Le Qatar ne veut plus de Maroc Telecom

Le groupe qatari Ooredoo (ex-Qtel) n'est plus en lice pour l'acquisition de la participation de Vivendi dans Maroc Telecom. L'opérateur Emirati Etisalat est désormais le seul acquéreur potentiel.
"Bien que Maroc Telecom représente un bon choix pour notre portefeuille mondial, il n'est plus dans l'intérêt de nos actionnaires de continuer à engager des fonds dans ce long processus. De ce fait, nous retirons notre offre", explique Nasser Marafih, directeur général d'Ooredoo, dans un communiqué.
Ooredoo (...)

-Economie /Maroc Telecom,Qatar

Le Qatar ne veut plus de Maroc Telecom...
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Quelque soit le nouvel acquéreur on est dans la *****. L'innovation et les investissement sont inconnues chez ses boites contrairement au groupe Coréen de télécommunication. Internet et la téléphonie sont très cher aux uae, prévoyez une augmentation de votre facture.
 
Le problème au Maroc c'est qu'il y a une concurrence sur les prix mais jamais une concurrence pour l'amélioration de la qualité. Quelqu'un doit aller leur apprendre comment installer un système Lean six sigma ; ) : D

En comparant le Maroc avec d'autre pays dites developpés ;) Je trouve que le fixe au Maroc reste à améliorer.

Mais pour ce qui est du sans fil, je trouve que le service et les prix sans beaucoup avantageux au Maroc.

Avec 20 Dhs, ils peuvent t'appeler du maroc durant une longue durée ! Essaie d'appeler au Maroc avec l'équivalent de 20 Dhs (moins de 3 $), max 15 min ! :npq:

La TV sur cable et l'hiostoire de HD c'est un autre sujet !!!
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Le problème au Maroc c'est qu'il y a une concurrence sur les prix mais jamais une concurrence pour l'amélioration de la qualité. Quelqu'un doit aller leur apprendre comment installer un système Lean six sigma ;) :D

C'est exactement ca. Rien que la fibre optique à Rabat est une vraie blague, on a un débit rikiki...

En terme de qualité, seul IAM et Meditel sont des fournisseur correct avec des prix correct. Certes il y a des boites Low-Cost du type INWI mais c'est de la vraie daube (quasiment jamais de réseau pour les mobiles par exemple).

Il est certain qu'en Afrique IAM talonne facilement l'Afrique du Sud en terme de couverture et de service et bat ce pays en terme de prix. Mais la qualité, c'est autre chose... Les 5M, les 6 sigma, Pareto et cie au maroc c'est des inconnues. Pourtant si le Japon atteint autant d'efficacité c'est parce-qu'elle a suivi ces méthodes et su appliquera les outils du Lean Managment.
 
C'est exactement ca. Rien que la fibre optique à Rabat est une vraie blague, on a un débit rikiki...

En terme de qualité, seul IAM et Meditel sont des fournisseur correct avec des prix correct. Certes il y a des boites Low-Cost du type INWI mais c'est de la vraie daube (quasiment jamais de réseau pour les mobiles par exemple).

Il est certain qu'en Afrique IAM talonne facilement l'Afrique du Sud en terme de couverture et de service et bat ce pays en terme de prix. Mais la qualité, c'est autre chose... Les 5M, les 6 sigma, Pareto et cie au maroc c'est des inconnues. Pourtant si le Japon atteint autant d'efficacité c'est parce-qu'elle a suivi ces méthodes et su appliquera les outils du Lean Managment.

T'es un einstein pour savoir tout ca a 19 ans :sournois: :D.
 
C'est exactement ca. Rien que la fibre optique à Rabat est une vraie blague, on a un débit rikiki...

En terme de qualité, seul IAM et Meditel sont des fournisseur correct avec des prix correct. Certes il y a des boites Low-Cost du type INWI mais c'est de la vraie daube (quasiment jamais de réseau pour les mobiles par exemple).

Il est certain qu'en Afrique IAM talonne facilement l'Afrique du Sud en terme de couverture et de service et bat ce pays en terme de prix. Mais la qualité, c'est autre chose... Les 5M, les 6 sigma, Pareto et cie au maroc c'est des inconnues. Pourtant si le Japon atteint autant d'efficacité c'est parce-qu'elle a suivi ces méthodes et su appliquera les outils du Lean Managment.

Moi je pensais a un business de Data center au Maroc mais c'est impossible comme idée en l'état actuelle. Il faut une infrastructure solide pour ca et ca existe pas encore malheureusement. Je pense aller voir du coté des fabricants de fibres optiques. Vu qu'il y a un manque flagrant au Maroc, il y a beaucoup de sous a gagner pour celui qui va exploiter cette niche et vendre de la fibre optique ;).
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Moi je pensais a un business de Data center au Maroc mais c'est impossible comme idée en l'état actuelle. Il faut une infrastructure solide pour ca et ca existe pas encore malheureusement. Je pense aller voir du coté des fabricants de fibres optiques. Vu qu'il y a un manque flagrant au Maroc, il y a beaucoup de sous a gagner pour celui qui va exploiter cette niche et vendre de la fibre optique ;).

