Le préfet de police de Casablanca muté à Zagora

ould khadija

fédalien
Contributeur
Moi aussi je trouve que Casa est moche. Seulement là comme ça, je ne pense pas qu'un médecin irait spontanément ouvrir un cabinet là bas et s'y installer, pour la beauté du paysage. Un cadre n'irait pas non plus spontanément se faire accrocher dans une entreprise de Zagora.

C'est un état de fait qui se nourrit de soi même. Difficile d'attirer des compétences hors de casa-rabat ou des grandes villes. Les gens rechignent à travailler à Had Soualem alors que c'est la porte de casa, ma 3assak Zagora.

Au gré de mes déplacements professionnels, j'ai eu à vivre dans de nombreux coins éloignés des grandes ville : je pense y avoir passé de belles années !

Ou on aime son pays et on le sert partout, ou on aime d'abord sa petite personne et dans ce cas effectivement il vaut mieux rester dans son "cocon" ..."lbled waâra li ma âref liha"
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Moi aussi je trouve que Casa est moche. Seulement là comme ça, je ne pense pas qu'un médecin irait spontanément ouvrir un cabinet là bas et s'y installer, pour la beauté du paysage. Un cadre n'irait pas non plus spontanément se faire accrocher dans une entreprise de Zagora.

C'est un état de fait qui se nourrit de soi même. Difficile d'attirer des compétences hors de casa-rabat ou des grandes villes. Les gens rechignent à travailler à Had Soualem alors que c'est la porte de casa, ma 3assak Zagora.

En parlant de médecins, plus de 90% des affectations cette année ont été faites vers les provinces du Sud. Et pas un misérable médecin n'a osé se plaindre, aussi marié (e), mère ou père d'enfants ou ayant tout autre engagement dans sa ville natale soit-il...

Le sujet est devenu tabou pour le corps médical, car dès qu'il l'ouvre, on l'assomme à coup de d'"humanisme", d'"abnégation", et "d'esprit de citoyenneté"...

Dans les autres corps de métiers, on continue à considérer ces zones comme la chute de tout maghdoubine 3alayh...

Schizo vous avez dit?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Dans les autres corps de métiers, on continue à considérer ces zones comme la chute de tout maghdoubine 3alayh...

Schizo vous avez dit?


Parce que dans le secteur public les fonctionnaires sont "mfechchine" !
Dans le privé : c'est "tu rejoins ton affectation ou tu prend la porte"
ou, au mieux, on te met "au placard" !
 
En parlant de médecins, plus de 90% des affectations cette année ont été faites vers les provinces du Sud. Et pas un misérable médecin n'a osé se plaindre, aussi marié (e), mère ou père d'enfants ou ayant tout autre engagement dans sa ville natale soit-il...

Le sujet est devenu tabou pour le corps médical, car dès qu'il l'ouvre, on l'assomme à coup de d'"humanisme", d'"abnégation", et "d'esprit de citoyenneté"...

Dans les autres corps de métiers, on continue à considérer ces zones comme la chute de tout maghdoubine 3alayh...

Schizo vous avez dit?


j'ai une amie pure fessia qui en effet a èté affectée à zagora il y a 1 an et demi et maintenant et j'avoue qu'elle "flippait" quand elle a eu son affectation mais aujourd'hui elle ne regrette abosulment pas
il n'y a pas que des malheureux non plus

Juste
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
s'en est une pour des vacances..mais pour un fonctionnaire qui jouissait de tous les conforts (club, sorties nocturnes etc etc..) il va falloir qu'il s'adapte à tous ça et laisser certainement sa famille ici à Casa qui ne voudra pas le suivre..c'est le cas de beaucoup de personnes qui travaillent dans l'intérieur et qui sont d'origines de grandes villes et qui se retrouvent 'punis' ils laissent femmes & enfants derrière eux, rien que cela je pense que c'est une bonne punition en soi

Ou peut etre non. .

hadouk dial ddakhiliya 3ziz 3lihoum l3ouzoubiyz sa3a sa3a:langue:
 

blablote

Blédarde...mais bourge!
Parce que dans le secteur public les fonctionnaires sont "mfechchine" !
Dans le privé : c'est "tu rejoins ton affectation ou tu prend la porte"
ou, au mieux, on te met "au placard" !

