Le porc est interdit chez les chrétiens

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je te frai bien gouter a un vrai cassoulet fait maison :p
J ai vu sur plusieurs sites que le mbongo tchobi semble être un plat, mais en cherchant plus de précisions je ne trouve que le nom de l épice elle même.
C est quoi le plat ?

ps : j ai bien sur trouvé les termes ici :)
https://www.facebook.com/bassa2.0
Le plat c'est du poisson (tchobi, ou tjobi, selon celui qui retranscrit cela dans notre alphabet :)), souvent du "machoiron" (genre de poisson sans écaille, pas mauvais du tout), mais pas seulement.
Il est préparé dans une sauce noire, sauce mbongo. Le principal ingrédient c'est justement une sorte d'écorce appelée mbongo qui donne cet aspect noir à la sauce, ainsi qu'un goût particulier.
Après, tu peux préparer autre chose que du poisson avec cette sauce. Chaque fois que j'ai mangé de la vipère, c'était de la vipère sauce mbongo... :p

Au fait, j'ai trouvé ceci, c'est à peu de choses près comme ma mère (pourtant une européenne :) ) le prépare:
http://camerdish.e-monsite.com/pages/poissons-et-crustaces/mbongo-tchobi.html
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le plat c'est du poisson (tchobi, ou tjobi, selon celui qui retranscrit cela dans notre alphabet :)), souvent du "machoiron" (genre de poisson sans écaille, pas mauvais du tout), mais pas seulement.
Il est préparé dans une sauce noire, sauce mbongo. Le principal ingrédient c'est justement une sorte d'écorce appelée mbongo qui donne cet aspect noir à la sauce, ainsi qu'un goût particulier.
Après, tu peux préparer autre chose que du poisson avec cette sauce. Chaque fois que j'ai mangé de la vipère, c'était de la vipère sauce mbongo... :p

Au fait, j'ai trouvé ceci, c'est à peu de choses près comme ma mère (pourtant une européenne :) ) le prépare:
http://camerdish.e-monsite.com/pages/poissons-et-crustaces/mbongo-tchobi.html
Ok, un style de poisson chat si je comprend bien.
J espère qu il est meilleur que l européen, j ai gouté une fois, tout comme l anguille, et j ai détesté :)
La sauce doit aider aussi ...
 
On s'en fout des chrétiens, c'est leur religion et ils font ce qu'ils veulent avec.

Tu devrais plutôt te poser la question suivante:pourquoi je ne mêle pas de mes affaires?

Pourtant certains ici passent leurs temps à nous parler d'islam,voile....et ne sont pas pour autant musulmans,m^me des coranistes qui nous parle de sunna,va comprendre...
 
T'as raison;
J'aime tout dans ce noble animal
Le jambon du pata négra espagnol waou!!!!
Les rillettes du mans les vrais
L'andouille de guéméné!!
Le paté fait maison avec du lapin!!
Un rôti avec des frites!!
La hure persillée!!
Une choucroute garnie!!!
Le salami, le jésus, les saucissons secs de montagne
Quand je pense que certains appellent saucisse ou salami les "cochonneries" hallali fabriquées ici, c'est péché:D
Oui !!! Tout !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne ME mêle pas... tu as oublié le ME !!!

Le plus important est que tu aies pu comprendre ce que je voulais dire.J'ai un niveau C2 en langue française avec un score parfait en grammaire et malgré cela, on peut toujours omettre certaines choses à l'écrit, c'est normal et c'est humain.

Comme tu n'as pas trouvé autre chose à me dire, c'est que j'ai raison.
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Le plus important est que tu aies pu comprendre ce que je voulais dire.J'ai un niveau C2 en langue française avec un score parfait en grammaire et malgré cela, on peut toujours omettre certaines choses à l'écrit, c'est normal et c'est humain.

Comme tu n'as pas trouvé autre chose à me dire, c'est que j'ai raison.
Si on reprenait tout ceux qui font des fautes ici ... :rolleyes:
Bien plus graves que une étourderie .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si on reprenait tout ceux qui font des fautes ici ... :rolleyes:
Bien plus graves que une étourderie .

