Le plus beau pays du monde

Ah oui les plages de sable blanc et les cocotiers loool le reve

Il y a une île que je recommande fortement, Langkawi. Je suis toujours nostalqique du coin après 6 ans de l'avoir visite. Il y a des mosques partout meme pres des plages. Imagine ka tdewwez ton temps dans coin paradisiaque en + d’écouter le addan 5 fois par jour. C'est unique au monde.
Allah ir7am mahatir mouhammed et ses copains. Lhomme peut être fière du pays qu'il a bati.
 

motmota

I am what I am
accepteriez vous que vos enfants vivent dans des conditions pareils ???
pas d'ecoles pas de jouets pas de PlayStation pas de barbie meme pas de quoi manger ni de quoi se réchauffer alors que le mercure descend souvent a -20 en hiver.
http://www.youtube.com/watch?v=WpsjO_N7SFE


ces gens qui habite " al maghreb al ghayr nafe3 " certes ils sont pauvres mais ollah hta hamdin llah et sont tres genereux et tres hospitaliers. ils ont pas beaucoup de choses et ils n'en réclament pas autant.

si je partage ça c'est pas pour dénigrer mon pays ou bien pour insulter mes confrères marocains. non c'est pas ça mon objectif
on est sur un forum dedié a l'immigration au canada et non pas a nos problemes socio-economiques.
mais le message que je veux vehiculer a travers mes posts concerne la classe moyenne f les villes qui touche des salaires misérable et essaient de vivre a l'occidentale et quand quelqu'un d'eux (de cette classe moyenne) vous demande votre avis concernant l'immigration vers un autre pays ou il y a plus d'opportunités, vous lui donner des conseils bidon genre reste au bled o skan m3a darkom o 3ich sa3id o tzawej b cendrella o salat lhal9a akhira
arretez SVP de faire ça
عن أنس بن مالك رضي الله عنه خادم رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه ) ، رواه البخاري ومسلم

bla ma ntawel 3likom b les posts ,cette videos sera la derniere postée sur ce topic
li nssah khoh lmosslim b lkhayr fa rabi 3adi ijazih kol khayr ,walakin li kayenssah nass b chi haja howa mabaghihach l nafsso, fa mayetssana ghir sou2 lkhatima o kama todino todan
 
machi chi 7aja jdida hadi li kadjib, ma3roufa men zmane hadi, daba rak golti rak khedam, dik l khedma li rak khedam rah kay7lam biha les mmiliers dial 3ibad alah, mabaghine la canada la miricane la senegal, baghin ykhadmo f bladhom o yetzawjo o ydiro wlidate, dik canada khelaha lik howa, a3tih ghir salaire dial 5000 dh rah la gheda yemchi yetzawaj o ydir dwiyera dialo ma baghi la berra la ta haja. kaynine fel maghrib li chadine salaire dial 3000 dh o kaybricouli men lour, o dayer mra o jouj drari o 3ayech mkafi m3a l wa9t.

ila kano hado mkarfssine , wach 3awentihoum ba3da ? wach mchiti derti chi 9afila dawareti m3ahom wela mchiti 3tittihom zakat dialek ? wela te3raf ghir dir l video dialhom ? sir a khoya ched l car o sir l azilal o tla3 jbel o dkhol 3andehom o dir l wajib kima kaydiro nass o diro b skate, 7it li kaydir l khir kaydiro bil kitmane li wajhi lah, sawa2 b9iti wela mchiti rak matzidhoumch ta haja

o mni katgoul ta3at al wali al amr li galeha chikh al 3outaimine o bin baz, wach kat3raf had chouyoukh li galo 3la ta3a rah gallo ke al hijra ila dawlat al koffre rah haram ?


وقال الشيخ ابن عثيمين – رحمه الله -:" السفر إلى بلاد الكفار لا يجوز إلا بثلاثة شروط:

الشرط الأول: أن يكون عند الإنسان علم يدفع الشبهات.

الشرط الثاني: أن يكون عنده دين يمنعه من الشهوات.

الشرط الثالث: أن يكون محتاجاً إلى ذلك.

فان لم تتم هذه الشروط فإنه لا يجوز السفر إلى بلاد الكفار لما في ذلك من الفتنة أو خوف الفتنة, وفيه إضاعة المال ,لأن الإنسان ينفق اموالاً كثيرة في هذه الأسفار أما إذا دعت الحاجة إلى ذلك لعلاج أو تلقي علم لايوجد في بلده , وكان عنده علم ودين على ما وصفنا فهذا لا باس به.

وأما السفر للسياحة في بلاد الكفار فهذا ليس بحاجة, وبامكانه أن يذهب إلى بلاد إسلامية يحافظ أهلها على شعائر الإسلام .. "(فتاوى العقيدة ص237-238)

chouf wach rassek kayen f had al a9ssam al talata

wa salam
 

motmota

I am what I am
dik l khedma li rak khedam rah kay7lam biha les mmiliers dial 3ibad alah, mabaghine la canada la miricane la senegal, baghin ykhadmo f bladhom o yetzawjo o ydiro wlidate, dik canada khelaha lik howa, a3tih ghir salaire dial 5000 dh rah la gheda yemchi yetzawaj o ydir dwiyera dialo ma baghi la berra la ta haja. kaynine fel maghrib li chadine salaire dial 3000 dh o kaybricouli men lour, o dayer mra o jouj drari o 3ayech mkafi m3a l wa9t.
khoya ce que je dis ana mafihch ni9ach je sais pas pourquoi tu réponds a chaque fois comme ça
li bgha i3ich b 1000 DH lmaghreb choghlo hadak a hbibi o ana ma kanadwich 3la douk9 nass
voila ce que j'ai ecris
''mais le message que je veux vehiculer a travers mes posts concerne la classe moyenne f les villes qui touche des salaires misérable et essaient de vivre a l'occidentale et quand quelqu'un d'eux (de cette classe moyenne) vous demande votre avis concernant l'immigration vers un autre pays ou il y a plus d'opportunités, vous lui donner des conseils bidon genre reste au bled ''
on est pas entrain de debatre la raison pour laquelle le maroc est sous devlopé et je suis pas entrain d'inciter les gens a quitter leur pays, tous ce que je veux dire c'est de ne pas conseiller les gens qui souhaite seulement avoir des informations sur le canada ou l'immigration en general, de rester chez eux .
on est tous dans la meme paprasse, on veut tous quitter le maroc y compris toi li katestadel lia b lhadith charif 3la lhijra l ard al koffar
ce qui est pas logique howa ana ch'hal man wahed tssana 4 ans bach yakhod lvisa o mcha l canada o 3ayech fiha mieux qu'au maroc o mali issawlou chi had igolih non glass f bladek
et quelques personnes sont allées plus loin que ça ollaw kaytmanaw ana lprocedure tass3ab bach in9oss le nombre de maroc f lquebec bhal ila li mcha kayakhod lihom rze9hom
hchouma o hram

o mni katgoul ta3at al wali al amr li galeha chikh al 3outaimine o bin baz, wach kat3raf had chouyoukh li galo 3la ta3a rah gallo ke al hijra ila dawlat al koffre rah haram ?


