Le problème du Hadith

c'est parce que vous parliez du naskh wal mansouk

j'ai employer le mot " ordre " dans le sens que sa venai de Allah talah, ce n'est pa dans le sens de comandeman a suivre

sinon , qu'il sagissent du meme combat, ou meme sans combat, Allah donne dans les deux verset deux proportion differente pour un musulman contre les mecreant

Il en a donné une plus elever au debut, et ensuite Allah di " maitenan " , donc cette proportion a changé

apres la revelation de ses deux verset, le musulman , suivan les paroles d'Allah, c'est quoi la proportion qui leur sont donné? la 1ere un pour 10 ou la 2eme un pour 2 ?

Salam ahlayk;)

Sincèrement je ne veux pas parler de ce que je ne comprend pas!

J'ai du mal avec la compréhension de ces deux versets, dans le premier (verset 65) 1 endurant pour 10 mécréants et le second (verset 66) 1 endurant pour 2 mécréants.

Dis moi si je dis n'importe quoi, en premier un vaincra 10 et donc le second 1 vaincra 2.

C'est plus compliqué dans le second non??? Car un seul n'en vaincra que 2 au lieu de 10 auparavant.

Je ne comprend plus rien:pleurs:
 
c'est la meme chose dans le fait que il commet l'acte sexuelle

je ne connai pa la legislation pour lhomme qui commet l'acte avec un autre homme, pe etre qu'elle est plus severe que un homme qui l'a commet avec une femme, c a d quelquechose en plus des 100 coup de fouet
si ils sont marié , la de toute facon c'est le rajam, du coup la question est reglé

mai je ne peu pa t'en dire davantage sur ce verset 16, je t'ai di ce que je savai deja

pour le verset 15, c'est plus clair, le verset indique bien la punition, et Allah di bien aussi qu'Il peut un autre "sabeel " pour elle , et les ahle ilm sont plus unanimes sur ce point là

que cet autre sabeel, c'est lors de la revelation de la surah noor , que au lieu de les laisser mourir dans leur maison, si elle ne sont pa marié sa sera 100 coup de fouet et elle seront libres

Bon eh bien pour moi ce n'est pas la même chose!

Mais il s'agit bien de la même turpitude dans les deux versets 15 et 16.

Et les deux versets sont abrogés (d'après l'exégèse) pas seulement le 15.
 
Pfffffff n'importe quoi!!! Je n'essaie pas d'avoir raison compassion ou que tu me donne raison, tu n'as rien compris:pleurs:

Pas grave si tu ne veux pas m'expliquer ce qu'est un kafir!!!

Méchant compassion:(
Kafir c'est nies dieu ou les signes ou désobéir a une lois divine ou trafiqué un versets ( c'est s'exposer a une punition dans l'autre monde ) pour ceux qui s'on porter sur l'alcool pour x raison aucun peine n'est appliquer a leur encontre et on ne peut pas dire qui son mécréant,

On peut être mécréant sans transgresser une loi divine comme on peut être musulman et tomber dans la transgression des loi divine ou je dise se que tu diser n'est pas faux et que tu a raison
 
Salam ahlayk;)

Sincèrement je ne veux pas parler de ce que je ne comprend pas!

J'ai du mal avec la compréhension de ces deux versets, dans le premier (verset 65) 1 endurant pour 10 mécréants et le second (verset 66) 1 endurant pour 2 mécréants.

Dis moi si je dis n'importe quoi, en premier un vaincra 10 et donc le second 1 vaincra 2.

C'est plus compliqué dans le second non??? Car un seul n'en vaincra que 2 au lieu de 10 auparavant.

Je ne comprend plus rien:pleurs:

walaikum salam

sa , c'est une tre bonne chose de ne pas parler de ce que l'on sai pas ,
qu'Allah talah augemente ton ilm et que tu applique ce que tu aprend de juste , ameen

un musulman pour 10 mecreant dans le 1er verset c'est plus dur que 1 pour 2

si tu doi te batre contre 10 fille ou contre 2 filles, sa sera plus facile pour toi d'en batre 2 ou 10 a toi toute seule?

mai meme si tu n'arrive pa a comprendre cela c'est pa tro grave, le point pour lesquel j'avai mis ces verset , c t pour montrer que dans les deux verset Allah a d'abord reveler un verset avec une proportion differente et ensuite à changer cette proportion

donc la 1er proportion n'a plus lieu d'etre, et elle est mansook
 
walaikum salam

sa , c'est une tre bonne chose de ne pas parler de ce que l'on sai pas ,
qu'Allah talah augemente ton ilm et que tu applique ce que tu aprend de juste , ameen

un musulman pour 10 mecreant dans le 1er verset c'est plus dur que 1 pour 2

si tu doi te batre contre 10 fille ou contre 2 filles, sa sera plus facile pour toi d'en batre 2 ou 10 a toi toute seule?

mai meme si tu n'arrive pa a comprendre cela c'est pa tro grave, le point pour lesquel j'avai mis ces verset , c t pour montrer que dans les deux verset Allah a d'abord reveler un verset avec une proportion differente et ensuite à changer cette proportion

donc la 1er proportion n'a plus lieu d'etre, et elle est mansook

Baraka Allahou fik pour ta doua'a:rouge:

Le mot employé est "vaincre" (yaghlib) et non combattre c'est pour celà que je beugue.

