Le quotidien Al Massae condamné en appel à verser six millions de dirhams pour diffam

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je pense que la presse est là pour informer. Il fut un temps où ne serait-ce qu'informer ou être critique vis à vis de l'Etat et de ses démembrements, de la politique du gouvernement n'étaient tout simplement pas possible avec le poids de la censure, discrète ou affichée. En ce sens, le Maroc a franchi un pas car l'information constitue, au même titre que l'exécutif, le judiciaire et le législatif, un pouvoir et non des moindres.

Est-ce que cela suffit ? Je ne pense pas mais il n'est pas du rôle de la presse de dire comment faire mais plutôt de dire ce qui est, avec a minima une probité et une certaine indépendance doublées d'une conscience professionnelle.

Pourquoi cette presse, parfois qualifiée de cabber press est dangereuse pour le gouvernement qui hier encore, s'affublait des titres de la presse anglosaxonne et des 6.5% de croissance en 2008 en dépit de la crise financière ? Parce qu'elle peut être le soubassement d'un soulèvement populaire même s'il n'est pas dans la culture marocaine de bousculer l'ordre établi.

Pourquoi cela est conscrit et limité ? Parce que tout simplement, le Marocain lambda, est souvent malheureusement analphabète et/ou illétré mais aussi et surtout, parce qu'il n'a pas les moyens, ne lit pas cette presse. Il regarde la télévision, médium de masse par excellence et à la tv, il n'y a pas de relai critique ... Le net constitue alors une bonne alternative mais là encore, qui a accès si ce ne sont les classes moyennes à aisées.

++
dans ce cas là on ne pe prétendre que la presse informative à en croire ce que tu dis est là aussi pour faire en sorte que la donne puisse changer au moins un changement de mentalité si je puis dire :rolleyes:
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
dans ce cas là on ne pe prétendre que la presse informative à en croire ce que tu dis est là aussi pour faire en sorte que la donne puisse changer au moins un changement de mentalité si je puis dire :rolleyes:

Ce n'est pas le rôle de la presse que de changer les mentalités et surtout, en aussi peu de temps. La presse n'éduque pas. Un individu s'instruit à l'école et s'éduque dans son entourage familial. Or, d'école, comme déjà écrit dans ici même, il y a à faire pour civiliser et pacifier. Ceci est un autre grand chantier pour le Maroc en dehors de la nécessité de justice équitable et impartiale mais c'est un autre débat. Les choses évoluent, très lentement dans ce domaine mais évoluent tout de même.

++
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Ce n'est pas le rôle de la presse que de changer les mentalités et surtout, en aussi peu de temps. La presse n'éduque pas. Un individu s'instruit à l'école et s'éduque dans son entourage familial. Or, d'école, comme déjà écrit dans ici même, il y a à faire pour civiliser et pacifier. Ceci est un autre grand chantier pour le Maroc en dehors de la nécessité de justice équitable et impartiale mais c'est un autre débat. Les choses évoluent, très lentement dans ce domaine mais évoluent tout de même.

++
changer les mentalités je m'explique c'est les faire évoluer, quand on prend un roman, bouqin, magazine ou autre entre les mains après la lecture quelque part y a une évolution soit dans notre perception du sujet traité voire une morale tirée depuis cet écrit!!dc une évolution quelque part de notre mentalité c'est com ça que je le conçois!!

ex: un sujet qui traite les poubelles ou les détritus, il est informatif oui mais au delà de l'info brute il est censé changer un comportement à savoir cesser de jetter les déchets partout, dc un changement de mentalité..

c'est com ça que je conçois les choses!!!
 
Chez Al Massae on fait semblant de faire de la presse, faux, archi faux, c'est que de la provocation gratuite pour vendre et des sujets au ras des fesses.

La politique de Nini c'est de se faire passer pour la victime masacré par l'état ..

Insulter les gens gratuitement et vendre ça à un peuple qui n'a que ça pour fantasmer c'est de l'amateurisme.

La libérté de la presse passe aussi par le respect.
 
Je pense que la presse est là pour informer. Il fut un temps où ne serait-ce qu'informer ou être critique vis à vis de l'Etat et de ses démembrements, de la politique du gouvernement n'étaient tout simplement pas possible avec le poids de la censure, discrète ou affichée. En ce sens, le Maroc a franchi un pas car l'information constitue, au même titre que l'exécutif, le judiciaire et le législatif, un pouvoir et non des moindres.

