Le roi décide de regulariser les sans-papiers

sevet

VIB
Au lendemain de la publication du rapport du CNDH sur la situation des migrants au Maroc, le roi Mohammed VI a tenu cet après-midi au palais de Casablanca, une séance de travail restreinte, consacrée à ce sujet. Le gouvernement y était représenté, ainsi que des conseillers du roi.

Au cours de cette réunion, le souverain a souligné que « le Maroc est devenu une terre d’accueil pour les migrants. Ainsi, à titre d’illustration, le nombre d’immigrés issus des pays d’Afrique Subsaharienne a quadruplé », indique un communiqué du cabinet royal.

La même source note que le royaume « a connu récemment, sous l’effet de la crise économique mondiale, une nouvelle forme d’immigration provenant de pays comme l’Espagne, la France et d’autres pays européens ». Prenant acte de la montée de cette nouvelle forme de migration, le roi Mohammed VI « a réitéré la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens ».

Bien que le communiqué du cabinet royal ait admis que la lutte contre l’immigration illégale « connaît parfois certains excès », il s’est empressé de dire que leur nombre demeurent « isolés ». Mieux encore, il a affirmé qu’ « il n’y a pas d’usage systématique de violence de la part des forces de l’ordre et encore moins d’acharnement ». Et d’ajouter que « le Maroc refuse catégoriquement toutes les allégations fallacieuses qui tentent de porter atteinte à sa réputation ». C’est la réponse du palais aux ONG nationales et internationales qui accusent le Maroc de violations des droits des migrants, notamment les Subsahariens. De son côté, le ministre de l'Intérieur (dans des déclarations à Al Oula) a précisé que le "royaume ne serait tolérer recevoir des leçons" en matière d’accueil des immigrés. D’autre part, le palais serait également très mécontent de la position des pays européens qui demandent sans relâche au Maroc de jouer au gendarme à leurs frontières sans pour autant « mettre la main à la poche » pour aider le royaume à faire face à cette immigration.

Le communiqué du cabinet royal promet aux immigrés que les autorités vont respecter leurs droits, « se conformer strictement à la loi dans leur traitement, sans discrimination, et de fournir l’assistance à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays ».

Source: Yabiladi & Maghreb Inteligence
___________

Pour ou contre la régularisation (massive ?) des sans-papiers subsahariens ?


Ps: je parle des subsahariens car les européens sont un petit nombre. Puis c'est différent, leur situation (notamment financière) n'est pas la même.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Au lendemain de la publication du rapport du CNDH sur la situation des migrants au Maroc, le roi Mohammed VI a tenu cet après-midi au palais de Casablanca, une séance de travail restreinte, consacrée à ce sujet. Le gouvernement y était représenté, ainsi que des conseillers du roi.

Au cours de cette réunion, le souverain a souligné que « le Maroc est devenu une terre d’accueil pour les migrants. Ainsi, à titre d’illustration, le nombre d’immigrés issus des pays d’Afrique Subsaharienne a quadruplé », indique un communiqué du cabinet royal.

La même source note que le royaume « a connu récemment, sous l’effet de la crise économique mondiale, une nouvelle forme d’immigration provenant de pays comme l’Espagne, la France et d’autres pays européens ». Prenant acte de la montée de cette nouvelle forme de migration, le roi Mohammed VI « a réitéré la nécessité de procéder à la régularisation de la situation de ces personnes en matière de résidence et d’activités qu’elles exercent, au même titre que les immigrés réguliers des autres nationalités, dont les immigrés subsahariens ».

Bien que le communiqué du cabinet royal ait admis que la lutte contre l’immigration illégale « connaît parfois certains excès », il s’est empressé de dire que leur nombre demeurent « isolés ». Mieux encore, il a affirmé qu’ « il n’y a pas d’usage systématique de violence de la part des forces de l’ordre et encore moins d’acharnement ». Et d’ajouter que « le Maroc refuse catégoriquement toutes les allégations fallacieuses qui tentent de porter atteinte à sa réputation ». C’est la réponse du palais aux ONG nationales et internationales qui accusent le Maroc de violations des droits des migrants, notamment les Subsahariens. De son côté, le ministre de l'Intérieur (dans des déclarations à Al Oula) a précisé que le "royaume ne serait tolérer recevoir des leçons" en matière d’accueil des immigrés.

