Le nouvel an amazigh

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
LOL mais non je ne t'ignores pas :D t'es rif mais tu n'es pas amazigh, le mot amazigh qualifie les habitants du Moyen Atlas.

La langue tamazighte c'est le berbère parlé dans le Moyen-Atlas. En tout cas c'est ce qu'on m'a toujours dis.

C'est vrai que dans un sens large du mot, certaines personnes l'utilisent pour qualifier les berbères d'Afrique du Nord.

C'est comme en arabe, Almaghrib désigne à la fois le Maroc et le Maghreb.
L'histoire nous dit le contraire .

Si non comment ça se passe que les libyens s'appellent amazighs et pas Nefoussis lol
 

chleuh pur

achilhi
Vous oubliez que ce beau monde ne fait que suivre ce qui se fait a Tamazgha depuis des millénaires.
TAMZGHA n est qu une localite en algerie et exactement en el kbail et c est une localite chretienne ce serait juste historiquement de dire la BERBERIE ou la NUMEDIE ou LA PUNIQUE ET POUR LE MAROC DIRE LA MAURITANIE TANGITANE et maintenant c est le grand maghrib et pour te dire si nous appartenons a TAMZGHA nous serions des TAMZAGHIENS et non des AMAZIGHS ou bien en s en fout de la culture et on suit la zizanie
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
L'histoire nous dit le contraire .

Si non comment ça se passe que les libyens s'appellent amazighs et pas Nefoussis lol

Je ne sais pas je ne m'intéresse pas à la Libye, je ne connais rien de ce pays. Je sais juste qu'il y a des berbères et que le dictateur Kadhafi est tombé c'est tout. :)
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
l appelation BERBERE est plus ancienne que l appelation recente amazigh dictee par les occidentaux donc il vaut mieux dire l annee berbere quoi que ce n est qu une annee agricole
Tu dois lire un peux l'histoire de Sheshong avec les pharaons pour comprendre d'ou vient cette année agricole .
 

chleuh pur

achilhi
LOL mais non je ne t'ignores pas :D t'es rif mais tu n'es pas amazigh, le mot amazigh qualifie les habitants du Moyen Atlas.

La langue tamazighte c'est le berbère parlé dans le Moyen-Atlas. En tout cas c'est ce qu'on m'a toujours dis.

C'est vrai que dans un sens large du mot, certaines personnes l'utilisent pour qualifier les berbères d'Afrique du Nord.

C'est comme en arabe, Almaghrib désigne à la fois le Maroc et le Maghreb.
c est la realite intengible sur le terrain et dans l histoire
un rifi est un rifi il avec son patois que ni les amazighs ni nous les chleuhs nous ne comprenons son caractere et ses chants avec le refrain ralla bouia et ga3 ga3 a zoubida
il y a les amazighs les vrais du moyen atlas qui ont leur langue et leur ahidous qui n existe ni chez les rifains ni chez les chleuhs
et il y a nous les chleuhs avec notre langue tachelhit nos ahouachs nos royss avec le ribab qui n existe ni chez les amazighs ni chez les rifains et nous sommes fiers d etre des ichelhnes sans spolier l identite amazigh tous des berbers marocains musulmans
c est la diversite des ethnies qui vivent en harmonie et avec tolerance que les AMASSIKHS veulent effacer du beau et splendide MAROC
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c est la realite intengible sur le terrain et dans l histoire
un rifi est un rifi il avec son patois que ni les amazighs ni nous les chleuhs nous ne comprenons son caractere et ses chants avec le refrain ralla bouia et ga3 ga3 a zoubida
il y a les amazighs les vrais du moyen atlas qui ont leur langue et leur ahidous qui n existe ni chez les rifains ni chez les chleuhs
et il y a nous les chleuhs avec notre langue tachelhit nos ahouachs nos royss avec le ribab qui n existe ni chez les amazighs ni chez les rifains et nous sommes fiers d etre des ichelhnes sans spolier l identite amazigh tous des berbers marocains musulmans
c est la diversite des ethnies qui vivent en harmonie et avec tolerance que les AMASSIKHS veulent effacer du beau et splendide MAROC

Diviser pour mieux régner est une façon très Makhzanienne .