Est-ce que cela suffit ? Je ne pense pas mais il n'est pas du rôle de la presse de dire comment faire mais plutôt de dire ce qui est, avec a minima une probité et une certaine indépendance doublées d'une conscience professionnelle.

Pourquoi cette presse, parfois qualifiée de cabber press est dangereuse pour le gouvernement qui hier encore, s'affublait des titres de la presse anglosaxonne et des 6.5% de croissance en 2008 en dépit de la crise financière ? Parce qu'elle peut être le soubassement d'un soulèvement populaire même s'il n'est pas dans la culture marocaine de bousculer l'ordre établi.

Pourquoi cela est conscrit et limité ? Parce que tout simplement, le Marocain lambda, est souvent malheureusement analphabète et/ou illétré mais aussi et surtout, parce qu'il n'a pas les moyens, ne lit pas cette presse. Il regarde la télévision, médium de masse par excellence et à la tv, il n'y a pas de relai critique ... Le net constitue alors une bonne alternative mais là encore, qui a accès si ce ne sont les classes moyennes à aisées.

++

Globalement, je suis d’accord avec toi, sauf sur deux ou trois choses, où on peut introduire certaines nuances.

Au Maroc, la protestation, la dénonciation, la critique des pouvoirs dominants (politique et économique) qui incombent généralement aux partis politiques et aux syndicats ont été abandonnés, et assumées actuellement par la presse. La grande force de l’Etat marocain a été de pouvoir dompter et détruire tous les partis politiques et les syndicats qui avaient un ancrage populaire et capables de dénoncer ses abus. Les partis de la Gauche sont dans un état lamentable et les islamistes reconnus ( PJD) sont plus royalistes que le roi, car ils savent qu’ils sont menacés tout le temps.

La presse a donc récupéré cette fonction contestataire et tente de la remplir tant bien que mal, car ce n’est pas sa vocation initiale. C’est la presse au Maroc qui dénonce les abus du pouvoir, les connivences mafieuses entre les milieux politiques et économiques, la corruption de la justice et son caractère ubuesque, la nature de la constitution marocaine et son déséquilibre en faveur du roi…..la presse fait même le travail des historiens quand elle s’est chargée à la fin des années 90 d’exhumer des pans noirs de l’histoire du Maroc moderne, comme les années de plomb, les prisons secrètes, les histoires des disparus et des torturés et le travail d’un hebdomadaire comme « Le Journal » a été extrêmement courageux, bien que son directeur Aboubakr Jamai l’a payé très cher plus tard….

donc, si maintenant on est fier de l’évolution politique du Maroc, et des changements qu’il a connus, c’est grâce en grande partie à cette presse frondeuse et contestataire….

Et concernant l’impact de la presse, je ne suis pas d’accord avec toi, car il y a des créneaux de lecteurs, qui ne se résument pas à la classe moyenne aisée, cible de prédilection de la presse francophone hebdomadaire, tandis que la presse arabophone quotidienne, celle qui vend le plus, touche les classes populaires, et elle façon leur vision des choses…je peux revenir après sur la nature « virale » de cette presse…mais j’ai trop « parlé » là…:D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
non :) kat hazna nafss, comme on dit chez nous, 3la notre pays ama le pays d'acceuil ichara9 ola igharab who cares?
hope que tout le monde vraiment pense com toi et croi moi que c loin d etre le cas de tous..

ch7al men oua7ed a oublié mnayn ja..on a tendance sans le faire exprès à vouloir calquer un ex ou des ex de certains pays au notre.Un simple truc bon nombre d'entre nous ne se génaient pas avant de partir de l'autre côté de la rive, quand ils rentraient dans un commerce et qu'il y avait du monde devant lui/elle de les dévancer et vouloir être servi, la donne chose de l'autre côté parce qu'il y a des règles à respecter..le hic c'est quoi c'est que 8adak oula 8adik oula 8adouk oublient souvent que ce geste quand ils étaient voire quand ils viennent l'avaient et l'ont encore ce réflexe de devancer l'autre mais ils le critiquent kan même..c dingue!!

alors nefss commence d'abord par un savoir être entre nous aussi qui pourra s'étaler à gde échelle sur bons nombres d'autres sujets..

ps : jebtouli 7ik rass :rouge:
 

Nation

arryaz
Chez Al Massae on fait semblant de faire de la presse, faux, archi faux, c'est que de la provocation gratuite pour vendre et des sujets au ras des fesses.

La politique de Nini c'est de se faire passer pour la victime masacré par l'état ..

Insulter les gens gratuitement et vendre ça à un peuple qui n'a que ça pour fantasmer c'est de l'amateurisme.