Le communiqué du cabinet royal promet aux immigrés que les autorités vont respecter leurs droits, « se conformer strictement à la loi dans leur traitement, sans discrimination, et de fournir l’assistance à ceux qui souhaitent retourner dans leurs pays ».

Source: Yabiladi
___________

Pour ou contre la régularisation (massive ?) des sans-papiers subsahariens ?


Ps: je parle des subsahariens car les européens sont un petit nombre. Puis c'est différent, leur situation (notamment financière) n'est pas la même.
Il est plus généreux que certains Bladinaute, qui vont être vert de rage.
Les européens participent à l'économie du Maroc, pas besoin qu'on les aides. On aide ceux qui sont dans le besoin.

Je suis pour la régularisation de tout les nécessiteux de la terre, qu'ils viennent du Nord ou du Sud comme de l'Est ou de l'Ouest. c'est un devoir pour tous les musulmans de partager les richesses dont nous a gratifié Allah (rwj).
On ne sait pas de quoi demain sera fait, et si on ne sera pas demain nous dans le besoin. à méditer.
 

sevet

VIB
Je suis pour la régularisation de tout les nécessiteux de la terre, qu'ils viennent du Nord ou du Sud comme de l'Est ou de l'Ouest. c'est un devoir pour tous les musulmans de partager les richesses dont nous a gratifié Allah (rwj).
On ne sait pas de quoi demain sera fait, et si on ne sera pas demain nous dans le besoin. à méditer.
Moi je suis partagé sur cette question là...
Mais cette régularisation est nécessaire car le Maroc ne possède pas les moyens nécessaire pour assurer l'expulsion massive des subsahariens clandestins dans leur pays d'origine. Il faut donc trouver une solution pour améliorer les conditions de ces gens là, le roi a tranché.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Moi je suis partagé sur cette question là...
Mais cette régularisation est nécessaire car le Maroc ne possède pas les moyens nécessaire pour assurer l'expulsion massive des subsahariens clandestins dans leur pays d'origine. Il faut donc trouver une solution pour améliorer les conditions de ces gens là, le roi a tranché.
Je suis aussi partagé, inquiet etc. ça ne m'empêche pas de voter oui.
Maintenant ceux qui viennent, il faut qu'ils se tiennent à carreau. Et participe au développement de notre beau pays.
Je vie a casa, et je sais qu'ils ne sont pas des anges.
 

sevet

VIB
Précision d'un autre article:

Mohammed VI affiche donc son ambition de suivre les recommandations du CNDH de « reconnaître (…) le statut de réfugiés délivré par le HCR, en délivrant aux réfugiés statutaires un titre de séjour », ou bien de régulariser à titre « exceptionnel » certains migrants en situation irrégulière. Mais cette volonté, comme l’a souligné le roi, ne peut changer le fait que le pays « ne saurait accueillir tous les migrants qui souhaitent s’y installer ».
___________

@amiralbahr Il faut bien trouver une solution. Qu'est ce que tu proposes ?

Ps: c'est le Maroc qui surveille les frontières de Ceuta et Mellila, nous sommes en première ligne.
http://www.bladi.net/subsahariens-assaut-sebta.html
http://www.bladi.net/subsahariens-melilla-assaut.html
http://www.bladi.net/subsahariens-frontiere-melilla.html
http://www.bladi.net/assaut-frontiere-melilla-clansetins.html
 
Bravo M6! Ses messages fort ainsi qu'une invitation que tu envoie aux subsahariens! Maroc terre d'accueil? Alors pourquoi les marocains se cachent dans des valises, des moteurs de voitures pour fuir ce pays? Vous humiliez les marocains, vous les affamés, vois les saignés et sa ose parler de droits? Si il veut être rois des subsahariens qu'il prend ses valises et ses esclaves et qu'il parte dans la savane. Les MRE rapporte de l'argent et juste pour un extrait acte de naissance c'est le parcours du combattant.

"Le sultan actuel du Maroc est le maréchal Lyautey."

Abdelkrim El khattabi

Rien n'a changé depuis.
 
Précision d'un autre article:

Mohammed VI affiche donc son ambition de suivre les recommandations du CNDH de « reconnaître (…) le statut de réfugiés délivré par le HCR, en délivrant aux réfugiés statutaires un titre de séjour », ou bien de régulariser à titre « exceptionnel » certains migrants en situation irrégulière. Mais cette volonté, comme l’a souligné le roi, ne peut changer le fait que le pays « ne saurait accueillir tous les migrants qui souhaitent s’y installer ».
___________

@amiralbahr Il faut bien trouver une solution. Qu'est ce que tu proposes ?

