Le monde d'aujourd'hui , d'ici deux ans ..

Menace serieuse de guerre sur l'Iran et declechement de la 3 eme guerre mondial , crise economique de plus en plus forte , nouvelles maladies , printemps arabe , guerre un peu partout (Syrie , Libye , Mali , tchetchenie .. ) situation en Palestine , declin de l'occident ..

Pensez vous que le monde que nous vivons aujourd'hui serai le meme d'ici deux ans , changera t'il pour le meilleur ou bien pour le pire .. ?
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
Menace serieuse de guerre sur l'Iran et declechement de la 3 eme guerre mondial , crise economique de plus en plus forte , nouvelles maladies , printemps arabe , guerre un peu partout (Syrie , Libye , Mali , tchetchenie .. ) situation en Palestine , declin de l'occident ..

Pensez vous que le monde que nous vivons aujourd'hui serai le meme d'ici deux ans , changera t'il pour le meilleur ou bien pour le pire .. ?

Dis donc toi, tu nous fais par hasard une petite dépression ? :D
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Une 3ème guerre mondiale ?

J'y crois pas trop, elle ne servirais les intérêts d'aucuns pays. Certains disent qu'il faut une guerre pour relancer l'économie, c'est de ceux qui placent l'économie comme nouvelle "religion". Quitte à sacrifier des vies. Les premiers bénéficiaires, les patrons d'industries militaire...

Ca pourrait être le cas dans le cadre d'une guerre localisé à des endroits faible, mais dans le cadre d'une guerre mondiale c'est tout autre. L'économie mondiale et la croissance serait en chute libre. D'ailleurs, on vois les limites des USA à s'engager sur plusieurs front, Afghanistan, Irak, ils ont laissés à leur caniche la France le soin de faire le sale boulot en Libye.

Dans le domaine militaire, la donne à fortement changé. Les techniques de guerres aussi, avoir les meilleurs équipements, chasseurs, tank, satellite et la meilleure armée du monde, ne signifie pas pour autant que la guerre sera gagné. Cf. l'Afghanistan et ses talibans toujours aussi actifs, la prolifération d'attentat en Irak et un pays en ruine.

De plus, beaucoup de pays du Sud ont à côté réussi à développé l'arme atomique. Chine, Inde, Pakistan.

Une guerre nucléaire m'as l'air aussi fort peu probable. L'élèment 1er de ce type d'arme étant la dissuasion.
 
Menace serieuse de guerre sur l'Iran et declechement de la 3 eme guerre mondial , crise economique de plus en plus forte , nouvelles maladies , printemps arabe , guerre un peu partout (Syrie , Libye , Mali , tchetchenie .. ) situation en Palestine , declin de l'occident ..

Pensez vous que le monde que nous vivons aujourd'hui serai le meme d'ici deux ans , changera t'il pour le meilleur ou bien pour le pire .. ?

C'est la crise qui m'inquiète le plus...le reste c'est de la dramatisation. Et pour la crise c'est les 5 prochaines années qui sont capitales. C'est le seul domaine où je suis vraiment pessimiste.
 
Menace serieuse de guerre sur l'Iran et declechement de la 3 eme guerre mondial , crise economique de plus en plus forte , nouvelles maladies , printemps arabe , guerre un peu partout (Syrie , Libye , Mali , tchetchenie .. ) situation en Palestine , declin de l'occident ..

Pensez vous que le monde que nous vivons aujourd'hui serai le meme d'ici deux ans , changera t'il pour le meilleur ou bien pour le pire .. ?


S'il y a une guerre contre l'Iran, cela ne déclenchera pas de guerre mondiale.

Je serai plus préoccupé par les tensions en Asie entre Japon et Chine, que de ça.

Les effets de la crise économique seront toujours là. Meilleur j'en doute, pire peut-être bien mais pas tellement.

Dans deux ans nous aurons l'Iphone 7. Rien que cela devrait vous donner du baume au cœur.
 