La libérté de la presse passe aussi par le respect.

tu me rapelle quand est ce qu'on à respecter le peuple stp! merci.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
Procès Al Massae : Rachid Niny devra verser 6 millions de dh
31 octobre 2008 - Commentaires? - En discuter sur les forums? -
La justice a confirmé le jugement en appel contre le directeur du quotidien Al Massae, Rachid Niny. Ce dernier devra verser la somme de 6 millions de dirhams à des substituts du Procureur du Roi à Ksar El Kebir pour "diffamation et injures publiques".


Niny devra également verser 120.000 dirhams à la Trésorerie du Royaume et publier le jugement dans trois quotidiens nationaux.

Quatre substituts du parquet de Ksar El Kebir avaient porté plainte séparément contre le journal en question qui avait publié en novembre dernier une enquête sur une fête privée où des pratiques homosexuelles avaient eu lieu. Le journal avait publié une liste de mis en cause comprenant le nom d’un substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de la ville.

Dans sa chronique quotidienne, le directeur du quotidien avait publiquement demandé des excuses aux substituts admettant l’erreur professionnelle liée à la nature du métier.

Depuis sa parution, en septembre 2006, Al Massae est devenu le titre le plus vendu avec plus de 100.000 exemplaires par jour, soit 30% des ventes de toute la presse marocaine.
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
je me rejouis de cette sanction surtout lorsque l on sait que la société marocaine est caracterisé par ce tberguig...

Lorsque cela vient d un journaliste, d un homme de loi qui fait du tberguig c est ecore pire....Plutot que de donner l exemple Rachid Nini a montré que c est un type sans foi ni loi qui est malade d une curiosité malsaine....

Qui il est pour accuser un personne d avoir eu une relation extra conjugale, d avoir embrasse une prostituée ou autre? le respect de la vie privée des gens est un droit fondamental....

Je trouve que cette sanction va dans le bon sens parce que ca donne une leçon a ces gens. Ca evitera que d autres personnes s occupe d affaires qui ne les regarde pas! même un ministre a droit a une vie privée. je ne vois pas pk eux seraient particulierement scrutés...
 

Tetris99

Game over
Au vue des multiples éclats de génie de notre justice , je pense qu'il est claire que celle ci figure parmi les grands chantiers à rénover, à restructurer et à réformer. Mais qui aura le courage dans le gouvernement de prendre le taureau par les cornes et inverser cette misérable tendance? Avec un premier ministre voir un gouvernement qui ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes ( on regretterai presque l'ère Jettou), il faudra attendre le changement de là où on a eu l'habitude de l'attendre dans des dossier aussi sensibles: c'est à dire du roi.
Après tout, les dernières grâces royales ne trahissent-il pas une volonté de changements, certes encore timide, mais qui visiblement existe ?
 
Le quotidien Al Massae condamné en appel à verser six millions de dirhams pour diffam.
Que tous ceux qui croient que le pays a changé se réveillent de leur torpeur. La condamnation du quotidient national Al massae le prouve sans équivoque. Le Maroc n'a pas changé et ne changera pas tant que les conservateurs du pouvoir (les clous de la table comme dirait le journaliste Al Alaoui) restent toujours au commande de notre déstinée. Ils n'ont aucun intérêt à faire bouger le pays vers le bon sens. Il faudrait être un démocrate pour mettre l'intérêt général au dessus de tous les intérêts, qu'ils soient particuliers ou de groupes. Il est de notoriété publique que la caste des juges bénéficie de privilèges sans aucune mesure avec leur place dans la société sans impunité ou prèsque. Les castes, les groupes de pression de divers horizons et les parties politiques contituent un boulet que traîne le Maroc et qui freine tout mouvement vers le développement. Les rares avancées du pays sont automatiquement balayées par des décisions types condamnations du quotidien national Al massae. Il n'y a pas de quoi être fier d'une justice qui n'a que de nom. Les responsables eux même reconnaissent cette anomalie et pourtant on ne constate aucun changement, les choses ont plutôt tendance à s'aggraver.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Alors là, encore une fois , je ne suis pas d’accord….prenons l’exemple d’al massae, avec qui je ne suis pas souvent d’accord, mais il a des mérites qu’on ne peut pas nier….pas plus tard qu’il y a deux jours, ce journal a déclenché le scandale de Khalid Alioua , PDG du CIH, une banque à capital public, qui s’est offert un appartement de 500 m2 au boulevard Moulay Youssef à un million de dirhams. Bsa7tou, certains vont me dire, sauf que cet appartement vaut 10 fois son prix, et que le vendeur n’est autre que la banque dirigée par l’acheteur…Al massae a été également derrière le déclenchement du scandale de l’acquisition de majidi, secrétaire particulier du roi, d’un terrien vendu par le gouvernement, à un prix modique, au point que ce scandale a provoqué la mise à l’écart de Majidi par le roi pendant un certain temps….la liste est longue, et il est fastidieux de tout énumérer…..est ce que le citoyen marocain aurait eu cours de ce genre de gabegie, d’utilisation de l’argent public à des fins privés, s’il n’y avait pas cette presse qui dérange? et la décision du tribunal contre Al massae est une décision politique à cause de ce genre de scandales impliquant des notables de l'Etat...

