Le Parisien : Les enfants d'immigrés à la loupe

Des réactions aux extraits suivants de l'article paru aujourd'hui dans le Parisien ?

Ils souffrent de racisme :
Les descendants d'immigrés se sentent davantage discriminés que les immigrés. 36% des enfants d'immigrés disent avoir été la cible de propos ou d'attitudes racistes. Ils sont 37% à ne pas se sentir reconnus comme français alors qu'ils le sont pourtant à 97%. Une souffrance qui a des conséquences : seulement 63% des enfants dont les 2 parents sont immigrés (85% lorsqu'ils n'ont qu'un parent seul parent étranger) ont le sentiment d'être français.

Les chômage les touche plus :
Pour 4 origines (Turquie, Afrique, Maroc, Tunisie, Maghreb), plus de 20% des descendants actifs de 18 à 50% ans sont chômeurs. Les femmes en sont moins victimes que les hommes [...]. De même il y a un gros écart de salaires horaires entre les enfants d'immigrés et les autres. Pour les hommes d'origine algérienne, ce salaire horaire est inférieur de 13%.
 
Suite des extraits que j'ai retenus :

Les filles réussissent mieux à l'école :
Les enfants d'immigrés sont souvent moins diplômés de l'enseignement supérieur que la population majoritaire (29% contre 34%). Toutefois, les filles issues de parents étrangers réussissent mieux que les garçons (33% vs 25%). Par ailleurs les enfants d'immigrés souffrent 3 fois plus d'injustice concernant leur orientation scolaire que les autres (14% vs 5%).

Ils se mettent en couple plus tard :
Ils vivent moins souvent en couple que les autres (parmi les 26-30 ans, 54% contre 68%). En revanche, ils préfèrent le mariage au concubinage (2 fois plus de concubins parmi les enfants de français âgés de 18-30 ans). Les enfants d'immigrés ne cherchent pas obligatoirement un coinjoint de la même origine qu'eux. Dans 65% des cas, ils se marient avec un français de "souche". Seule une minorité choisit un conjoint descendant d'un immigré issu du même courant migratoire (9%).
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
Suite des extraits que j'ai retenus :

Les filles réussissent mieux à l'école :
Les enfants d'immigrés sont souvent moins diplômés de l'enseignement supérieur que la population majoritaire (29% contre 34%). Toutefois, les filles issues de parents étrangers réussissent mieux que les garçons (33% vs 25%). Par ailleurs les enfants d'immigrés souffrent 3 fois plus d'injustice concernant leur orientation scolaire que les autres (14% vs 5%).

Ils se mettent en couple plus tard :
Ils vivent moins souvent en couple que les autres (parmi les 26-30 ans, 54% contre 68%). En revanche, ils préfèrent le mariage au concubinage (2 fois plus de concubins parmi les enfants de français âgés de 18-30 ans). Les enfants d'immigrés ne cherchent pas obligatoirement un coinjoint de la même origine qu'eux. Dans 65% des cas, ils se marient avec un français de "souche". Seule une minorité choisit un conjoint descendant d'un immigré issu du même courant migratoire (9%).

ce chiffre me semble élevé....de quel génération parle t-il exactement ...la 2éme ou 3éme ?

sachant que la 3éme ne sont plus enfants d'immigrés mais bien français ( donc difficile de donner un chiffre par rapport à leur origine )
 
ce chiffre me semble élevé....de quel génération parle t-il exactement ...la 2éme ou 3éme ?

sachant que la 3éme ne sont plus enfants d'immigrés mais bien français ( donc difficile de donner un chiffre par rapport à leur origine )
ca m'a étonné aussi
l'article mentionne qu'il s'agit d'une étude de l'INED/INSEE auprès de 22 000 personnes agées de 18 à 50 ans .. pas plus d'infos que ca !
les enfants d'immigrés, nés en France, sont français non ? l'article parle d'eux selon moi, peu importe la génération :)
 
ce chiffre me semble élevé....de quel génération parle t-il exactement ...la 2éme ou 3éme ?

sachant que la 3éme ne sont plus enfants d'immigrés mais bien français ( donc difficile de donner un chiffre par rapport à leur origine )

quoi qu'il en soit premiere, deuxieme ou troisieme pour la france tu reste et restera toujours enfants d'immigrer.

Quand tu parles a des francais pure souche il te pose toujours la question et tu es marocaine c'est ça? t'es née ici ou la bas?

sa veut tout dire que quoi qu'il en soit ta beau etre dans un bon poste tu sera toujours marocaine algérienne turcs mais Français .............. sa leur viendra pas a l'esprit de te le dire :D
 
quoi qu'il en soit premiere, deuxieme ou troisieme pour la france tu reste et restera toujours enfants d'immigrer.

