Le pays est en danger/

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le Pays est en danger
FRANÇOISE DOMINIQUE BASTIDE

Une génération s’efface bientôt qui constate avec tristesse que les vrais problèmes ne sont pas traités et lorsque ils sont abordés ce n’est que de manière pelliculaire. La mentalité qui sévit dans les grandes villes et qui a pour prétention de dicter sa vision au pays entier, est entièrement sous le diktat de la civilisation dominante occidentale.

On en aura pris tous les travers, en peinant à en appliquer les vertus. Individualisme, matérialisme, cynisme, mal vivre, violence ... Le reste du pays, émerge, sonné, de l’ancienne mentalité et voit avec effarement tous ces travers qui le déstabilisent. Entre , frustration, désir de consommer, tentative de repli identitaire y compris par le biais d’une religion mal comprise parce que mal enseignée...deux Maroc se regardent.

Nous sommes en attente d’une vision... Non pas quel sera le Maroc de demain, il y en à marre de chosification absconse! Mais Quel sera le Marocain de demain puisqu’ il est désormais établi qu’un pays ne vaut que par la qualité des Hommes qui l’habitent! Et donc...lorsqu’on aura décrit en 3 mots ou en 10 comment on veut le Marocain de demain...

nous sommes en attente d’un système de formation d’airain de 0 en crèche à 10 ans, qui forme cet homme en devenir! En attente d’un Principe moral unificateur à toute la Nation.

De 10 à 18 ans d’une système d’instruction qui dans chaque discipline reprenne le Principe d’infusion de ce corpus de valeurs.
Je m’explique, en Math, rappeler pourquoi les comptes doivent être justes. En histoire, la notion de patrie et avant les droits, les devoirs de l’homme.
En géographie que le Maroc est un Pont ouvert sur les autres... En langues qu’elles sont synonymes de richesse et pourquoi...

En religion qu’elles sont faites pour relier tous les hommes de la terre sans exclusive et élever vers le bien ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Il faut combattre à la racine ces notions de Nssara et Mghrarba dans l’esprit du peuple qui ne servent qu’à créer 2 poids et 2 mesures pour les étrangers qui ont fait du Maroc l’espoir d’une terre de ressourcement.

La répétition est la mère de l’enseignement! Il faut matraquer les mentalités pour les sculpter à l’autre.

De 18 à 25 ans , des cours d’éthique et de déontologie pour chaque branche choisie. Et en médecine, il me semble plus qu’ailleurs, QUE LE MANQUE EST CRIANT dans ce domaine! Avant le scalpel, le serment!

Ce système de valeurs doit avoir des bases simples et connues de tous. Des pays étrangers en enseignement peuvent servir de modèle mais en Education, nous devons pondre notre propre modèle. Et donc nous ne pouvons plus faire l’impasse!

Nous devons définir comment nous voyons le Marocain de demain, car un pays s’éduque sous peine de s’ensauvager...même si c’est en col blanc!

Nous sommes en attente d’un coup de balais dans la Justice qui redonne enfin confiance au citoyen et aux étrangers.

Depuis 10 ans nous avons perdu l’occasion historique de devenir l’eldorado de centaine de milliers d’ investisseurs.
Tout simplement parce que l’investissement moyen du lambda moyen n’est pas protégé.
Et ils sont pourtant sur les starting blocs tous ces Européens qui attendent un vrai signe pour venir s’installer au Maroc. A ce titre l’archétype du juge foireux ou de l’expert assermenté à son compte en banque, a fait perdre outre des milliards au pays, sa crédibilité! Chacun jugera si l’appellation de traîtres convient ou pas... Certes de grandes industries choisissent le Maroc, avec des armées de grands avocats.

Mais l’étranger lambda, celui qui vient attiré par notre réputation d’hospitalité et notre bon vivre...malheur à lui si le moindre litige vient affecter le cours de son existence...

Ceci n’est pas tolérable!




 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Notre police si performante et qui fait un travail ingrat devrait être formée à l’accueil des étrangers! Et cet accueil commence dans les commissariats où cela tient du rodéo pour se faire entendre! Cet accueil commence pour la police, par siffler les automobilistes qui manquent d’écraser sur les passages cloutés, des piétons apeurés par tout cet incivisme .


La population doit être éduquée en permanence par des spots TV et notamment à l’accueil des étrangers car le Maroc est un Pont ne l’oublions jamais: Pont entre les pays, pont entre les cultures, pont entre les civilisations, pont entre les religions. Il est douloureux d’entendre des étrangers se plaindre d’ostracisme et ceci de façon récurrente.