Ps: c'est le Maroc qui surveille les frontières de Ceuta et Mellila, nous sommes en première ligne.
http://www.bladi.net/subsahariens-assaut-sebta.html
http://www.bladi.net/subsahariens-melilla-assaut.html
http://www.bladi.net/subsahariens-frontiere-melilla.html
http://www.bladi.net/assaut-frontiere-melilla-clansetins.html
Je propose l'autonomie des régions qui veulent vivre par eux mêmes. Vous voulez du subsahariens? Très bien, nous on en veux pas! On fait comment?
 

sevet

VIB
@amiralbahr il y a des subsahariens qui souhaitent atteindre le continent européen, c'est pourquoi ils sont dans le nord du Maroc. On ne va pas les tuer, il faut bien trouver une solution. Que proposes tu ?

Ps: assimiler les subsahariens à des "esclaves" "savane" c'est raciste, restons respectueux :stop:
___

Bon débat (dans le respect) moi j'y vais. A plus tard
 
Il est plus généreux que certains Bladinaute, qui vont être vert de rage.
Les européens participent à l'économie du Maroc, pas besoin qu'on les aides. On aide ceux qui sont dans le besoin.

Je suis pour la régularisation de tout les nécessiteux de la terre, qu'ils viennent du Nord ou du Sud comme de l'Est ou de l'Ouest. c'est un devoir pour tous les musulmans de partager les richesses dont nous a gratifié Allah (rwj).
On ne sait pas de quoi demain sera fait, et si on ne sera pas demain nous dans le besoin. à méditer.
Pourtant le Maroc est aidé.
Le Maroc est aussi aidé à travers des associations comme CARE France.
Les associations sont financées par des fonds publics de l'UE et de la France, par des dons des particuliers qui sont aussi déductibles au 2/3 des impôts.
je serais curieux de savoir combien le Maroc donne à chaque immigrant subsaharien pour qu'il puisse se nourrir et se loger?
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis pour la régularisation de tout les nécessiteux de la terre, qu'ils viennent du Nord ou du Sud comme de l'Est ou de l'Ouest. c'est un devoir pour tous les musulmans de partager les richesses dont nous a gratifié Allah (rwj).
On ne sait pas de quoi demain sera fait, et si on ne sera pas demain nous dans le besoin. à méditer.

Je te rejoins. Je suis pour la régularisation des sans papiers qui résident et travaillent illégalement au Maroc....leurs familles et leurs enfants.
Certains subsahariens illégaux sans là depuis des années et des années avec femme et enfants . Ils travaillent, ont un logement mais vivent dans l’insécurité sociale et leurs enfants ont du mal à être scolarisés.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Pourtant le Maroc est aidé.
Le Maroc est aussi aidé à travers des associations comme CARE France.
Les associations sont financées par des fonds publics de l'UE et de la France, par des dons des particuliers qui sont aussi déductibles au 2/3 des impôts.
je serais curieux de savoir combien le Maroc donne à chaque immigrant subsaharien pour qu'il puisse se nourrir et se loger?

Tu sais Maverite, le Maroc est un jeune pays , le seul qui ne possède pas d'hydrocarbures ni de gaz dans le monde arabe, il a à peine 57 ans d'indépendance, il n'est pas l'enfer sur terre ni la France et l'Europe , l’éden et le paradis terrestre............En France, les congés payés, la semaine des 48 heures, la sécurité sociale ( ah la sécurité et la caf), la retraite ne datent que de 1936 avec le front populaire . Avant, il n' y avait rien de tous ses acquis sociaux. La dépénalisation de l'avortement ( 1976) l'abolition de la peine de mort ( 1981)......les radios libres étaient interdites jusqu'en 1981 ........Et tu veux que le Maroc rattrape un pays qui a fait une révolution en 1789..........................Oui, on aimerais bien avoir une baguette magique pour devenir comme la Finlande ou le Canada.
 