وقال الشيخ ابن عثيمين – رحمه الله -:" السفر إلى بلاد الكفار لا يجوز إلا بثلاثة شروط:
الشرط الأول: أن يكون عند الإنسان علم يدفع الشبهات.
الشرط الثاني: أن يكون عنده دين يمنعه من الشهوات.
الشرط الثالث: أن يكون محتاجاً إلى ذلك.

chouf wach rassek kayen f had al a9ssam al talata

wa salam

si toi tu sais deja ça et tu demande au gens de rester au bled fa 3lach baghi temchi lcanada o3lach mtabe3 lprocedure ?????? matna9ed a sahbi a m3a rassek
had l amr 3arfo o ma9tane3 bih walakin la hawla wala 9owata illa bi llah , l'immigration vers l'occident fitna tebtalina biha
9al arrassoul salla llah 3alayhi wa salam أنا بريء من كل مسلم يقيم بين أظهر المشركين

بعث رسول الله صلى الله عليه وسلم: سرية إلى خثعم فاعتصم ناس منهم بالسجود فأسرع فيهم القتل، قال: فبلغ ذلك النبي صلى الله عليه وسلم فأمر لهم بنصف العقل، وقال: أنا بريء من كل مسلم يقيم بين أظهر المشركين. قالوا: يا رسول الله لم؟ قال: لا تراءى ناراهما. قال أبو داود: رواه هشيم ومعمر وخالد الواسطي وجماعة لم يذكروا جريرا. قال الشيخ الألباني: صحيح دون جملة العقل

je fais pas partie de ces 3 categorie bien sur et toi non plus, tout ce que je peux dire " ya rabi mata9batch rouhi f dik l ard ila ktab o mchit liha "
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
motmota il est évident que l'immigration au canada doit être restreinte.

pour beaucoup, ÇA NE MARCHE PAS!

WACH A 3IBAD LLAH s7ablik li kay ossel l canada c'est pour échapper à jou3 et au froid au maroc? On immigre au canada avec un projet de carrière en tête, un projet de business, des perspectives etc.
Ce n'est pas une immigration de 7rig comme la traversée l tarifa en chambre à air.

C'est pour ça que quand je dis que c'est tant mieux ila 9ess7o l'immigration ici. Machi kan tcheffa f mes compatriotes qui ne peuvent plus venir. Je me dis que hadou kamline li jaw toutes ces années ou ghir kay doro b l'aide sociale ou ka3iyne 3la denia sont suffisants.

S'ils mettent en place de nouvelles règles daba qui diminuent beaucoup le nombre d'arrivants mais qui permettent de mieux garantir l'insertion professionnelle (le fédéral veut instituer une banque de candidatures et les employeurs canadiens choisiraient mennhoum) de ceux qui arrivent c'est BIEN. Baraka men had le comportement marocain qui consiste à se féliciter que flane ou flane DEBBER LORA9 ou bien KHREJ MEN LMAGHRIB. Hadchi khasso tkoun 3endou me3na.

Il y a ceux li jaw au canada et l'immigration les a boostés fleur vie et daba dayrine dar en banlieue, leurs deux voitures et mjouwjine.
Lay jiblihoum lmazid.

Il y a ceux li jaw, qui sont déçus de voir que ça ne marche pas trop pour eux (et pour lmgharba en général), li ghadi sebro 3 ans pour le passeport wi herbo fine ma ketteblihoum llah. J'en fais partie.

Il y a ceux li jaw et demmrathoum l'immigration. Mon frère avait deux appartements énormes au maroc, charika dialou, et en plus de ça kheddam cadre chez air france ou daaaayer blasto.
Ja lhad tkherbi9 il y a 11 ans rahouwa dans un 2 et demi f hochelaga. il a fait agent de sécurité, il a fait commis... et c'est pas sa faute, il a passé ness de 7iatou en europe, il est très adaptable, expérimenté, diplômé et il a fait de son mieux.
koun kan smitou sylvain tremblay ça n'aurait sans doute pas été pareil. Son erreur a été d'insister ici au lieu de jme3 baliztou wi mchi l paris ou ailleurs où on lui proposait des choses.

Had le cas ma kentich t9ollo ib9a au maroc?

wa arrêtez de voir des conspirations de mgharba du canada qui essaient de garder le gâteau pour eux. rah 9teltouna. Koulla ouahed ou rez9o.

Ila ma 9edditich 3la lmeghrib a sidi aji walakine mat hernetch si on te dit "WALAKINE 3ENDAK ha li i9der io9e3"
Tu dois accepter que ce n'est pas le paradis. Ce n'est pas parce que tu auras réussi à échapper a zbel que tu devras être content. Comme j'ai dit plus tôt on vient normalement au canada en visant haut, machi pour se dire "ahh au moins trottoir n9i :) "

Moi-même des fois je pense à rentrer au maroc mais kan tfekker le harcèlement ou ou l3achwa2ia ça me refroidit. Ça ne veut pas pour autant dire que j'ai envie de passer ma vie au canada. Ila jabli llah f london awla barcelone awla osaka, ma3a salama.
Wa koun un peu plus mesuré lay khellik ou mat me3nilnach que baghinlikoum CHERR.
 

