Le reveil Amazigh en Tunisie

Jusqu'à nos jours, on entendait absolument rien des berbères de Tunisie et de la Lybie... j'espère qu'ils feront échos dorénavant.. sachant que Kaddafi est un berbère qui a renié avec son identité dans ses déclarations à maintes reprises, alors que son fils Saif El Islam essaye de se rapprocher des tendances berbères.
Et j'applaudit le célèbre humoriste feu Kolluche qui a dit u jour : S'ils n'ont pas besoin de nous, qu'ils s'assurent qu'on n'a pas besoin d'eux.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Au Maroc il y avait toujours des berbères mais qui se sont réconciliés à leurs frères arabe depuis ddahir barbari
en Algérie,on ne les connait que sur des chaines de ttabchir,ou encore c'est à travers lecélèbre chanteur,
en Tunisie,du jamais entendu...
en Lybie de même
en Égypte rien si ce n'était pas cette tribu de Siwa

((Envoyé par amsawad:
Il existe des amazighs qui habitant dans la région du Siwa, zone doasis au nord-ouest de l Égypte, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière libyenne , ils parlent tasiwit , une variante de la langue tamazight ))
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Au Maroc il y avait toujours des berbères mais qui se sont réconciliés à leurs frères arabe depuis ddahir barbari
en Algérie,on ne les connait que sur des chaines de ttabchir,ou encore c'est à travers lecélèbre chanteur,
en Tunisie,du jamais entendu...
en Lybie de même
en Égypte rien si ce n'était pas cette tribu de Siwa

((Envoyé par amsawad:
Il existe des amazighs qui habitant dans la région du Siwa, zone doasis au nord-ouest de l Égypte, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière libyenne , ils parlent tasiwit , une variante de la langue tamazight ))
Bonsoir

C'est quoi le dahir barbari ?depuit quand les amazighs font des dahirs ?
 
La Dahir berbère n'a rien de ce nom... c'est un manifeste écrit par les Fassis quand ils se sont sentis "menacés" après que le protectorat français commence à essayer de donner des droits élémentaires aux amazighs (écoles et collèges amazighs, tribunaux autochtones...)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
La Dahir berbère n'a rien de ce nom... c'est un manifeste écrit par les Fassis quand ils se sont sentis "menacés" après que le protectorat français commence à essayer de donner des droits élémentaires aux amazighs (écoles et collèges amazighs, tribunaux autochtones...)
je comprends pas ...ce dahir était fait pour une oppression sur les amazigh????moi je croyais autre chose...union ,paix..etc....
 

chleuh pur

achilhi
C'est toujours le même discourt vivement l'indépendance des Imazighen ! Les pays arabes sont divisés et personnes les critiques et nous on brandit notre drapeau et on nous canardes de tous les côtés ! Bientôt ça va être haram d'être amazigh !

Je suis musulman mais c'est pas pour ça que je dois me considérer comme étant un arabe et être soumis à votre culture.
au maroc il y a ,
nous les ichelhines avec notre langue et notre culture
il y a les amazighs avec leur langue et leur culture que les AMASSIKHS C EST A DIRE LES CHLEUHS OU LES RIFAINS QUI SE DISENT AMAZIGHS ALORS QU ILS NE LE SONT PAS et spolient ainsi l identite des vrais amazighs a des fins de separation de racisme,de division et d evangilisme
il y a aussi les rifains avec leur langue et leur culture
nous ne sommes pas des tunisiens quoi que nous sommes des maghribens
salam
 
au maroc il y a ,
nous les ichelhines avec notre langue et notre culture
il y a les amazighs avec leur langue et leur culture que les AMASSIKHS C EST A DIRE LES CHLEUHS OU LES RIFAINS QUI SE DISENT AMAZIGHS ALORS QU ILS NE LE SONT PAS et spolient ainsi l identite des vrais amazighs a des fins de separation de racisme,de division et d evangilisme
il y a aussi les rifains avec leur langue et leur culture
nous ne sommes pas des tunisiens quoi que nous sommes des maghribens
salam

