Le Ramadan 2011 prévu le 1er août en France

S

Soomy

Non connecté
c'est pas pour ça qu'on l'appelle la nuit du Doute..regardez vous etes encore en train de douter!! :D

ps: qui parmi vous jeûne aujourd'hui?
 
Je ne doute pas. Je suis fidèle à la science, à ce que je vois. Mais je suis un bon mouton. Alors je vais suivre les séniles du conseil musulman.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Parfaitement d'accord avec toi. :) Mais les phases lunaires ne sont pas les mêmes en tout point du globe. Donc bon, faudrait pas s'appuyer sur la NASA.
En tout cas, l'an dernier, c'était une magnifique bourde, j'avais bien aimé. :D

C'est pour ça que la Casa donne plusieurs zones géographiques.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Ben oui car si l'on se base sur les calculs scientifiques, les Musulmans auraient même du commencer cette année le Jeûne du mois de Ramadan aujourd'hui. En effet, la Lune est visible depuis 18h14 et un peu moins pour la Lune croissante (Waxing moon)

Les Musulmans n'ont même plus à se casser la tête d'ailleurs. La NASA donne les dates des phases de la Lune jusqu'au siècle prochain. Par exemple, en exclusivité mondiale, je vous annonce la date du Jeune du mois de Ramadan 2012. C'est le 20 Juillet 2012 :D

Cf. ici

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/phase/phases2001.html


A part pour le fun, j'ai jamais compris qu'on ait pas un calendrier pour les années a venir par endroit !

On est aujourd hui capable de calculer et connaitre le cycle lunaire avec exactitude ...mais Non !
 
les musulmans de France ont décider de ne pas tenir compte de leurs position géographique et de suivre la Mecque en ce qui concerne le début du jeûne. Et ils démarrent donc leur jeûne Lundi comme l'Algérie qui, depuis longtemps, jeûne en même temps que la Mecque.

un petit tour sur l'histoire...

Ceci est le fait d'une volonté de stopper les différents depuis quelques années et d'éviter les controverses sur le sujet. S'est développé alors une nouvelle politique concernant le début du jeûne et la décision s'oriente vers suivre la Mecque, afin que tous les Musulman du monde jeunent en même temps... ce qui est parfois abérhant vu certains décalages horaires mais bon...

Ceci est nouveau, (quelques décennies), et c'est attenant au développement des technologies de communication (quasi-instantanée désormais). Car avant cela il était impossible pour un résident en France de savoir quand la Mecque avait commencer le jeûne, il lui aurait fallut attendre une missive qui lui serait arrivée plusieurs jours après. Les Musulmans jadis n'avait pas d'autre choix que de se référer aux décisions locales (qui traditionnellement était l’observation de la nouvelle lune entre le Magrheb et le Icha, pour annoncer aux gens le début de mois de jeûne généralement lors de la prière de el-icha, transformée par Omar ibn-Khattab en prière de "tarawih", durant le mois de jeûne)

La France, et la plupart des pays du Maghreb, n'ont que 2 ou 3 heures de décalage horaire entre eux et la Mecque. Et c'est lorsque la nouvelle lune se produit à une heure proche du Maghreb, comme c'est la cas cette année, que naissaient les divergences concernant le début du jeune.
 
Les Musulmans traditionalistes se retrouvaient partagés entre la sounnah, qui ordonne de jeûner avec son environnement géographique, et cette tendance moderne établit par certains "Ulémas" qui est "de jeûner tous ensemble mondialement en suivant les décisions/rythme de la Mecque, la maison mère".

Pour nous, afin de mieux comprendre (et expliquer) ce phénomène, nous allons nous baser sur l'heure Française et tenir compte dudécalage horaire.

Avant tout il faut distinguer le terme "nouvelle lune" qui en France est souvent compris comme étant la "disparition totale de la lune", alors que la nouvelle lune islamique qui détermine le début d'un mois lunaire c'est en fait "la réapparition" de la lune après celà.

L'heure de la réparation de la lune est la même (grosso modo si on parle en heure universelle UTC ou GTM) pour toute la planète dû à la distance terre-lune-soleil et leurs allignements.

La nouvelle lune en "heure Française" était hier, 30 juillet à 20h40 comme nous l'avons vu.
 
le maghreb en arabie Saoudite était "en heure Française" a environ 19h00. Ce qui fait que pour eux la nouvelle lune n'a pas pu être visible entre le Maghreb et le Icha vu que la nouvelle lune n'était pas encore apparue. Donc pour eux le jeûne démarre bien lundi 1er Aout.

La terre étant ronde et tournant (à part pour les fanatiques comme le soit disant Uléma Ibn Baz qui prétendait dans les années 1980 que la terre était plate et nombre le suivent encore malheureusement), le Maghreb pour nous s'est produit à 21h05 heure Française, et donc bien après l'apparition de la nouvelle lune. Et pour nous, le croissant était bel et bien visible après le coucher du soleil si nous nous étions donné la peine de l'observer.

Mais la tendance a été autre les organismes de l'Islam traditionel en France et dans le monde ont décider du "suivre" le rythme de la Mecque, et ainsi le mois de jeûne est complètement altéré et décalé pour la plupart de ces musulmans "suiveurs" aveugles.

Tout les Pays se trouvant à l'est de l'Arabie Saoudite ne sont pas concerné car pour eux le jeûne est bien Lundi, mais beaucoup de Pays se trouvant à l'ouest de l'Arabie Saoudite (Europe et Maghreb en particulier) ils sont concerné par le phénomène que j'ai tenter de décrire au mieux de ma connaissance dans cet article.

Voilà, je tenais a apporter cette précision en anticipation à certaines questions qui pourraient être posées sur le sujet, car j'ai déja reçu 2 coup de fil à mon reveil ce matin concernant ce phénomène (je m'y attendais un peu). Car beaucoup ne comprennent pas que la France ai décider de jeûner le "lundi 1er aout" alors que les calculs donnent clairement le "Dimanche 31 juillet".

Espérant avoir été clair, et afin de permettre à tout un chacun de faire son propre jugement et comme je l'ai dit pas plus tard que hier soir à mes propres proches : à chacun sa tombe!
c'est aujourd'hui le premier jour de Ramadan pour la france et aussi le maroc
PAIX
 
Haut