Le non-respect du Code de la route fait plus de 4.000 morts en 2008

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Les statistiques définitives au titre de l’année 2008 du ministère de l’Equipement et du Transport font ressortir une hausse de 9,83% des accidents de la route qui sont passés de 58.924 à 64.715. Le nombre de victimes a atteint 103.069.


La direction des routes du ministère de l’Equipement et du Transport vient de rendre publiques les statistiques définitives des accidents corporels de la circulation routière au titre de l’année 2008. Les chiffres sont alarmants. 64.715 accidents corporels ont été enregistrés dans l’ensemble du Royaume. Le nombre de victimes a atteint 103.069 dont 4162 tués, 12.992 blessés graves et 85.915 blessés légers. En comparaison avec les données de l’année 2007, il ressort une augmentation de 9,83% du nombre des accidents qui est passé de 58.924 à 64.715. Le nombre des tués a enregistré une hausse de 8,44% passant de 3838 à 4162, les blessés graves de 4,72% (12.406 à 12.992) et les blessés légers de 11,78% (76.858 à 85.915). Par contre, les statistiques provisoires du mois de mars 2009 par rapport à celles du mois de 2008 font ressortir une diminution de 8,14% du nombre de tués avec 282 victimes. Les accidents corporels ont atteint 5333 soit une baisse de 2,06%. Pour ce qui est des blessés graves, ceux-ci s’élèvent à 891 (-10,09%). A noter que les blessés légers ont enregistré une progression de 0,70% s’établissant ainsi à 6771. Par région économique, les statistiques définitives de l’année 2008 par rapport à celles de l’année précédente montrent une diminution des victimes mortelles des accidents de la route dans la région de Tanger-Tétouan et l’Oriental. Ces deux régions ont connu des baisses respectives de 12,34% (-39 tués) et de 1,76% (-6 tués). La région de Souss-Massa-Drâa a enregistré la plus forte hausse du nombre de victimes avec 101 tués (+30, 61%) suivie du Gharb-Chrarda-Bni Hssen avec 42 tués (+ 18,34%), le Grand Casablanca avec 38 tués (+10%) et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër avec 37 morts (+15,35%).
En agglomération, le nombre d’accidents a atteint en 2008 46.160 accidents soit une hausse de 9,95% par rapport à l’année 2007, représentant ainsi 71,33% du nombre total enregistré cette année. Ces accidents ont entraîné la mort de 1227 personnes, soit une hausse de 11,4% par rapport à l’année précédente. Les accidents survenus en rase campagne en 2008 ont atteint 18.555, soit une augmentation de 9,53% par comparaison à l’année 2007.
Selon les catégories d’usagers de la route, les statistiques révèlent que les piétons et les usagers de voitures de tourisme ont enregistré le plus grand nombre de victimes. Avec 1471 morts en 2008, les usagers de voitures de tourisme sont les premières victimes des accidents mortels de la route. Cette catégorie d’usagers qui représente 35,34% des tués a enregistré une hausse de 13,94% par rapport à 2007. La situation n’est guère meilleure pour les piétons qui ont connu une augmentation du nombre de tués de 9,81% avec 1175 en 2008. Les plus fortes baisses ont concerné les usagers d’autocars et de camions où le nombre de tués a baissé respectivement de 44,19% (129 à 72) et de 12,50% (320 à 280) durant la période 2007-2008. Par ailleurs, le nombre de véhicules de transport public ou privé, de voyageurs et de marchandises, hors train et taxis, impliqués dans les accidents corporels de la circulation routière en 2008, s’est établi à 9633, en augmentation de 10,04% par rapport à 2007. Par catégorie de véhicule impliqué, ce nombre se répartit comme suit : 1272 autobus, 724 autocars et 7637. A souligner que plus de 45,27 % des véhicules impliqués dans les accidents de la route en 2008 ont un âge supérieur de 10 ans et 33,02% ont un âge de 15 ans et plus.
Pour rappel, chaque jour, on compte en moyenne 10 morts et 120 blessés. A cause des accidents de la route, le Maroc perd annuellement 11 milliards de dirhams, soit 2% du PIB.




