Le respect de la vie privée au Maroc

Bonsoir,
Aujourd'hui, perdue dans mes réflexions je me suis posée la question suivante: Pourquoi le marocain n'a-t-il pas droit à une vie privée en bonne et due forme? C'est vrai, il y a toujours quelqu'un pour commenter ses moindres faits et gestes, pour dire ce qu'il en pense. Que ce soit sa vie professionnelle, amoureuse, religieuse, ou même sexuelle...
Quand je fais quelque chose dans ma petite vie, je ne demande pas l'avis de la société, je le fais et puis c'est tout! En fait, j'aimerai bien m'en foutre royalement de l'avis des autres mais c'est difficile vue la pression ÉNORME qui plane sur nous!
LA PAIX MON DIEU, la paix...
 

laila35

better days ahead
VIB
ca fait partie de nos mœurs les gens ont besoin d'émettre des avis de se mêler de ta vie pour se sentir important. (c surtout valable de la famille oncle tante cousin...tout le monde a raison sauf toi)

y'a aussi la peur de que va t-on dire de moi si je fais sa ou sa et du coup certains de tes choix tu es obliger de les faire en fonction des autres pour éviter les critiques.
 
Asalamou 'aleykoum,


C'est surtout que cela va à l'encontre de leur croyance. La médisance et, a fortiori, la calomnie sont devenues presque une tradition. C'est comme la corruption.
 

mostafa012

AgadiRoi
mais ! y mettre un terme!! comment y mettre un terme, alors que les gens se prennent tjr pour des bon-faiseurs, et foutent leur nez dans ce qui les concerne pas!! c'est un probmème là !!
 
ca fait partie de nos mœurs les gens ont besoin d'émettre des avis de se mêler de ta vie pour se sentir important. (c surtout valable de la famille oncle tante cousin...tout le monde a raison sauf toi)

y'a aussi la peur de que va t-on dire de moi si je fais sa ou sa et du coup certains de tes choix tu es obliger de les faire en fonction des autres pour éviter les critiques.

Tout à fait d'accord. J'allais dire pareil.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Toi, tu dois avoir entre 15 et 18 ans :D

Il faut savoir ignorer. Tu peux pas tout avoir dans un pays. Il y a les bons, et les mauvais cotes, comme partout.
 
Toi, tu dois avoir entre 15 et 18 ans :D

Il faut savoir ignorer. Tu peux pas tout avoir dans un pays. Il y a les bons, et les mauvais cotes, comme partout.

Waouw, t'es devin!
Ouais, je suis d'accord. Mais la vie privée c'est un point important, c'est LA vie quoi...
Donc est-ce qu'on devrait se contenter de la vivre sous la surveillance si j'ose dire des autres? Je crois bien que la réponse est non!
Le pire, c'est que les jeunes sont exactement comme les vieux, toujours entrain de chercher ce qui ne va pas (ou ce qui va ) dans la vie des autres. Pathétique!
 

Preason

L'Hamdoulilah
Waouw, t'es devin!
Ouais, je suis d'accord. Mais la vie privée c'est un point important, c'est LA vie quoi...
Donc est-ce qu'on devrait se contenter de la vivre sous la surveillance si j'ose dire des autres? Je crois bien que la réponse est non!
Le pire, c'est que les jeunes sont exactement comme les vieux, toujours entrain de chercher ce qui ne va pas (ou ce qui va ) dans la vie des autres. Pathétique!

Tu comprendras un peu plus tard que les choses se compliquent. Perso, rien que le changement que j'ai vecu entre le lycee et la vie etudiante m'a fait comprendre beaucoup de choses que je ne comprenais pas chez les adultes.

Je pense que ca sera valable pour toi aussi.

Pour l'instant, tant que tu restes respectueuse, tu n'as rien a te reprocher.
 

chidra78

la condi c'est hami
y'a une vie privé au maroc ???

le truc le plus choquant, c'est que je vis en france et je me rend compte que tt cke jfai ici se sait la bas avant même que j'ai eu le temps de penser a le faire....
 

Preason

L'Hamdoulilah
y'a une vie privé au maroc ???

le truc le plus choquant, c'est que je vis en france et je me rend compte que tt cke jfai ici se sait la bas avant même que j'ai eu le temps de penser a le faire....

Je vis aux Etats-Unis et c'est pareil :D

Quoiqu'il en soit, chaque marocain se plaint de ca, et chaque marocain paradoxalement alimente un tant soit peu le telephone arabe.
 

Preason

L'Hamdoulilah
Ça veut dire quoi respectueuse pour toi?