Cet accueil sera d’autant plus chaleureux que nous, Marocains de cœur ou de sang, ne serons pas acculturés. Voila pourquoi le droit d’inventaire est capital. A l’aide historiens et sociologues! Soyons fermes sur ce que nous ne voulons pas perdre et conscients de ces défauts dont il nous faut absolument nous débarrasser sous peine vraiment de voir le Pays en très grand danger.

Les atteintes à l’Environnement sont légions dans l’indifférence générale. Des paysages patrimoniaux sont atrocement balafrés par des constructions qui dégradent le paysage pour l’éternité car l’habitude de la laideur aidant, on oubliera jusqu’à la Beauté dont le créateur a doté le Pays des chorfas.

Nos écoles ont produit des générations de businessmen, chaque mère marocaine se rêvant en mère de milliardaire, or ces castors du ciment que l’esprit n’a pas ensemencé, tout juste comptables, font perdre au pays des points de croissance énormes en le privant d’attraits naturels si précieux! Ils bâtissent à tour de bras... Le Maroc du ciment et de la laideur! Ils n’en mourraient pas tous, mais tous étaient frappés...

Aide toi et le ciel t’aidera!
Il n’y a pas d’ennemis si forts que nous ne puissions les vaincre.
Nous sommes unis par l’amour autours de notre Roi. Là est sa couronne héritée et méritée.
Mais faute d’attaquer les vrais problèmes, nous nous construisons nous même une insupportable montagne à gravir.
Nous compliquons à l’extrême la vie des générations futures avec à la clef une vallée de larmes... pour le peuple de demain et son dirigeant...

Nous allons bientôt partir et si rien ne change...nous allons deux fois mourir..

. Françoise Dominique Bastide Master en sciences de l’Education et en Politique de la ville
 
Salut,
Une analyse que je rejoins sur plusieurs point : le risque de l'acculturation ou plutôt de la substitution d'une culture ancestrale par une autre importée, de la perte des référents, de l’avènement d'une logique interne de plus en plus contradictoire, de l'émergence de micro-composantes aux mégaphones médiatiques démultipliant leurs propres visions de leur propre futur, en rupture totale avec le passé et le consensus commun comme le vécu des populations ...
Individualisme et libertés individuelles conjuguées au gré des humeurs, du matérialisme distendant les liens d'appartenance à une même communauté, générant des forces centrifuges pour rejoindre les marginalités tout en allant à l'encontre des forces centripètes attachées aux racines.

Une infinité de mouvements diversement orientés que l'on peut regrouper en deux tendances si l'on prend pour repère le noyau ou barycentre des masses, l'un tendant à le faire exploser, l'autre à le consolider.

Slogans, rengaines et leit-motiv d'ONG, d'associations new look and open mind, falsifications de l'histoire ne visent qu'à démultiplier les "identités", à affaiblir l'identité enveloppante et à paralyser le peuple en dissipant son énergie dans des conflits stériles, insignifiants au lieu de s'unir et de se concentrer sur la construction ...

Enfin, au passage et à l'occasion mes salutations au beau-frère de l'auteur ..
 
Dernière édition:
Ben c'est un triste constat...que je ne peux que confirmer.

C'est comme ça. Le Maroc de notre enfance a changé, bien que ce changement soit aussi à 2 vitesses.
Les marocains sont devenus, comme tous les européens et occidentaux, des consommateurs avides.
D'abord, le Maroc s'est tourné vers le monde entier très tôt avec l’avènement des chaines satellites. Rappelez vous des toits jonchés d'antennes paraboliques !

Nous aussi on veut ceci, nous aussi on veut cela !

Aujourd'hui, le paysan de base, après avoir nourri sa famille, il veut aussi sa part de gâteau, son smartphone, sa clé 3G et son écran plat. Consommation.

Supermarchés, marjane, swak as-salam, le Maroc importe, les marocains achètent. ma 3ndek flouss ? kayn kridi khoya.
Une page du Maroc s'est tournée, et le Maroc commence à connaitre exactement les mêmes difficultés que n'importe quel pays d'Europe.

Mon oncle et ma tante, enseignants retraités ne peuvent que le constater dans les écoles. Les enseignants ne sont plus craints comme avant. Les enfants Roi débarquent en Force. Et pas que dans les quartiers huppés de Casa.
Dites donc, ça me laisse une vague impression de déjà-vu.
L'avenir du Maroc est inquiétant, car il suit le même que les pays qu'il jouxte. On voit ce que ça donne pour nous.

Quid de spiritualité ? Du désintéressement de la consommation ?
Les marocains ont besoin d'exister, et pour cela il faut consommer. On leur martel ça à longueur de journée.
Ca marche ici, ça marche aussi au Maroc.