la presse actuellement au Maroc est en train de faire des choses, que d’autres instituions font dans des pays démocratiques, en l’absence de ces instituions au maroc : elle est devenue parti d’opposition, syndicat, association de défense des droits de l’homme, médiateur du royaume, car ces instituions ne remplissent pas leurs rôles au maroc…


Tout a fait d'accord avec toi nancy, on a condamné un journal pour une autre raison que celle évoquée.

Ce journal a le mérite de mettre au courant les marocains de plusieurs scandales.

Cette amende est un vrai scandale.
 
Au vue des multiples éclats de génie de notre justice , je pense qu'il est claire que celle ci figure parmi les grands chantiers à rénover, à restructurer et à réformer. Mais qui aura le courage dans le gouvernement de prendre le taureau par les cornes et inverser cette misérable tendance? Avec un premier ministre voir un gouvernement qui ne sont plus que l'ombre d'eux mêmes ( on regretterai presque l'ère Jettou), il faudra attendre le changement de là où on a eu l'habitude de l'attendre dans des dossier aussi sensibles: c'est à dire du roi.
Après tout, les dernières grâces royales ne trahissent-il pas une volonté de changements, certes encore timide, mais qui visiblement existe ?

je suis tout à fait d'accord avec toi...on a une justice pourrie, corrompue et totalement inféodée au pouvoir. sauf, et la il y a une grande différence, dans les affaires de Mourtada, de Raji et du dernier gamin fan du barça, il s'agissait d'un excés de zéle de la part des juges, qui ont voulu être plus royalistes que le roi, en prononçant des décisions absurdes et débiles, qui ont mis dans l'embarras le roi que ces décisions étaient supposées protéger...mais dans l'affaire almassae, il s'agit du quotidien le plus populaire au Maroc et le mieux vendu. une décision comme ça, ne pourrait être prise uniquement par le juge, mais le résultat d'une volonté politique car Al Massae est devenue trop gènante....

sinon, je suis absolument d'accord avec les autres interventions suivantes: on a la justice la plus corrompue et la plus débile au monde...
 
je suis tout à fait d'accord avec toi...on a une justice pourrie, corrompue et totalement inféodée au pouvoir. sauf, et la il y a une grande différence, dans les affaires de Mourtada, de Raji et du dernier gamin fan du barça, il s'agissait d'un excés de zéle de la part des juges, qui ont voulu être plus royalistes que le roi, en prononçant des décisions absurdes et débiles, qui ont mis dans l'embarras le roi que ces décisions étaient supposées protéger...mais dans l'affaire almassae, il s'agit du quotidien le plus populaire au Maroc et le mieux vendu. une décision comme ça, ne pourrait être prise uniquement par le juge, mais le résultat d'une volonté politique car Al Massae est devenue trop gènante....

sinon, je suis absolument d'accord avec les autres interventions suivantes: on a la justice la plus corrompue et la plus débile au monde...

Je ne pense pas qu'il faille dans ce pays attendre à chaque fois l'intervention de l'homme providentiel, j'ai nommé M6.
On est dans un système pourrie jusqu'à la moelle des os...
La justice est complètement pourrie...
L'ère de M6 commence à empreinter étrangement le même parcours que celui de Hassan 2 à la fin des années 60...

Rachid Nini est quelqu'un de très courageux, c'est un des plus grands vecteurs de changement dans ce pays... Ces tribunes sont excellentes, ce qui explique justement la popularité de son journal qui est devenu en très peu de temps le journal le plus vendu au Maroc...

Rachid Nini contraste avec l'élite habituelle au Maroc, il est arabisant, licencié de l'école publique marocaine. N'ayant aucun débouché comme des centaines de milliers de diplomés au Maroc, il a immigré illégatlement en Espagne, il a vécu toutes sortes d'humiliations avant d'être régularisé.