Quand je regarde derriere moi, ce que je ne percevais pas comme etre un manque de respect, je le percois maintenant.

Le respect c'est une notion tres large. Je te dirai que deja, le fait de respecter ses parents, les adultes en general c'est deja pas mal.

Ne te met pas dans des situations dans lesquelles tu ferais du tord aux tiens ou bien tu choquerai les personnes plus agees.
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Bonsoir,
Aujourd'hui, perdue dans mes réflexions je me suis posée la question suivante: Pourquoi le marocain n'a-t-il pas droit à une vie privée en bonne et due forme? C'est vrai, il y a toujours quelqu'un pour commenter ses moindres faits et gestes, pour dire ce qu'il en pense. Que ce soit sa vie professionnelle, amoureuse, religieuse, ou même sexuelle...
Quand je fais quelque chose dans ma petite vie, je ne demande pas l'avis de la société, je le fais et puis c'est tout! En fait, j'aimerai bien m'en foutre royalement de l'avis des autres mais c'est difficile vue la pression ÉNORME qui plane sur nous!
LA PAIX MON DIEU, la paix...

le maroc tu l aimes ou tu le quittes :D
 
Quand je regarde derriere moi, ce que je ne percevais pas comme etre un manque de respect, je le percois maintenant.

Le respect c'est une notion tres large. Je te dirai que deja, le fait de respecter ses parents, les adultes en general c'est deja pas mal.

Ne te met pas dans des situations dans lesquelles tu ferais du tord aux tiens ou bien tu choquerai les personnes plus agees.

Oh! Tu sais... C'est pas parce que je suis une adolescente que je suis forcément une gamine rebelle qui respecte pas les adultes. D'ailleurs ce stéréotype m'énerve et pas qu'un peu. :D

Sinon, le respect n'a jamais été une notion aussi large qu'il ne l'est au Maroc. Chacun a sa propre vision du respect et ça ne m'aide pas beaucoup. :)

Aussi, ce n'est pas du téléphone arabe que je parle. C'est du fait que dieu à crée des individus (qui vivent en groupe, certes, mais des individus quand même) indépendants qui ont le droit de prendre leurs propres décisions et de faire des choix qu'ils assument. Pourquoi la société se sent-elle concernée par ces choix? Pourquoi croit-elle qu'elle a son mot à dire, même quand ces même-choix ne la concernent en rien? C'est ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
 

chidra78

la condi c'est hami
Oh! Tu sais... C'est pas parce que je suis une adolescente que je suis forcément une gamine rebelle qui respecte pas les adultes. D'ailleurs ce stéréotype m'énerve et pas qu'un peu. :D

Sinon, le respect n'a jamais été une notion aussi large qu'il ne l'est au Maroc. Chacun a sa propre vision du respect et ça ne m'aide pas beaucoup. :)

Aussi, ce n'est pas du téléphone arabe que je parle. C'est du fait que dieu à crée des individus (qui vivent en groupe, certes, mais des individus quand même) indépendants qui ont le droit de prendre leurs propres décisions et de faire des choix qu'ils assument. Pourquoi la société se sent-elle concernée par ces choix? Pourquoi croit-elle qu'elle a son mot à dire, même quand ces même-choix ne la concernent en rien? C'est ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre.

je pense que c'est un problème qui touchent tt les sociétés, et pas seulement le maroc...ou bien tu rentre dans le moule, ou bien t'est marginalisé...
 

Preason

L'Hamdoulilah
Oh! Tu sais... C'est pas parce que je suis une adolescente que je suis forcément une gamine rebelle qui respecte pas les adultes. D'ailleurs ce stéréotype m'énerve et pas qu'un peu. :D

Sinon, le respect n'a jamais été une notion aussi large qu'il ne l'est au Maroc. Chacun a sa propre vision du respect et ça ne m'aide pas beaucoup. :)

Aussi, ce n'est pas du téléphone arabe que je parle. C'est du fait que dieu à crée des individus (qui vivent en groupe, certes, mais des individus quand même) indépendants qui ont le droit de prendre leurs propres décisions et de faire des choix qu'ils assument. Pourquoi la société se sent-elle concernée par ces choix? Pourquoi croit-elle qu'elle a son mot à dire, même quand ces même-choix ne la concernent en rien? C'est ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre.
Le respect est certes une notion large, mais cette notion a le merite de faire vivre une societe en harmonie.

Et si justement, il ya des regles qui empiettent sur ta vie privee, c'est pour faire vivre un groupe d'individus en harmonie.