Quand tu parles a des francais pure souche il te pose toujours la question et tu es marocaine c'est ça? t'es née ici ou la bas?

sa veut tout dire que quoi qu'il en soit ta beau etre dans un bon poste tu sera toujours marocaine algérienne turcs mais Français .............. sa leur viendra pas a l'esprit de te le dire :D
perso m'en fiche qu'on me pose la question, au contraire à la limite .. ca te gêne toi ?

ps: ca va ma belle ?
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
ca m'a étonné aussi
l'article mentionne qu'il s'agit d'une étude de l'INED/INSEE auprès de 22 000 personnes agées de 18 à 50 ans .. pas plus d'infos que ca !
les enfants d'immigrés, nés en France, sont français non ? l'article parle d'eux selon moi, peu importe la génération :)

OUI....

les 40/50 ans sont la 2éme génération ( donc pas forcément français ) les moins de 40 sont souvent français car nés en France pour la plupart !
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
quoi qu'il en soit premiere, deuxieme ou troisieme pour la france tu reste et restera toujours enfants d'immigrer.

Quand tu parles a des francais pure souche il te pose toujours la question et tu es marocaine c'est ça? t'es née ici ou la bas?

sa veut tout dire que quoi qu'il en soit ta beau etre dans un bon poste tu sera toujours marocaine algérienne turcs mais Français .............. sa leur viendra pas a l'esprit de te le dire :D

rares sont les français qui me demandent où je suis née ! :eek: mais le pb n'est pas là !

de quels enfants d'immigrés parle cet étude ?
 
Par ailleurs les enfants d'immigrés souffrent 3 fois plus d'injustice concernant leur orientation scolaire que les autres (14% vs 5%).
.

Euhhh Comment ça se mesure ça? On a demandé aux gens: "Avez-vous l'impression d'avoir souffert d'injustice dans votre orientation scolaire?" ou il y a t-il un baromètre plus sérieux?

Dans 65% des cas, ils se marient avec un français de "souche". Seule une minorité choisit un conjoint descendant d'un immigré issu du même courant migratoire (9%).
Je suis aussi étonné de ces chiffres...Seulement 9% épousent un descendant d'immigrés issus du même courant migratoire? J'avais d'autres chiffres...
 
Des réactions aux extraits suivants de l'article paru aujourd'hui dans le Parisien ?

Ils souffrent de racisme :
Les descendants d'immigrés se sentent davantage discriminés que les immigrés. 36% des enfants d'immigrés disent avoir été la cible de propos ou d'attitudes racistes. Ils sont 37% à ne pas se sentir reconnus comme français alors qu'ils le sont pourtant à 97%. Une souffrance qui a des conséquences : seulement 63% des enfants dont les 2 parents sont immigrés (85% lorsqu'ils n'ont qu'un parent seul parent étranger) ont le sentiment d'être français.

Les chômage les touche plus :
Pour 4 origines (Turquie, Afrique, Maroc, Tunisie, Maghreb), plus de 20% des descendants actifs de 18 à 50% ans sont chômeurs. Les femmes en sont moins victimes que les hommes [...]. De même il y a un gros écart de salaires horaires entre les enfants d'immigrés et les autres. Pour les hommes d'origine algérienne, ce salaire horaire est inférieur de 13%.
Salam Essainaute,
Est-ce que tu pourrais mettre un lien de l'article stp.
Merci
 
perso m'en fiche qu'on me pose la question, au contraire à la limite .. ca te gêne toi ?

ps: ca va ma belle ?

Mdrrrrrrrr alors moi rien ne me dérange et perso je m'en fiche completement et tfason jen suis fier j'ai quelque chose en plus que eux non pas mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

mais c juste pr répondre au faite que la 3e generation n'est plus enfants d'immigré mais bel et bien français ! pour certains oui pour d'autre nan mdrrrrrrrrrrr

PS: Sa vaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa tres bien g la pêche mais tfason je lai tjrs et sa me fatigue mdrrrrrrrrrrrrr
 
Suite des extraits que j'ai retenus :

Les filles réussissent mieux à l'école :
Les enfants d'immigrés sont souvent moins diplômés de l'enseignement supérieur que la population majoritaire (29% contre 34%). Toutefois, les filles issues de parents étrangers réussissent mieux que les garçons (33% vs 25%). Par ailleurs les enfants d'immigrés souffrent 3 fois plus d'injustice concernant leur orientation scolaire que les autres (14% vs 5%).

Ils se mettent en couple plus tard :
Ils vivent moins souvent en couple que les autres (parmi les 26-30 ans, 54% contre 68%). En revanche, ils préfèrent le mariage au concubinage (2 fois plus de concubins parmi les enfants de français âgés de 18-30 ans). Les enfants d'immigrés ne cherchent pas obligatoirement un coinjoint de la même origine qu'eux. Dans 65% des cas, ils se marient avec un français de "souche". Seule une minorité choisit un conjoint descendant d'un immigré issu du même courant migratoire (9%).