motmota

I am what I am
ila kano hado mkarfssine , wach 3awentihoum ba3da ? wach mchiti derti chi 9afila dawareti m3ahom wela mchiti 3tittihom zakat dialek ? wela te3raf ghir dir l video dialhom ? sir a khoya ched l car o sir l azilal o tla3 jbel o dkhol 3andehom o dir l wajib kima kaydiro nass o diro b skate, 7it li kaydir l khir kaydiro bil kitmane li wajhi lah, sawa2 b9iti wela mchiti rak matzidhoumch ta haja
3a9litek kadahek o khoya
ba9i 9dim katgol dawer m3ahom o 3tihom zakat !!!??? je pense pas wach nta 3aref lmentalité dial les sociétés démocratique ola wach 3aref hta lma3na dial la dignité.
ra nass makahss'homch li idawer m3ahom , ila kan bnadem bach iyakol o ichrab nab9aw ndawro m3ah ra had tari9a katkhali bnadem dima khade3 o dima bla karama
had nass dial jbal ra bghaw tri9 tossal lihom o bghaw les infrastructures dial les telecommunication tossalhom o bghaw lma f lrobinet o bghaw l'electricité o bghaw des ecoles publique loladhom ikoun hda dwawer dialhom o bghaw des hopitaux walaw ikoun fihom ghir des infirmiers bla tbib bla walou ra hada howa developpement durable
une fois had les trucs li dawla khass'ha dir aykouno wajdin, fa les investissement vont affluer que ça soit f l'agriculture ou bien l'agro-alimentaire ou le tourisme o bhad les investissement la croissance economique dial les zones rurales et montagneuses 3adi tronforça o dok nass ma3adi ihtajouk mazal la nta la ana. c'est comme ça qu'il fautproceder machi kif galti bkol wa9aha : "dawer m3ahom"
la main li katakhod katba9a dayman taht la main li kata3té o kateb9a dima bla karama a 3chiri
fais un calcule dial le cout dial TGV , b flouss TGV qui sera utilisé par les gens aisés kan b imkan lgouvernement iwassel tri9 lga3 nass li f jbal o ibni lihom des ecoles et meme les hopitaux o ichit lkhir
b flouss TGV kan b imkanhom idiro une reforme complete dial l'education et la santé f lebled
mais homa mabghawch , il veulent que le pauvre reste démuni et que le riche devient plus riche
 

motmota

I am what I am
motmota il est évident que l'immigration au canada doit être restreinte.

pour beaucoup, ÇA NE MARCHE PAS!

WACH A 3IBAD LLAH s7ablik li kay ossel l canada c'est pour échapper à jou3 et au froid au maroc? On immigre au canada avec un projet de carrière en tête, un projet de business, des perspectives etc
C'est pour ça que quand je dis que c'est tant mieux ila 9ess7o l'immigration ici. Machi kan tcheffa f mes compatriotes qui ne peuvent plus venir. Je me dis que hadou kamline li jaw toutes ces années ou ghir kay doro b l'aide sociale ou ka3iyne 3la denia sont suffisants.

S'ils mettent en place de nouvelles règles daba qui diminuent beaucoup le nombre d'arrivants mais qui permettent de mieux garantir l'insertion professionnelle (le fédéral veut instituer une banque de candidatures et les employeurs canadiens choisiraient mennhoum) de ceux qui arrivent c'est BIEN. Baraka men had le comportement marocain qui consiste à se féliciter que flane ou flane DEBBER LORA9 ou bien KHREJ MEN LMAGHRIB. Hadchi khasso tkoun 3endou me3na.

Il y a ceux li jaw au canada et l'immigration les a boostés fleur vie et daba dayrine dar en banlieue, leurs deux voitures et mjouwjine.
Lay jiblihoum lmazid.
Il y a ceux li jaw et demmrathoum l'immigration. Mon frère avait deux appartements énormes au maroc, charika dialou, et en plus de ça kheddam cadre chez air france ou daaaayer blasto.
Ja lhad tkherbi9 il y a 11 ans rahouwa dans un 2 et demi f hochelaga. il a fait agent de sécurité, il a fait commis... et c'est pas sa faute, il a passé ness de 7iatou en europe, il est très adaptable, expérimenté, diplômé et il a fait de son mieux.
koun kan smitou sylvain tremblay ça n'aurait sans doute pas été pareil.
Moi-même des fois je pense à rentrer au maroc mais kan tfekker le harcèlement ou lossekh ou l3achwa2ia ça me refroidit. Ça ne veut pas pour autant dire que j'ai envie de passer ma vie au canada. Ila jabli llah f london awla barcelone awla osaka, ma3a salama.
Wa koun un peu plus mesuré lay khellik ou mat me3nilnach que baghinlikoum CHERR.

je vois pas comment tu te permet de dire que l'immigration doit etre stoppée
smah lia personne ne fuit la faim au maroc pour aller au canada .
canada kata3zel les gens li 9aryin o khadamin au maroc ça veut dire d'une classe sociale mabihach.
ana je parle de l'immigration en general, que ça soit vers l'europ, le canada ou meme l'immigration dakhel lmaghrib.

chacun de nous a un projet dans ça tete
kayn li baghi i9ra o irje3 lebled , kayn li baghi isskon tema definitivement , kayn li baghi ghir lpassport bleu fa had nass kamlin kangol lihom llah iyasser likom f les projet dialkom
l'immigration est une aventure, ça peut touner mal kif ma te9dar tenjeh o tkoun une aventure extra-ordinaire , li hada seul rabi 3aref kola wahed fina ach kayetssanah une fois qu'il sera au canada.et personne maye9der ihkam man lebdaya 3la les projets d'immigration o igol 3lihom rahom fachlin mossba9an.
fa ila sawalkom chi had o tlab mankom nassiha wariwh les avantage o les inconveniants o khaliwh ikhtar howa rasso machi le mec l'autrefois galikom darhom mafhalhomch o 3ando un minable BAC+2 o ntoma katgolo lih reste pres de tes parent o skan m3ahom o 3ich au maroc rah hssan man canada !!!! HADA NIFA9 a khoya o smah lia si je me suis emporté f mon langage
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
je vois pas comment tu te permet de dire que l'immigration doit etre stoppée
smah lia personne ne fuit la faim au maroc pour aller au canada .
canada kata3zel les gens li 9aryin o khadamin au maroc ça veut dire d'une classe sociale mabihach.
ana je parle de l'immigration en general, que ça soit vers l'europ, le canada ou meme l'immigration dakhel lmaghrib.

chacun de nous a un projet dans ça tete
kayn li baghi i9ra o irje3 lebled , kayn li baghi isskon tema definitivement , kayn li baghi ghir lpassport bleu fa had nass kamlin kangol lihom llah iyasser likom f les projet dialkom
l'immigration est une aventure, ça peut touner mal kif ma te9dar tenjeh o tkoun une aventure extra-ordinaire , li hada seul rabi 3aref kola wahed fina ach kayetssanah une fois qu'il sera au canada.et personne maye9der ihkam man lebdaya 3la les projets d'immigration o igol 3lihom rahom fachlin mossba9an.
fa ila sawalkom chi had o tlab mankom nassiha wariwh les avantage o les inconveniants o khaliwh ikhtar howa rasso machi le mec l'autrefois galikom darhom mafhalhomch o 3ando un minable BAC+2 o ntoma katgolo lih reste pres de tes parent o skan m3ahom o 3ich au maroc rah hssan man canada !!!! HADA NIFA9 a khoya o smah lia si je me suis emporté f mon langage


Ewa li o93ate kat 9ollina que kant f yedd rebbi.

