait systématiquement le parallèle entre les religions du monde et le patriarcat pour sous entendre que le problème vient des religions ce qui est très racoleur...bien sûr, pas une seul parole sur le système patriarcal des régimes athées Russe, Cubain, Albanais etc...:rolleyes:
 
l'Angleterre est Anglicane (religion chrétienne) pourtant la bas les femmes on des statuts au sein de l'Eglise comme Katharine Jefferts Schori, une évêque...informe toi avant de poster.

Je pense que tu n'as pas grand chose à carré de la conditions des femmes à travers le monde, tu te sert juste de ça comme prétexte pour détruire la religion, il suffit de lire ta présente réponse, tu fait systématiquement le parallèle entre les religions du monde et le patriarcat pour sous entendre que le problème vient des religions ce qui est très racoleur...bien sûr, pas une seul parole sur le système patriarcal des régimes athées Russe, Cubain, Albanais etc...:rolleyes:

ça ne change hélas pas le constat de la réalité de la situation de la femme... qu'il y ait un statut pareil ailleurs pour des raisons autres que religieuses ne change pas la donne que dans ce cas-ci, on est bien obligé de voir dans des applications antiques de la religion, la cause première de ces tristes situations que vivent les femmes... interdiction de sortie, mariages précoces, violences conjugales "légales", polygamie,..., tout cela tire hélas sa source d'une façon donnée de pratiquer et de concevoir sa religion dans certains pays... et d'interprétations religieuses... après chacun voit midi à sa porte en disant "Mais non, ce n'est pas comme ca qu'il faut comprendre"... mais là ils ne seront jamais d'accord sur la "bonne" manière de comprendre...

et c'est pas près de changer au de ce que deviennent les printemps arabes....
 
ça ne change hélas pas le constat de la réalité de la situation de la femme... qu'il y ait un statut pareil ailleurs pour des raisons autres que religieuses ne change pas la donne que dans ce cas-ci, on est bien obligé de voir dans des applications antiques de la religion, la cause première de ces tristes situations que vivent les femmes...

Si on appliqué le système "antique" de la religion, les femmes serait plus libre, faut juste que tu sorte du carcan "ancien = forcément mauvais" sur le plan religieux.

interdiction de sortie, mariages précoces, violences conjugales "légales", polygamie,..., tout cela tire hélas sa source d'une façon donnée de pratiquer et de concevoir sa religion dans certains pays... et d'interprétations religieuses... après chacun voit midi à sa porte en disant "Mais non, ce n'est pas comme ca qu'il faut comprendre"... mais là ils ne seront jamais d'accord sur la "bonne" manière de comprendre...

et c'est pas près de changer au de ce que deviennent les printemps arabes....

Regade la vidéo que je tes posté, elle démontre que les femmes arabes étais plus libre avant que maintenant, alors que système à toujours étais islamique.
 
Si on appliqué le système "antique" de la religion, les femmes serait plus libre, faut juste que tu sorte du carcan "ancien = forcément mauvais" sur le plan religieux.



Regade la vidéo que je tes posté, elle démontre que les femmes arabes étais plus libre avant que maintenant, alors que système à toujours étais islamique.

Mouais... "Libre" dans la conception et les normes du 7ème siècle, oui. C'était un progrès pour l'époque, par rapport à sa condition avant, qui était désastreuse.... Mieux que désastreuse, ca ne veut pas dire forcément "Optimal". Ca l'était selon les critères de l'époque, Ok, mais le problème est que ca ne correspond plus aux normes actuelles ni à la réalité du jour, donc si on s'en tient toujours aux mêmes norme , logique qu'on régresse par rapport aux reste du monde...
On ne peut plusx demander aujour'd'hui à une femme d'accepter des mariages précoces ni d'être soumise à l'autorité de son mari, ni encore de subir de la violence conjuguale ou un enfermement à la maison justifiées par des critères religieux qu'on ne veut pas faire bouger...

il reste du travail....
 
Le monde arabe ne hait pas la femme.....le monde arabe a peur de la femme et de l eventuel emprise qu elle pourrait avoir sur le male si on les mets cote a cote :D
Mais bien sûr... et pas que le monde musulman.
Les chrétiens ont dressé des barrières infranchissables pour les femmes également, St Paul qui avait de sérieux problèmes d'identité liés à sa sexualité... a tout mis en place pour éloigner la femme de tout pouvoir, religieux d'abord.
 
Mouais... "Libre" dans la conception et les normes du 7ème siècle, oui. C'était un progrès pour l'époque, par rapport à sa condition avant, qui était désastreuse.... Mieux que désastreuse, ca ne veut pas dire forcément "Optimal". Ca l'était selon les critères de l'époque, Ok, mais le problème est que ca ne correspond plus aux normes actuelles ni à la réalité du jour, donc si on s'en tient toujours aux mêmes norme , logique qu'on régresse par rapport aux reste du monde...

