Le Royaume-Uni va t il rester dans l'UE ? !

Jelis

VIB
"(Certaines personnes) disent qu'il n'y aucune perspective de réforme pour l'UE et qu'il ne reste plus qu'à la quitter", a déclaré David Cameron lors d'une conférence organisée par le gouvernement britannique. "Je pense qu'ils ont tort. Je pense qu'il est possible de changer et de réformer cette organisation."

"Il est dans l'intérêt du Royaume-Uni de rester un pays connecté de manière unique au reste du monde", a ajouté le Premier ministre britannique, qui s'est lui-même engagé à organiser un référendum sur une sortie de l'UE s'il conservait son poste à l'issue des élections législatives de 2015.

Je pense que non seulement les britanniques resteront au sein de l'UE mais qu'ils feront tout dans les années à venir pour accélérer leur processus d'intégration à l'Euroland, seule perspective de moyen terme au regard du cumul astronomique de créances publiques et privées auquel doit faire face le pays.

Par contre, là où se plante totalement D.Cameron (à sa décharge, il fait partie d'une génération d'élites intermédiaire nécessairement sacrifiée sur l'autel du basculement d'un monde vers un autre) c'est que ni lui ni ses successeurs ne sera en position de force pour négocier une place privilégiée dans la gouvernance de cette Europe fédérée ni même pour orienter la politique européenne ou encore imposer des vues anglo-saxonnes sur la réforme de ses institutions.

En outre, combien même les tories seraient confirmés en 2015, le plus compliqué pour la nouvelle administration (accord de coalition ou non, avec ou sans D.Cameron) sera de garder le Royaume-Uni... Uni. On doit à mon avis voir dans les revendications indépendantistes et européanistes de l'Ecosse un aperçu de l'instabilité politique en gestation dans le pays, à mettre en perspective avec la dégradation continue des fondamentaux économiques sur l'ïle quoi qu'en dise la presse londonnienne.

Si un référendum conduisait le Royaume-Uni à une sortie de l'UE, il faudrait identifier un parti capable de produire une offre politique alternative s'inscrivant dans la durée et ancré dans le contexte géopolitique de la décennie, ce qui est malaisé aujourd'hui. Un choc culturel (celui de rejoindre un projet fédéral hier vilipendé) est gérable surtout si l'on considère dans son ensemble l'état d'avancement du débat chez les jeunes politiciens toutes étiquettes confondues, une fuite en avant économique, sociale et institutionnelle l'est beaucoup moins.
 
Je pense que non seulement les britanniques resteront au sein de l'UE mais qu'ils feront tout dans les années à venir pour accélérer leur processus d'intégration à l'Euroland, seule perspective de moyen terme au regard du cumul astronomique de créances publiques et privées auquel doit faire face le pays.

Par contre, là où se plante totalement D.Cameron (à sa décharge, il fait partie d'une génération d'élites intermédiaire nécessairement sacrifiée sur l'autel du basculement d'un monde vers un autre) c'est que ni lui ni ses successeurs ne sera en position de force pour négocier une place privilégiée dans la gouvernance de cette Europe fédérée ni même pour orienter la politique européenne ou encore imposer des vues anglo-saxonnes sur la réforme de ses institutions.

En outre, combien même les tories seraient confirmés en 2015, le plus compliqué pour la nouvelle administration (accord de coalition ou non, avec ou sans D.Cameron) sera de garder le Royaume-Uni... Uni. On doit à mon avis voir dans les revendications indépendantistes et européanistes de l'Ecosse un aperçu de l'instabilité politique en gestation dans le pays, à mettre en perspective avec la dégradation continue des fondamentaux économiques sur l'ïle quoi qu'en dise la presse londonnienne.

Si un référendum conduisait le Royaume-Uni à une sortie de l'UE, il faudrait identifier un parti capable de produire une offre politique alternative s'inscrivant dans la durée et ancré dans le contexte géopolitique de la décennie, ce qui est malaisé aujourd'hui. Un choc culturel (celui de rejoindre un projet fédéral hier vilipendé) est gérable surtout si l'on considère dans son ensemble l'état d'avancement du débat chez les jeunes politiciens toutes étiquettes confondues, une fuite en avant économique, sociale et institutionnelle l'est beaucoup moins.