Beaucoup de choses peuvent être évitables.
Rah les statistiques d'emploi sont disponibles et elles ne sont pas du tout favorables à un maghrébin qui croirait venir réussir sa vie ici.
Rah l7ala de lmoujtama3 et le fait que nous soyons les plus détestés au canada (plus que les noirs, que les italiens, que les asiatiques etc alors que ta 7na kan jiw compétents etc) tahya me3rofa.

Tu ne peux pas dire "bon j'y vais et atawakkalou 3ala llah"

ALLAH n'a RIEN À VOIR avec un projet d'immigration.
Il faut être RATIONNEL, voir si dans ton domaine précis les marocains trouvent facilement un emploi à la hauteur, voir si tu te sens assez jeune pour reprendre des études si besoin etc.

Dik sa3a tu décides de venir ou pas.

ps: chefti kat 9ollina mounafi9ine, moi si quelqu'un m'avait dit de rester en france ou tebbe3tou kourah rani ba9i kheddam temmak ou mdebber 3la rassi au lieu de me casser le corps et l'esprit ici pour jouj derial.
Taniane à chacun de mes messages je prends soin de te dire que ma3a dalik oui des cas de réussite marocaine ici existent.
Machi je dis que tout le monde ghre9. Je dis que beaucoup ghre9. Nuance!
 

motmota

I am what I am
Ewa li o93ate kat 9ollina que kant f yedd rebbi.

Beaucoup de choses peuvent être évitables.
Rah les statistiques d'emploi sont disponibles et elles ne sont pas du tout favorables à un maghrébin qui croirait venir réussir sa vie ici.
Rah l7ala de lmoujtama3 et le fait que nous soyons les plus détestés au canada (plus que les noirs, que les italiens, que les asiatiques etc alors que ta 7na kan jiw compétents etc) tahya me3rofa.

Tu ne peux pas dire "bon j'y vais et atawakkalou 3ala llah"

ALLAH n'a RIEN À VOIR avec un projet d'immigration.
Il faut être RATIONNEL, voir si dans ton domaine précis les marocains trouvent facilement un emploi à la hauteur, voir si tu te sens assez jeune pour reprendre des études si besoin etc.

Dik sa3a tu décides de venir ou pas.

ps: chefti kat 9ollina mounafi9ine, moi si quelqu'un m'avait dit de rester en france ou tebbe3tou kourah rani ba9i kheddam temmak ou mdebber 3la rassi au lieu de me casser le corps et l'esprit ici pour jouj derial.
Taniane à chacun de mes messages je prends soin de te dire que ma3a dalik oui des cas de réussite marocaine ici existent.
Machi je dis que tout le monde ghre9. Je dis que beaucoup ghre9. Nuance!

dik l9awla dial "koun" matba9ach t9olha ra assl dialha man chaytan
khoya rak mossayar o mokhayar ra kon b9iti f la france tu peux pas savoir wach kant dorofek atwali hssan man hadchi li kat3ich daba f canada ola kfass manha.
ila khtariti chi tri9 tleb dima rabi ij3el lik fiha lkhayr o ne dis pas que dieu n'a rien a avoir avec l'immigration hintach l ard fach kat3ich o fach katmout o riz9 li kateksseb hadchi kamel ra nta mossayar fih

juste une question a khoya et desolé si je me permet de t'en poser une de ce genre !
imta jiti lcanada???
c'est quoi ton domaine de formation ??
wach darti une formation ola des etudes au quebec ?
fach khadam ??
plzzz jawebni ghir 3la had les questions
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
dik l9awla dial "koun" matba9ach t9olha ra assl dialha man chaytan
khoya rak mossayar o mokhayar ra kon b9iti f la france tu peux pas savoir wach kant dorofek atwali hssan man hadchi li kat3ich daba f canada ola kfass manha.
ila khtariti chi tri9 tleb dima rabi ij3el lik fiha lkhayr o ne dis pas que dieu n'a rien a avoir avec l'immigration hintach l ard fach kat3ich o fach katmout o riz9 li kateksseb hadchi kamel ra nta mossayar fih

juste une question a khoya et desolé si je me permet de t'en poser une de ce genre !
imta jiti lcanada???
c'est quoi ton domaine de formation ??
wach darti une formation ola des etudes au quebec ?
fach khadam ??
plzzz jawebni ghir 3la had les questions

ana a sidi ma mdabezch m3ak, njawbek avec plaisir

3endi formation en commerce international en france
et formation en langue et civilisation hispaniques en espagne
expérience en comm d'entreprise (aspect relationnel et commercial) et en localisation.
Je suis junior mais pas pire que n'importe quel junior québécois.

études au québec je n'en ai pas, 3endi daba l'UQAM 9ablani pour une maitrise mais j'attends qu'HEC me réponde pour un certificat en ressources humaines. Je préfère ça car ça me permet de partir du canada plus tôt.
Je reconnais que j'aurais dû me remettre aux études plus tôt suite à mon arrivée walakine des fois tu dois penser à payer ton loyer et être stable avant de t'inscrire.
Ana kheddam f maydane la post-prod audiovisuelle pour plusieurs réseaux de télévision et je suis le seul marocain f charika diali. Justement je n'aime pas dire exactement mon occupation car c'est si rare que si une connaissance lisait ce forum elle me reconnaîtrait!
Et je suis au canada depuis début 2010, cependant j'avais fait un an de CEGEP ici en 2002 2003 pour des raisons familiales.

Tu m'excuseras de ne donner aucun détail de plus car je tiens à mon anonymat!
 

motmota

I am what I am
ana a sidi ma mdabezch m3ak, njawbek avec plaisir

3endi formation en commerce international en france
et formation en langue et civilisation hispaniques en espagne

études au québec je n'en ai pas, 3endi daba l'UQAM 9ablani pour une maitrise mais j'attends qu'HEC me répondre pour un certificat en ressources humaines. Je préfère ça car ça me permet de partir du canada plus tôt.
Je reconnais que j'aurais dû me remettre aux études plus tôt suite à mon arrivée walakine des fois tu dois penser à payer ton loyer et être stable avant de t'inscrire.
Ana kheddam f maydane la post-prod audiovisuelle pour plusieurs réseaux de télévision et je suis le seul marocain f charika diali. Justement je n'aime pas dire exactement mon occupation car c'est si rare que si une connaissance lisait ce forum elle me reconnaîtrait!
Et je suis au canada depuis début 2010, cependant j'avais fait un an de CEGEP ici en 2002 2003 pour des raisons familiales.