Fonctionnaires mfechchine?.
Je ne sais ce qu'il en est pour les autres fonctionnaires de l'état, mais concernant le médecin, ils n'ont absolument aucun avantage, ni matériel, ni social.
Et à titre de confidence publique (?), je viens moi-même d'être affectée à l'autre bout du Maroc. J'aurai à ma charge avion et logement (dans les 4000 Dhs pour les deux). L'Etat, parce qu'il me fechech bien comme il faut, me donnera généreusement 700Dhs par moi, comme prime d'éloignement...


j'ai une amie pure fessia qui en effet a èté affectée à zagora il y a 1 an et demi et maintenant et j'avoue qu'elle "flippait" quand elle a eu son affectation mais aujourd'hui elle ne regrette abosulment pas
il n'y a pas que des malheureux non plus

Juste

Cardiologue l'amie?:)
Je dois avouer que bizarrement, aucun (ou presque aucun) de ces médecins n'est malheureux...
 
A

AncienMembre

Non connecté
je like, re like, surlike, re re like !
trop belle ta phrase

Juste


ah bon ?? sérieux ?? je la trouve pas extraordinaire mais bon ça fait plaisir qd même. :love:

Tu sais qd tu n'as jamais mis les pieds ds le désert et que t'es plutôt habituée au bêton et que l'été venu, tu ne rêves que mettre tes pieds ds l'eau...te retrouver face à l'horizon et une étendue voire une éternité de sable et de dunes....et bien tu te rends compte de ta petitesse, de la beauté de l'oeuvre de dieu qd tu croises les nommades ou que tu vois les gens se contenter du minimum tout en étant satisfaits de leur sort et bien tu te prends une claque...et tu changes forcément d'avis (oui jusque alors je comprenais pas qu'on dépense tant pr défendre les droits du maroc sur le sahara occidental...que je réduisais à du sable).
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
En parlant de médecins, plus de 90% des affectations cette année ont été faites vers les provinces du Sud. Et pas un misérable médecin n'a osé se plaindre, aussi marié (e), mère ou père d'enfants ou ayant tout autre engagement dans sa ville natale soit-il...

Le sujet est devenu tabou pour le corps médical, car dès qu'il l'ouvre, on l'assomme à coup de d'"humanisme", d'"abnégation", et "d'esprit de citoyenneté"...

Dans les autres corps de métiers, on continue à considérer ces zones comme la chute de tout maghdoubine 3alayh...

Schizo vous avez dit?

Tu sais que d'ici je ressent toute la fougue qui se dégage de toi à travers ces mots ?
 

Pirouettete

杜妮娅
En parlant de médecins, plus de 90% des affectations cette année ont été faites vers les provinces du Sud. Et pas un misérable médecin n'a osé se plaindre, aussi marié (e), mère ou père d'enfants ou ayant tout autre engagement dans sa ville natale soit-il...

Le sujet est devenu tabou pour le corps médical, car dès qu'il l'ouvre, on l'assomme à coup de d'"humanisme", d'"abnégation", et "d'esprit de citoyenneté"...

Dans les autres corps de métiers, on continue à considérer ces zones comme la chute de tout maghdoubine 3alayh...

Schizo vous avez dit?

C'est sûr que sous cet angle...on peut considérer que c pas forcément le meilleur pied à terre pour une société ou une profession libérale mais pour un fonctionnaire dont le salaire n'en sera pas affecté et qui pourra probablement demander sa mut au bout de 3 ans, je trouve pas que ce soit punitif au contraire...m'enfin.

D'ailleurs, je vois qu'il y a de fervents aficionados de cette région, cet été je suis allée à merzouga je ne sais pas laquelle des 2 villes vaut plus le détour mais en tous les cas merzouga reste gravée ds mon esprit....d'ailleurs toutes les villes, villages, hameaux qu'on peut croiser après el hajeb en direction du sahara, c'est juste que du bonheur...et les gens....non pas parce qu'ils sont en grande majorité berbères mais juste mashalla8 (c la première fois que j'utilise pas ce mot au sens figuré).

Si le sahara occidental ressemble à celui qu'on a à l'est.........je comprends pourquoi le maroc se bat bec et ongles.