La poistion du royaume-uni dependera de la santé de l'UE d'ici 2017 !
On voit dejà comment la France et l'Allemagne se dechirent sur la place publique. Les Britaniques ont su et savent toujours comment faire le bon choix. :prudent:
Les choses commencent dejà à s'ameliorer aux USA (ils etaient les premiers à tomber dans la crise) et voilà ils sont les premiers à avoir des signes courageuses et la vague atteindera l'Europe un certains moment !

On l'espere au moins ;)
 
les polonais roumains bulgare sont des bosseurs
les autres on sait pas toujours
passent leurs soirees dans les pubs , papa maman leur envoie de largent
les roumains c des vrais , des mecs de la rues , main de macon , bosseur
OUI des macons c'est vrai mais pour construire il faut que les banques prêtent et pour l'instant elle prêferent jouer en bourse sur les matieres premieres que de prêter a monsieur tout le monde et du jour au lendemain perdre son boulot et ne plus rembourser, plus personne ne veut des CDS,
 
Bonjour,

Je vais peut etre dire une betise ! :D La grande Bretagne joue un role etrange au sein de l'UE et dans les regles de ce role les americains ne sont pas loin ! ;)
Beaucoup de gens croivent que l"angleterre a besoin de l'europe, ils ont oublié qu ils sont city premier marcher financier du monde, une ville dans une ville, wall street et la city controle la planête complète au niveau economique donc global
 
Hadi hia fach 9eoudouha ga3 3la l'Europe!


C'est quand ils ont commencé à accepter la Roumanie, la Bulgarie, l'Estonie, la Slovénie, etc... et d'autres arrivent encore! (Croatie, Montenegro, etc...)
Déjà même la Grèce était une grosse erreur (héritage de la guerre froide)!

Je ne comprends pas pourquoi ils se sont fourvoyés de la sorte... Les US soutenaient ces intégrations, car ils savaient qu'en intégrant des pays aussi pauvres et différents, le rêve d'une Europe fédérale (qui deviendrait la première puissance mondiale bien devant les USA je rappelle!) serait définitivement enterré!

Les US soutiennent l'adhésion de la Turquie pour la même raison...



Pour moi, la Turquie est un trop gros morceau à avaler, contrairement à ces autres pays! Si elle intègre l'Europe, elle sera rapidement le pays le plus peuplé devant l'Allemagne et la France!
Perso, je serais pour qu'on arrête d'intégrer des pays! Si c possible de virer la Roumanie et la Bulgarie aussi ce serait pas mal, mais c'est impensable..
Si la turquie etait 10 millions d'habitant et du pétrole elle serait rentre dans leurope mais la elle n'aurait pas fait la demande, oui malheureusement les pays de l est vont agraver la situation de l europe, en faite ce systeme nous conduit a une guerre de civilisation d'un côté les arabes et de l'autre côté les europeens avec les pays de l est
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
David Cameron, Premier ministre britannique, a estimé jeudi que le Royaume-Uni ferait une erreur s'il quittait l'Union européenne (UE), répondant ainsi à des critiques venues de sa propre formation, le Parti conservateur.

Des pays comme la Suisse ou la Norvege, qui ne sont pas membres de l'UE ne souffrent pourtant pas d'inconvenients... parce qu'ils sont associes a l'UE d'une maniere ou d'une autre. En fait, ils ont presque tous les avantages de l'UE (libre circulation de personnes, de capitaux et de produits), sans en avoir les inconvenients (une bureaucratie debordante, non-democratique, et totalement opaque a Bruxelles).

Si UK quittait l'UE, ce ne serait pas la fin du monde... ni pour eux, ni pour l'UE.
 

Jelis

VIB
La poistion du royaume-uni dependera de la santé de l'UE d'ici 2017 !
On voit dejà comment la France et l'Allemagne se dechirent sur la place publique. Les Britaniques ont su et savent toujours comment faire le bon choix. :prudent:
Les choses commencent dejà à s'ameliorer aux USA (ils etaient les premiers à tomber dans la crise) et voilà ils sont les premiers à avoir des signes courageuses et la vague atteindera l'Europe un certains moment !

On l'espere au moins ;)

Espérer, ça ne mange pas de pain effectivement.

Mais hélas, on ne gouverne pas à l'espérance, on essaie d'anticiper un minimum le destin de ses administrés ou l'on quitte ses fonctions, sinon l'on devrait être poussé à les quitter par ceux-là même.