Tu m'excuseras de ne donner aucun détail de plus car je tiens à mon anonymat!

premierement ra hna mamdabzinch si j'ai dit que j'etais desolé de te poser cette question c'est parce qu'elle a un petit coté personnel o kaynin chi nass makaybghiwch igolo fach khadamin ola fin saknin .o hadchi howa li ktabti f la fin dial lmessage dialek ???? (tana9od lawal a khoya looooool)
2ement : b les diplomes li 3endek o lformation li bghiti dir o le poste que tu occupe, je pense pas annak un exemple dial la mauvaise integration
o zid 3la hada nta ba9i jeune o ba9i f le debut dial le grand projet qui est l'immigration

fa ga3 had les reponse li 3tétini makaybaynouch anak 3ala 3al lmoujtama3 o kaybayno anaka ghadi lhamdollah f la bonne voix pour te forger une place au canada (llah iwaf9ek akhoya)
fa ollah hta hchoma 3lik ila kenti nta khaddam et tu compte faire une maitrise (surement ça va t'ouvrir de grandes portes inchallah) o tu compte inchallah tatlab la nationalité o mali issawlek chi wahed 3al l'immigration tgol lih b9a f lmaghrib ra hssan lik ollah hta hchouuuuuuma 3lik

lkhedma li khadam katkhalass fiha hssan man hna au maroc
l'environement fach 3ayech hssan bazaf man hna au maroc
lmakla li katakol hssan bazaf man hna maroc
le diplome français li 3endak makaynch 3end nass hna au maroc
la residence permanant li 3endek makaynach 3end les gens hna
les etudes que tu comptes faire les gens hna ne peuvent pas se les permetre
la nationalité li atakhod makaynach les gens hnaya 3endhom a passport khdar dial tiers-monde
fa kon ghir kenti une personne li fachlat f lprojet dialha anatfaham ta façon de parler de l'immigration , mais sincèrement c'est bien claire o smah lia ila gueltha lik fa nta makatabghich lkhir lnass li kayssawlouk o lasta ahlan b noss'h wa nassiha
avec tout le respect que je te doit et desolé mais c'est la verité
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
premierement ra hna mamdabzinch si j'ai dit que j'etais desolé de te poser cette question c'est parce qu'elle a un petit coté personnel o kaynin chi nass makaybghiwch igolo fach khadamin ola fin saknin .o hadchi howa li ktabti f la fin dial lmessage dialek ???? (tana9od lawal a khoya looooool)
2ement : b les diplomes li 3endek o lformation li bghiti dir o le poste que tu occupe, je pense pas annak un exemple dial la mauvaise integration
o zid 3la hada nta ba9i jeune o ba9i f le debut dial le grand projet qui est l'immigration

fa ga3 had les reponse li 3tétini makaybaynouch anak 3ala 3al lmoujtama3 o kaybayno anaka ghadi lhamdollah f la bonne voix pour te forger une place au canada (llah iwaf9ek akhoya)
fa ollah hta hchoma 3lik ila kenti nta khaddam et tu compte faire une maitrise (surement ça va t'ouvrir de grandes portes inchallah) o tu compte inchallah tatlab la nationalité o mali issawlek chi wahed 3al l'immigration tgol lih b9a f lmaghrib ra hssan lik ollah hta hchouuuuuuma 3lik

lkhedma li khadam katkhalass fiha hssan man hna au maroc
l'environement fach 3ayech hssan bazaf man hna au maroc
lmakla li katakol hssan bazaf man hna maroc
le diplome français li 3endak makaynch 3end nass hna au maroc
la residence permanant li 3endek makaynach 3end les gens hna
les etudes que tu comptes faire les gens hna ne peuvent pas se les permetre
la nationalité li atakhod makaynach les gens hnaya 3endhom a passport khdar dial tiers-monde
fa kon ghir kenti une personne li fachlat f lprojet dialha anatfaham ta façon de parler de l'immigration , mais sincèrement c'est bien claire o smah lia ila gueltha lik fa nta makatabghich lkhir lnass li kayssawlouk o lasta ahlan b noss'h wa nassiha
avec tout le respect que je te doit et desolé mais c'est la verité


Je parle en fonction de ma situation personnelle.

Je préfère en général rester discret à ce propos, mais puisque osselna l hadchi, au maroc rah 3endi lkhir ou des propriétés de l7ma9 kay tsennawni fle capital familial. On est bien placés mais JUSTEMENT ma kan bghich had le système dial "nous on est bien placés" donc kan sket 3lih et j'essaie d'être motawadi3.
En france kent ghan tle3 cadre ou nkoun 3ali felmoujtama3.

Ici au canada, ila nta bantlik ma situation 3alia, je te dis qu'avec mon salaire et mes responsabilités je suis largement en bas du salaire moyen de lmoujtama3.

Kayen bezaf de l9ba9eb même leur français mskine lay jib, ou ma 9raw walou, ou rahouma mdebbrine 3la tomobil khawar ou kay safro l florida.
Moi je me bats pour boucler mes mois.
Je m'en fous de pouvoir manger et dormir, l'ambition ne doit pas être 7ram 3lina sous prétexte qu'on n'est pas de la bonne origine.
Daba chacun ses objectifs.

Si tu veux venir au canada pour avoir un toit, des repas, des rues propres et dwa ila jak le cancer, tu fais le bon choix.
Si tu viens pour briller et viser du 1er choix, tu as peu de chances de le voir si tu n'as pas un accent de canard pourri ou dakchi li m3ah.

Moi au maroc mes références ne sont peut être pas les mêmes que celles de khina li ghay koun kber fchi 7ayy cha3bi ou kafe7.
Même quand il y a des posts en arabe sur ce forum j'ai beaucoup de mal à les lire (7chouma je sais mais je fais des efforts)
Cela ne m'enlève pas le droit à mon opinion. À quiconque souhaite une réussite éclatante je recommande les USA ou un beau contrat en angleterre etc.
Ma 3endou may ji ikherbe9 hnaya isiftoh kay bi3 sandawitchate ou houwa 7sen men li msifto idirha.
 
