Le Paradoxe de la Toute Puissance ou l'un des arguments favori des Athées.

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce genre de débat est une perte de temps à mon avis ! lol Nos cerveaux ne sont pas programmés pour juger le Dieu !! C'est hors de notre capacité , alors pourquoi on aime tomber dans ce cercle infini ? !

Ce qui fait que ce débat est une perte de temps, c'est que les croyants se donnent trop souvent une porte de sortie quand l'eau devient trop chaude: c'est l'incompréhensibilité de Dieu.

Y a-t-il seulement une seule expérience ou observation qui puisse vous convaincre que Dieu n'existe pas?
 

anonyme525

Es Sétif the best
Dieu peut il soulever une pierre mdr je suis mort de rire Dansle Coran il est bien dit que Dieu a placer des montagen imobille que c'est lui le toutu puissant celui qui a le pouvoir de donner la vie au mort et la mort au vivant et tu te demande si il peux deplacer uen pierre mdr
 
Ce genre de débat est une perte de temps à mon avis ! lol Nos cerveaux ne sont pas programmés pour juger le Dieu !! C'est hors de notre capacité , alors pourquoi on aime tomber dans ce cercle infini ? !
C'est philosophiquement très interressant. Et puis, notre cerveau peut tout de même comprendre une INFIME PARTIE de Dieu.
 
Dieu peut il soulever une pierre mdr je suis mort de rire Dansle Coran il est bien dit que Dieu a placer des montagen imobille que c'est lui le toutu puissant celui qui a le pouvoir de donner la vie au mort et la mort au vivant et tu te demande si il peux deplacer uen pierre mdr
Tient, ça c'est quelqu'un qui as lu le sujet en diagonal.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Certes, si Dieu existe, il pourrait modifier les propriétés de ton cerveau de façon à produire en toi la certitude absolue qu'il existe. On a déjà un nom pour ce procédé: lavage de cerveau.
Le lavage de cerveau modifie les propriétés du cerveau...? :)

Peut-être. Cela dit, mon scepticisme naturel baissant les armes devant une "certitude", il faut au moins un dieu pour réussir ce "lavage de cerveau"...

En d'autres termes, appelle cela "lavage de cerveau" par dérision si tu veux, j'attends mon "Chemin de Damas"... ;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mais la science est un phénomène contingent. Il n'y avait pas de nécessité intrinsèque qu'elle naisse... D'ailleurs si on pose que l'homme anatomiquement moderne existe depuis 100 000 ans, la science a été ignorée pendant la presque-totalité de son histoire. Bien sûr toutes les sociétés humaines disposent de certaines connaissances «scientifiques» et techniques... mais la science comme méthode et comme critique est un phénomène exceptionnel.
 

ParHazard

probability waves ?
En attribuant tous les superlatifs a leur dieu, les religions créent de nombreux paradoxes, qui rendent la notion même de leur dieu d'autant plus mystérieux, inaccessible, dépassant totalement l'esprit humain.

Cette quasi absurdité du concept même de dieu est une protection face a toute critique logique.

D'un coté il faudrait raisonner, de l'autre, cela dépasse la raison.

D'ailleurs l'obligation de "croire" en quelque chose, que par définition on ne peut imaginer, est assez paradoxale en soi.
 
Voici ma réponse à ce paradoxe qui n'est qu'une illusion pour les athées pour moi.

Dieu peut-il créer une pierre qu'il ne pourrait pas soulever ?
D'après eux, si oui, il ne serait donc pas puissant car il ne pourrait pas la soulever. Et s'il ne peut pas, il lui manquerait alors des pouvoirs et serait donc imparfait... (Je dis Dieu dans leur affirmation car Allah peut créer n'importe quoi et quand il le veut !)

Pour répondre, à ce paradoxe qui n'est malheureusement pas un paradoxe, la réponse est toute simple... Allah ne vit pas dans les paradoxes, il n'a pas été créé et n'a pas de fin !

Le paradoxe n'est qu'une invention humaine qui lui permet uniquement de tourner en rond pour rien ! Quel paradoxe a permit à l'homme d'avancer dans le monde ? Aucune. Celui-ci n'en n'est qu'une de plus. Un savant mathématicien, Gödel, a prouvé qu'il existait des vérités qui étaient indémontrables. Le théorème de l'incomplétude. L'énoncé que Gödel construit est inspiré lui du paradoxe du menteur, sous une forme -- une proposition qui énonce d'elle-même qu'elle n'est pas démontrable. Le paradoxe de la toute puissance est elle aussi indémontrable aux yeux des humains !

La réponse se trouve dans la foi uniquement...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bienvenue sur le forum, Alyadagit,

L'origine divine du concept de Dieu ou d'Allah ne s'impose pas avec une évidence absolue, donc il est bon de soumettre ce concept à des tests logiques, afin de rester raisonnables dans nos croyances. L'enjeu du paradoxe de la pierre, du mal ou d'autre chose, c'est justement de savoir s'il se peut que Dieu existe, ou s'il n'est qu'une puissante illusion. Je ne peux pas écarter a priori les paradoxes en disant que Dieu les transcende. Ce serait trop facile.
 
La logique n'est pas le test fondamentale pour prouver ou justifier une vérité ! Les paradoxes dérivent de la logique pure.
Et sache que quand tu regardes l'univers tu peux remonter le temps des milliards d'années en arrière... C'est fou mais c'est pourtant vrai !

Les paradoxes ne servent à rien, ils ne servent qu'à créer des débats sans fin !
 
La logique n'est pas le test fondamentale pour prouver ou justifier une vérité ! Les paradoxes dérivent de la logique pure.
Et sache que quand tu regardes l'univers tu peux remonter le temps des milliards d'années en arrière... C'est fou mais c'est pourtant vrai !

Les paradoxes ne servent à rien, ils ne servent qu'à créer des débats sans fin !
Les voyages dans le temps sont impossible, car ils créraient des paradoxes VRAIMENT insolubles. (si je tue mon grand pere avant qu'il conçoive mon père, je ne suis pas née, donc je n'ai pas pu tuer mon grand père, donc j'ai pu naitre. Mal de tete garantis.)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je crois que ce que voulait dire Alyadagit, c'est que les images des corps célestes qui parviennent à nos yeux représentent un état ancien de l'univers, en raison de la vitesse limitée à laquelle la lumière a franchi la distance entre ces corps et nous. Par exemple le soleil qu'on voit est le soleil tel qu'il existait il y a huit minutes. Si le soleil explose, nous ne le saurons que dans huit minutes.
 
Je crois que ce que voulait dire Alyadagit, c'est que les images des corps célestes qui parviennent à nos yeux représentent un état ancien de l'univers, en raison de la vitesse limitée à laquelle la lumière a franchi la distance entre ces corps et nous. Par exemple le soleil qu'on voit est le soleil tel qu'il existait il y a huit minutes. Si le soleil explose, nous ne le saurons que dans huit minutes.
Ah oui, c'est vrai. Mais dans le contexte je ne vois pas le rapport.
 
Haut