Par : Leila Zerrour

 
et voila qu'on a battu le record mondial des victimes de routes
les gens conduisent de plus en plus maladroitement
et quand un jour ; quelqu un a tenté reorganiser ce bordel, les sauvages l'ont empéché
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mdrrrrrrrrrrrrrrr :D mais je sais que c est dur a appliquer mais ça vaut mieux que de laisser la situation pourrir

ya pas un jour qui passe sans parler d'un accident

faut que ca cesse
très ambitieux comme projet, il devra etre mis en place et en même temps il devra controler les chantiers plus severement que ce soit celui des routes ou celui qui touchent le ministère de l intérieur et c pourritures
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
mdrrrrrrrrrrrrrrr :D mais je sais que c est dur a appliquer mais ça vaut mieux que de laisser la situation pourrir

ya pas un jour qui passe sans parler d'un accident

faut que ca cesse



Peut être se donner quelques années pour le mettre en place, par étapes.
- D'abord les points,
- radars ,
- amendes,
- permis professionnel,
- réformé des taxis!
...
 

nafel

HOUSE
et pourtant les chamkaras des taxis ,insistent pour plus de mort ....
il faut éradiquer ce mal ,obliger une formation pour les prochains chauffeurs
avec 4000 morts c'est BAGHDAD a la marocaine
 
Je trouve qu'une "reforme radicale du permis de conduire ( on se demande si parfois c'est pas un permis de tuer...)" s'impose.

Quelle honte vraiment!
 

Khalide34

mektoub dial allah
Vous voulez toujours faire des greves contre le nouveau code de la route aprés ce résultat catastrophique.....


Franchement, moi je dis tout simplement que les grevistes qui bloquent chaque année le nouveau code ont du sang dans les mains...


Moi je suis pour une tolérance zéro... méme s'il doit payer une grosse amende et faire de la taule.....

Tolérance zéro, pour faire prendre conscience que la conduite c'est une lourde, trés lourde responsabilité !!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Vous voulez toujours faire des greves contre le nouveau code de la route aprés ce résultat catastrophique.....


Franchement, moi je dis tout simplement que les grevistes qui bloquent chaque année le nouveau code ont du sang dans les mains...


Moi je suis pour une tolérance zéro... méme s'il doit payer une grosse amende et faire de la taule.....

Tolérance zéro, pour faire prendre conscience que la conduite c'est une lourde, trés lourde responsabilité !!!


entièrement d'accord avec toi, une fois tout ce qui peut toucher cette réforme de près ou de loin est mis en place, à savoir des routes dignes de ce nom, des taxis dignes de ce nom, des bus urbain dignes de ce nom....ect après on peut parler de sanction sans appel et avec une tolérance zéro..et surtout surtout l'éducation et le sens de responsabilité qui manque vachement à notre peuple
 

Khalide34

mektoub dial allah
entièrement d'accord avec toi, une fois tout ce qui peut toucher cette réforme de près ou de loin est mis en place, à savoir des routes dignes de ce nom, des taxis dignes de ce nom, des bus urbain dignes de ce nom....ect après on peut parler de sanction sans appel et avec une tolérance zéro..et surtout surtout l'éducation et le sens de responsabilité qui manque vachement à notre peuple

Pour avoir des taxis bus etc.. dignes de ce nom, il faut un code de la route avec des restrictions conséquentes sur le contrôle technique, l'état général des véhicules, des réparations obligatoires sinon immobilisation du véhicule etc....

C'est par là que ça passera, si les contrôles ne sont pas relevé alors rien ne s'améliorera.

C'est comme ça en France,

Un véhicule qui ne passe pas le contrôle technique n'a plus le droit de rouler, jusqu'à sa remise en état sur beaucoup de point aujourd'hui qui n'était pas obligatoire avant :

- La pollution
- La carrosserie
- L'éclairage

Car au point de vu des routes, ça s'améliore beaucoup depuis ces dix dernières années, mème s'il reste beaucoup à faire.
En tout cas les choses avances à ce niveau
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Pour avoir des taxis bus etc.. dignes de ce nom, il faut un code de la route avec des restrictions conséquentes sur le contrôle technique, l'état général des véhicules, des réparations obligatoires sinon immobilisation du véhicule etc....

C'est par là que ça passera, si les contrôles ne sont pas relevé alors rien ne s'améliorera.

C'est comme ça en France,

Un véhicule qui ne passe pas le contrôle technique n'a plus le droit de rouler, jusqu'à sa remise en état sur beaucoup de point aujourd'hui qui n'était pas obligatoire avant :

- La pollution
- La carrosserie
- L'éclairage

Car au point de vu des routes, ça s'améliore beaucoup depuis ces dix dernières années, mème s'il reste beaucoup à faire.
En tout cas les choses avances à ce niveau

il faut un controle réel à ce niveau là et pas de triche parce que cela va au dépend de vies humaines
 

Khalide34

mektoub dial allah
il faut un controle réel à ce niveau là et pas de triche parce que cela va au dépend de vies humaines

Au niveau des routes, je le vois chaque année, que ça évolue, mème si je prend la plupart du temps l'autoroute.