Il a fini par quitter l'Espagne pour s'installer définitivement au Maroc, il a alors lancé Almassae qui est de loin un des meilleurs journaux marocains...

Rachid Nini Contraste avec l'élite habituelle, francophone, formée à la mission française et diplomée des écoles françaises...
Il écrit en excellent arabe, en guerre permanente contre l'injustice du système, il a conquis rapidement l'opinion marocaine.....
Evidemment, les tenants de ce pays, ceux qui ont le pouvoir à la tête duquelle le roi Mohamed 6, et ses conseillers notamment le très sulfureux, Fouad Ali Al himma ne vont pas le laisser conquérir l'opinion, il fallait l'abattre... cette condamnation leur permet de le faire...
 
Je ne pense pas qu'il faille dans ce pays attendre à chaque fois l'intervention de l'homme providentiel, j'ai nommé M6.
On est dans un système pourrie jusqu'à la moelle des os...
La justice est complètement pourrie...
L'ère de M6 commence à empreinter étrangement le même parcours que celui de Hassan 2 à la fin des années 60...

Rachid Nini est quelqu'un de très courageux, c'est un des plus grands vecteurs de changement dans ce pays... Ces tribunes sont excellentes, ce qui explique justement la popularité de son journal qui est devenu en très peu de temps le journal le plus vendu au Maroc...

Rachid Nini contraste avec l'élite habituelle au Maroc, il est arabisant, licencié de l'école publique marocaine. N'ayant aucun débouché comme des centaines de milliers de diplomés au Maroc, il a immigré illégatlement en Espagne, il a vécu toutes sortes d'humiliations avant d'être régularisé.

Il a fini par quitter l'Espagne pour s'installer définitivement au Maroc, il a alors lancé Almassae qui est de loin un des meilleurs journaux marocains...

Rachid Nini Contraste avec l'élite habituelle, francophone, formée à la mission française et diplomée des écoles françaises...
Il écrit en excellent arabe, en guerre permanente contre l'injustice du système, il a conquis rapidement l'opinion marocaine.....
Evidemment, les tenants de ce pays, ceux qui ont le pouvoir à la tête duquelle le roi Mohamed 6, et ses conseillers notamment le très sulfureux, Fouad Ali Al himma ne vont pas le laisser conquérir l'opinion, il fallait l'abattre... cette condamnation leur permet de le faire...

Je suis d’accord avec toi sur tout, sauf sur l’explication par « le profil sociologique » de Nini, et la nature de l’élite dominante…je voulais juste te faire rappeler que la cible du courroux et de la censure vicieuse qui s’est installée récemment, a toujours été la presse francophone, dirigée par des gens venant des mêmes milieux que tu décrit….le journal, tel quel et demain, ont été l’objet de décisions de justice visant à les abattre en prononçant des amendes astronomiques à leurs égards….
 
Je suis d’accord avec toi sur tout, sauf sur l’explication par « le profil sociologique » de Nini, et la nature de l’élite dominante…je voulais juste te faire rappeler que la cible du courroux et de la censure vicieuse qui s’est installée récemment, a toujours été la presse francophone, dirigée par des gens venant des mêmes milieux que tu décrit….le journal, tel quel et demain, ont été l’objet de décisions de justice visant à les abattre en prononçant des amendes astronomiques à leurs égards….

La presse francophone n'a jamais été condamné à 6 millions de DH...
Telquel est même adulé par le palais...

Benchemsi n'a jamais été inquiété et pourtant il a été beaucoup plus loin que Nini, au pire il a été interrogé pendant quelques heures avant d'être relaché..
Bref son journal n'a jamais été serieusement inquiété..
 

Tetris99

Game over
je suis tout à fait d'accord avec toi...on a une justice pourrie, corrompue et totalement inféodée au pouvoir. sauf, et la il y a une grande différence, dans les affaires de Mourtada, de Raji et du dernier gamin fan du barça, il s'agissait d'un excés de zéle de la part des juges, qui ont voulu être plus royalistes que le roi, en prononçant des décisions absurdes et débiles, qui ont mis dans l'embarras le roi que ces décisions étaient supposées protéger...mais dans l'affaire almassae, il s'agit du quotidien le plus populaire au Maroc et le mieux vendu. une décision comme ça, ne pourrait être prise uniquement par le juge, mais le résultat d'une volonté politique car Al Massae est devenue trop gènante....

sinon, je suis absolument d'accord avec les autres interventions suivantes: on a la justice la plus corrompue et la plus débile au monde...