premierement ra hna mamdabzinch si j'ai dit que j'etais desolé de te poser cette question c'est parce qu'elle a un petit coté personnel o kaynin chi nass makaybghiwch igolo fach khadamin ola fin saknin .o hadchi howa li ktabti f la fin dial lmessage dialek ???? (tana9od lawal a khoya looooool)
2ement : b les diplomes li 3endek o lformation li bghiti dir o le poste que tu occupe, je pense pas annak un exemple dial la mauvaise integration
o zid 3la hada nta ba9i jeune o ba9i f le debut dial le grand projet qui est l'immigration

fa ga3 had les reponse li 3tétini makaybaynouch anak 3ala 3al lmoujtama3 o kaybayno anaka ghadi lhamdollah f la bonne voix pour te forger une place au canada (llah iwaf9ek akhoya)
fa ollah hta hchoma 3lik ila kenti nta khaddam et tu compte faire une maitrise (surement ça va t'ouvrir de grandes portes inchallah) o tu compte inchallah tatlab la nationalité o mali issawlek chi wahed 3al l'immigration tgol lih b9a f lmaghrib ra hssan lik ollah hta hchouuuuuuma 3lik

lkhedma li khadam katkhalass fiha hssan man hna au maroc
l'environement fach 3ayech hssan bazaf man hna au maroc
lmakla li katakol hssan bazaf man hna maroc
le diplome français li 3endak makaynch 3end nass hna au maroc
la residence permanant li 3endek makaynach 3end les gens hna
les etudes que tu comptes faire les gens hna ne peuvent pas se les permetre
la nationalité li atakhod makaynach les gens hnaya 3endhom a passport khdar dial tiers-monde
fa kon ghir kenti une personne li fachlat f lprojet dialha anatfaham ta façon de parler de l'immigration , mais sincèrement c'est bien claire o smah lia ila gueltha lik fa nta makatabghich lkhir lnass li kayssawlouk o lasta ahlan b noss'h wa nassiha
avec tout le respect que je te doit et desolé mais c'est la verité

Motmota. Je suis pas d'accord avec toi. Je connais du monde qui n'acceptera jamais de venir au Canada pour ca.
Koullha ou niveau sociale dialou. J'ai un ami qui vis a Dubai qui a sa carte RP depuis plus d'un an et il veut pas encore venir au Canada malgré son besoin pour la citoyenneté Canadienne par ce que il sait dans sa tête qu'il doit diminuer son standard de vie machi l’améliorer.
C'est pas les gens alli m9**** 3lihoum qui viennent en masse au Canada mais bien la crème de la crème qui a un bon statu sociale et une vie stable.

Le Canada ne donnera jamais un visa RP aux gens alli ki 7argou en espagne ou autre par ce que le systeme de points adoptes et fait d'une sorte que le + d'education et d'experience tu as plus de chances tu as d'avoir ton visa.
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
ps: à TOUS mes amis de france j'ai longuement recommandé de ne pas suivre mes pas après mon immigration.
Ils ont eu bien raison, ils sont tous placés en france, dans le milieu de la finance, de la banque, du marketing, des RP et j'en passe.
Ta ouahed fihoum ma mcha khdem f pisri comme moi awla de99 3la nas pour leur vendre des alarmes pour les maisons, ou jraw 3lya lklab etc. Pour arriver à cette situation modeste que j'ai rah t3eddebt ou tbehdelt.
 

motmota

I am what I am
Je parle en fonction de ma situation personnelle.

Je préfère en général rester discret à ce propos, mais puisque osselna l hadchi, au maroc rah 3endi lkhir ou des propriétés de l7ma9 kay tsennawni fle capital familial. On est bien placés mais JUSTEMENT ma kan bghich had le système dial "nous on est bien placés" donc kan sket 3lih et j'essaie d'être motawadi3.
En france kent ghan tle3 cadre ou nkoun 3ali felmoujtama3.

Ici au canada, ila nta bantlik ma situation 3alia, je te dis qu'avec mon salaire et mes responsabilités je suis largement en bas du salaire moyen de lmoujtama3.

Kayen bezaf de l9ba9eb même leur français mskine lay jib, ou ma 9raw walou, ou rahouma mdebbrine 3la tomobil khawar ou kay safro l florida.
Moi je me bats pour boucler mes mois.
Je m'en fous de pouvoir manger et dormir, l'ambition ne doit pas être 7ram 3lina sous prétexte qu'on n'est pas de la bonne origine.
Daba chacun ses objectifs.

Si tu veux venir au canada pour avoir un toit, des repas, des rues propres et dwa ila jak le cancer, tu fais le bon choix.
Si tu viens pour briller et viser du 1er choix, tu as peu de chances de le voir si tu n'as pas un accent de canard pourri ou dakchi li m3ah.

Moi au maroc mes références ne sont peut être pas les mêmes que celles de khina li ghay koun kber fchi 7ayy cha3bi ou kafe7.
Même quand il y a des posts en arabe sur ce forum j'ai beaucoup de mal à les lire (7chouma je sais mais je fais des efforts)
Cela ne m'enlève pas le droit à mon opinion. À quiconque souhaite une réussite éclatante je recommande les USA ou un beau contrat en angleterre etc.
Ma 3endou may ji ikherbe9 hnaya isiftoh kay bi3 sandawitchate ou houwa 7sen men li msifto idirha.

j'ai cru que je parlais a des marocains et le fait d'ecrire en arabe ça veut pas dire que je vis dans un quartier populaire ça s'appelle le language SMS et tout le monde l'utilise ici au maroc . si tu veux que je t'ecris en français ou en anglais il y a aucun souci je les maitrise bien toutes les 2.
galti lia ana mahamedch llah car kan3ayer f lmaghrib .o baghi n immigrer
mali nta 3endek allahoma barek une base f lmaghrib o darkom myassrin o mchiti l canada alors que tu peux bien vivre au maroc et avoir un poste wa3er , la conclusion hia annaka nta li mahamedch llah madam khaliti le maroc b khiro o ghadi kat9aleb 3la les opportunités f canada.
l'USA ola l'UK mahalinch lbab l nass comme le canada, ce pays reste alors la seule opportunité pour les gens qui veulent avoir une vie digne ou au moin avoir un diplome pour retourner au maroc .
nta a khoya matna9ed m3a hdartek o m3a les posts li katekteb ana anfakrek b wahed le post kanti ktabtih mali rja3ti man lmaghrib f le mois de mai loooooool ktabtih b language SMS et en arabe francisée loooool alors que daba katgol anak tu maitrise pas had l'ecriture car tu habitais au maroc f le palais royal
wa kolak tana9od a khoya
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
j'ai cru que je parlais a des marocains et le fait d'ecrire en arabe ça veut pas dire que je vis dans un quartier populaire ça s'appelle le language SMS et tout le monde l'utilise ici au maroc . si tu veux que je t'ecris en français ou en anglais il y a aucun souci je les maitrise bien toutes les 2.
galti lia ana mahamedch llah car kan3ayer f lmaghrib .o baghi n immigrer
mali nta 3endek allahoma barek une base f lmaghrib o darkom myassrin o mchiti l canada alors que tu peux bien vivre au maroc et avoir un poste wa3er , la conclusion hia annaka nta li mahamedch llah madam khaliti le maroc b khiro o ghadi kat9aleb 3la les opportunités f canada.
l'USA ola l'UK mahalinch lbab l nass comme le canada, ce pays reste alors la seule opportunité pour les gens qui veulent avoir une vie digne ou au moin avoir un diplome pour retourner au maroc .
nta a khoya matna9ed m3a hdartek o m3a les posts li katekteb ana anfakrek b wahed le post kanti ktabtih mali rja3ti man lmaghrib f le mois de mai loooooool ktabtih b language SMS et en arabe francisée loooool alors que daba katgol anak tu maitrise pas had l'ecriture car tu habitais au maroc f le palais royal
wa kolak tana9od a khoya

9eltlik je lis mal l'arabe écrit en alphabet arabe.
Kayen chi tana9od??? Je n'ai jamais parlé de langage sms en alphabet romain.
Ha 3lach mieux vaut se taire sur ce qu'on a au maroc car après bnadem kay welli lsanou khayeb ou kay bda kay 3iyeb ou kay jbed palais royal ou dakchi.