Tu sais Maverite, le Maroc est un jeune pays , le seul qui ne possède pas d'hydrocarbures ni de gaz dans le monde arabe, il a à peine 57 ans d'indépendance, il n'est pas l'enfer sur terre ni la France et l'Europe , l’éden et le paradis terrestre............En France, les congés payés, la semaine des 48 heures, la sécurité sociale ( ah la sécurité et la caf), la retraite ne datent que de 1936 avec le front populaire . Avant, il n' y avait rien de tous ses acquis sociaux. La dépénalisation de l'avortement ( 1976) l'abolition de la peine de mort ( 1981)......les radios libres étaient interdites jusqu'en 1981 ........Et tu veux que le Maroc rattrape un pays qui a fait une révolution en 1789..........................Oui, on aimerais bien avoir une baguette magique pour devenir comme la Finlande ou le Canada.
Je ne veux rien du tout, je précise simplement que le Maroc est déjà aidé de multiples façons, des aides directes et indirectes.
de plus il n'est pas si pauvre que cela avec 5000 millionnaires déclarés.
Ma question sur l'aide pécuniaire aux immigrant n'est qu'a titre personnel, je n'ai rien trouvé sur la toile.
La Maroc n'a que quelques décennies de retard par rapport à la France.
Effectivement au début du siècle dernier c'était pas terrible non plus en France en matière sociale.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ma question sur l'aide pécuniaire aux immigrant n'est qu'a titre personnel, je n'ai rien trouvé sur la toile.
Moi même je suis militant des droits des immigrés au Maroc et compte plusieurs amis dans de nombreuses associations marocaines de défense des droits des immigrés , des réfugiés politique et de la régularisation de leur situation.
Aujourd'hui, sous la pression de la société civile marocaine, le roi et le gouvernement réagissent en régularisant la situation de milliers de sans papiers.
En ce qui concerne les aides psychosociales et matérielles , il n' y a que la société civile, les associations caritatives marocaines ( très actives) et les ong qui viennent en leur aide.
Beaucoup d'effort à faire en la matière par l’état marocain ( scolarité gratuite pour les enfants, foyers d’hébergement, prise en charge gratuite des soins médicaux, droit aux formations....., soutien et aide à la création d'autoentreprise par les nombreux artisans, techniciens et diplômés immigrés...............etc.)
Il faut savoir que beaucoup de marocains sont sortis dans les rues pour défendre les droits des immigrés subsahariens.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis contente pour les cousins subsahariens... ils sont comme nous, pauvres et n'ont nul part où aller.

Quant à mon quart d'heure raciste inévitable, que les européens illégaux rentrent chez eux et réitèrent leurs demandes.
 
Je suis contre ces régularisations, le m6 ne protège pas le travail des marocains avec ce genre de musures.
Les illégaux doivent être expulsés, le Maroc ne peut pas les faire vivre au détriment de la population.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Je suis ahuris et stupéfaits par les propos xénophobes, racistes et subsaharienophobes de certains de mes compatriotes qui ne se cachent plus pour exprimer en toute banalité leur haine pour l’étranger lorsqu'il se trouve démunis dans leur pays. Le comble et le paradoxale que ce sont souvent des "Français" d'origine marocaine qui ne se gênent pas de traiter les Français "de souche " de racistes et d'islamophobes.
Un jour, on aura notre Lepen National marocain qui aura beaucoup d'adeptes en Europe.
 
tu te suicides.
Allah dit: "Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes . Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous.Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah."
{An-Nisaa : 29-30}

Et le Messager d’Allah a dit : « Celui qui se tue avec une chose de ce monde, il sera châtié par cette chose le Jour du Jugement. »
Rapporté par Bukhari (6047) et Muslim (176), d’après un hadith de Thâbit ibn Dahhâk

Juste une bonne fois pour toute n'oppose pas le saint coran à tes idées contradictoires. Tu joue au vertueux, alors que tu est loin d'être juste le bouddhiste. Tu en a gros sur le cœur, probablement que mes ancêtres fouettés tes ancêtres quand ils faisaient des bêtises mais en quoi je suis concerné? On a se qu'il faut au Maroc dans tous les corps de métiers. On perd même nos meilleurs éléments qui vont grâce a la discrimination positive exercer leur compétence chez des gens qui on compris les enjeux. Sortez moi des chiffres ou mon vois la participation de ses gens a la croissance du pays?

Ps: encore une fois je tais dis que si tu as quelque chose a faire ou a me dire ma MP est grande ouverte.