D'ailleurs ,il faut que tu participe à la Marche de Tawada qui aura lieu le 15 Janvier prochain à Rabat ,des amazighs de différentes régions du Maroc vont s'unir et parler de la meme voix .
 
Un peu en avance...meilleurs voeux pour tous!

Je suis un de ceux dont la famille a été arabisé par le conquerant et je regrette sincerement ne pas avoir appris l'amazigh. Pourrez vous me dire comment on dit/ecrit bonne annee en tamazight.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Un peu en avance...meilleurs voeux pour tous!

Je suis un de ceux dont la famille a été arabisé par le conquerant et je regrette sincerement ne pas avoir appris l'amazigh. Pourrez vous me dire comment on dit/ecrit bonne annee en tamazight.
Azul Fellak

Il n'est jamais trop tard pour apprendre ta langue maternelle .

Bonne année : aseggas ameggaz ou aseggas ighudhan ou aseggas amaynu ou aseggas ambarki ...Notre langue est riche :)
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Des fois je me demande si vous jouez avec 52 cartes!!!! il n'y a pas 1 marocain (sauf les menteurs) qui n'a pas des ascendants berbères et arabes!!!! donc cette notion de réclamer un droit sur leur propre terre est ridicule !!!! Nous sommes 35 million à être sur NOTRE terre!!

Il n'y a pas un berbère qui n'est pas des ascendants arabes prouve le, parce que jusqu'ici les études prouvent le contraire, tous les marocains n'ont pas forcément d'ancêtres arabes, ne ments pas.

D'ailleur les marocains sont ceux qui en ont le moins de tout le maghreb et la région du Maroc où les ancêtres arabes sont nombreux est le nord ouest.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
c est une annee agricole de tous les fellahs sans distinction ni de race ni de langue ni de tribu ni d ethnie c est la verite malgres les mensonges la mistification des soit disant amazighs appeles amassikhs
Mais pourquoi cette fete est spécialement nord africain ?Pourquoi one fete pas le nouvel an amazigh en Arabie ou en Europe ?

Tout simplement parce que La date de 2962 renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 1535 avant l’Hégire et 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier. Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2962 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.

Pour en savoir plus sur le roi SheshongI et la XXIIe dynastie :

http://antikforever.com/Egypte/Dyn/22.htm#Sheshonq I

http://www.egypte-antique.wikibis.com/sheshonq_ier.php

Si tu n'es pas encore convaincu , va faire un tour au musée du Caire où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs .
 
Vous ne pensez pas que le Maroc chôme plus de jours que la normale. C'est ridicule d'en rajouter. Respectons le travail.
Sincèrement, les amazighs commencent à déborder. Mettez en valeur votre culture et vos régions respectives. Ne vous imposez pas à tout le monde.

nous imposer ???? sabhane allah ,n est ce pas tes ancetres et toi par la meme qui t est imposè , incrustè dans le grand maghreb qui n avait rien d arabe a l epoque ,,bien sur une intrusion sournoise et saugrenue avec vos bendirs et foutouhates islamiyas .
quant a notre culture , t inquiete , elle na aucun besoin de remise a niveau , elle l est , malgrè votre deni et mepri de longues eres .
en un mot : tè chez nous l ami , profite bien de notre bonne hospitalitè legendaire outhala firouhakk . thanmirthhh .
 