Si si c'étais dans le sens "optimal" du terme, avant les femmes porter pas de voile (y comprit du temps du prophète en tant que musulmane) par exemple...aujourd'hui elles portent des voiles et des burqa, donc oui on a régresser par apport au 7éme siècle.

Comme je l'est dit, c'est pas le chiffre ou le nombres inférieur d'un siècle qui détermine l'archaïsme d'une société, mais comment elle se structure et les conditions qui y font, je t'es présenté une vidéo qui démontre que sous Saddam Hussein, les femmes étais plus libre que maintenant (avant elles pouvaient sortir sans le voile, maintenant si elles le font pas elle sont punis par la loi...) or si on suis ta logique, vue que les années sont antérieur à aujourd'hui (2012) alors sa devrait être l'inverse...

On ne peut plusx demander aujour'd'hui à une femme d'accepter des mariages précoces ni d'être soumise à l'autorité de son mari, ni encore de subir de la violence conjuguale ou un enfermement à la maison justifiées par des critères religieux qu'on ne veut pas faire bouger...

il reste du travail....

Tu confonds religion et conception extrémiste de celle ci. Jene comprendrais jamais les gens comme toi qui ne vois la religion que sous l'angle de la violence et de l'asservissement...
 
Si si c'étais dans le sens "optimal" du terme, avant les femmes porter pas de voile (y comprit du temps du prophète en tant que musulmane) par exemple...aujourd'hui elles portent des voiles et des burqa, donc oui on a régresser par apport au 7éme siècle.

le voile n'avait de sens que dans l'arabie... le gain que ca lui donnait est de se différencier des esclaves, oui, c'était un signe d'élévation sociale.

Mais en rester là de nos jours pour dire "la femme est libre"', c'est un peu court... la liberté se définit de nos jours par le droit aui travail, à l'éducaton, par une égalité de statut, par la non-soumission à l'autorité du mari, etc.... tous des thèmes que le coran forcément n'aborde pas puisque pas encore de l'époque où il est venu...

Donc dire que le voile suffit à la liberté, c'est s'en tenir aux codes de l'époque et les perpétuer de nos jours, sans tenir compte de tout ce qui a évolué culturellement depuis et qui contribue aussi à la dignité de la femme... et que le monde arabe n'a pas suivi largement...

Comme je l'est dit, c'est pas le chiffre ou le nombres inférieur d'un siècle qui détermine l'archaïsme d'une société, mais comment elle se structure et les conditions qui y font, je t'es présenté une vidéo qui démontre que sous Saddam Hussein, les femmes étais plus libre que maintenant (avant elles pouvaient sortir sans le voile, maintenant si elles le font pas elle sont punis par la loi...) or si on suis ta logique, vue que les années sont antérieur à aujourd'hui (2012) alors sa devrait être l'inverse...

Hussein n'est pas le 7ème siècle et n'est pas tout le monde arabe... en Iran aussi, sous le chah, elles étaient plus libres... avant que le retour du radicalisme religieux qui leur a retiré tous leurs droits...

je vois pas pq tu t'obstines à nier que c'est en vertu d'une certaine approche de la religion qu'on autorise polygamie, mariages précoces, refus à l'éducation, violences "légitimes" dans le couple,...., bref tout ce qui contribue souvent au sort un peu triste des femmes, alors que les savants qui les justifient le font eux-mêmes au nom de versets et de justifications "théologiques".... c'est nier l'évidence je trouve... c'est le cas par ex quand on parle de violences conjugales "légales" en vers la femme , comme cité dans l'article... ca vient du coran.

Le problème est pas l'islam, mais le fait que certains n'ont jamais su ou voulu le voir évoluer et en restent encore avec des compréhensions très antiques...

Tu confonds religion et conception extrémiste de celle ci. Jene comprendrais jamais les gens comme toi qui ne vois la religion que sous l'angle de la violence et de l'asservissement...

Ben non... j'ai un peu l'impression que c'est plutôt toi qui relie tout à des pratiques culturelles, en oubliant que ceux qui privent les femmes de leurs drotis le font en le justifiant par des versets et des hadiths, lus de manière "antique"... et ca c'est religieux...

Tu as peur qu'on identifie ca à la religion... or tu devrais plutôt adresser tes reproches à ceux qui comprennent la religion de manière définitive comme s'ils étaient encore au 7ème siècle... ce sont eux qui salissent la religion, pas ceux qui le dénoncent.... ne te trompe pas de cible
 
Haut