Le monde et son créateur

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
L'activité du cerveau est à la fois biochimique et électrique.

La pensée émerge de l'activité du cerveau.

Je ne peux pas le prouver, mais ça semble une théorie raisonnable bien soutenue par les faits.

Une question plus difficile est : comment la pensée peut-elle influer sur le corps à travers le cerveau, si elle est causée par ce dernier?
Mais parce que c'est lui qui commande.
 
Tu as un conscient, un subconscient et un genre de fonctionnement primordial automatique qui t'échappe complétement. Tu n'es évidemment pas conscient de toutes les informations et toutes les réactions qu'ils se passent dans ton corps à chaque instant, sinon on deviendrait dingues. D'ailleurs les autistes ont un problème avec le traitement des informations qu'ils reçoivent. Leur cerveau ne trie pas les données en fonction de leur importance vitale.
Si on crée un jour un cerveau robotique (ce que je pense en théorie possible), ce sera la preuve que l’âme n'existe pas non ? Sans support biologique, il n'y a rien.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Qui dit createur, doit aussi dire createur du createur; puis createur du createur du createur, etc. recurrence a l'infini. D'ou le concept de createur se dissoud dans de la poussiere de logique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Qui dit createur, doit aussi dire createur du createur; puis createur du createur du createur, etc. recurrence a l'infini. D'ou le concept de createur se dissoud dans de la poussiere de logique.

Non.

Il y a rien dans le concept de créateur divin qui dit qu'il faut qu'il ait lui-même été créé. Je ne sais pas d'où tu sors cette idée, parce que les grands philosophes et théologiens de la Tradition théiste n'ont jamais prétendu que tout avait une cause...

Tout comme il y a rien dans le concept d'univers tel que connu à présent qui nous dit qu'il est causé.
 
Non.

Il y a rien dans le concept de créateur divin qui dit qu'il faut qu'il ait lui-même été créé. Je ne sais pas d'où tu sors cette idée, parce que les grands philosophes et théologiens de la Tradition théiste n'ont jamais prétendu que tout avait une cause...

Tout comme il y a rien dans le concept d'univers tel que connu à présent qui nous dit qu'il est causé.
J'ai une question, si on le greffe ton cerveau serais je toi ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
J'ai une question, si on le greffe ton cerveau serais je toi ?

Si on t'ouvre le crâne, qu'on ôte ton cerveau et qu'on y met le mien, à supposer que ce soit techniquement possible, oui je serai alors dans ton corps. Quant à toi, tu vas être là où se trouve ton cerveau. ;)
 
Si on t'ouvre le crâne, qu'on ôte ton cerveau et qu'on y met le mien, à supposer que ce soit techniquement possible, oui je serai alors dans ton corps. Quant à toi, tu vas être là où se trouve ton cerveau. ;)
Ok dommage que l'on sera sûrement mort lorsque la science sera capable de telle prouesse :/
 
Haut