Le Nouvel An au Maroc.

Pourquoi toujours cette volonté de se couper des autres Terriens ?

Pourquoi toujours ce repliement dans "l'entre-soi" sans partage ?

Pourquoi toujours cet isolement inhumain au nom d'une idéologie ?

Joyeuses fêtes à toutes les femmes et tous les hommes vivant sur Terre.

C'est pas une "idéologie" comme vous le dites de manière fort intolérante et irrespectueuse sur un forum composé à 99 % de musulmans c'est une religion, pardon: c'est la religion de Dieu ;-) et elle a raison on ne fête pas vos fêtes. Je serais arrivée à n'importe quel moment de l'année j'aurais demandé ce qu'il y a de prévu au Maroc à ce moment précis.
 
A

AncienMembre

Non connecté
'tiiiin, Mais fffffeeeermez vos vieilles bouches avec vos morAle à deux balles vous êtes blasant à crever ! Aicha entre autre !

Quoi ? Parce que quelqu'un (un musulman) à envi de sortir de soir du 31 decembre pour s'amuser et SIMPLEMENT SOUHAITER UNE BONNE ANNEE CIVILE fait de lui un imitateur de mécreant qui ferait mieux de plus prêter attention aux fêtes religieuses musulmanes ? Quelle est le rapport ? Ferme ton livre et hadith, allume ton cerveau 30 secondes, et on en reparle après.



Joyeux noel et bonne année au fait et joyeuse Hanouka pourquoi pas ... :)
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Les nord africains passent en 2962 le 13 janvier prochain :)

J'aime trop Yennayer, que ce soit en France ou au Maroc, il y a toujours pleins de truc sympa à faire.

Des soirées, des ateliers, des défilés... etc. Les berbères en France sont très mobilisé et conservateurs. :cool:

Et pour la posteuse, je suis claqué de rire quand je lis qu'il n'y a rien de spéciale à faire au Maroc en fin d'année.

C'est the pays de la fête, pleins de star et de personnalité s'y précipite en Décembre chaque année.

Pleins d'amis à moi y sont allé, le prix du billet a flambé. Il ne fait pas trop froid, s'amuser c'est moins chère, et l'ambiance est super !
 
J'aime trop Yennayer, que ce soit en France ou au Maroc, il y a toujours pleins de truc sympa à faire.

Des soirées, des ateliers, des défilés... etc. Les berbères en France sont très mobilisé et conservateurs. :cool:

Et pour la posteuse, je suis claqué de rire quand je lis qu'il n'y a rien de spéciale à faire au Maroc en fin d'année.

C'est the pays de la fête, pleins de star et de personnalité s'y précipite en Décembre chaque année.

Pleins d'amis à moi y sont allé, le prix du billet a flambé. Il ne fait pas trop froid, s'amuser c'est moins chère, et l'ambiance est super !

Je reformule au cas où je me serais mal exprimée: j'ai pas dit qu'il y a rien de spécial j'ai demandé ce qu'il y a à faire d'original sachant que tout ce qui est soirée, restau ne m'intéresse pas.

PS: J'ai payé mon billet 140 € ça va c'est pas pour se ruiner non plus.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Le nouvel an était une tradition païenne de l'époque. Jules Cesar avait décidé que les années devaient changer à partir du 1er janvier

(à l'époque ils utilisaient le calendrier Julien je crois et non le grégorien qu'on utilise actuellement) et qu'à cette occasion ils devaient célébrer

le dieu janus. les païens fêtaient le nouvel an en croyant qu'en faisant la fête, la nouvelle année serait heureuse et prospère.

C'est de la que vient le nouvel an. Après de nos jours je ne pense pas que tout le monde fête nouvel an en se disant tient je vais célébrer le Dieu Janus !

(quasi personne ne connait l'histoire du nouvel an) c'est plutôt un prétexte pour faire la fête.

Ce n'est pas une fête religieuse mais une tradition païenne ! C'est un simple changement administratif, on change

un petit chiffre dans nos papier mais c'est surtout un bon prétexte pour faire la fête.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Je reformule au cas où je me serais mal exprimée: j'ai pas dit qu'il y a rien de spécial j'ai demandé ce qu'il y a à faire d'original sachant que tout ce qui est soirée, restau ne m'intéresse pas.

PS: J'ai payé mon billet 140 € ça va c'est pas pour se ruiner non plus.
le billet tu la payer pour feter le nouvel an gaulois ou le nouvel an amazigh ou les 2 ? :D je te taquine hein? chacun fait ce qu'il veut tant que l'on ne m'empeche pas de faire ce que je veux . moi en ce qui me concerne je fete pas l'année gauloise 2011 je fete juste l'année amazigh 2962 , je suis tres traditionaliste moi je suis la voix de mes ancetres :D
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Je reformule au cas où je me serais mal exprimée: j'ai pas dit qu'il y a rien de spécial j'ai demandé ce qu'il y a à faire d'original sachant que tout ce qui est soirée, restau ne m'intéresse pas.

PS: J'ai payé mon billet 140 € ça va c'est pas pour se ruiner non plus.

140 euro en charter. Moi je parle des billets des grandes compagnies.

Sinon tu peux nous dire t'es originaire d'ou au Maroc qu'on puisse te dire quoi faire pas loin de chez toi.