:eek:

pourquoi je m'embete avec les filles de ma peau, moi ?
 
la journaliste c'est Alexandra Echekenazi

Merci bien ;)

Pour répondre au post, beaucoup d'études ont été réalisées sur ce même sujet. Il est évident que les jeunes issus de l'immigration ont un problème d'appartenance nationale. Ils sont pris entre deux systèmes contradictoires: la famille et leur pays.
Je suis étonnée par les chiffres, d'où les tirent-ils?
 
Merci bien ;)

Pour répondre au post, beaucoup d'études ont été réalisées sur ce même sujet. Il est évident que les jeunes issus de l'immigration ont un problème d'appartenance nationale. Ils sont pris entre deux systèmes contradictoires: la famille et leur pays.
Je suis étonnée par les chiffres, d'où les tirent-ils?
pkoi dis-tu que la famille et le pays (la France en l'occurence) sont 2 systèmes contradictoires ?
il s'agit d'une étude de l'INED/INSEE auprès de 22000 personnes ..
 
Que ce soit l'immigration italienne ou marocaine ou .... les comportements sont semblables:
la 1° génération comportait des familles et des célibataires qui retournaient se marier au pays.

Par la suite les mariages mixtes (franco- XXXX) se font de plus en plus nombreux. Pour plusieurs raisons:
- les contacts qui se nouent
- une plus grande distanciation envers le pays d'origine suite aux différences de coutumes, de comportement....et à l'éloignement.
- tous les enfants d' immigrés, des français comme les autres, ont suivi obligatoirement un enseignement en français
- .....

La formation de couples avec des jeunes du pays devient de plus en plus difficile....et les jeunes sont de moins en moins intéressés.

Croire que "les immigrés" constituent un ensemble homogène ne correspond pas à la réalité.
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
Que ce soit l'immigration italienne ou marocaine ou .... les comportements sont semblables:
la 1° génération comportait des familles et des célibataires qui retournaient se marier au pays.

Par la suite les mariages mixtes (franco- XXXX) se font de plus en plus nombreux. Pour plusieurs raisons: - les contacts qui se nouent
- une plus grande distanciation envers le pays d'origine suite aux différences de coutumes, de comportement....et à l'éloignement.
- tous les enfants d' immigrés, des français comme les autres, ont suivi obligatoirement un enseignement en français
- .....

La formation de couples avec des jeunes du pays devient de plus en plus difficile....et les jeunes sont de moins en moins intéressés.

Croire que "les immigrés" constituent un ensemble homogène ne correspond pas à la réalité.

tu occultes un paramétre...la religion !

ce qui valable pour l'immigré européen, ne l'est pas pour celui du magnhreb !
 

LuvEgypt75

Ew3a tendam Youm
encore faut il qu'il pratique et qu'il ne soit pas musulman de "tradition" dans ses cas la le conjoint non musulman faut une jolie conversion de façade pour que le couple puisse avoir la paix ;)

nous ne parlons pas de la pratique ou de tradition, juste de religion, car si l'immigré maghrébin homme peut épouser sans probléme une européenne, il en est autrement pour une maghrébine !

l'étude ne nous donne pas d'indication sur le sexe des participants à cette étude
 
quoi qu'il en soit premiere, deuxieme ou troisieme pour la france tu reste et restera toujours enfants d'immigrer.

Quand tu parles a des francais pure souche il te pose toujours la question et tu es marocaine c'est ça? t'es née ici ou la bas?

sa veut tout dire que quoi qu'il en soit ta beau etre dans un bon poste tu sera toujours marocaine algérienne turcs mais Français .............. sa leur viendra pas a l'esprit de te le dire :D

C'est réciproque non? La majorité des enfants d'immigrés maghrébins ou turcs possède la double nationalité et porte un prénom non français et ne se considère pas vraiment français...
 
C'est réciproque non? La majorité des enfants d'immigrés maghrébins ou turcs possède la double nationalité et porte un prénom non français et ne se considère pas vraiment français...

Le mariage au pays d'origine de la famille est, peut-être, source de difficultés pour la nouvelle famille puisque le conjoint est un nouvel arrivant....avec tous les problèmes d'adaptation.

Mais comme je ne connais pas....
 
quoi qu'il en soit premiere, deuxieme ou troisieme pour la france tu reste et restera toujours enfants d'immigrer.

Quand tu parles a des francais pure souche il te pose toujours la question et tu es marocaine c'est ça? t'es née ici ou la bas?

sa veut tout dire que quoi qu'il en soit ta beau etre dans un bon poste tu sera toujours marocaine algérienne turcs mais Français .............. sa leur viendra pas a l'esprit de te le dire :D

ca existe pas un gaulois pur souche
la france est au carrefour de l'europe avec une loi du sol et non de sang

les français que tu crois pur souche sont des français d'origine européenne qui profite de l'occasion pour afficher un racisme décomplexé ( cf : sarko)

Mais je pens equ'on ne peut pas faire de généralité ou toujours comparer des situation actuelle avec ce qui s'est passé dans le passé
 
Haut