Mais parfois, on s'éloigne des villes, on prend les petites routes sinueuses et on laisse les autoroutes et les vitrines 5* des métropoles, et on découvre un autre Maroc qui ne réussit pas à prendre le même wagon.
"Gare" routière de Chichaoua, un après-midi d'avril, une foule aux abords des voyageurs, une misère noire, enfants affamés sur le dos de leur mère. Purée, ils peuvent pas aller faire leur course à Marjane ces pauvres ?


Le Maroc consomme, méprise ses pauvres, une première classe fermée, une seconde classe qui se dresse sur la pointe de ses pieds, une troisième classe écrasée...et des hommes en noir embuscade, le Coran à la main.

Une vague impression de déjà vu.

Zy.
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Que veut-on ? on est dans un monde libéralisé, ouvert, mondialisé. ce sont les conséquences de cette libération précoce sans guide ni limite. Il fallait y penser avant, aujourd'hui on ressent déjà la transition de la société; les jeunes veulent être des vedettes, vivre leur film, être à l'image de leur idéal qui est influencé plus par une télévision qui rend les gens plus sots, plus absorbés, des purs consommateurs, sans parler de la nouvelle génération d'android et des différentes applications : fb, wts, instagram, et des applications de rencontres. Le Maroc comme partout dans monde, est devenu la conséquence de cet abrutissement, de cet poursuite aveugle de l'autre.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Salut,
Une analyse que je rejoins sur plusieurs point : le risque de l'acculturation ou plutôt de la substitution d'une culture ancestrale par une autre importée, de la perte des référents, de l’avènement d'une logique interne de plus en plus contradictoire, de l'émergence de micro-composantes aux mégaphones médiatiques démultipliant leurs propres visions de leur propre futur, en rupture totale avec le passé et le consensus commun comme le vécu des populations ...
Individualisme et libertés individuelles conjuguées au gré des humeurs, du matérialisme distendant les liens d'appartenance à une même communauté, générant des forces centrifuges pour rejoindre les marginalités tout en allant à l'encontre des forces centripètes attachées aux racines.

Une infinité de mouvements diversement orientés que l'on peut regrouper en deux tendances si l'on prend pour repère le noyau ou barycentre des masses, l'un tendant à le faire exploser, l'autre à le consolider.

Slogans, rengaines et leit-motiv d'ONG, d'associations new look and open mind, falsifications de l'histoire ne visent qu'à démultiplier les "identités", à affaiblir l'identité enveloppante et à paralyser le peuple en dissipant son énergie dans des conflits stériles, insignifiants au lieu de s'unir et de se concentrer sur la construction ...

Enfin, au passage et à l'occasion mes salutations au beau-frère de l'auteur ..
une de ses interventions ....de Françoise ...pas de son beau frère:)

"J'ai vu des femmes défiler à la tribune pour se plaindre de la difficulté d'accéder au pouvoir...Mais le pouvoir pour quoi faire????

Il n'est plus temps de chercher à qui la faute, il faut trouver le remède. Les femmes doivent s'unir et monter au combat!

Je les ai toutes entendues à la tribune évoquer la difficulté d'accéder à ce monde d'hommes...Il me semble que changer le monde et je dirai même plus, sauver le monde doit donner des forces nouvelles..."

 
Salut,
Un salut, au passage, à un vieux pote de l'école primaire, perdu de vue depuis des années ...

D'ailleurs ce souvenir d'enfance, permet de contracter le temps, de se remémorer tous ces amis d'enfance, ces camarades de classe, de rapporter les deux dernières générations successives aux anciennes et prendre la mesure de l'évolution ...

Grandes familles traditionnelles, descendants de Zaouias, de 3alims, de magistrats, de Cadis et notables, aux rejetons, jeunes hommes ou jeunes filles, européanisés à outrance, grattant de la guitare sur fond d'appel de Moueddine du fajr, bercés par les notes d'une musique et les effluves de joints, aux antipodes de la culture ancestrale ...

Petits-fils à papa, paumés ? ................................... Fils de la France ?

Marocain de demain ? Femme de demain ?

Ne serait-ce que poser cette question suggère un marocain amorphe, pâte pétrissable, acculturable, malléable et corvéable à volonté ?

Qu'en est-il des racines, de cette identité multiséculaire, de la Mémoire collective et de la Volonté ?
Changer le monde ? Changer la femme ?
Pour singer l'occident ou pour le servir en esclave à domicile ?

Démultiplier les identités pour mieux diviser, mais diviser c'est prendre le chemin de la décomposition, de la déstructuration, de la déconstruction, d'une explosion expansive, sans espoir de retour possible en arrière, balkanisant les terres et fragmentant les cultures et identités, c'est aussi se soumettre à la domination étrangère, aux intérêts de plus en plus croissants, monopolisant des pans entiers de notre économie ...
 
Dernière édition:
Haut