Vu que t'as précisé que t'es loin de Marrakech...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le nouvel an était une tradition païenne de l'époque. Jules Cesar avait décidé que les années devaient changer à partir du 1er janvier

(à l'époque ils utilisaient le calendrier Julien je crois et non le grégorien qu'on utilise actuellement) et qu'à cette occasion ils devaient célébrer

le dieu janus. les païens fêtaient le nouvel an en croyant qu'en faisant la fête, la nouvelle année serait heureuse et prospère.

C'est de la que vient le nouvel an. Après de nos jours je ne pense pas que tout le monde fête nouvel an en se disant tient je vais célébrer le Dieu Janus !

(quasi personne ne connait l'histoire du nouvel an) c'est plutôt un prétexte pour faire la fête.

Ce n'est pas une fête religieuse mais une tradition païenne ! C'est un simple changement administratif, on change

un petit chiffre dans nos papier mais c'est surtout un bon prétexte pour faire la fête.

Ah non moi quand je souhaite bonne année à mes amis le 31/12 je sens bien que je me rapproche du dieu Janus et que j'entre en trans spirituelle. :D
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Ah non moi quand je souhaite bonne année à mes amis le 31/12 je sens bien que je me rapproche du dieu Janus et que j'entre en trans spirituelle. :-D


PTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D

Non mais sérieux c'est dingue d'associer le nouvel an à la religion ! A moins que les païens existent encore de nos jours ... :rolleyes:
 
140 euro en charter. Moi je parle des billets des grandes compagnies.

Sinon tu peux nous dire t'es originaire d'ou au Maroc qu'on puisse te dire quoi faire pas loin de chez toi.

Vu que t'as précisé que t'es loin de Marrakech...

Ah t'avais oublié les charters? Beh c'est *** .... ;-)

Perso j'ai pas envie de tes conseils je sais pas pourquoi mais garde les pour toi, va voyager dans les grandes compagnies, va faire la fête avec les stars ou be3di menni ;-)
 
le billet tu la payer pour feter le nouvel an gaulois ou le nouvel an amazigh ou les 2 ? :D je te taquine hein? chacun fait ce qu'il veut tant que l'on ne m'empeche pas de faire ce que je veux . moi en ce qui me concerne je fete pas l'année gauloise 2011 je fete juste l'année amazigh 2962 , je suis tres traditionaliste moi je suis la voix de mes ancetres :D

Mon billet je l'ai payé parce qu'il se trouve que j'ai congé à ce moment là, pour revoir mon pays et pour voir une de mes tantes que j'apprécie particulièrement, rien à voir avec vos fêtes.
 

amssrem

nec dh'mazigh
Mon billet je l'ai payé parce qu'il se trouve que j'ai congé à ce moment là, pour revoir mon pays et pour voir une de mes tantes que j'apprécie particulièrement, rien à voir avec vos fêtes.
mais tu fais ce que tu veux tu sais yen a qui y vont vraiment pour feter le nouvel an gaulois et meme noel , j'en ai vu de mes propres yeux des sapin de noel enguirlander devant des terrasses de café le 24 decembre au maroc chez les pan-arabes marocains :fou:.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Ah t'avais oublié les charters? Beh c'est *** .... ;-)

Perso j'ai pas envie de tes conseils je sais pas pourquoi mais garde les pour toi, va voyager dans les grandes compagnies, va faire la fête avec les stars ou be3di menni ;-)

Quelle ***** tu fais :eek:

vas-y je te laisse dans ton délire ++.
 
Quand c'est Noel il y a des buches en pâtisserie, j'en profite pour en acheter parce que c'est bon et pas pour fêter Noel ni même le souhaiter aux autres.

Quand c'est le Nouvel An il y a des plans, pas tellement différents de ce qui se fait le reste de l'année, mais si y a un truc original on en profite sans pour autant fêter quoi que ce soit ni même le souhaiter aux autres.

C'est le même principe, donc garde tes grands mots pour défendre d'autres grandes causes et arrête de faire ta rabat-joie, merci ;-)

Tu fais ce que tu veux de ta vie mais ne viens pas me dire que derrière le fait que les musulmans ne célébrant pas Noel cache une phobie ou une asociabilité.

C'est bien de connaître des mots encore faut-il les employer à bonne escient!
 
Tu fais ce que tu veux de ta vie mais ne viens pas me dire que derrière le fait que les musulmans ne célébrant pas Noel cache une phobie ou une asociabilité.

C'est bien de connaître des mots encore faut-il les employer à bonne escient!

Ce n'est pas exactement ce que j'ai écrit mais c'est pas grave.

Purée j'ai eu peut-être 5 % de réponses constructives, c'est dingue!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ta petite investigation est vraiment loin du compte !!

j'ai toujours trouvé qu'au Maroc le nouvel an est fété meme plus que dans les pays occidentaux :rolleyes:

les restaurants chic ont tous un menu reveillon et soirée speciale reveillon (orchestre, chikhates ou ce que tu veux)

les hotels de luxe organisent tous des soirées le 31 et ça coute la peau des fesses (ma boite mail est innondée par les offres !! )

certains hotels organisent un sejour special nouvel an (3jours, 2 nuits)

mais la majorité de ceux qui fetent le 31 organisent des soirées entre amis, (bouffe, alcool, DJ, etc )
en ce lendemain de noel j'étais limite même surprise du nombre de sapins, cadeaux etc..il va de soi que le nouvel an c'est pareil y a qu'à voir le nombre d'invitations aux soirées sur FB ou encore Twitter a3ta allah maydar :D
 
Haut