En ce sens, il n'y a aucune fatalité en économie contrairement à ce que voudraient nous faire avaler les libéraux, les USA ne sont pas "tombés" dans la crise comme un aveugle dans les escaliers, ils subissent les revers d'une politique de virtualisation de leur système bancaire et monétaire dont les administrations successives ont défini les modalités et décidé la mise en application progressive, étape par étape depuis la fin de la seconde guerre mondiale (globalisation oblige, leurs politiques ont été dans les grandes lignes et jusqu'à aujourd'hui celles du reste du monde), avec le catalyseur de 1971 que l'on sait mettant fin au régime de change fixe.

Intellectuellement, le quasi monopole de l'école de Chicago dans l'inspiration des politiques des années 80/90 ont directement conduit au gonflement de ces bulles spéculatives désormais familière du grand public et qui n'en finissent plus de grossir et d'éclater de semestre en semestre dans un concert de faillites, licenciements et plans antisociaux. Je ne crois pas du tout qu'il y ait de signes encourageants lorsqu'on se penche sérieusement sur les publications des résultats de l'économie américaine de ce début d'année mais en revanche de nombreuse raison de s'attendre à un second semestre aussi exubérant financièrement parlant que catastrophique sur le terrain de l'emploi, de l'immobilier et de l'endettement.

Les britanniques ont deux options: couler avec le paquebot en continuant à profiter de la musique, des strass et des paillettes en attendant de toucher le fond ou bien sauter dans un canot de sauvetage qui déborde de naufragés ramant bon gré mal gré dans la même direction.
 
Espérer, ça ne mange pas de pain effectivement.

Mais hélas, on ne gouverne pas à l'espérance, on essaie d'anticiper un minimum le destin de ses administrés ou l'on quitte ses fonctions, sinon l'on devrait être poussé à les quitter par ceux-là même.

En ce sens, il n'y a aucune fatalité en économie contrairement à ce que voudraient nous faire avaler les libéraux, les USA ne sont pas "tombés" dans la crise comme un aveugle dans les escaliers, ils subissent les revers d'une politique de virtualisation de leur système bancaire et monétaire dont les administrations successives ont défini les modalités et décidé la mise en application progressive, étape par étape depuis la fin de la seconde guerre mondiale (globalisation oblige, leurs politiques ont été dans les grandes lignes et jusqu'à aujourd'hui celles du reste du monde), avec le catalyseur de 1971 que l'on sait mettant fin au régime de change fixe.

Intellectuellement, le quasi monopole de l'école de Chicago dans l'inspiration des politiques des années 80/90 ont directement conduit au gonflement de ces bulles spéculatives désormais familière du grand public et qui n'en finissent plus de grossir et d'éclater de semestre en semestre dans un concert de faillites, licenciements et plans antisociaux. Je ne crois pas du tout qu'il y ait de signes encourageants lorsqu'on se penche sérieusement sur les publications des résultats de l'économie américaine de ce début d'année mais en revanche de nombreuse raison de s'attendre à un second semestre aussi exubérant financièrement parlant que catastrophique sur le terrain de l'emploi, de l'immobilier et de l'endettement.

Les britanniques ont deux options: couler avec le paquebot en continuant à profiter de la musique, des strass et des paillettes en attendant de toucher le fond ou bien sauter dans un canot de sauvetage qui déborde de naufragés ramant bon gré mal gré dans la même direction.


Aux Etats-Unis, la croissance est partie, en rythme annualisé, pour s’établir à 2,5% mais pourrait toucher les 3% selon les analystes.

Au Japon, après un premier trimestre surprise (+0,9%), elle parviendrait à se hisser à 3,5%.

L’Europe ? Elle s’englue !!! Quatre des cinq grandes économies de la zone euro devraient être en récession en 2013. La France (-0,1% du PIB), l’Espagne (-1,5%), l’Italie (-1,3%) et les Pays-Bas (-0,8%).
Résultat : un chômage record (12,1%) plombe son avenir. :wazaa:
 
Aux Etats-Unis, la croissance est partie, en rythme annualisé, pour s’établir à 2,5% mais pourrait toucher les 3% selon les analystes.

Au Japon, après un premier trimestre surprise (+0,9%), elle parviendrait à se hisser à 3,5%.