Si les amazighs réclament un droit sur leur propre terre,d' accord, mais il faut pas oublier les chleuhs de souss, les rifains du nord,en bref tout ceux qui parlent autres langues que le dialecte marocains.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Si les amazighs réclament un droit sur leur propre terre,d' accord, mais il faut pas oublier les chleuhs de souss, les rifains du nord,en bref tout ceux qui parlent autres langues que le dialecte marocains.
Le nouvel an amazigh n'est pas une affaire d'amazighophones, c'est un jour national pour tout les maghrébins, ça se fête par les Marocains et ça doit être fériérisé.
 

izmtamazgha

izmtamazgha
quel est le rapport? les imazighen sont unis, la distinction entre les 3 variantes de tamazight n'est qu'une invention et diversion de Allal Fassi, diviser pour régner d'ailleurs de Siwan au Iles Canarie une seule langue existe tamazight .
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Ayyuz noun a Imazighen
Asseggas amaynu

soyez soldaire !
comme chaque année le mouvement amazigh a déposé une demande de rendre le 13 juillet jour férié, mais bien sûr les gouvernements fassi amazighophobes n'accepteront jamais, il faudrait une vraie révolution au Maroc pour que le pays revient aux autochtones !
Le Maroc fête des jours qui ont moins d'importance que le premier jour de l'année amazighe sur la terre amazighe
 

KINGjulian

Modérateur
Azul Fellak

En 2007 ,une conception stratégique a été définie par le Conseil d’Administration de l’IRCAM puis une convention a été signée avec le Ministère de la Communication une conception stratégique a été définie par le Conseil d’Administration de l’IRCAM puis une convention a été signée avec le Ministère de la Communication ,pour consacré 30% du temps d’antenne aux programmes en langue amazighe. D'ailleurs ,un cahier des charges a été élaboré et visé par la Société SORIAD (2M) et la SNRT (TVM) d’une part et la HACA d’autre part pour intégrer l’Amazighe dans les deux chaînes de télévision...Malheureusement le ministère de la Communications n'a pas respectes ses promesses .


IZD TGUIT souss naghd rif tseunt atsawalt imik n'tacheulhite ?
 
Mr Jacques Berque,ex prof au college de France et ex controleur civil a' Imin tanout,disait:

"Au Maroc,il n'y a pas d'arabes,il n'y a pas de berberes,il y a que des berberes en cours d'arabisation."

Moi je suis un pur berbere du sud et pourtant je n'ai jamais entendu parler ou feter ce nouvel an amazigh.
Je n'ai commence' a' entendre parler de cette fete que depuis une dizaine d'annees...
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Mr Jacques Berque,ex prof au college de France et ex controleur civil a' Imin tanout,disait:

"Au Maroc,il n'y a pas d'arabes,il n'y a pas de berberes,il y a que des berberes en cours d'arabisation."

Moi je suis un pur berbere du sud et pourtant je n'ai jamais entendu parler ou feter ce nouvel an amazigh.
Je n'ai commence' a' entendre parler de cette fete que depuis une dizaine d'annees...

et moi je suis un pur amazigh de Souss, nous avons toujours fêté id n taglla, on ne risquait pas de parler de l'an amazigh par crainte du système arabo-makhzanien, je cachais des feuilles de l'alphabet tifinagh et du calendrier amazigh sous mon lit
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
mdrrrrrr on croirait a une histoire d'un juif sous l'occupation allemande :D

Hitler a crée Auschwitz, Hassan 2 tazmamart, kalaat magouna et autres....
les arabes sont plus pire que les hitleriens, ils ont éliminé la moitié de nos ancêtres au nom de leur religion.
soit tu deviens musulman soit on te coupe la tête, l'invasion arabe à Tamazgha était un des plus grand crimes de l'histoire
 

KINGjulian

Modérateur
Hitler a crée Auschwitz, Hassan 2 tazmamart, kalaat magouna et autres....
les arabes sont plus pire que les hitleriens, ils ont éliminé la moitié de nos ancêtres au nom de leur religion.
soit tu deviens musulman soit on te coupe la tête, l'invasion arabe à Tamazgha était un des plus grand crimes de l'histoire


magzdaght mata adghar ntmazight ?
 