hors sujet ce commentaire de chleuh pur

je suis fier pour les amazighs en Tunisie on dois les soutenir car au maroc on a une bonne avance du coté associatif.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
hors sujet ce commentaire de chleuh pur

je suis fier pour les amazighs en Tunisie on dois les soutenir car au maroc on a une bonne avance du coté associatif.
Salam babouz
je trouve que c'etait pas hors sujet la réponse de ouma chleuhpur,il n'a fait que répondre à ceux qui prétendent être pour le bien de la cause des imazighen tout en essayant de combattre l'islam sous un prétexte flagrant .....
 

Iwisntmazirt

Le Maroc est amazigh
Salam babouz
je trouve que c'etait pas hors sujet la réponse de ouma chleuhpur,il n'a fait que répondre à ceux qui prétendent être pour le bien de la cause des imazighen tout en essayant de combattre l'islam sous un prétexte flagrant .....

Azul Ultma
Encore une fois l'islam?
On ne peut vraiment plus parler de notre cause amazighe sans que vous essayez de nous bloquer avec l'islam.
Tu comprendras un jour, pourquoi on trouve beaucoup d'athées dans le mouvement amazigh. Vous forcez les gens à renoncer à l'islam pour se libérer de la dictature arabe imposée au nom de l'islam, ca ne devrait pas être dans votre sens.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Azul Ultma
Encore une fois l'islam?
On ne peut vraiment plus parler de notre cause amazighe sans que vous essayez de nous bloquer avec l'islam.
Tu comprendras un jour, pourquoi on trouve beaucoup d'athées dans le mouvement amazigh. Vous forcez les gens à renoncer à l'islam pour se libérer de la dictature arabe imposée au nom de l'islam, ca ne devrait pas être dans votre sens.

Azul a'gma

Et tu trouves ca malheureux? Au contraire il faut s'en réjouir, et être fier de la jeune génération qui a compris que ce n'est pas pour sauver l'âme de leurs ancêtres que les sous-zéro ont choisis d'envahir l'Afrique du nord.
 
oui je partage totalement le fait que les Berbères de Tunisie manifestent leur présence, d'autant plus que la majorité d'entre nous portent en eux cet héritage sans en avoir conscience.. les manipulations politiques ont jugé nécessaire de faire oublier cette authenticité, à nous de la rétablir en douceur car la "brutalité" ne ferait le sentiment de dégence.. je suis pour par exemple une exposition tournante dans toutes les villes du pays, exposition reprenant les ustensils, vetements, rites culinaires.. les noms de famille et prénoms.. les noms de ville etc.. exposer à quelle periode et pourquoi les états ont choisi d'omettre leur existance, montrer que malgré le lavage de cerveau le quotidien est resté.. la prise de conscience peut se faire, tout dépend de la manière, mais je crois que ça vaut le cout quelque soit le temps que ça prendra.. tunisienne musulmane, fière de mon histoire, de mon peuple, "mes" cultures.. qui pourrait prétendre en avoir autant que moi?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
les artisans tunisiens sont fiers de dessiner le drapeau Amazigh sur leurs articles d'artisanat ... Ayuuuz!
 

Pièces jointes

  • amazigh tawenza.jpg
    amazigh tawenza.jpg
    94.3 KB · Affichages: 121

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Une soiré musicale amazgh le 31 MARS à la maison culturel ibnou rachik à Tunis soutenu par la ministère culturel .Par la contribution de l'Association Tunisienne de la Culture Amazighe (ATCA), le retour du groupe musical IMAZIGHEN après plus de 30 ans d’absence le 31 mars 2012 à Tunis.
 

Pièces jointes

  • 558404_277061879043490_100002190410273_611141_510507127_n.jpg
    558404_277061879043490_100002190410273_611141_510507127_n.jpg
    94.7 KB · Affichages: 38
Haut