L’Europe ? Elle s’englue !!! Quatre des cinq grandes économies de la zone euro devraient être en récession en 2013. La France (-0,1% du PIB), l’Espagne (-1,5%), l’Italie (-1,3%) et les Pays-Bas (-0,8%).
Résultat : un chômage record (12,1%) plombe son avenir. :wazaa:
Est ce que c'est une blague ? Le japon vient de signer son arrêt de mort le *** il imprime des billets jour et nuit l 'inflation monte dangeureusement bientôt il faudra une brouette pour acheter une miche de pain, avec 50 millions de mendiant au usa je vois pas quelle reprise quand on regarde le BLS on voit qu on nous raconte n'importe quoi a la tele, les menages americains sont tellement endettés qu il y'a des milliers de gensqui sont jeter a la rue car ils ne savent plus payer leur credit immobilier, on falsifie les chiffres c'est tout il faut aller voir sur place surtout dans certain etats, mais bon bernanke fait aussi comme les japonais imprimer jour et nuit pour prêter au banque et ces derniers pourront faire joujou sur les marchés et faire des bulles surtout sur les matieres premieres de necessité comme le café ou le sucre, c'est du n'importe quoi
 

Jelis

VIB
Est ce que c'est une blague ? Le japon vient de signer son arrêt de mort le *** il imprime des billets jour et nuit l 'inflation monte dangeureusement bientôt il faudra une brouette pour acheter une miche de pain, avec 50 millions de mendiant au usa je vois pas quelle reprise quand on regarde le BLS on voit qu on nous raconte n'importe quoi a la tele, les menages americains sont tellement endettés qu il y'a des milliers de gensqui sont jeter a la rue car ils ne savent plus payer leur credit immobilier, on falsifie les chiffres c'est tout il faut aller voir sur place surtout dans certain etats, mais bon bernanke fait aussi comme les japonais imprimer jour et nuit pour prêter au banque et ces derniers pourront faire joujou sur les marchés et faire des bulles surtout sur les matieres premieres de necessité comme le café ou le sucre, c'est du n'importe quoi

Tout à fait, cela fait de nombreux semestres que les économistes sérieux ne se basent plus sur les chiffres gouvernementaux ni les données de la banque fédérale pour mesurer l'état de l'économie réelle, l'association des premiers et des secondes aboutissant peut-être à la plus grande mystification statistique depuis l'invention de la discipline, voire des mathématiques tout court.

Combien même ces chiffres officiels ne seraient pas artificiellement manipulés, les indices qui servent à traduire ceux-ci en tendances économiques exploitables par le politique sont inadaptés à une crise systémique comme celle que nous vivons et rendus caducs par le volume de transaction non conventionnelles dans le circuit économique parallèle comme par exemple la part d'actifs toxiques dans les produits financiers échangés par les différents acteurs.

Tout cela est guère étonnant puisque les réformes promises au sein des institutions internationales après 2008 n'ont pas été mises en oeuvre.

Aux mêmes causes les mêmes effets.
 
Est ce que c'est une blague ? .... avec 50 millions de mendiant au usa je vois pas quelle reprise quand on regarde le BLS on voit qu on nous raconte n'importe quoi a la tele, les menages americains sont tellement endettés qu il y'a des milliers de gensqui sont jeter a la rue car ils ne savent plus payer leur credit immobilier, on falsifie les chiffres c'est tout il faut aller voir sur place surtout dans certain etats, ...


Tout à fait, cela fait de nombreux semestres que les économistes sérieux ne se basent plus sur les chiffres gouvernementaux ni les données de la banque fédérale pour mesurer l'état de l'économie réelle, l'association des premiers et des secondes aboutissant peut-être à la plus grande mystification statistique depuis l'invention de la discipline, voire des mathématiques tout court.