Au gré de mes déplacements professionnels, j'ai eu à vivre dans de nombreux coins éloignés des grandes ville : je pense y avoir passé de belles années !

Ou on aime son pays et on le sert partout, ou on aime d'abord sa petite personne et dans ce cas effectivement il vaut mieux rester dans son "cocon" ..."lbled waâra li ma âref liha"

Ce n'est pas seulement une question de niveau de salaire. Le fonctionnaire a femme et enfants. Sa femme peut travailler elle aussi. Elle fait quoi? elle abandonne sa vie et son travail, sa famille peut être aussi, pour aller malgré elle à 1000 km de là? Et les enfants scolarisés ? a t on une idée du niveau des écoles à Zagora? moi je n'en ai aucune idée. Imagine que le gars ait un fils en première année lycée et que le niveau soit tel à Zagora qu'il ne puisse pas par la suite intégrer de bonnes écoles (je ne connais pas du tout le niveau des écoles à Zagora, c'est un questionnement qu'un parent peut légitimement se poser tout simplement) ? Y a t il des hôpitaux comparables à ceux de casa et rabat (déjà que ceux de casa - rabat, on trouve à y redire...)...

D'un point de vue théorique, tout le monde a envie de servir son pays. Mais nous ne sommes pas tous des soldats en mission. Chacun ses circonstances et tout humain privilégie l'équilibre de sa famille et son bonheur d'abord. Si l'Etat occulte ce paramètre, on ne doit pas être étonné de voir les gens s'accrocher pour rester à Casa et Rabat.

Et puis qulqu'un qu'on a muté par mesure punitive, ne se verra pas autoriser de revenir au bout de 3 ans...
 

Pirouettete

杜妮娅
Parce que dans le secteur public les fonctionnaires sont "mfechchine" !
Dans le privé : c'est "tu rejoins ton affectation ou tu prend la porte"
ou, au mieux, on te met "au placard" !

Mes parents ont longtemps travaillé dans le public et je ne peux pas te laisser dire ça. Parce que j'étais au Lycée et que mon père ne voulait pas me perturber dans ma scolarité il a refusé sa mutation et il a été mis au placard jusqu'au remaniement ministériel suivant...

Moi maintenant je bosse dans le privé et je refuse ou accepte contractuellement la mobilité. Après personne ne peut me contraindre à bouger si à la base j'ai dit que ça ne m'intéressait pas.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et à titre de confidence publique (?), je viens moi-même d'être affectée à l'autre bout du Maroc. J'aurai à ma charge avion et logement (dans les 4000 Dhs pour les deux). L'Etat, parce qu'il me fechech bien comme il faut, me donnera généreusement 700 Dhs par moi, comme prime d'éloignement...

700 dh : mais c'est le Pérou !

Wa baraka men Lfechouch :

-Tu prend quand même pas l'avion tous les week end ! ("zed ti fih" )
-Personne ne t'oblige à le prendre l'avion , hein ! ("laâyaqa")
-Tu peux prendre le car comme tout le monde,non ? ("Ach tkouni ti gaâ ")

Logement : pourquoi veux tu que l'Etat te loge ? Et dans cas pourquoi ne logerait il pas
...les autochtones de la région où t'es affectée également , ya llah ?


NB : com du 2e degré :D
 
ah bon ?? sérieux ?? je la trouve pas extraordinaire mais bon ça fait plaisir qd même. :love:

Tu sais qd tu n'as jamais mis les pieds ds le désert et que t'es plutôt habituée au bêton et que l'été venu, tu ne rêves que mettre tes pieds ds l'eau...te retrouver face à l'horizon et une étendue voire une éternité de sable et de dunes....et bien tu te rends compte de ta petitesse, de la beauté de l'oeuvre de dieu qd tu croises les nommades ou que tu vois les gens se contenter du minimum tout en étant satisfaits de leur sort et bien tu te prends une claque...et tu changes forcément d'avis (oui jusque alors je comprenais pas qu'on dépense tant pr défendre les droits du maroc sur le sahara occidental...que je réduisais à du sable).