Taniane effectivement je pense des fois à rentrer au maroc mais en même temps les défauts de temmak me repoussent. Ma kayench tana9od, kayen un choix de quitter le maroc, et kayen une déception au canada. Ça ne rend ni l'un ni l'autre paradisiaques.

Les arguments wellaw 3endek ghir tkherbi9, khellitek dans ton trip.

Aji au canada ou fre7 ou mre7 ou lay koun fel3awn.
 

motmota

I am what I am
Ta ouahed fihoum ma mcha khdem f pisri comme moi awla de99 3la nas pour leur vendre des alarmes pour les maisons, ou jraw 3lya lklab etc. Pour arriver à cette situation modeste que j'ai rah t3eddebt ou tbehdelt.

wa malek matna9ed ?? ra il fallait pas que fasse tout ça .darkom labass 3lihom o nta tu maitrise meme pas l'arabe a khoya .b9a f lmaghrib o khdam f chi poste wa3er wali nta tbahdel 3ibad llah kif kaydiro douk les dictature f lma3amil.
hawa le post dialek li guelt lik : ça date du 21/05/2012 à 11h58
****************************************

Retour de vacances du Maroc...
Bonjour chers bladinautes,

je suis rentré quelques jours au Maroc, pays où j'ai passé à tout casser deux semaines sur les 7 dernières années.

Je vous laisse ce petit post pour vous raconter rapidement (car madame m'appelle pour manger!)

Que dire? Tout d'abord, comme plusieurs le savent, je fais partie de ce groupe d'insatisfaits au scamada (appellez-les "paresseux" ou "opprimés" ou li bghitiw suivant votre point de vue). Ces derniers mois, après deux ans d'insatisfaction depuis mon arrivée ici, je commençais à rêver de rentrer au Maroc. J'entendais parler du boom économique, de moujtama3 kay t9eddem, de "blabla rje3 l meghrib a zmagri arrête de manger des miettes felghorba"... les millions de centimes sonnaient à mes oreilles...

Alors j'ai pris mes 10 jours de congés annuels, lesse9thom avec des week ends, et je suis allé voir skêspass temmak.

Tanger: bnadem SELGOT, zwafria 10 par mètre carré, sebbane, sda3 ras, grands quartiers miséreux. Et le "boom économique": des immeubles de sakane ijtima3i un peu partout en périphérie kay tebnaw.
Allez hop aux toilettes.

Après je suis monté en Espagne: la crise économique dahra fiha, mais ça a été une vraie bouffée d'air après les sauvages tanjawa (et c'est propre).

Descente à Marrakech: sentiment mitigé. Il y a des petits cafés chic, il y a des hôtels bien entretenus, et une vraie "élite" qui fait bouger les choses.
À côté, il y a les trottoirs défoncés, les poubelles renversées par terre, les mendiantes qui louent des bébés pour faire pitié, les gens qui me harcèlent sur le trottoir (je n'ai pas l'air maghribi).
C'est donc un endroit où je pourrais potentiellement retourner, mais il faudrait un fort salaire et un milieu de travail moderne, peut-être que c'est demander l'impossible sans piston.

Ensuite en remontant la côte vers doukkala, j'ai été attristé par ce que j'ai vu: douk manadir de pauvres gens en haillons sur des ânes maigres d'il y a 20 ans sont toujours présents. La pauvreté extrême n'a pas bougé d'un pouce... b9aw fya msaken, mais ils semblaient habitués à leur situation.OD

Puis enfin retour à Paris en fin de séjour, j'ai repris une bouffée d'air, et je suis revenu au scamada, je reprends le travail demain.

Conclusion: je suis un peu mal après ce voyage, car je voyais le "bled" comme une porte de fuite d'une immigration ratée, mais peut-être que j'avais trop commencé à rêver. J'aurais aimé retourner vivre en espagne ou en france que je connais bien, mais j'ai abandonné ma résidence là-bas en venant ici.

Si vous avez des ajouts, commentaires ou des idées, même entièrement contraires, mar7ba bihoum, dans le respect de chacun!

banti lia tu maitrise le langage SMS looool TANA9OD
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
lis mon post précédent ce que tu viens de coller et tu réaliseras l'ineptie d'aller chercher ça. ma 3emmri ma nkert chi haja ghir bou7dek tal3a m3ak l3afia et tu te tournes en ridicule.
 

motmota

I am what I am
9eltlik je lis mal l'arabe écrit en alphabet arabe.
Kayen chi tana9od??? Je n'ai jamais parlé de langage sms en alphabet romain.
Ha 3lach mieux vaut se taire sur ce qu'on a au maroc car après bnadem kay welli lsanou khayeb ou kay bda kay 3iyeb ou kay jbed palais royal ou dakchi.

alors desolé je t'ai mal compri j'ai cru que tu parlais de l'arabe ecrite avec les lettres romaines

Taniane effectivement je pense des fois à rentrer au maroc mais en même temps les défauts de temmak me repoussent. Ma kayench tana9od, kayen un choix de quitter le maroc, et kayen une déception au canada. Ça ne rend ni l'un ni l'autre paradisiaques.
si c'est comme ça , pourquoi les gens qu'on ils disent qu'ils en ont marre de vivre dans ce pays plein de probleme sociaux et de probleme economiques : katgol lihom ib9aw au maroc et qu'il est preferable pour eux de rester au maroc dans la shit que de venir au canada.
mali tu admet qu'il y a des problemes au maroc pourquoi tu veux que tes confreres y restent et tu souhaite que le gouvernement quebecois restreint l'immigration des marocains
ra hchouuuuuuma 3lik akhoya nta o les gens qui disent la meme chose que toi.



Les arguments wellaw 3endek ghir tkherbi9, khellitek dans ton trip.