On assiste à une sorte d'attitude de l'esclave qui essaie d'anticiper l'envie du Prince, c'est le point commun entre toutes ces dernières affaires. A mon avis le roi se serait bien passé de cette mauvaise publicité sur sa monarchie qui -rappelons le- se veut constitutionnelle et démocratique, chose qu'il n'a pas cessé de promouvoir à travers le monde. L'instance d'équité et réconciliation en est le parfait exemple d'un roi qui veut redorer le blason de son pays aux yeux de la communautés internationale. Ce n'est pas pour vanter la politique du roi que je dis ca , mais c'est pour montrer les efforts effectués et qu'il aurait été trop risqué pour lui de compromettre tout ce travail avec des affaires aussi " futiles". Maintenant pour Almassae ce n'est pas le roi dont il est question, c'est un tout autre registre, qui prouve que le système judiciaire est pourrie non seulement de l'intérieur mais aussi facilement influençable par n'importe qu'elle autorité politique.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La presse francophone n'a jamais été condamné à 6 millions de DH...
Telquel est même adulé par le palais...

Benchemsi n'a jamais été inquiété et pourtant il a été beaucoup plus loin que Nini, au pire il a été interrogé pendant quelques heures avant d'être relaché..
Bref son journal n'a jamais été serieusement inquiété..

c'est tjs bons quelques photos en compagnie des flics kan ils embarquent et/ou quand est en garde à vue..de l'empathie de la part des lecteurs et hop des ventes en hausse...;)
 
La presse francophone n'a jamais été condamné à 6 millions de DH...


..

le Journal hebdo a été condamné lors de la derniére affaire cotre le pseudo-centre de recherche belge à 3 millions de dirhams, il a été même interdit, dans une décision inédite, par le Premier ministre à l'époque Abderahman Youssefi, quant à Demain,hebdomadaire francophone, nous connaissons tous son triste sort: interdiction de publication et emprisonnement de son directeur Lemrabet...;)
 
Il y a trois choses qui font honte au Maroc et font énormément de mal aux marocains, et ils le ressentent dans leurs vies quotidiennes: la justice, la santé et l’enseignement….les deux derniers peuvent être résolus pour une partie des marocains en recourant à la privatisation et aux prestations des services publics : aller dans des cliniques privées ou envoyer ses enfants dans des établissements privés…mais, pour la justice marocaine, comment faire?? la privatiser elle aussi… ? bien que ça soit déjà fait et depuis des décennies au maroc, et ça s’appelle la corruption we rechwa….

Très bien dit ...... c'est une souffrance quotidienne ... et surtout la justice.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Maroc/lourde condamnation pour diffamation: 'fortes réserves' des éditeurs


Les éditeurs de presse marocains ont exprimé dimanche "de vives réserves" après la condamnation en appel d'un quotidien indépendant à une amende qu'ils jugent "disproportionnée et excessive".
Regroupés au sein de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), les éditeurs rappellent "les vives réserves" déjà exprimées lors du jugement rendu en première instance condamnant le quotidien indépendant Al-Massae à verser 6 millions de dirhams (près de 545.000 euros) de "dommages et intérêts" pour diffamation.
La fédération "est contre les demandes de réparation disproportionnées et excessives qui ne font qu'affaiblir et menacer les entreprises de presse", a affirmé le bureau de la FMEJ dans un communiqué transmis à l'AFP.
La FMEJ a réclamé avec "force" un nouveau code de la presse "plus juste, plus ouvert et plus équilibré", rappelle le communiqué qui réaffirme également "la nécessité de la création de tribunaux spécialisés dans les affaires de presse, garantissant les meilleures conditions pour des procès équitables".
La cour d'appel de Rabat a confirmé le 30 octobre un verdict de première instance condamnant le journaliste Rachid Ninni à verser 6 millions de dirhams de "dommages et intérêts" pour diffamation après avoir publié des articles sur une fête privée organisée en 2007 à Ksar El Kébir (nord), qu'il a présentée comme un "mariage gay".
Quatre plaignants, substituts du procureur de la ville, avaient déposé plainte en février 2008 auprès du tribunal de Rabat contre M. Ninni, directeur d Al-Massae. Le quotidien avait qualifié d'"homosexuel" l'un des quatre plaignants, sans le nommer.
Les quatre plaignants ont considéré qu'ils étaient tous victimes de diffamation.


AFP : 03.11.2008 - 08:30:00
 
Haut