J'ai trouvé ta phrase trop belle car je suis un peu comme toi concernant la question du sahara (j'avais ouvert un post sur "combien coute le saraha au maroc" et cela m'avait valu quelques remarques peu agréables :)

donc quand j'ai lu ce que tu as dis, je réalise que si les gens sont aussi adorables et genereux (comme chez moi) alors oui je suis pret à regarder la cause du sahara autrement

Juste
 

Pirouettete

杜妮娅
C'est pas que Zagora est une ville désertique et dure a vivre qu'on peut la considérer comme une zoubia pour les fainéants responsables ,

Elle est aussi une ville comme n'importe quelle autre ville du royaume qui mérite un responsable qui soit a la hauteur et pas un simple refoulé de l’État ...

L'une des réponses les plus intelligentes qu'il m'a été donné de lire sur ce sujet :D
 
C'est pas que Zagora est une ville désertique et dure a vivre qu'on peut la considérer comme une zoubia pour les fainéants responsables ,

Elle est aussi une ville comme n'importe quelle autre ville du royaume qui mérite un responsable qui soit a la hauteur et pas un simple refoulé de l’État ...


+1

je rajouterai pour finir que la "la markaziya" a d'autant moins de sens qu'on ne met pas à la tête des régions des gens issus de ces dites régions et qui comprennent et partagent les attentes des citoyens du coin.....

Ce n'est pas du sectarisme mais on n'a vu que trop de fonctionnaires venus de nulle part arriver dans les régions dont ils ne connaissent rien et qui se prennent pour des cowboy


Juste
 

brigsty

££ KAN3JABNI $$
L'une des réponses les plus intelligentes qu'il m'a été donné de lire sur ce sujet :D
Merci ^^
Je croyais que c'est fini avec cette méthode qui n'aboutira a rien sauf encourager d'autres responsables a commettre + d’erreurs .

Soit qu'ils fassent du bon travail soit qu'ils se dégagent,les dégradent ou dans le pire des cas une mise a la retraite , c'est ça les mesures disciplinaires .
 

insatis

insatise
Tout à fait !
Il va sa gaver de .....dattes !:prudent:

je te promets que la qualité et la fraicheur des fruits et légumes à Zagoura est exemplaire
c'est vrai les moyens de loisir de chois ne sont pas de même qu'à cas mais la vie est saine
sans pollution ni contraintes dans sa fonction ni dérangement dans ses tâches de tous les jours c'est tranquille
 
+1

je rajouterai pour finir que la "la markaziya" a d'autant moins de sens qu'on ne met pas à la tête des régions des gens issus de ces dites régions et qui comprennent et partagent les attentes des citoyens du coin.....

Ce n'est pas du sectarisme mais on n'a vu que trop de fonctionnaires venus de nulle part arriver dans les régions dont ils ne connaissent rien et qui se prennent pour des cowboy


Juste

ça... tant que le Maroc prendra la France comme modèle, cela ne risque pas de changer.
Pour moi il est EVIDENT qu'on devrait recruter localement comme dans bcp de pays où cela marche très bien.

Quand à ce type... si il a fait une connerie qu'on le vire et qu'on ne punisse pas les habitants de Zagora.
 
Après pour une personne sans scrupule, le sud-est est un paradis! Ca bat tous les records de corruption du Maroc! Pour avoir connu le tribunal de Ouarzazate, je peux vous dire que là bas les procès se gagnent et se perdent à coups de centaines de milliers de dirhams!!! Gare à la partie qui n'arrive pas à aligner plus de fric que son concurrent car non seulement il perd son argent mais également son procès!!!!!
 
D'apres certains journaux,la cause du limogeage serait liee a'certains ecarts lies a' l'organisation de la vissite royale a'Casa.
Mr Mouzouni,est considere' par ses pairs comme competent et integre ,elu comme delegue' Interpol etjours a fait preuve de beaucoup de courage et de tact lors des manifs a' Casa.Decidemment tout cela fait des jaloux et ne plait pas toujours a'certains "gardiens du temple".
Casa est une megapole de 4 millions d'habitants et la police ,avec ses moyens limites ne peut pas tout contoler et reguler la circulation sans faille.
Au lieu de traiter les causes reelles de l'incident ,on s'abbat sur un bouc emissaire pour effrayer les autres ...C'est demoralisant pour le personnel et c'est de la mauvaise gestion humaine.
 
Haut