Le port de tanger‐ville change de visage, une téléférique en projet

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La mise en œuvre du projet de reconversion du port de Tangerville a dépassé les 70% à fin février. Le plan prévoit notamment un téléférique dans la ville du Détroit

La réhabilitation du port de Tangerville avance bien. Fin février, le chantier dans son ensemble, avait été achevé à plus de 70%. Ainsi, les travaux d'aménagement du port de plaisance et du port de pêche ont été achevés à 85%. Le chantier de la marina est terminé à 70%. C’est du moins ce qu’a affirmé Mohamed Ouanaya, PDG de la Société d'aménagement de la zone portuaire de Tangerville (SAPT). "L'état d'avancement de la mise en œuvre du nouveau port de plaisance, dans le cadre de ce 1er projet de reconversion d'un site portuaire à l'échelle nationale, a atteint 85%, alors que les travaux d'infrastructures et de construction de bâtiments du nouveau port de pêche sont réalisés respectivement à 85% et à 35%", a précisé Ouanaya dans une interview accordée à la MAP, notant que ce projet a nécessité un budget de plus de 6 milliards de dirhams.

Le responsable a fait savoir que la date prévisionnelle pour la mise en service du nouveau port de pêche est prévue pour fin 2015, notant, par ailleurs, que la première phase de transformation de l'actuel port de pêche en marina a été réalisée à 70%. Pour ce qui est du projet de la croisière, Ouanaya a souligné que les travaux de la première phase d'extension du quai de croisière, adossé à la jetée principale, ont été achevés en novembre 2013.

Le patrimoine de la Médina restauré Pour la préparation du site, il a été procédé à la démolition des anciennes clôtures et des anciens bâtiments qui ne feront pas l'objet de reconversion, l'ouverture des espaces portuaires sur la ville et la démolition des locaux de la zone franche en décembre 2014 après transfert de leurs activités, atil poursuivi.
Concernant les travaux de restauration de la muraille, le responsable a assuré que la première tranche (Borj ElhajouiBorj Dar El Baroud) a été achevée à fin décembre 2013, alors que les travaux de la 2e tranche (Borj Dar El BaroudBorj Nâam) ont été lancés fin 2014, notant que les études de restauration de la dernière tranche sont en cours de réalisation.
 

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La dimension portuaire, ayant nécessité un investissement de 2,18 MMDH, porte sur le port de croisière qui ambitionne d'atteindre 750.000 touristes en 2020, alors que celui de plaisance s'assigne pour objectif de doter la ville de Détroit de la plus grande marina dans la région avec 1.300 anneaux, à travers la reconversion de l'actuel port de pêche et l'aménagement d'un nouveau port de plaisance à l'Est de l'actuel port, atil poursuivi, relevant que le Fast ferry à maintenir et à mettre à niveau la ligne TangerTarifa, via laquelle transitent 1,4 million de passagers, dont 500.000 de touristes.

Un téléférique en projet Le nouveau projet de Tangerville offre des espaces publics de promenades dédiés aux visiteurs, à savoir les places de Bab El Marsa, du Large, de la Presqu'île, de Pinede et de la mosquée, ainsi que des équipements culturels (palais des congrès et multiplexe cinématographique), outre la création d'hôtels ayant une capacité de 1.200 lits, soit 16% de la capacité de Tanger. Cette dimension a nécessité une enveloppe financière de plus de 4 MMDH.

Ce projet prévoit également la création d'un téléférique qui devrait assurer une meilleure connexion entre la médina, le terminal croisière, la marina et la ville moderne avec des flux de 2.800 personnes par heure, a indiqué Ouanaya. Ce site devrait accueillir plus de 7 millions de visiteurs dès la première année de sa mise en service
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Ca fait bizarre de la part de marocains! Mais bon ça reste agréable. Ah un bon petit dèj. avec croissants aux amandes sur la terrasse d'un de ces innombrables cafés avant une excursion dans la médina avec vu sur la mer.....quels souvenirs!
leur reserve vient du fait qu'ils ont vecu et evolué dans un environnement different du reste des marocains .Tanger etait ville internationale et bourdonnait d'etrangers .donc les autochtones s'etaient repliés sur eux mêmes.
 
leur reserve vient du fait qu'ils ont vecu et evolué dans un environnement different du reste des marocains .Tanger etait ville internationale et bourdonnait d'etrangers .donc les autochtones s'etaient repliés sur eux mêmes.
Avec le TGV y aura plus d'échange avec le reste du Maroc et plus d'ouverture. J'ai hésité à y acheter une maison; aujourd'hui j'me dis que vu les prix de l'époque j'aurais du concrétiser, dommage!
 

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Avec le TGV y aura plus d'échange avec le reste du Maroc et plus d'ouverture. J'ai hésité à y acheter une maison; aujourd'hui j'me dis que vu les prix de l'époque j'aurais du concrétiser, dommage!
tu peux toujours essayer .pour les nouveaux logement ,il y a un severe contrôle des prix vu les nombreuses arnaques dont été victimes les gens .le gouvernement a créé une cellule pour .l'article est posté sur bladi
 
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