.....
il faut faire attention pour ne pas trop généraliser et dire voilà j'ai tout compris ! :prudent:
C'est vrai qu'il y avait et il y aura toujours des spéculations dans tout les sens pour des buts purement politiques et surtout pour des intérêts économiques ! Et les dégâts d&#8217;une telle man&#339;uvre sont majeurs malheureusement !
Et nous en avons parlé ici :

http://www.bladi.info/343832-gouvernement-americain-attaque/
http://www.bladi.info/346930-payer-crise-banques/

Et je vous ai donné les chiffres officielles sur la croissance (en haut) et ca ne semble pas vous faire bouger dans votre pessimisme de voir les choses ! mais je vais faire une dernière tentation :langue: en vous mentionnant que depuis 2008, la réserve fédérale américaine a non seulement écrasé son taux directeur en le descendant de 5% en 2007 à 0,5% maintenant mais aussi ils ont pompé 3 000 milliards de dollars (près de 2 300 milliards d&#8217;euros) pour huiler le système financier américain.
Est-ce que vous savez c&#8217;est quoi 3000 milliards de Dollars ? !!!!!!!!!!!!
Lalamarya, j&#8217;aimerais voir tes sources pour les 50 millions de mendiants aux USA !!! 1/6 de la population ! dans un pays qui distribue de l'aide à une grande partie de ce monde et a les capacités d&#8217;injecter 3000 milliards de $$$ dans son économie !

Je te donne un exemple, j&#8217;ai acheté une maison de 1 millions de $$$ et je ne peux plus la payer et je suis rendue à la rue, est ce que ca fait de moi un pauvre comparé aux vrais pauvres ailleurs au monde ? !!!

Il faut avoir l'art de comparer les pommes aux pommes et pas comparer les pommes aux patates

.
 
il faut faire attention pour ne pas trop généraliser et dire voilà j'ai tout compris ! :prudent:
C'est vrai qu'il y avait et il y aura toujours des spéculations dans tout les sens pour des buts purement politiques et surtout pour des intérêts économiques ! Et les dégâts d’une telle manœuvre sont majeurs malheureusement !
Et nous en avons parlé ici :

http://www.bladi.info/343832-gouvernement-americain-attaque/
http://www.bladi.info/346930-payer-crise-banques/

Et je vous ai donné les chiffres officielles sur la croissance (en haut) et ca ne semble pas vous faire bouger dans votre pessimisme de voir les choses ! mais je vais faire une dernière tentation :langue: en vous mentionnant que depuis 2008, la réserve fédérale américaine a non seulement écrasé son taux directeur en le descendant de 5% en 2007 à 0,5% maintenant mais aussi ils ont pompé 3 000 milliards de dollars (près de 2 300 milliards d’euros) pour huiler le système financier américain.
Est-ce que vous savez c’est quoi 3000 milliards de Dollars ? !!!!!!!!!!!!
Lalamarya, j’aimerais voir tes sources pour les 50 millions de mendiants aux USA !!! 1/6 de la population ! dans un pays qui distribue de l'aide à une grande partie de ce monde et a les capacités d’injecter 3000 milliards de $$$ dans son économie !

Je te donne un exemple, j’ai acheté une maison de 1 millions de $$$ et je ne peux plus la payer et je suis rendue à la rue, est ce que ca fait de moi un pauvre comparé aux vrais pauvres ailleurs au monde ? !!!

Il faut avoir l'art de comparer les pommes aux pommes et pas comparer les pommes aux patates

.
Voila ici les 50 millions, il y'a 47 millions mais si on compte ceux qu en pas droit et ceux qui dorment la rue et le reste on arrondie a 50 millions, je précise oui les americains sont plus pauvre qu un ethiopien car car on divise la dette publique sur chaque americain ca astronomique, definition d'un pauvre c'est quoi, c'est a partir du moment ou tu ne sais plus subvenir a tes besoins, Bernanke fabrique des billets non stop 4 milliards par jour qu il deversent sinon c'est la cata immédiatement
 
Voila ici les 50 millions, il y'a 47 millions mais si on compte ceux qu en pas droit et ceux qui dorment la rue et le reste on arrondie a 50 millions, je précise oui les americains sont plus pauvre qu un ethiopien car car on divise la dette publique sur chaque americain ca astronomique, definition d'un pauvre c'est quoi, c'est a partir du moment ou tu ne sais plus subvenir a tes besoins, Bernanke fabrique des billets non stop 4 milliards par jour qu il deversent sinon c'est la cata immédiatement
http://www.wsws.org/en/articles/2013/03/29/food-m29.html
 
Aux Etats-Unis, la croissance est partie, en rythme annualisé, pour s’établir à 2,5% mais pourrait toucher les 3% selon les analystes.