Crois-moi que l'independance n'est positive qu'apres avoir atteint une certaine maturite.

Je te donne l'exemple d'un couple. Quand tu vis en couple, tu fais des concessions, c'est tout a faire normal. Chacun est partiellement independant, mais en meme temps il y a une forme de dependance qui est tout a fait humaine. Imagine maintenant dans une societe. Il y a une interraction avec un nombre beaucoup plus eleve d'individus, c'est donc tout a fait normal que ton independance en prenne un coup. Pour gerer des etres imparfaits, il faut des lois qui ne flirtent pas avec l'ideal, tout simplement.
 
A mon avis au Maroc, nous avons dépassé le stade des concessions. Certes, il faut faire des concessions quand on vit en société mais il ne faut pas arrêter de vivre sa vie pour autant. D'accord ou pas d'accord? :D
 
S

Soomy

Non connecté
Bonsoir,
Aujourd'hui, perdue dans mes réflexions je me suis posée la question suivante: Pourquoi le marocain n'a-t-il pas droit à une vie privée en bonne et due forme? C'est vrai, il y a toujours quelqu'un pour commenter ses moindres faits et gestes, pour dire ce qu'il en pense. Que ce soit sa vie professionnelle, amoureuse, religieuse, ou même sexuelle...
Quand je fais quelque chose dans ma petite vie, je ne demande pas l'avis de la société, je le fais et puis c'est tout! En fait, j'aimerai bien m'en foutre royalement de l'avis des autres mais c'est difficile vue la pression ÉNORME qui plane sur nous!
LA PAIX MON DIEU, la paix...

ya des gens qui n'ont tellement rien à faire là bas qu'ils leur reste bcp de temps pour s'occuper de leur activité préférée: le tberguigue...


YouTube - ach 5serti ila dhakti - tberguig
 

Preason

L'Hamdoulilah
Si tu n'avais pas deviné mon âge tu ne m'aurais pas parlé avec ce ton de : je suis plus vieux et j'ai de l'expérience.
Dommage, je suis démasquée...

J'essaye juste de te donner des conseils :)

Si on se recroise sur un autre topic, je te parlerai simplement comme une bladinaute fille.

Apres tout, je n'ai que 24 ans. J'ai l'impression d'etre sorti du lycee lyautey l'annee derniere, c'est pour te dire !
 
En fait, je veux juste qu'on comprenne que parfois on se sent étouffés dans cette société, quel que soit notre âge ou ce qu'on fait dans la vie. Je n'ai pas envie de vivre chaque jour en me demandant si ce que je fais plaît à untel ou pas, si ça ne choque pas trop les gens, surtout quand ce que je fais ne concerne que moi et personne d'autre. Est-ce trop demander?!
 

Preason

L'Hamdoulilah
En fait, je veux juste qu'on comprenne que parfois on se sent étouffés dans cette société, quel que soit notre âge ou ce qu'on fait dans la vie. Je n'ai pas envie de vivre chaque jour en me demandant si ce que je fais plaît à untel ou pas, si ça ne choque pas trop les gens, surtout quand ce que je fais ne concerne que moi et personne d'autre. Est-ce trop demander?!

Je sais tres bien ce que tu veux dire. Je suis passe par la aussi.

Plus tu es eduque au sein d'une societe, plus tu souffres de ceux qui t'entourent.

Un jour tu t'y feras. D'ailleurs, vu que tu ne peux pas changer les gens, essaye de changer ta nature et ignorer ca.
 
Mais je refuse de changer ma nature pour les autres! Je suis quelqu'un de respectueux et je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de changer... C'est pas pour rien que Dieu ne nous a pas tous crées dotés d'une seule et unique tête. :D
On est différents, et chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
 

Sonia_93

Ahlou sunnah wa jama'a
ya des gens qui n'ont tellement rien à faire là bas qu'ils leur reste bcp de temps pour s'occuper de leur activité préférée: le tberguigue...


YouTube - ach 5serti ila dhakti - tberguig

mdr le pire c'est que tout est vrai !

Sinon pour pas etre HS , tout ce que j'ai à dire c'est que c'est comme ça , ainsi est fait le Maroc ainsi il sera toujours !

Même si la vieille génération disparait, on est là et c'est encore pire parceque même les hommes s'y mettent maintenant !

Et de toute façon, tant que tu n'as rien a te reprocher les commérages ne te font pas peur et te passent par dessus la tête

Après si tu fais des truc chelou c'est autre chose ..........