Pour moi, le plus important est de comprendre la personne, je ne juge jamais son orthographe à moins qu'il prétende avoir un "excellent niveau"... là, j'aurais tendance à scruter ses écrits mot par mot... :D
 
T'as raison;
J'aime tout dans ce noble animal
Le jambon du pata négra espagnol waou!!!!
Les rillettes du mans les vrais
L'andouille de guéméné!!
Le paté fait maison avec du lapin!!
Un rôti avec des frites!!
La hure persillée!!
Une choucroute garnie!!!
Le salami, le jésus, les saucissons secs de montagne
Quand je pense que certains appellent saucisse ou salami les "cochonneries" hallali fabriquées ici, c'est péché:D

j'ai pas le chou de la choucroute ;)
 
Le plus important est que tu aies pu comprendre ce que je voulais dire.J'ai un niveau C2 en langue française avec un score parfait en grammaire et malgré cela, on peut toujours omettre certaines choses à l'écrit, c'est normal et c'est humain.

Comme tu n'as pas trouvé autre chose à me dire, c'est que j'ai raison.
Si ça peu te faire plaisir... c est toi la gamine !!! "...c est que j ai raison." PTDR
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Et alors ???? C est important ! Il y a trop de laisser-aller ! Pour bien communiquer il faut bien s exprimer !
Bien sur que c est important.
Mais on est sur un forum ou le français n est pas la langue natale de tous.
On ne peut pas attendre toujours le même niveau que quelqu un qui a été plongé dedans quand il était petit.
Si on était sur le forum du journal Le Monde, ça serait différent :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si ça peu te faire plaisir... c est toi la gamine !!! "...c est que j ai raison." PTDR

Si ça peut te faire plaisir, c'est toi la gamine.

On peut passer la soirée ainsi mais c'est bien, puisque tu as dis à la défensive que "c'est toi la gamine" c'est que tu as compris que tu te comportes comme un gamin.

Bien.
 
La viande de porc est proscrite dans la bible:


Dans le "LEVETIQUE CH11. V7" et "DEUTERONOME CH14. V8" on peut lire ceci:


"Vous ne mangerez pas le porc, qui a le sabot fendu, le pied fourchu mais ne rumine pas; vous le considérez comme impur."


Alors pourquoi les chrétiens ne respectent pas cette prescription ?


Sans doute parce que les écrits le mélange à d’autres animaux et que dans le nord la survie y était plus difficile, c’était croire en Dieu et mourir de faim, le paysan ne devais rien gaspiller en ces hivers très longs

Voici les 5 porcs de la Bible :

Lévitique 11
11.7
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

Deutéronome 14
14.8
Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Esaïe 65
65.4
Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

Esaïe
66.3
Celui qui immole un boeuf est comme celui qui tuerait un homme, Celui qui sacrifie un agneau est comme celui qui romprait la nuque à un chien, Celui qui présente une offrande est comme celui qui répandrait du sang de porc, Celui qui brûle de l'encens est comme celui qui adorerait des idoles; Tous ceux-là se complaisent dans leurs voies, Et leur âme trouve du plaisir dans leurs abominations.

Esaïe
66.17
Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.
Sache que l’abomination sont de quantité qui ne se chiffre pas, et rien dans une morale

Même avec le Coran qui possède aussi 5 versets sur le porc :

2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

« invoqué un autre qu'Allah « c’est tous les mots car Allah à tout crée. Sa viande c’est comme une vie « VIAble »
InvoQUé sous la forme de derrière

Ici à ce verset il est souple, ce n’est pas le cas dans d’autre, on appelle cela des contradictions
« Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, »
Même contraint c’est transgresse parce que « sans toutefois abuser » ce sont des valeurs d’homme qui en fait l’ambiguïté , la valeur des anges permet tout.


5.60. Dis : "Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit"

le maudit ce son des mots qui contienne un très grand nombre de mot, et celui qui dit c’est Dieu pas Allah
parce que « QU’Allah, » c’est Q qui le présente. Une forme de derrière Q c’est pas pour les sourd.

le chemin droit fini par une Courbe et c’est inévitablement sa sortie c’est ce qui est visible avec les lettres son retour suit un CerCLe, jamais un demis tour.
Dans son monde le porC est fait d’hommes
CeuX-Là c’est C et EUX et L

« sur laquelle un autre nom que celui d'Allah » qui veut dire une de ces lettres malheureusement pour les besoins de l’écriture il a partagé son nom en deux il est le CieL, comme des bouCLes et des CerCLes, le Ciel magnétique possède un arC aLLaH c’est C L H X il possède le H de l’homme heureusement il y a une hiérarchie sinon on y retouve pas ces petits
 
Haut