Et c'est pour celà que je disais que c'est mieux d'en vaincre 10 plutôt que 2.

Oui je me doutais que c'était par rapport à l'abrogation;)
 
Baraka Allahou fik pour ta doua'a:rouge:

Le mot employé est "vaincre" (yaghlib) et non combattre c'est pour celà que je beugue.

Et c'est pour celà que je disais que c'est mieux d'en vaincre 10 plutôt que 2.

Oui je me doutais que c'était par rapport à l'abrogation;)
Si les deux versets s'on révéler en même temps l'abrogation n'a pas de sens
 
Baraka Allahou fik pour ta doua'a:rouge:

Le mot employé est "vaincre" (yaghlib) et non combattre c'est pour celà que je beugue.

Et c'est pour celà que je disais que c'est mieux d'en vaincre 10 plutôt que 2.

Oui je me doutais que c'était par rapport à l'abrogation;)

oui c'est mieu, mai le probleme c'est de pouvoir y arriver

et Allah avai justemen placer la barre si tu veu à un pour 10 mais ensuite Allah dit " maitenan " " sachan votre faiblesse " sa sera un pour 2

la question c'est quel est donc la proportion validé par Allah une fois que les deux verset sont reveler? un pour 10 ou un pour 2 ?
 
oui c'est mieu, mai le probleme c'est de pouvoir y arriver

et Allah avai justemen placer la barre si tu veu à un pour 10 mais ensuite Allah dit " maitenan " " sachan votre faiblesse " sa sera un pour 2

la question c'est quel est donc la proportion validé par Allah une fois que les deux verset sont reveler? un pour 10 ou un pour 2 ?

Bon je vais faire abstraction du mot vaincre, car pour moi vaincre c'est gagner.

Pourquoi parles-tu de proportion validée?

C'est un allègement dont il doit être question, et forcément cet allègement est en rapport avec le verset 65.

Pourquoi parler d'abrogation?

Aujourd'hui si tu veux mettre en pratique ce verset, comment ferais-tu?
 
Bon je vais faire abstraction du mot vaincre, car pour moi vaincre c'est gagner.

Pourquoi parles-tu de proportion validée?

C'est un allègement dont il doit être question, et forcément cet allègement est en rapport avec le verset 65.

Pourquoi parler d'abrogation?

Aujourd'hui si tu veux mettre en pratique ce verset, comment ferais-tu?

salamalaykum

je remet les deux verset

ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.

la question est une fois que les deux verset ont etaient reveler, pour les compagnons c t quel verset qui comptai pour eux ? le 1er ou le 2eme

si aucun des deux n'est aborger, donc commen concorder les deux verset
100 croyant vaicront 1000 ou alors 100 vaicron 200 ?

pour moi c'est clair que le 1er verset a etai abroger par le verset 66, ou Allah di " maitenan " " sachan votre faiblesse " il a diminuer la proportion croyant/mecreant lors des combats , on est passé de 100 pour 100 à 100 pour 200, ou 1/10 à 1/2
 
salamalaykum

je remet les deux verset

ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

Maintenant, Allah a allégé votre tâche, sachant qu'il y a de la faiblesse en vous. S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.

la question est une fois que les deux verset ont etaient reveler, pour les compagnons c t quel verset qui comptai pour eux ? le 1er ou le 2eme

si aucun des deux n'est aborger, donc commen concorder les deux verset
100 croyant vaicront 1000 ou alors 100 vaicron 200 ?

pour moi c'est clair que le 1er verset a etai abroger par le verset 66, ou Allah di " maitenan " " sachan votre faiblesse " il a diminuer la proportion croyant/mecreant lors des combats , on est passé de 100 pour 100 à 100 pour 200, ou 1/10 à 1/2

Ahlayk salam;)

C'est évident que c'est le 2ème verset qui "compte" vu que Allah soubhana ta'ala allège leurs tâches.

Juste une chose, sur ces versets, c'est Allah soubhana ta'ala qui "promet" qu'ils vaincront un certain nombre de mécréant ou c'est au combattant de faire en sorte de vaincre un certain nombre de mécréant selon ce qu'Allah soubhana ta'ala révèle?

Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ou si je m'exprime assez bien pour que tu puisses comprendre

Bref sinon ce n'est pas grave passons, de plus nos échanges n'ont rien à voir avec le post. Pollueurs de topic:sournois:
 
Haut