Le déclin connais pas...

Par contre l'Espagne, le Portugal, l'Italie qui se cassent la gueule, et c'est autant de partenaires économiques qui vont nous acheter moins. Au final la reprise a tout d'une illusion dans ce contexte...

L'ajustement s’opère déjà par la baisse des salaires on nomme ça compétitivité, c'est plus sobre, l'optique des économistes monétaristes et libéraux fait que la voie suivi est la rigueur, cette voie ne peut pas donner d'autres résultat que d'allonger la crise, d'ici quelques années les historiens ou les économistes nommeront cette période dépression et c'est ce qu'elle est.


Ce n'est pas du tout une illusion, il y aura reprise, même avec l'aveuglement des politiques. Seulement il faudra toucher un seuil de bas salaire et une baisse notable du PIB, en gros la saignée doit s'opérer. A un moment donné la sacro-sainte compétitivité (faussement appeler ainsi, il faut comprendre baisse des salaires), sera de retour par le truchement de la baisse du pouvoir d'achat pas d'augmentation des salaires donc l'inflation érode le pouvoir d'achat petit à petit, sur quelques années pour les pays les mieux lotis, et par la pression du chômage sur le marché de l'emploi, pour le reste par la baisse nominale des salaires. En Grèce c'est déjà le cas, en Espagne aussi.


Le déclin par contre est pérenne lui, la baisse de la part des pays européens plus globalement occidentaux dans le PIB mondial. bien qu'en disant cela, je ne pense pas que ce soit une catastrophe en soi.
 
Non ce n'est pas une catastrophe puisque cette baisse dans le PIB mondial vient d'une hausse de la part d'autres pays...
Tu vois une reprise en Grèce et en Espagne actuellement?


Actuellement non, mais elle va s'opérer inévitablement. seulement comme je l'ai dit avec des salaires plus bas qu'en début de crise.

La dépression des années 30 ne s'est terminé qu'avec la guerre soit 10 ans. celle-ci dure depuis 2008 à peine 4 ans.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Actuellement non, mais elle va s'opérer inévitablement. seulement comme je l'ai dit avec des salaires plus bas qu'en début de crise.

La dépression des années 30 ne s'est terminé qu'avec la guerre soit 10 ans. celle-ci dure depuis 2008 à peine 4 ans.

eh bien ça promet
mais suis ok avec ton raisonnement

mam
 
Actuellement non, mais elle va s'opérer inévitablement. seulement comme je l'ai dit avec des salaires plus bas qu'en début de crise.

La dépression des années 30 ne s'est terminé qu'avec la guerre soit 10 ans. celle-ci dure depuis 2008 à peine 4 ans.

Donc les années a avenir seraient des annees noir , depression et marasme economique voir guerre mondial pour pouvoir relancer la machine ..
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Donc les années a avenir seraient des annees noir , depression et marasme economique voir guerre mondial pour pouvoir relancer la machine ..

Pas nécessairement vu que le système économique est différent de nos jours.

Pour ma part, je vois des guerres "comme d'habitude" (pas de réel changement de rythme, ni d'intensité) voire une diminution en fonction de ce qui rapporte le plus aux états/politiciens ou non.

Il ne faut pas oublier que l'industrialisation massive allemande des années 30-40 a été la solution trouvée par l'Allemagne suite à la situation socio-économique catastrophique qui fait suite à la première guerre mondiale qui a ruiné tout le pays.
Mais c'est suite à une seconde débâcle que ces guerres mondiales se sont arrêtés, mettant ainsi fin à un début de cycle.

Il ne faut pas oublier que de nos jours cette industrie engage (proportionnellement à la puissance de feu fournie) clairement moins de personnes qu'avant et là où ça fournissait du boulot à tout un peuple, ce n'est plus le cas de nos jours, les bénéfices pour un étant ne sont donc pas aussi important en ce qui concerne l'apaisement sociale (emploi)...
 
Haut