Pour te repondre Color... , je pense pas que ta dernière phrases soit vrai parceque t'es pas toute seul dans ta vie certes faut penser a soit mais faut pas oublier nos parents nos tantes nos frères etc ! Parceque quand tu fais un truc moche ben ça retombe forcément sur eux aussi car chez nous la notion de FAMILLE est primordiale et tu peux pas passer outre même si tu sens frustrée etc etc !

Certes t'es seule maitre de tes actes mais les conséquences de ceux ci ne retombent pas que sur toi !
 

Preason

L'Hamdoulilah
Mais je refuse de changer ma nature pour les autres! Je suis quelqu'un de respectueux et je ne vois pas pourquoi ce serait à moi de changer... C'est pas pour rien que Dieu ne nous a pas tous crées dotés d'une seule et unique tête. :D
On est différents, et chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

Bon ben vas-yy, rien ne t'en empeche. ;)
 
Bonsoir,
Aujourd'hui, perdue dans mes réflexions je me suis posée la question suivante: Pourquoi le marocain n'a-t-il pas droit à une vie privée en bonne et due forme? C'est vrai, il y a toujours quelqu'un pour commenter ses moindres faits et gestes, pour dire ce qu'il en pense. Que ce soit sa vie professionnelle, amoureuse, religieuse, ou même sexuelle...
Quand je fais quelque chose dans ma petite vie, je ne demande pas l'avis de la société, je le fais et puis c'est tout! En fait, j'aimerai bien m'en foutre royalement de l'avis des autres mais c'est difficile vue la pression ÉNORME qui plane sur nous!
LA PAIX MON DIEU, la paix...
c'est un peu parce que le marocain plus que les autres n'arrête pas de raconter sa life aux autres.
 
mdr le pire c'est que tout est vrai !

Sinon pour pas etre HS , tout ce que j'ai à dire c'est que c'est comme ça , ainsi est fait le Maroc ainsi il sera toujours !

Même si la vieille génération disparait, on est là et c'est encore pire parceque même les hommes s'y mettent maintenant !

Et de toute façon, tant que tu n'as rien a te reprocher les commérages ne te font pas peur et te passent par dessus la tête

Après si tu fais des truc chelou c'est autre chose ..........


Pour te repondre Color... , je pense pas que ta dernière phrases soit vrai parceque t'es pas toute seul dans ta vie certes faut penser a soit mais faut pas oublier nos parents nos tantes nos frères etc ! Parceque quand tu fais un truc moche ben ça retombe forcément sur eux aussi car chez nous la notion de FAMILLE est primordiale et tu peux pas passer outre même si tu sens frustrée etc etc !

Certes t'es seule maitre de tes actes mais les conséquences de ceux ci ne retombent pas que sur toi !

Ainsi est fait le Maroc? AMEN. Tu sais au Maroc y a plein de gens pauvres qui crèvent de faim, mais ainsi est fait le Maroc. Tant pis pour eux, qu'ils crèvent. :)

Les hommes s'y mettent? Ce n'est pas nouveau, ils font ça depuis toujours. Mais ils cachent bien leur jeu en rejetant tout sur les femmes...

Et finalement, on fait tous des trucs "chelou", hein. Tu sais pourquoi? Parce que les trucs "chelou" c'est relatif. Ce qui me paraît bizarre ne te paraît bizarre et ainsi de suite. Donc là aussi, c'est compliqué.

En fait, on dirait que la société a déjà imposé les règles de conduite, mais je n'y ai pas participé... Alors, soit je donne mon avis et la société l'intègre dans ses "règles" soit je ne me sens pas obligée de me soumettre à ses règles (puisque je n'ai pas participé à leur élaboration et je sens donc une distanciation entre ma personne et ces même règles) et sera choqué qui le sera. :)
 

Tazana

VIB
ca fait partie de nos mœurs les gens ont besoin d'émettre des avis de se mêler de ta vie pour se sentir important. (c surtout valable de la famille oncle tante cousin...tout le monde a raison sauf toi)

y'a aussi la peur de que va t-on dire de moi si je fais sa ou sa et du coup certains de tes choix tu es obliger de les faire en fonction des autres pour éviter les critiques.

Faut pas croire en France c'est pareil !!! Les gens se mêlent de la vie des uns et des autres !

Moi j'ai refusé la proposition de mariage d'un cousin parce que c'est mon cousin.
Ma tante me hait !!!! :fou:
Ma mère me le reproche jour et nuit ! :D

Bref je pense qu'ils oublient la notion de MAKTOUB !
 
Haut