Aji au canada ou fre7 ou mre7 ou lay koun fel3awn.

non machi khalitini walakin tu n'as plus de quoi te justifier .banti 3la ha9i9tek a khoya


ana ila kant chi haja gueltha fausse wariha lia o sahah'ha lia

ra je parle pas de moi , ana pour immigrer ou rester au bled had la question ma3adich nssawlek 3liha nta , ma decision je l'ai prise tout seul hintach ça sert a rien tssawel les marocains hta wahed fihom makaybghi lkhir l khouh
l omor wadha o bayna
mais les gens li kayssawlokom katwadrohom o katkhal3ohom o homa mssaken yallah nawyin ibdaw le projet dialhom
walakin ra kama todino todan kif katwadrohom o katssado les portes f oujouhom ra rabi 3adi ijib likom li it3amel m3akom b lmitl
ana n3ich f canada o je bosse hard meme pour aller au USA bach nhassan dorofi et quand un jeune me demande des conseils n9olo b9a f lmaghrib
عن أنس بن مالك رضي الله عنه خادم رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ( لا يؤمن أحدكم حتى يحب لأخيه ما يحب لنفسه ) ، رواه البخاري ومسلم
 

motmota

I am what I am
lis mon post précédent ce que tu viens de coller et tu réaliseras l'ineptie d'aller chercher ça. ma 3emmri ma nkert chi haja ghir bou7dek tal3a m3ak l3afia et tu te tournes en ridicule.

non khoya oublies toute cette discussion
ce qui me fait mal au coeur howa l'égoïsme dial les musulmans f yamna
personne ma baghi les autres iwaliw bhalo ola hssan mano.o li tla3 derja f l'echelle sociale kaybghi les autres ib9aw teht mano bach ib9a dima ichof fihom man lfo9.
fa hal had l omma makaybacharch b lkhir o ollah hta kanehmed llah mali je discute avec toi et avec d'autre personne 3la had le sujet o j'apprend beaucoup de choses ollah
awelha : ne jamais faire confiance a des marocains ou des arabes au canada
o taniha : éviter la race maghrebine et arabe de la meme façon qu'il faut s’éloigner de l'antichrist
merci khoya fadtini bazaf et je t'en remercie enormement
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
D'accord motmota 7assaltini!

Je souhaite le mal à mes compatriotes et je voudrais garder le canada pour moi tout seul!

Niahahaha!

Je ne débats pas, non pas parce que ça ne m'intéresse pas, mais je travaille ce samedi.
3endi une limite sur bladi (je tourne la tête vers mon 2e pc pour te répondre) alors que j'ai mon écran pro en face de moi.
 

motmota

I am what I am
D'accord motmota 7assaltini!

Je souhaite le mal à mes compatriotes et je voudrais garder le canada pour moi tout seul!

Niahahaha!

Je ne débats pas, non pas parce que ça ne m'intéresse pas, mais je travaille ce samedi.
3endi une limite sur bladi (je tourne la tête vers mon 2e pc pour te répondre) alors que j'ai mon écran pro en face de moi.

loooooooooooooooool
MOTMOTA a quitté la conversation
 
loooooooooooooooool
MOTMOTA a quitté la conversation

Vous avez vous 2 rendus cette discussion trop personnels. Le conseil d'immigrer au Canada ou pas dépends de la situation socio familiale de la personne qui pose la question. Pour certaines personnes c'est un suicide pour d'autres c'est la meilleure décision de leur vies. C'est quoi le sorcier ou difficile a comprendre dans ca?
 

mrlinsky

Apartheid life in scamada
MOTMOTA vient de se reconnecter
looooool hacha a khoya yassine il y a une difference de points de vue entre nous mais moi je le respecte toujours et je le tabasserai jamais wakha ikoun 9odami

MOTMOTA a quitté la conversation

li bgha ido9 krav maga iji idreb :D

je déconne, ra7na kamline oulad nas hnaya.

ps yassine: si tu as plus d'infos 3la chno o9e3 par la suite lhad le policitien lmou7taram je suis preneur.
 
ps yassine: Si tu as plus d'infos 3la chno o9e3 par la suite lhad le policitien lmou7taram je suis preneur.

فاجأ النائب محمد الشوابكة الجمهور الأردني بإشهاره مسدسه في وجه النائب الأسبق منصور مراد خلال حلقة تلفزيونية ليل الخميس/الجمعة، في حادثة غير مسبوقة.

وأوضح النائب محمد الشوابكة لـلوكالة الأردنية "جراسا نيوز" ملابسات الحادثة، حيث أقر بتهجمه على مراد، مبرراً فعلته بقيام الأخير بالتهجم على الدولة ورموزها وعلى أركان النظام، واصفاً إياهم بالطحالب والفاسدين.

وقال الشوابكة إنه ما كان له أن يسمح لمراد، الذي يرتبط بالنظام القمعي السوري وفق تعبيره، بالتطاول على النظام الأردني وعلى أركان الدولة.

وقال الشوابكة إنه خلال مشاركته في حلقة حول الحراك السياسي في الأردن ودور مجلس النواب، فوجئ بهجوم عنيف من قبل مراد على الدولة الأردنية وعلى النظام.

وأضاف أن النقاش احتدم حين استهجن الشوابكة دفاع منصور مراد عن قضية البورصات الوهمية وقيامه بشتم والد النائب الشوابكة، ما حدا بالأخير للرد عليه وقذفه بالحذاء.

وتابع الشوابكة أنه وبعد انقطاع البث قام سائقه بضرب مراد وتهشيم وجهه، قبل أن يتدخل العاملون في القناة للفصل بينهما
وأكد النائب الأسبق منصور مراد لـ"جراسا نيوز" أنه تقدم بشكوى لدى الأجهزة الأمنية يتهم فيها النائب محمد الشوابكة بالشروع بالقتل، والذم والتحقير، وذلك بعد قيام الأخير بإشهار مسدسه في وجهه على الهواء مباشرة خلال مشاركتهما في برنامج تلفزيوني على قناة "جوسات" الفضائية.

ووصف مراد الحادثة في حديث لـ"جراسا نيوز" بالبلطجة العلنية، معتبراً أن حيازة النائب مسدساً داخل مؤسسة إعلامية تعد إهانة صارخة للإعلام والصحافة قبل أن تكون إهانة له.

وشدد مراد على أن السكوت على الحادثة يمثل تهديداً للحريات العامة ولحرية التعبير، "فحين يصل الأمر بنائب من المفترض أن يكون ممثلاً عن الشعب" بالتهجم على صاحب رأي عارضه واختلف معه فهذا يعني أن كل صاحب رأي معرض للقتل والتنكيل.
.
 
Haut