Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?

Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
tout ce qui vient de l'est, c'est le malheur pour nous, le polisario, le terrorisme, l'arabisation de notre peuple amazigh, chergui...... et ainsi de suite

tu es prete pour la grande fete, ce soir? en vraie tenue amazighe du moyen atlas, mets ijerwiden n Kandahar de coté ce soir!
c'etait merveilleux.....je me suis faite de belles photos:love:

cette année ça va etre exceptionnel.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
c'est grandiose cette année...


Sefou vit un nouvel an amazigh special cette année!

du fait que :



La ville de Séfrou célèbre jeudi l'inscription de son festival des cerises sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)



3jours de fêtes:love:
 
Ddan medden sa, ddun sa,
Qqimegh nekk, gegh-as imeki,
Imeki yuhu yimeki,
Imeki yad as irewan,
Ur as negi yimeki,
Allig tega mm-ulemu.

Les gens sont partis dans tous les sens,
Moi je reste faire comme-ci,
Non, c’est comme-ça ou comme-ci,
Non c'est comme-ça qui est mieux.
Je ne lui ai pas fait comme-ci,
Que parce que c'est comme ça le mieux.

Aseggwas ameggaz i ku yan
 
Yennayer, Le nouvel an amazigh qui correspond cette année au samedi 12 janvier, sera célébré en grandes pompes par la société civile amazighe, qui aimerait le voir consacrer en fête nationale au Maroc.
Les imazighen célébreront Yennayer de l'année 2963 dans une ambiance aux forts relents politiques, encouragés par la reconnaissance de l' Amazigh en tant que langue officielle par la Constitution de 2011.
Parmi les traditions qui se perpétuent à ce jour pour célébrer cette date, les Imazighens (...)

- Société / Amazigh, Aid

Le nouvel an amazigh bientôt fête nationale ?...

Ne serait-ce point l'occasion de faire un pas concret pour l'UNA (Union de l'Afrique du Nord) en décrètant Yennayer "fête maghrébine" puisque cette tradition est perpétuée tant au Maroc, qu'en Algérie et en Tunisie si ce n'est jusqu'en Lybie (au moins Siwa) ?
 
dans ma tribu, il est encore inconcevable d'epouser un gars ou une fille d'une autre tribu berbere même voisine

on est en 2013:D


j'ai un cousin qui a epousé une arabe, ils ont déjà 7 enfants
sa femme appris tamazight et leurs enfants parlent mieux tamazight que l'arabe

ces 10 dernières années les traditions commencent a sauter

mielle, on peut se marier entre machiavels (c'est exceptionel:D)

Moi mon grand pere sa mere etait Chelha et son pere Arabe, il a apprit que l'Arabe et maintenant on ne parle que l'Arabe et pas un mot chelha, il venait de Chichaoua
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Après 50 ans de déni et de marginalisation ... le Parlement Marocain reconnait l'importance du Nouvel An Amazigh. Voici les voeux à sa présidente aux membres de cette Institution pour cette occasion .... Maintenant il faut une loi ou un décret pour que cette fête soit fête National et jour férié pour tous les marocains ...

‫تهانى البرلمان بحلول السنة الامازيغية‬‎ - YouTube
 
La marginalisation ca date des phéniciens, Grecs, Romains, Vandales, Ottomans, français et espagnoles...
Je peux te nommer plusieurs amazighs tr`s connus qui ont eu un nom grecque, romain ou français ou arabe.... et on les prend pour des héros

Faut que les imazighens portent leur sort en main et dominent, et ne pas s'attendre que les autres leur donnent droit, ca n'arrivera jamais.
Les droits s'arrachent et se quémandent pas

Pas tout à fait vrai, même quand l'islam est arrivé les Imazighen ont fondé de très grands empires avec des dynasties comme les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, dont l'autorité s'étendait souvent à deux continents.
Et même en ce qui concerne spécifiquement l'Algérie pendant la domination ottomane ils avaient su conserver leur autonomie politique et économique qui était globalement respectée par les deys turcs.
 
Haut