Au Japon, après un premier trimestre surprise (+0,9%), elle parviendrait à se hisser à 3,5%.

L’Europe ? Elle s’englue !!! Quatre des cinq grandes économies de la zone euro devraient être en récession en 2013. La France (-0,1% du PIB), l’Espagne (-1,5%), l’Italie (-1,3%) et les Pays-Bas (-0,8%).
Résultat : un chômage record (12,1%) plombe son avenir. :wazaa:
allez le japon allez les etats unis qui fabriquera le plus de billet a partir de rien, il faut jamais oublier quelque chose d'important un pays qui impriment des billets pour remonter son economie est un pays en detresse c'est agiter un drapeau blanc en tant de guerre, c'est une situation de faiblesse, donc la croissance du japon et celle des USA c'est un leurre c'est tout, tout des bulles speculatives
 
je précise oui les americains sont plus pauvre qu un ethiopien car car on divise la dette publique sur chaque americain ca astronomique, definition d'un pauvre c'est quoi, c'est a partir du moment ou tu ne sais plus subvenir a tes besoins, Bernanke fabrique des billets non stop 4 milliards par jour qu il deversent sinon c'est la cata immédiatement

Wawwww !!! et la notion du PIB (GDP: Gross Domestic Product) Lalamarya qu'est ce qu'on fait avec ?

C'est vrai que les americains sont les plus endettés dans ce monde mais sais tu combien ils produisent annuellement ? !!! :wazaa:
 
allez le japon allez les etats unis qui fabriquera le plus de billet a partir de rien, il faut jamais oublier quelque chose d'important un pays qui impriment des billets pour remonter son economie est un pays en detresse c'est agiter un drapeau blanc en tant de guerre, c'est une situation de faiblesse, donc la croissance du japon et celle des USA c'est un leurre c'est tout, tout des bulles speculatives

Donc c est pas vrai que c est des puissants, les chiffres sont gonfles? donc tout est faux, svp des explications
Nous on etudie pas le systeme economique et on sait pas ce qui se passe reellement, l argent papier est alors faux?
 
Donc c est pas vrai que c est des puissants, les chiffres sont gonfles? donc tout est faux, svp des explications
Nous on etudie pas le systeme economique et on sait pas ce qui se passe reellement, l argent papier est alors faux?

Leurs autoroutes , leurs ponts, leurs hopitaux , leurs universités...... leur armée ....Tout est faux !!! :rolleyes:
Beaucoup ici ne connaissent pas la 1iere puissance de ce monde !!! :intello:

à l'opposé du secteur d'armement, je vous invite à voir juste les chiffres de l'agriculture americaine ou aller faire un tour au port de Casablanca pour voir la couleur et la taille de l'aide americaine en terme de blé et autre. D'autres pays l'aide americaine se chiffre par des milliards !

Il y avait beaucoup d'erreurs dans la facon que l'economie etait geré, beaucoup de choses sont entrain de changer et si vous avez remarqué beaucoup de gouvernements un peu partout dans le monde ont pour objectif de reduire le deficit budgetaire.
Ce n'est pas une question de choix , c'est une obligation !

.
 
Wawwww !!! et la notion du PIB (GDP: Gross Domestic Product) Lalamarya qu'est ce qu'on fait avec ?

C'est vrai que les americains sont les plus endettés dans ce monde mais sais tu combien ils produisent annuellement ? !!! :wazaa:
qu il rembourse ce qu il doive d'abord ils innondent la planête de billet vert il vaut plus rien d'ailleur, je crois que les chinois se sont reveillés un peu et savent qu ils ont des billets de monopolie dans leur coffre.
C'est normal qu ils produisent puisque il importe du pétrole gratuit de chez les pays du golf en echange de billet de monopolie
 
Donc c est pas vrai que c est des puissants, les chiffres sont gonfles? donc tout est faux, svp des explications
Nous on etudie pas le systeme economique et on sait pas ce qui se passe reellement, l argent papier est alors faux?
bein oui que c'est des conneries, une societé licencie par exemple 1000 personne et puis tu vois son action remonté en bourse entretemps y'a mille personnes qui ne consomme plus et va t'en voir si ils vont rembourser leur credit immobiliere en faite c'est comme un chateau de carte qui des qu on touche une carte tout le reste s'ecroule c'est un systeme bizarre et tres difficile a comprendre
 
Haut