Durant mon stage avec un sous traitant d'Airbus (vu que je suis dans le domaine de l'aéro), on recevait nos connections des système Fly By Wire qui était en fibre optique de LEONI à Casablanca. C'était pas de la daube comme matériel. On devait réalisé des test de qualité à la réception (perte de lumière, etc...) du matériel. Les chiffres étaient fous :bizarre: et ils avaient intérêt à l'être sinon l'A350 ne décollera jamais du sol (et puis pour des question de sécurité les modules étaient tous doublés au cas où...).

Y'a donc bien une boite qui produit de la bonne fibre optique au Maroc. Mais bon elle est tourné vers l'aéro...
 
Durant mon stage avec un sous traitant d'Airbus (vu que je suis dans le domaine de l'aéro), on recevait nos connections des système Fly By Wire qui était en fibre optique de LEONI à Casablanca. C'était pas de la daube comme matériel. On devait réalisé des test de qualité à la réception (perte de lumière, etc...) du matériel. Les chiffres étaient fous :bizarre: et ils avaient intérêt à l'être sinon l'A350 ne décollera jamais du sol (et puis pour des question de sécurité les modules étaient tous doublés au cas où...).

Y'a donc bien une boite qui produit de la bonne fibre optique au Maroc. Mais bon elle est tourné vers l'aéro...

On peut mettre la fibre partout et n' importe ou.
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
On peut mettre la fibre partout et n' importe ou.

Certes, mais si on mettait la même fibre pour le civil et bien la facture va vite montée. Enrobage, perte de lumière, résistance chaleur et humidité...
On l'utilise de plus en plus (Même la colonne de direction dans les voitures)

Qualité aérospatiale> Qualité aéronautique>...>Civil..
 
Certes, mais si on mettait la même fibre pour le civil et bien la facture va vite montée. Enrobage, perte de lumière, résistance chaleur et humidité...
On l'utilise de plus en plus (Même la colonne de direction dans les voitures)

Qualité aérospatiale> Qualité aéronautique>...>Civil..


c' est quoi deja le probleme pour qu' on sache discuter plus loin ;)
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
c' est quoi deja le probleme pour qu' on sache discuter plus loin ;)

La fibre optique est en verre, et qui dit verre dit pureté des matières utilisés pour leur formation, disposition des microstructure cristallines... Un verre de moins bonne qualité aura tendance à être utilisé dans tel ou tel domaine, car la qualité ca coute très cher.

L'envoi d'information doit-être plus rapide (même de quelques µs) pour un avion que pour une voiture ou un serveur. Certes nous humain on ne le perçoit pas, mais les machines si. Du coup une plus grande réactivité, permettra par exemple à des manœuvre réalisé plus rapidement pour un aéronef (en cas de touch&go, d'anti collision...). Et bien sûr cette vitesse à un prix...

De l'autre c'est l'enrobage: un câble doit pouvoir subir des chaleur folles et le verre fond vite. Imaginons une fuite de kérosène qui prends feu, il faut détourner l'avion et donc on a des exigences de la FAA très strict (25 à 30min). Essaye donc de faire tenir un fil de verre pendant 30 min à 600-700°). Il doit également éviter les craquelures du à la pressurisation, chose inconcevable dans le civil...
 
La fibre optique est en verre, et qui dit verre dit pureté des matières utilisés pour leur formation, disposition des microstructure cristallines... Un verre de moins bonne qualité aura tendance à être utilisé dans tel ou tel domaine, car la qualité ca coute très cher.

L'envoi d'information doit-être plus rapide (même de quelques µs) pour un avion que pour une voiture ou un serveur. Certes nous humain on ne le perçoit pas, mais les machines si. Du coup une plus grande réactivité, permettra par exemple à des manœuvre réalisé plus rapidement pour un aéronef (en cas de touch&go, d'anti collision...). Et bien sûr cette vitesse à un prix...

De l'autre c'est l'enrobage: un câble doit pouvoir subir des chaleur folles et le verre fond vite. Imaginons une fuite de kérosène qui prends feu, il faut détourner l'avion et donc on a des exigences de la FAA très strict (25 à 30min). Essaye donc de faire tenir un fil de verre pendant 30 min à 600-700°). Il doit également éviter les craquelures du à la pressurisation, chose inconcevable dans le civil...


Oui d' accord mais c' est quoi le probleme de MT qu ' on discute ? :D
 
Oui d' accord mais c' est quoi le probleme de MT qu ' on discute ? :D

Ils n'ont pas assez de cables réseau a fibre optique. Les cables fibres optiques sont les autoroutes d'internet et tout les gros réseaux au tour de la planète en dépendent. Pour tout ceux qui ce demandent pourquoi internet est si long au Maroc, la réponse est la faible utilisation de la fibre optique :).
 
Ils n'ont pas assez de cables réseau a fibre optique. Les cables fibres optiques sont les autoroutes d'internet et tout les gros réseaux au tour de la planète en dépendent. Pour tout ceux qui ce demandent pourquoi internet est si long au Maroc, la réponse est la faible utilisation de la fibre optique :).


est ce qu' il y a pas partage de la bande passante avec d' autres operateurs africains ???

ne serait -ce pas ça le probleme ???
 
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