izmtamazgha

izmtamazgha
Ayyuz noun a Imazighen
Asseggas amaynu

soyez soldaire !
comme chaque année le mouvement amazigh a déposé une demande de rendre le 13 juillet jour férié, mais bien sûr les gouvernements fassi amazighophobes n'accepteront jamais, il faudrait une vraie révolution au Maroc pour que le pays revient aux autochtones !
Le Maroc fête des jours qui ont moins d'importance que le premier jour de l'année amazighe sur la terre amazighe
Comme par exemple le 11 janvier ou on fait la propagande au PI. si non pourquoi,on perd des million ou peut être des milliards de dh en restant chez soi. Au moins l"économie tourne a plein régime pendant la fête de l’indépendance et la fête du Trône
 

chleuh pur

achilhi
Mais pourquoi cette fete est spécialement nord africain ?Pourquoi one fete pas le nouvel an amazigh en Arabie ou en Europe ?

Tout simplement parce que La date de 2962 renvoie à la montée sur le trône d’Egypte d’un roi berbère du nom de Sheshong Ier. 1535 avant l’Hégire et 950 ans avant Jésus-Christ, les armées du pharaon tentent d’envahir le pays amazigh. Mais celui-ci possède à sa tête un chef puissant. Celui-ci fait face aux envahisseurs, les défait et devient pharaon à la place du pharaon sous le nom de Sheshong Ier. Pour célébrer sa victoire, le nouveau pharaon distribue des terres aux paysans et décrète un nouveau calendrier. Considéré comme le libérateur du peuple amazigh du joug des souverains d’Egypte, c’est sa victoire que depuis 2962 ans, les «hommes libres» célèbrent chaque année.

Pour en savoir plus sur le roi SheshongI et la XXIIe dynastie :

http://antikforever.com/Egypte/Dyn/22.htm#Sheshonq I

http://www.egypte-antique.wikibis.com/sheshonq_ier.php

Si tu n'es pas encore convaincu , va faire un tour au musée du Caire où sont exposés de véritables trésors des rois amazighs .
tu as dit roi berber tu es juste mais l enjeu c est de prendre les berbers comme minorite et faire d eux des amazighs nous les chleuhs nous sommes des berbers musulmans nous en sommes bien bien fiers et nous sommes des ichelhines avec nos habitudes nos moeurs et nos chants
quand a homme libre c est agouzoul et le contraire tahouggat et tous les berbers sont des hommes libres comme le vent et tiennent a leur religion merveilleuse et juste qui est l islam
 
taghzant agma ikhssayagh an saoul awal ennagh
arifi tarifit
amazigh tamazight
achelhi zound nekki tachelhit
tu as raison mon frere pourquoi ne pas parler en langue berbere
le rifain avec tarifit
l amazigh avec tamazight
et achelhi comme moi avec tachelhit


les kabyles et les faux rifins veulent nous obliger à parler leur langue bessif , et faire de leur langue ,une langue standard .
les marocains bérbères ou pas ,n'ont jamais été influencés par ce genre de amassikhs .
 

chleuh pur

achilhi
les kabyles et les faux rifins veulent nous obliger à parler leur langue bessif , et faire de leur langue ,une langue standard .
les marocains bérbères ou pas ,n'ont jamais été influencés par ce genre de amassikhs .
vous avez tout a fait raison et soyez sur que la grande majorite silencieuse est de votre avis sans preter attention aux ignorants,aux mal intentionnes et aux vendus a la solde des occidentaux qui prechent le christianisme revolu et depasse par les evennements
 
taghzant agma ikhssayagh an saoul awal ennagh
arifi tarifit
amazigh tamazight
achelhi zound nekki tachelhit
tu as raison mon frere pourquoi ne pas parler en langue berbere
le rifain avec tarifit
l amazigh avec tamazight
et achelhi comme moi avec tachelhit

Hé les gars, vous êtes combien là? Vous exprimez un racisme inter communautaire ou quoi.
Je dois apprendre combien de dialectes pour rentrer au club?
 
Haut