Je vois également qu'entre les villes comme du côté de Fes, la route de Séfrou qui est en cours de dédoublement.
Des dizaines de ronds points ont fleuris, des passages piétons partout, il faut encourager ça.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Au niveau des routes, je le vois chaque année, que ça évolue, mème si je prend la plupart du temps l'autoroute.

Je vois également qu'entre les villes comme du côté de Fes, la route de Séfrou qui est en cours de dédoublement.
Des dizaines de ronds points ont fleuris, des passages piétons partout, il faut encourager ça.
est ec que tu as vu la partie de l auroroute Meknes Rabat, sur une grande tranche l autoroute est inutilisable une partie a été engloutie limite à cause de la pluie..

j étais en voyage une semaine l année dernière et à mon retour au taf, la routes à côté du taf était metamorphosée en une semaine ej dis bien c'était ahllucinant, la semaine dernière un camion poids lourd est passé par cette route une partie a été endomagée, c'est dire que la triche existe..
 
est ec que tu as vu la partie de l auroroute Meknes Rabat, sur une grande tranche l autoroute est inutilisable une partie a été engloutie limite à cause de la pluie..

j étais en voyage une semaine l année dernière et à mon retour au taf, la routes à côté du taf était metamorphosée en une semaine ej dis bien c'était ahllucinant, la semaine dernière un camion poids lourd est passé par cette route une partie a été endomagée, c'est dire que la triche existe..


pourtant la plupart des accidents mortels se passent sur les autoroutes ou les routes nationales ( qui sont en bon état)

le probleme est chez le citoyen, faut le formater

hier un bébé de 4 mois a trouvé la mort et sa mère est en réanimation, apres avoir été heurté par un camion à Safi , le chauffeur a pris fuite !!

apres on vient cracher sur Ghalab !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
pourtant la plupart des accidents mortels se passent sur les autoroutes ou les routes nationales ( qui sont en bon état)

le probleme est chez le citoyen, faut le formater

hier un bébé de 4 mois a trouvé la mort et sa mère est en réanimation, apres avoir été heurté par un camion à Safi , le chauffeur a pris fuite !!

apres on vient cracher sur Ghalab !
ils roulent comme des malade c un pe normal aussi
 
mdrrrrrrrrrrrrrrr :D mais je sais que c est dur a appliquer mais ça vaut mieux que de laisser la situation pourrir

ya pas un jour qui passe sans parler d'un accident

faut que ca cesse


Faut pas se leurrer, le nombre de victimes ne baissera qu’après ‘la fixation’ des problèmes suivants, tous et dans l’ordre :

Design des routes
Définitions et mise en place des signalisations pertinentes (partout)
Obtention des permis
Control technique des véhicules
Pot de vin
Code de la route

Croyez moi ou pas, l’endurcissement du code à lui seul n’aura que 2 effets :
Plus de pot de vin
Plus d’amandes

N’avez-vous jamais vu des étrangers qui conduisent correctement dans leurs pays, une fois chez nous finissent par conduire comme nous ? Pourquoi ? Parce la circulation est ambigüe et il y a solution à tout !...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les choses changeront lorsque un membre de la famille royale sera tué dans un accident de la route! Pour eux le peuple ne vaut rien!
 

Khalide34

mektoub dial allah
est ec que tu as vu la partie de l auroroute Meknes Rabat, sur une grande tranche l autoroute est inutilisable une partie a été engloutie limite à cause de la pluie..

j étais en voyage une semaine l année dernière et à mon retour au taf, la routes à côté du taf était metamorphosée en une semaine ej dis bien c'était ahllucinant, la semaine dernière un camion poids lourd est passé par cette route une partie a été endomagée, c'est dire que la triche existe..

Oui je passe chaque année là bas,

Mais c'est pas vraiment un problème lié à l'entretien mais au paysage trés accidentée entre les montages et vallées.

En Espagne entre Malaga et Murcia via Granada, il y a le mème problème.

L'autoroute s'affaisse car les montagnes bougent et l'errosion à cause des pluies amplifient le phénomène, la terre battu sous l'autoroute est chassé par l'eau ce qui donne comme résultat des bosses et des creux impressionnants.

Ce n'est pas un problème de camion lourd, C'est trés compliquée à faire une autoroute dans les montagnes.... mème en espagne et en France ils ont du mal toujours à refaire les ponts etc...

Alors qu'en plaine ce phénomène n'existe pas comme entre kénitra et rabat...

Et encore t'as rien vu,

Je suis passé cette année par tétouan, ben la route de montagne entre Tétouan et Larache à un moment sur un virage plus de la moitié de la route est partie dans la vallée tout en bas... c'était impressionnant à voir.

Heureusement je suis passé de jour, Le pire ça doit être la nuit, il y a mème pas de signalisation pour indiquée qu'il manque une partie de la route...
 
Haut