Le seul malheur qu'on a c'est de partager une partie de nos terre avec des beni oui oui.
 
probablement que mes ancêtres fouettés tes ancêtres quand ils faisaient des bêtises mais en quoi je suis concerné? On a se qu'il faut au Maroc dans tous les corps de métiers. On perd même nos meilleurs éléments qui vont grâce a la discrimination positive exercer leur compétence chez des gens qui on compris les enjeux. Sortez moi des chiffres ou mon vois la participation de ses gens a la croissance du pays?

Ps: encore une fois je tais dis que si tu as quelque chose a faire ou a me dire ma MP est grande ouverte.


Le seul malheur qu'on a c'est de partager une partie de nos terre avec des beni oui oui.

pas que ta MP

:D
 
Je suis ahuris et stupéfaits par les propos xénophobes, racistes et subsaharienophobes de certains de mes compatriotes qui ne se cachent plus pour exprimer en toute banalité leur haine pour l’étranger lorsqu'il se trouve démunis dans leur pays. Le comble et le paradoxale que ce sont souvent des "Français" d'origine marocaine qui ne se gênent pas de traiter les Français "de souche " de racistes et d'islamophobes.
Un jour, on aura notre Lepen National marocain qui aura beaucoup d'adeptes en Europe.
Écoute il faut réfléchir en terme d'intérêt générale, moi concernant le Maroc mon pays, je vais toujours dans le sens de l'intérêt général. Si sa nous rapporte plus de problèmes pourquoi se casser la tête? Je veux pas que le Maroc soit le chien de garde de l'Europe. Même avec leur aide tu crois que c'est suffisant? On travaille a perte avec eux sur ce fléau. Maintenant au Maroc il y'a plusieurs sensibilités pourquoi c'est vous qui doivent avoir raison et nous non? C'est écrit ou? On régularise pas comme sa ça va pas non! Régulariser svp les berbères isoler dans les montagnes de l'atlas qui meurent par simple temps froid.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Des fois, je me dis que le vrai malheur du maroc ce sont les marocains à ambition séparatiste .... ceux du sud comme ceux du nord.
Du coté de Tiznit, Agadir.... ou du coté d'Azrou, khenifra, ....On est bien sur Amazigh , arabophone mais loyalistes et fiers d’être marocains.
 
Assalamu alaikum mon frère,
Mais frère, tes propos peuvent être considérés par les athées et les mécréants comme des propos racistes, xénophobe et croire que tous les muslims sont racistes et xénophobes ....
Wa 'aleykom salem. C'est le cas dans le monde musulmans . Je suis réaliste. Même notre prophète bien aimé nous dis que notre hôte ne dois pas abuser d'une certaines présence chez soit. Pourquoi parler d'islam a la carte? Sont ils tous musulmans. Souviens toi de l'imam malien expulsé d'Arabie saoudite et atterri au Maroc et de retrouve a exercer le métier de proxénète. Parmi ses gens y'a des mercenaires etc... Et on ne deviens pas marocains par déni.
 
Des fois, je me dis que le vrai malheur du maroc ce sont les marocains à ambition séparatiste .... ceux du sud comme ceux du nord.
Vous devez respectez le point de vue des différents marocain. En faisant régulariser tout ce monde c'est une grande porte ouverte a un gros problème. Nous on en veux pas, par conséquent c'est vous les séparatistes qui ne cherche pas l'intérêt général.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Cette régularisation a été négocié en sous marins entre l'Europe et le Maroc
avec une forte compensation financière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 

tizniti

Soyons sérieux .
Si sa nous rapporte plus de problèmes pourquoi se casser la tête. On travaille a perte avec eux sur ce fléau. C'est écrit ou? On régularise pas comme sa ça va pas non!
Si des Européens tiennent exactement le même langage envers les immigrés musulmans, Arabes et marocains qui sont dans l’illégalité.....Tu serais heureux :D
 
Cette régularisation a été négocié en sous marins entre l'Europe et le Maroc
avec une forte compensation financière !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien sur, comment est tu au courant du sous marin. Aller c'est des salades, le Maroc a fermer sa gueule c'est tout. Quand je vois comment en Algérie ils sont unie je suis envieux.
 
Si des Européens tiennent exactement le même langage envers les immigrés musulmans, Arabes et marocains qui sont dans l’illégalité.....Tu serais heureux :D
Ils le tiennent, ils ont les moyens de leurs ambitions. Je les comprends. En Europe c'est l'islam qui leur posent problème. Mais crois moi sa ne masque absolument pas la negrophobie.
 
Haut