Le mot "7achak": signification et usage

"AJI..awwwwwwwwwili a khti hafida...timachttich hachak dak l7mar diyal derri 3addi fin macha"?

:D

Je l'ai vu dans un film marocain sur almaghribia...magnifique:D
 
il ni a pas de regle au hachak!!!

c est selon la personne, le milieu sociale l interlocuteur...etc...etc

ex ya des personnes qui disent a lhmar, lkalb hachak, il ya d autre non

il ya des personne qui disent toilitte hachak d autre non...!

et des fois il ya exces de courtoisie donc execes de hachak...!

la meilleur que j ai entendu, c est zit zitounz hachak...!
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Merci pour l’explication

En francais ce n’est pas important. J’ai eu la même réponse aujourd’hui, avec plus d’exemples. On l’utilise aussi quand on parle d’un (chien, 7achak) j’ai mal au (***, 7achak), (mes ******** me démangent (7achak).etc...

Tu vois, je n’ai parlé que des noms d’organes du corps humain, je n’ai pas à m’excuser ou dire des (7achak), je n’ai pas manqué de respect à quiconque. Et le chien, (l’animal noble),
L’ami des humains, aide dans les douanes, aide les aveugles, les handicapées et brise la solitude des vieux etc...

Je m’excuserais le jour ou on dira la guerre 7achak, le viol 7achak, le meurtre 7achak, la mutilation, 7achak, le vol, 7achak etc…pour moi, c’est ca la vulgarité, la barbarie, le manque de respect, pas les choses naturelles ou noms d’organes.

Merci encore une fois.

Mais tu connais pas la meilleure :D

C'est qu'au Maroc, dans des villages, l'homme quand il veut parler de sa femme, il dit " mwaline dar hachakoum" ou "mot drari hachakoum"

Autre chose, il y'a des femmes quand elles passent devant des hommes, elle se tourne visage à eux pour ne pas être de dos à eux et tout en passant elle répéte "hachakoum" !!!!

On a oublié que le prophète saw s'est mis à genou et a joint ses mains pour qu'une de ses épouse monte sur le chameau et encore son épouse Aicha (raa) montait sur son épaule pour regarder les habachi danser !!! daba c'est le contraire, le mec il marche devant et sa femme le suit à 20 m derrière comme si elle est une peste :D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Mais tu connais pas la meilleure :D

C'est qu'au Maroc, dans des villages, l'homme quand il veut parler de sa femme, il dit " mwaline dar hachakoum" ou "mot drari hachakoum"

Autre chose, il y'a des femmes quand elles passent devant des hommes, elle se tourne visage à eux pour ne pas être de dos à eux et tout en passant elle répéte "hachakoum" !!!!

On a oublié que le prophète saw s'est mis à genou et a joint ses mains pour qu'une de ses épouse monte sur le chameau et encore son épouse Aicha (raa) montait sur son épaule pour regarder les habachi danser !!! daba c'est le contraire, le mec il marche devant et sa femme le suit à 20 m derrière comme si elle est une peste :D

C’est comique !

Avec un peu de recul, on trouve ca marrant. C’est très marrant même, je trouve.
Mais comment peut-on voir nos mamans, nos soeurs, nos chiens, et nos ânes comme des êtres dont on doit presque nous excuser de les avoir mentioné ?

Et comme tu l’écris, on ne prononce pas le nom de la femme. Je me rappelle aussi de l’expression : « Marti 7ajba » et le nom « Ma7jouba » vient de là je crois. 7ajba veut dire qu’elle ne sort jamais, n’est ce pas ?

C’est triste ! mais je ne crois pas que l'expression existe en ville.
 
Mais tu connais pas la meilleure

C'est qu'au Maroc, dans des villages, l'homme quand il veut parler de sa femme, il dit " mwaline dar hachakoum" ou "mot drari hachakoum"

Autre chose, il y'a des femmes quand elles passent devant des hommes, elle se tourne visage à eux pour ne pas être de dos à eux et tout en passant elle répéte "hachakoum" !!!!

On a oublié que le prophète saw s'est mis à genou et a joint ses mains pour qu'une de ses épouse monte sur le chameau et encore son épouse Aicha (raa) montait sur son épaule pour regarder les habachi danser !!! daba c'est le contraire, le mec il marche devant et sa femme le suit à 20 m derrière comme si elle est une peste :D

Bien dit ou Allah illa daba kay7oule lbabe ou yessdou like 3ella oujhake la galanterie ze3ma :D
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
C’est comique !

Avec un peu de recul, on trouve ca marrant. C’est très marrant même, je trouve.
Mais comment peut-on voir nos mamans, nos soeurs, nos chiens, et nos ânes comme des êtres dont on doit presque nous excuser de les avoir mentioné ?

Et comme tu l’écris, on ne prononce pas le nom de la femme. Je me rappelle aussi de l’expression : « Marti 7ajba » et le nom « Ma7jouba » vient de là je crois. 7ajba veut dire qu’elle ne sort jamais, n’est ce pas ?

C’est triste ! mais je ne crois pas que l'expression existe en ville.

Si ça existe en ville mais pas dans le contexte que j'ai cité !!

Le mot "hachakoum" est considéré comme une forme de politesse, par ex quand qq parle de "tarro dial zbel" il dit hacahkoum, ou "lhmar" ou "toilettes" par ex !! Et l'autre personne doit répondre "âzzakoum allah"

Mais aller voir le medecin et lui dire : j'ai un herpés hachak ou mon sein me fait mal hachak :D ça reste un peu louche !!

Mais bon ça rentre dans notre vocabulaire et ça mange pas de pain tant que ce ne sont pas les personnes qui sont concernées par ce mot !!
 
Haut